Visa et démarches mariage Franco - Américain
@MaelleML
Bonjour Maelle,
Je suis dans la même situation que toi, un premier voyage au US avec un entretien poussé avec la douane mais comme je ne restais que 2 semaines on m'a laissé passé.
Cette fois si on a décidé de passer 3 mois ensemble pour être sûr d'être bien ensemble malgré la routine du quotidien.
J'ai aussi qu'une seule valise et j'ai un emploi en France, j'ai négocié un full télétravail pour pouvoir vivre cette expérience et j'ai un document de mon employeur qui l'atteste.
Malgré tout je reste inquiète, j'ai peur que le fait de vouloir rester 3 mois m'handicape et que les autorités ne me croient pas quand je leur dirais que je rentrerai en France à l'issu de mon voyage.
Comment ça s'est passé pour toi ? Est-ce qu'il t'ont cru ?
Hello 
Je rentre tout juste de 2 mois et demi aux USA, je pense que mon message ne va pas te plaire mais j’ai vécu un véritable enfer à l’aller.
J’ai passé l’immigration (À Los Angeles) comme d’habitude sauf qu’ils ont voulu me faire passer un deuxième entretien, et la le cauchemar commence, j’ai été traitée comme une criminelle. J’ai du patienter 4h dans une mini salle d’attente ou on se faisait hurler dessus si on utilisait nos téléphones ou si on discutait entre nous (forcément au bout de plusieurs heures les gens discutaient entre eux). Il n’y avait aucun ordre de passage (certains restaient 10min et certains plusieurs heures). Les agents faisaient exprès de prendre leur temps (2 agents pour 10 bureaux et une 40aine de personnes en attente et des pauses de 20-30min entre chaque personne).
Finalement au bout de 4h vient mon tour, on me pose un tas de questions sur le pourquoi de mon séjour, si la relation avec mon copain est sérieuse, ce que je compte faire pendant que lui est au travail, dans quoi travail t-il etc etc.. le 2nd entretien a duré en tout une vingtaine de minutes et on m’a bien fait comprendre que c’était ok pour cette fois mais pas pour les prochaines et qu’a l’avenir je devrais demander un visa B1 B2 pour venir. (Alors que je reste - de 90 jours avec mon ESTA et que je voyage 1x par an aux USA). Un véritable enfer, j’ai a cause d’eux raté mon vol et le prochain était dispo que le lendemain donc j’ai du passer ma soirée + nuit dans l’aéroport.
Bon heureusement ca ne se passe pas comme ca pour tout le monde, mais moi j’ai vraiment pas eu de chance !
Tiens moi au courant 
Waou c'est dingue, je suis désolée pour toi et en même temps heureuse de savoir que t'as pu rester deux mois et demi.
Merci pour ta réponse quelque part ça me rassure de savoir qu'on ne t'as pas mis dans un avion direction la France
Pour éviter ce genre de mésaventure avec l'immigration américaine, il ne faut certes pas leur mentir mais il ne faut pas devancer leurs interrogations non plus.
En gros dès le depart ne pas leur dire ce qu'ils n'ont pas demandé... ne pas alimenter leur moulin et les laisser venir. 🤨
J’ai du patienter 4h dans une mini salle d’attente ou on se faisait hurler dessus si on utilisait nos téléphones ou si on discutait entre nous (forcément au bout de plusieurs heures les gens discutaient entre eux). Il n’y avait aucun ordre de passage (certains restaient 10min et certains plusieurs heures). Les agents faisaient exprès de prendre leur temps (2 agents pour 10 bureaux et une 40aine de personnes en attente et des pauses de 20-30min entre chaque personne).
Oui alors on va pas se mentir c'est la même en France. Je ne sais pas si vous avez déjà déposé plainte ou si vous avez déjà vu la douane à Roissy mais ce n'est pas beaucoup mieux.
Le téléphone à la douane US c'est écrit partout, on peut ne pas être d'accord et trouver ça débile, mais juste y a une règle faut la respecter.
Vécu : dans un vol Paris/Dallas il y a quelques années ma femme et moi nous retrouvons à coté d'un français d'une trentaine d'année, premier voyage aux US il venait pour un semestre d'étude. Très stressé mais très sympa, quand il a vu la neige depuis l'avion il nous a demandé ce que c'était...
Bref, le mec arrive à la douane et va du coté des passeports étrangers pendant que nous passons du coté des US. Au bout de 3 minutes on le voit se faire sortir de la file par un agent et mettre direct dans la salle du poste de sécurité...
On l'a juste entendu bredouiller dans un anglais bancale "mais je voulais prendre le drapeau américain en photo"...
Comme si y avait pas une meilleure oppurtunité, plus tard, de faire ça sans risque, plutôt que de le faire là où c'est écrit de ne surtout pas prendre de photos...
Finalement au bout de 4h vient mon tour, on me pose un tas de questions sur le pourquoi de mon séjour, si la relation avec mon copain est sérieuse, ce que je compte faire pendant que lui est au travail, dans quoi travail t-il etc etc.. le 2nd entretien a duré en tout une vingtaine de minutes et on m’a bien fait comprendre que c’était ok pour cette fois mais pas pour les prochaines et qu’a l’avenir je devrais demander un visa B1 B2 pour venir. (Alors que je reste - de 90 jours avec mon ESTA et que je voyage 1x par an aux USA).
Ensuite pour cette partie là je ne veux vraiment pas aller dans leur sens mais les agents sont là pour détecter des situations non régulières ou surtout qui pourraient être régularisés.
Je n'ai pas tout le détail de votre histoire mais sachez que si "vous visitez votre petit ami américain" chaque année avec un ETSA vous êtes certes dans votre droit, mais ils vont vous demander à chaque fois, en gros, à ce que vous passiez le pas (vous marier et choisir un des deux pays) ou que ça se finisse.
Leur problème c'est la raison pour laquelle vous venez aux USA.
Vous, vous vous croyez dans votre droit et j'en suis convaincu, mais certaines personnes ont la même attitude que vous (ou le même genre d'histoire) et s'en servent pour rentrer ou rester illégalement dans le pays.
Je vous donne un exemple tout bête mais vécu : ma femme et moi nous sommes mariés aux USA (elle est citoyenne américaine). Un an plus tard nous faisons un voyage au Pérou depuis les US, mais notre retour ne faisait que passer par les US pour retourner quelques semaines en France.
A la douane US (notre escale) on nous a demandé où nous en étions dans notre procédure de me faire obtenir la carte verte.
Nous étions dans notre droit et cela n'a duré que quelques secondes, mais le "You better get this done" de l'agent faisait bien sentir que la situation devait mener à quelque chose à un moment car ça ne passerait pas à chaque fois.
Si votre relation est sérieuse et que vous voulez vivre aux USA, lancez la procédure. Avec une carte verte vous ferez ce que vous voulez ensuite.
Si ce n'est que de la dilettante et que vous voulez continuer à être touriste aux USA, préparez-vous à devoir faire avec ces conséquences à chaque fois.
Bonsoir à tous,
Je vais répondre globalement à tout le monde.
Effectivement je suis contente d’être « passée » aussi car honnêtement je me voyais déjà dans un avion direction la France lol.
Ensuite, en ce qui concerne le passage à l’immigration aux USA je connais bien, je voyage aux USA depuis + de 12 ans donc je sais comment agir et que dire a ce moment la
.
En ce qui concerne le fait qu’ils soient très pointilleux sur le fait de laissé entrer les touristes je comprends totalement et je trouve ça même bien.
Cela dit, c’était seulement la 2eme fois que je voyageait aux USA pour comme motif : y voir mon copain (c’est pas comme si j’y allais tout les 4 mois depuis des années). J’y voyageais même plus souvent les années précédentes (pour loisir) et je n’avais jamais rencontré aucun problème.
En revanche, si même voyager dans les règles (c’est a dire - de 90 jour avec un ESTA) pose un problème, dans ce cas ils devraient interdire tout simplement les séjours de -90 jours et laissez entrer les touristes avec un visa.
Je suis également en relation avec d’autres personnes dans cette situation de longue distance, dont une qui voyage plusieurs fois dans l’année et y reste plusieurs semaines voir mois et n’a jamais eu aucun problème. Pour mon cas, c’est la faute à pas de chance.
Ce que je trouve inadmissible, c’est surtout la manière dont j’ai été traitée. J’ai littéralement été traité comme une criminelle. On nous hurlait (véritablement) dessus pour un rien. Nous n’avions même pas le droit de discuter entre nous, des couples et des groupes d’amis étaient même séparés dans la salle pour éviter tout échange.
Aucune boisson, snack et téléphone (je conçois qu’il est indiqué que le téléphone est interdit mais rassurer sa famille prends 1 min. Personnellement je n’ai pas utilisé le mien mais certaines personnes se sont fait crier dessus comme des moins que rien) n’étaient autorisés, pendant 4h. (Voir plus pour certains). Moi on m’a hurlé dessus car j’avais gardé mon sac à dos sur le dos. C’est absolument inadmissible.
Le fait d’avoir un entretien supplémentaire et de devoir répondre a des questions, me justifier etc je m’y étais préparée ce n’est pas ca le pire dans l’histoire.
Je relate juste mon expérience , encore une fois c’est sûrement la faute à pas de chance (meme si des gens dans la salle d’attente disaient etre souvent confrontés a cette situation dans cet aéroport en particulier).
En ce qui concerne notre situation, nous ne souhaitons plus faire les démarches pour se marier aux USA mais nous nous marieront en France et y resterons vivre pour un certain temps. (ce que j’ai justement expliqué à la douane avec preuve à l’appui mais visiblement ca n’a eu aucun effet
)
Bonne soirée à tous 
J'ai eu aussi affaire à des 2ᵉ bureau pas drôles, des avions ratés plusieurs fois, car j'ai eu un statut un peu bancal entre mas carte provisoire et la définitive. Le pire souvenir est Miami ou un officier s'en est pris à ma fille de 13 ans et l'a fait pleurer. Certains officiers sont des gatekeepers.. on est obligé de faire avec.
Un truc que dit Pesca plus haut : ne jamais répondre à une question qu'on ne t'a pas posée.
J'ai eu aussi affaire à des 2ᵉ bureau pas drôles, des avions ratés plusieurs fois, car j'ai eu un statut un peu bancal entre mas carte provisoire et la définitive. Le pire souvenir est Miami ou un officier s'en est pris à ma fille de 13 ans et l'a fait pleurer. Certains officiers sont des gatekeepers.. on est obligé de faire avec.
C'est "marrant", l'histoire que je raconte ci-dessus sur une escale c'était à Miami.
Un truc que dit Pesca plus haut : ne jamais répondre à une question qu'on ne t'a pas posée.
-@Objectif USA
Oui et c'est pareil à l'entretien de la green card (d'ailleurs un bon avocat, si vous y allez avec, vous fera répéter un peu ce qui risque d'avoir lieu pendant l'échange).
Bonjour à tous
Permettez moi de me joindre à vôtre discussion et y apporter ma contribution...
@MaelleML....En lisant vos postes , je me suis rendu compte que vous n'avez pas été bien informé sur certains sujets:
En effet il n'est pas interdire de se marier sous ESTA , à partir du moment où vous n'avez pas l'intention de rester aux USA au delà de vos 90 jours ..mais auparavant il faudra contacter l'ambassade de France à Washington pour qu'elle vous fournisse un formulaire à remplir pour la publication des bans dans votre commune d'origine en France, histoire de vérifier que personne ne s'oppose à votre mariage etc...
.vous pourrez par la suite faire transcrire votre certificat de mariage à l'ambassade de France à Washington qui vous enverra un certificatt de mariage transcrit en francais et un livret de famille à la mairie de votre lieux de résidence en France qui vous contactera pour récupérer vos documents .
Dès votre retour en france ,vous pouvez aussi vous lancer dans vos démarches auprès de L'USCIS pour l'obtention de vôtre green card qui commence par le dépôt du formulaire I30 , etc..
Vous aurez gagné beaucoup de temps compte tenu des délais d'obtention du précieux sésame..
Si je peux me permettre de vous donner un petit conseil : votre stratégie de passer par la voie du visa K1 sera très longue et n'en vaut pas la peine en ce moment compte tenu des délais d'obtention du visa K1 qui sont de même durées que le visa immigrants autrement dit la green card...
Faites le calcul vous même : + 1 an d'attente pour un visa K1 , il faudra vous marier dans les 3 mois qui suivent, + attendre entre 7 mois à 1 an pour obtenir la green card provisoire car votre mariage aura durée moins de 2 ans ...
Cela dit vous pouvez aussi vous marier en france mais je doute que votre maire accepte votre dossier car votre conjoint ne réside pas en france ..il faudra bien vous renseigner car les choses ne sont pas aussi simple que vous croyez....les USA sont plus flexible dans ce domaine 😉
On a coutume de dire que la meilleure valeur sur les marchés financiers : c'est l'information
Et c'est valable dans tous les domaines dans la vie...quand on a la bonne information , on peut prendre la bonne décision..
PS: n'hésitez pas à me poser des questions sur le processus puisque je suis passé par là
Hope this help
Cdt
Hello Vetcho et merci pour ta réponse 
Comme je le disais un peu plus haut, nous avons finalement décidés de nous marier et nous installer en France. Pour plusieurs raisons personnelles mais aussi car le coût de la vie à Hawaii est beaucoup trop compliquée pour le moment.
J’ai déjà retiré un dossier de mariage à ma mairie et au contraire c’est beaucoup plus simple de procéder ainsi. Aucun soucis si il ne réside pas en France tant que moi j’y réside. Les seules choses demandées pour un conjoint étranger sont : un acte de naissance traduit, un certificat de coutume et un certificat de célibat. C’est tout. Pour le reste, c’est la meme procédure qu’un mariage « classique » de deux Français.
Ensuite, (d’après nos informations) il retournera sur le continent américain, prendra rendez-vous dans un VFS global center afin de faire sa demande de visa pour la France et viendra s’y installer par la suite.
En tout, cela nous prendra que quelques semaines (dans le meilleur des cas) et quelques mois (dans le pire). Beaucoup plus simple, rapide et économique.
Pour l’instant il n’est plus question de s’installer aux USA, nous réaborderons ce sujet dans quelques années.
Mais je prends quand même bien note de tout vos conseils et réponse 
Bonjour MaelleML
Ok cool alors si vous avez décidez de vous marier et vivre en France pour l'instant ... je vous souhaite tout le bonheur du monde ...
Mais pour ceux qui hésite entre se marier en france ou aux USA sous esta , sachez que c'est possible , il faut juste retourner dans son pays après le mariage et faire sa demande de green card à travers le formulaire I30 auprès de L'USCIS qui validera votre dossier et le transmettra au service de visa( national visa center) qui à son tour le transmettra à l'ambassade des USA en France qui par la suite vous convoquera pour un entretien et vous remettra votre passport avec un visa valable que 6 mois , puisque vous obtiendrez votre green card 2 ou 3 semaines après votre arrivée aux USA
Cdt
Bis de ce qui est écrit au-dessus mais il y a aussi l'adjustement of status qui peut fonctionner dans le même cadre (même début, le passage de la fin avant obtention de la GC est un peu différent, on l'a déjà expliqué sur d'autres posts).
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis

Visa d'entrepreneur aux États-Unis
Aux États-Unis, de nombreux immigrants se lancent dans l'entrepreneuriat. Dans les faits, selon une ...

Comment obtenir une carte verte aux États-Unis
Pour des millions de personnes, la perspective de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...

Demande de visa professionnel pour les États-Unis
Si vous déménagez aux États-Unis pour le travail, les études, ou pour accompagner un ...

Types de visas proposés par les États-Unis
En 2025, les États-Unis comptaient 339 millions d'habitants, selon le Bureau du recensement ...

Écoles françaises aux États-Unis
L’établissement propose l’enseignement de la Moyenne section au CM2.

Comment rencontrer des gens et trouver l'amour aux États-Unis
Faire des rencontres n'importe où dans le monde peut être stressant, mais faire des rencontres ...

Les Américains et l'amitié
Cet article vise à aider les expatriés à mieux comprendre l'amitié d'un point de vue ...

Trouver un emploi et travailler à Austin
Au cours des dernières années, Austin a bien mérité son surnom de “Silicone ...
Vos questions et expériences sur les visas aux Etats-Unis