Coût de la vie en Irlande en 2022

Bonjour,

Deux ans après le début de la pandémie, il est temps de refaire un point sur l'évolution du coût de la vie en Irlande ou plus spécifiquement, dans la région dans laquelle vous résidez. L'idée étant d'aider les personnes préparant leur expatriation en Irlande à se projeter et à planifier leur budget du quotidien pour certaines dépenses clés.

Si vous êtes locataire en Irlande, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question.

A combien s'élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ?

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l'usage de votre véhicule), chaque mois ?

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen en Irlande ?

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ?

A combien s'élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d'établissement fréquenté ?

Qu'en est-il de votre budget loisirs ?

N'hésitez pas à indiquer d'autres coûts du quotidien s'ils vous semblent significatifs.

En vous remerciant :)

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour,

Nous sommes locataires d'une maison semi-detached à Waterford (10mn à pied du centre ville). Nous sommes tombés sur la perle des proprios qui ne loue pas pour l'argent comme une majorité de propriétaires. Salon, cuisine, 2 sdb et trois chambres ainsi qu'une terrasse donnant sur la Suir où poussent tomates, salades, radis et fraises pour 750€/mois de loyer alors qu'en face de chez nous pour une maison jumelée c'est 1400€ !? Il y en a qui se gavent...

Dire que les prix n'ont pas augmentés serait se mettre la tête dans le sable. Les aliments de base, soi-disant bloqués, ont augmentés d'environ 20% sans parler du carburant qui a dépassé les 2€/l... Bon on est loin des records français... Si la nourriture augmente de manière aussi important n'est pas un phénomène naturel mais est du aux spéculateurs de la faim (Goldman Sachs, BNP Paribas, Blackrock et Citibank...) qui se gavent et s'enrichissent sur le dos des familles...

L'électricité a fait un bon de 20% et le gaz de moindre mesure. Le gouvernement a octroyé une aide d e200€ mais valable sur une facture, pour les autres on fera face.

Pour la santé, ayant la Medical Card je ne peux rien dire si ce n'est qu'il ne fau pas être pressé...

Ayant quelques économies nous avons accès aux loisirs mais après 3 années de serrage de ceinture, COVID oblige, nous allons rattraper le temps perdu mais raisonnablement...

Cordialement.

Dominique
mille mercisssssssssss à vous,

Je me tâte, j'aime les paysage d'Irlande, pas besoin de grand chose mais quand même ....
Avec 1.600 € /mois comme retraite, puis-je oser rêver encore et encore à un petit appartement, près des magasin alimentaires. Une vie simple et des paysages à couper le souffle. J'adore marcher et je m'émerveille pour pas grand chose. (quoi que!)
je vous souhaite une très belle journée
amitiéssssssssss

Véro
Bonsoir,

La réponse est simple :

                    logement en flatshare 450.00
                    logement hors fths      750.00 hors charges
                    sante CFE                       120.00
                    Santé complte               220.00('mini)
                     alimentation                 270.00 ( ou France +20 %)
                     assurance voiture        150.00 ( minimum)
                     essence                            70 (ou comme en France)
                     Internet hors fltashare     40.00   35 pour 500 mégas
                     les charges d'hébergement sont inconnues car la guerre a fait exploser tous les prix
                    impots calculés sur 16 000.00/an  0
                   VRT vehicule  2 000( une fois) ou exo selon le revenu
en partant du principe qu'il faut éviter Dublin, cock etc...

Le mieux est   petite ville en flatshare tout compris 380 euros
sante (malheureusement obligatoire)                            340.00
le reste 1600-380-340 = 880 pour alimentation et produits entretien essence  sorties etc....
cela devrait le faire !!!!!

J'ai un problème sur ce site, et je m'en excuse, la mise en page ne suit pas....désolé

Patrick BRIOTTET