PARCOURS CAPPEI MAD POLYNESIE

Bonjour à tous,
Je suis PE depuis peu (T4), je suis partie en Polynésie récemment et je suis tombée amoureuse du Fenua... Nous envisageons avec mon mari de partir vivre quelques temps sur cette très belle Terre et faire découvrir cette culture à nos enfants ( 4 ans et 2 ans).
Je suis consciente que les vacances en Polynésie et la vie de tous les jours, ce sont bien 2 choses différentes (j'ai lu "Piqué au tiare") mais nous sommes vraiment décidés et motivés.
Seul hic et pas des moindres, je ne suis pas (encore 😂) enseignante spécialisée.
Je viens tout juste d'être mutée dans l'Académie de Lille, je reprends donc un poste dans le Nord en septembre 2022 (je suis en dispo cette année, j'enseignais sur Créteil jusqu'à fin 2021). Je vais donc demander à intégrer la formation CAPPEI pour la rentrée 2023.
Je suis intéressée par le parcours ULIS, SEGPA, Maître E ou G. J'ai du mal à choisir.
Pourriez-vous peut-être me renseigner sur les types de profils recherchés en Polynésie ? Je veux avant tout faire quelque chose qui me plaît et c'est le cas pour ces 4 intitulés mais peut-être que la Polynésie ne recherche absolument pas l'un de ces parcours ? Pourriez-vous m'éclairer ?
Aussi, à combien de demande en êtes-vous ?
Mauruuru ! Nana
Bienvenue parmi nous AlexiaPV1f601.svg

J'espère que vous aurez vite des réponses à vos questions.

Vous pouvez aussi parcourir le forum pour consulter des discussions similaires.

Bien à vous

Djameel
Equipe Expat.com
Bonjour AlexiaPV,

Jusqu'à présent, le territoire formait uniquement des E, D et F. Les postes G vacants étaient attribués à des MAD. Mais à la prochaine rentrée, il y aura pour la première fois une formation cappei "G" et aucun MAD option G n'a été recruté.

Chaque année, il peut y avoir des postes spécialisés pour des MAD, toutes options confondues. Ils ont aussi besoin de maîtres A, B et C qu'ils ne forment pas du tout ici. Les enseignants spécialisés A sont recherchés car il y a quand même pas mal de problèmes de surdité chez les enfants et peu de candidats avec l'option A à la MAD.

Les postes les plus nombreux sont les postes E. Mais il y a beaucoup d'enseignants locaux qui ont cette spécialité. Les formations D et E sont organisées fréquemment (chaque année, il y a des formations D ou E, parfois les deux).

Pour les postes G, il y a peu de postes sur le territoire (23 en tout contre approximativement une centaine pour les E, à ma connaissance).

Autre élément à prendre en considération, c'est le recrutement des MAD. Ils choisissent des personnes qui ont une bonne assise professionnelle et qui vont apporter une plus-value aux écoles. Donc, le profil et l'expérience sont déterminants dans le choix du candidat. Le barème ou le nombre de demandes antérieures à une MAD ne sont actuellement pas des éléments décisifs, pour le 1er degré en tout cas. Toute expérience, formation, action innovante, recherche, etc. qui peut mettre en lumière des compétences qui seraient utiles au territoire est à mettre en avant au moment de la candidature.

Cette année, à l'issue du mouvement des PE spécialisés, il y a eu 16 MAD recrutés pour 198 postes vacants, toutes options confondues (de A à G). Les autres postes ont été attribués à des PE spécialisés locaux (ou futurs stagiaires CAPPEI locaux). Les années précédentes, le nombre de MAD recrutés était plus important. Le ministère polynésien de l'Education met en place " l'océanisation des cadres" qui vise à employer au maximum les polynésiens.

J'espère que ces éléments pourront enrichir ta réflexion.

Bonne fin d'année scolaire
Bonjour AlexiaPV,

Jusqu'à présent, le territoire formait uniquement des E, D et F. Les postes G vacants étaient attribués à des MAD. Mais à la prochaine rentrée, il y aura pour la première fois une formation cappei "G" et aucun MAD option G n'a été recruté.

Chaque année, il peut y avoir des postes spécialisés pour des MAD, toutes options confondues. Ils ont aussi besoin de maîtres A, B et C qu'ils ne forment pas du tout ici. Les enseignants spécialisés A sont recherchés car il y a quand même pas mal de problèmes de surdité chez les enfants et peu de candidats avec l'option A à la MAD.

Les postes les plus nombreux sont les postes E. Mais il y a beaucoup d'enseignants locaux qui ont cette spécialité. Les formations D et E sont organisées fréquemment (chaque année, il y a des formations D ou E, parfois les deux).

Pour les postes G, il y a peu de postes sur le territoire (23 en tout contre approximativement une centaine pour les E, à ma connaissance).

Autre élément à prendre en considération, c'est le recrutement des MAD. Ils choisissent des personnes qui ont une bonne assise professionnelle et qui vont apporter une plus-value aux écoles. Donc, le profil et l'expérience sont déterminants dans le choix du candidat. Le barème ou le nombre de demandes antérieures à une MAD ne sont actuellement pas des éléments décisifs, pour le 1er degré en tout cas. Toute expérience, formation, action innovante, recherche, etc. qui peut mettre en lumière des compétences qui seraient utiles au territoire est à mettre en avant au moment de la candidature.

Cette année, à l'issue du mouvement des PE spécialisés, il y a eu 16 MAD recrutés pour 198 postes vacants, toutes options confondues (de A à G). Les autres postes ont été attribués à des PE spécialisés locaux (ou futurs stagiaires CAPPEI locaux). Les années précédentes, le nombre de MAD recrutés était plus important. Le ministère polynésien de l'Education met en place " l'océanisation des cadres" qui vise à employer au maximum les polynésiens.

J'espère que ces éléments pourront enrichir ta réflexion.

Bonne fin d'année scolaire
- @christianeden

Erreur que je corrige, il y a parfois eu des formations pour les A, mais pas récemment. Quoi qu'il en soit, c'est une option qui reste actuellement recherchée.