Louer un appartement ou une maison à Paris

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Paris. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Paris.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Paris ?

Comment trouver un logement à Paris ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bon, je vais aider aussi pour Paris et ile de France! Je connais malheureusement aussi :)

Alors se loger à Paris...c'est tout une aventure!
Pour ma part, j'ai choisi la colocation, certainement le moins cher des systèmes. Il y a pleins de sites de colocation, pour Paris intramuros et ile de France.

Les prix sont à se saigner! Une capitale quoi!
Pour ma part : une chambre dans colocation à 20 km de paris = 500€, il faut montrer pattes blanches. Le top du top c'est d'avoir un bon salaire, quelqu'un se garant caution...
Je ne connais pas les prix abordés pour les appartements grands, pour des familles par contre.

Les gens qui louent demandent pas mal de papiers :

J'ai trouvé ca comme infos sur les papiers...et oui!
1 - Trois dernières quittance de loyer
2 - Justification de trois mois de salaire (photocopie des bulletins de salaire.) des deux conjoints.
3 - Photocopie du dernier avis d'imposition sur les revenus.
4 - Photocopie de la taxe d'habitation de l'année passée.
5 - Un justificatif de résidence. par exemple, une photocopie d'une facture téléphonique ou/et EDF ou un certificat de contrôle technique automobile...

Tout autre document n'est pas exigible.

Cependant:

6 - La photocopie de la carte d'identité n'est pas exigible, mais constitue une preuve de bonne foi.
7 - Fournissez un RIB si vous réglez vos loyers par virements mensuels automatiques. (Le propriétaire ne peut pas vous l'imposer, mais cette formule est simplificatrice et rassure le propriétaire).


Intramuros, c'est quand meme très difficile de trouver un appart. Il faut user de patience et ne pas être trop exigent du premier coup.

Voila Voila, mais welcome à la Capitale!

Merci beaucoup mainak29! ;)

Pena Problem Christine, li enn gran plaisir :)

mainak29 et Christine

Bonjour a vous,

mainak29 à bien résumé les grandes lignes.

Pour ma part je louais un studio sur Creteil à 15 kms de paris pour 700€/mois charges comprises.
Le proprio ma demandé un garant parental,une caution de 3 mois de loyer + le mois en cours.
Il faut aussi que votre salaire soit 3 fois supérieur au loyer + charges.
Le plus demandé par les propriétaires(or-mi la liste de mainak29) est le garant.Pour ceux dont le garant est autres qu'un parent.
-votre employeur, il peut ce porter garant au nom de l'entreprise et suivant la société pour laquelle vous travailler,vous pouvez demander le "% patronal".
Cela sert de caution,de garant,et vous trouves des apparts.

-voir aussi avec votre banque.(caution et garants).

En espérant avoir apporté + de précisions.

Merci pour votre contribution yoanmark! :)

Quelle galère que de se loger à Paris !
Le pire c'est pour les jeunes, les étudiants. Ces pauvres qui attendent 1h pour visiter une chambre de bonne au 8ème sans ascensseur et que quelqu'un louera dans l'heure 800€/mois parce qu'il y a rien d'autre ! C'est quand même abérant. Et dire que c'est pire à Londres !! :/

Merci pour l'info Marcel10!

Harmonie.:)

oui c'est devenue incroyable !!
800€ pour 9m² ??? et les garantie , caution bref c'est plus humain
si un jour ça devient pas cadré ça va surement créer des tensions entre les classes de la société ,
en France actuellement et surtout à paris , pour pouvoir louer un appart acceptable il faut avoir minimum 2500€de revenue or c'est pas un salaire de Mr tout le monde