Coût de la vie Genève

Bonjour !

Je m'appelle Davani et travaille actuellement en région parisienne dans le secteur du transport et de la logistique, pour le même groupe depuis 12 ans. J'ai un statut cadre depuis 3 ans. 
La filiale suisse du groupe, basée à Genève me propose un poste avec un salaire annuel brut de 85 000 CHF. Pourriez-vous me dire si ce salaire me permettrait de trouver un logement à Genève et d'y vivre "normalement" sans trop me restreindre?  Je précise que je suis célibataire et sans enfants.

Merci par avance pour toute aide que vous m'apporterez au travers de vos réponses !
@Davani bonjour Davank,
Oui pas de souci sur Geneve si vous n'avez pas d'enfants. N'hésitez pas à aller sur des sites de simulation de frais d'assurances, impôts ect… car ce sont des frais à enlever de votre salaire aussi.

Cordialement 
Oui je confirme, ce que dis @Labarre, pas de souci pour vivre correctement avec ce salaire à Genève.

La seule chose est qu'il est très difficile de trouver un logement. Donc soit vous commencez en airbnb, appart hotel ou collocation en attendant de trouvé qq chose ou soit vous passez par une agence de relocation. Moi c'est ce que j0avais fait à l'époque. Ca avait été très efficace.

Bonjour,
Et merci infiniment pour vos précieux conseils. J'ai réalisé une simulation de budget afin d'avoir une idée de l'épargne disponible en fin de mois. 

Proposition salariale : 85 000 CHF annuel sur 13 mois
Estimation du salaire mensuel NET (après cotisations salariales et prélèvement impôts) : 5100 CHF net 

- Loyer d'un appartement de 40m2 à Genève (homegate.ch) :  1700    CHF
- Assurance maladie : 300    CHF
- Alimentation : 650 CHF
-  Sorties Restos/bars (2/3 fois par semaine) : 700    CHF
- Internet:  100 CHF
- Transports urbains à Genève :  100    CHF

Reste fin de mois : 1550 CHF 

En prenant une marge de sécurité (frais imprévus, habillement), je partirais sur un reste fin de mois de 1000 CHF.

Pourriez-vous me dire si cette simulation vous parait réalise ou complètement en dehors de la réalité? Y aurait-il des postes de coût que j'aurais oublié?

En vous remerciant par avance pour vos lumières 

Bonne journée.

Bonjour Davani

Je savais que vous êtes bien déterminé pour sauter le pas.
Votre simulation est plus ou moins correcte et elle est même très généreuse.

En faite c‘est à vous de gérer votre budget.
Mieux vaut faire le plus d'épargne possible car le travail n'est par garantie en Suisse, même si vous avez passé votre période probatoire, ceci ne veut pas dire que ce travail vous est assuré jusqu'à la retraite.
Le gros salaire c‘est pour prévoir les imprévus.

Lancez vous.
Bonne chance
Bonjour Nyrilova,
Merci pour votre message et vos encouragements 1f64f.svg
Ce qui m'amène a douter avant de me lancer, c'est qu'on m'a dit que mon salaire était sous-payé par rapport aux salaires moyens (source confirmée par une personne travaillant dans ma filiale à Genève).

Psychologiquement, c'est dur...

A côté de ça, je me dis que la vie à Genève pourrait me plaire, et surtout la possibilité d'épargner près de 1000 CHF par mois est pour moi inédite. Je vais prendre le temps du week-end pour bien réfléchir et essayer de me projeter sur le long terme.

En attendant je serais heureuse d'avoir d'autres avis qui pourraient challenger (ou pas) ma simulation.

Belle journée à vous et encore merci ! 1f642.svg
C'est surtout que dans certaines entreprises, les étrangers qui "débarquent" sont moins bien payés que les Suisses ou résident de longue durée...
Bonjour Davani,

Je ne connais pas votre poste actuel / futur mais le secteur de la logistique ne souffre pas particulièrement en terme d'emploi. Vous ne devriez pas avoir de grosse difficultés à trouver autre chose si ce qu'on vous propose ne vous convient pas. Ne pensez pas que vous serez bloqué avec ce salaire pendant des années.
Vous pouvez tout à fait accepter ce poste et en changer dans 1 an, quand vous connaîtrez mieux les entreprises locales et la Suisse de manière générale. Il vous sera également bien plus facile de trouver autre chose en étant déjà résident.
Bon courage
Bonjour holograff,
Merci pour votre message qui pèse dans la balance ;-)
Bonjour et bienvenue sur Expat.com Davani,

En espérant que vous aurez du succès dans vos futurs projets, votre discussion a été déplacée sur le forum de Genève pour vous permettre d'avoir des interactions et des informations plus précises.

Bonne Journée1f600.svg

Djameel
Equipe Expat.com