Nouveaux membres du forum Suisse, présentez-vous ici - 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Suisse et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Suisse s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à Tous !

Je m'appelle Milène et vis actuellement en France avec mon compagnon et ma fille de 1an et demi et nous avons comme projeter de nous expatrier avant la fin de l'année dans le secteur Lausannois!

Je suis infirmière et mon compagnon coach sportif. nos diplômes sont en cours d'obtention d'équivalences, nous nous lançons dans les recherches de jobs le mois prochain.

Nous recherchons une agence de Relocation afin de nous aider dans notre démarches (nous vivons dans le sud ouest (9/10h de route de la frontière).

Nous pensons être obliger de passer par un logement temporaire ainsi certainement un permis de séjour de 4mois dans un premier temps ? ( vu que pas de promesse d'embauche à ce jour)

Nous recherchons plusieurs informations sur ce forum sur plusieurs thèmes notamment sur la Garde d'enfant, les différentes communes autour de Lausanne et sur les particularités de la vie en Suisse, nos métiers etc.. !

Merci pour ceux qui nous auront lu !

Bonjour à tous  :)

Je m'appelle Caroline et je vis actuellement près de Cannes. Mon compagnon a trouvé un poste de chef à Lausanne pour le 1er mai 2022. En ce qui me concerne, je suis pharmacien et je ne pourrai le suivre que l'année prochaine, lorsque ma fille aura obtenu son bac.
Je souhaiterai avoir des retours d'expérience de pharmaciens concernant leur vie au quotidien, leur qualité de vie et leur niveau de vie afin de pouvoir me projeter plus précisément.

Nous avons hâte de rejoindre cette belle ville et espérons nouer des contacts dès maintenant.

Merci pour vos conseils et votre retour.

Meilleurs vœux à tous pour cette belle année 2022  :up:

Bonjour Caroline p79,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Merci d'avoir partagé votre projet d'expatriation avec nous.

Je constate que vous avez une question très précise concernant la vie d'un pharmacien à Lausanne, je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le forum Suisse afin que les autres membres puissent vous orienter sur le sujet.

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour vous installer et vivre en Suisse en lisant notre Guide de l'expatrié en Suisse.

Bonne chance et à bientôt.  :top:

Cheryl
Equipe Expat.com.

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert ce site qui m'a été d'une grande aide, très belle initiative et merci à tous pour votre contribution.
Je m'appelle Franck et je vais emménager sur Zurich le mois prochain.
Je voulais vivre à Zurich depuis un petit moment déjà, un plan personnelle longuement planifié.
Au plaisir de discuter avec vous.

Bienvenu Felessar sur le Forum  :)

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre Guide de l'expatrié à Zurich.

Bonne installation  :top:

Isabelle
Equipe Expat.com

Isabelle a écrit:

Bienvenu Felessar sur le Forum  :)

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre Guide de l'expatrié à Zurich.

Bonne installation  :top:

Isabelle
Equipe Expat.com


Un grand merci pour le partage de ce lien qui est très utile :)

Merci pour votre gentillesse 🥺😌 ... Je suis Camerounais je souhaite étudier à l'université de Lausanne filière de médecine

Bonjour,

Je suis arrivée en Suisse il y a tout juste une semaine.
Mon chéri ayant trouvé du travail dans le canton de Fribourg, nous avons quitté famille amis et boulot pour l'aventure.
De mon côté, je suis encore en plein processus de recherche d'emploi, j'ai un essai en fin de moi.
Mais voilà étant une personne sociable et active me retrouver seule (en air BnB), sans aucune connaissance ni occupation, me déprime au plus au niveau.

Au plaisir de discuter avec vous.

Bonjour à tous!
Un grand plaisir de découvrir ce site! À Zurich depuis 3 semaines pour le travail ( funder/ CTO d'une société ) et en Suisse depuis 2ans et demi ( Lausanne/ Genève et Valais avant) j'aime ce pays pour son calme et ses paysages démentiels. Je suis fana d'ultra trail, mais aussi de VTT snowboard etc...

Au plaisir d'échanger avec vous autour d'un verre, d'une soirée, ou d'une balade en montagne !

Guillaume

Hello Guilhaume.....bien venu.....enfin, je suis en Suisse depuis 1 semaine......donc bien venu sur le forum et pas en Suisse. Au plaisir de s'organiser une activitée

Bonjour je suis en France & j'aimerais m'installer & travaille en Suisse pourriez-vous m'aider en me donnant  quelques conseils utiles comme par exemple pour me logé pour être alaise pour la recherche d'emploi bien à vous.

franck fossi a écrit:

Merci pour votre gentillesse 🥺😌 ... Je suis Camerounais je souhaite étudier à l'université de Lausanne filière de médecine


unil.ch Attention la Suisse est un pays cher (pas forcément pour les frais d'inscription, mais pour le reste. Donc, à moins d'obtenir une bourse de votre gouvernement ou de l'Université/Canton de Vaud ou Etat Suisse (et pour cela, c'est très compliqué, car déjà, très rare d'en avoir une dès la première année et il faut être/avoir été un excellent élève/major de sa promo, etc...).

Voici un lien : https://www.unil.ch/immat/home/menuinst … ecine.html

Pour la prochaine rentrée, il fallait faire son dossier d'inscription avant le 15 février, donc, là, vous ne pouvez candidater que pour l'année académique 2023/2024.

https://www.unil.ch/immat/home/menuinst … -visa.html

Il vous sera demandé des moyens financiers provisionnés au moment de la demande de visa de 2100 CHF par mois avec interdiction de travailler le premier semestre (enfin vu votre cursus, vous n'aurez sûrement pas le temps), soit au taux actuel de 1 345 000 Francs, d'où l'importance de pouvoir obtenir une bourse...

Bonne chance.

Bonjour,

Je suis française et je suis professeur(e) d'histoire contractuelle dans l'Éducation nationale (Master 2 mais sans concours).

J'envisage
de tenter ma chance en Suisse romande, mais je sais pas où et comment
postuler pour faire valider mes diplômes et mon expérience
professionnelle.

Je suis encore dans l'expectative et tous conseils et toutes aides seraient les bienvenus.

D'avance merci.

Bonjour tout le monde! 

Je suis Emilie, née à Lyon, puis arrivée à Genève il y'a 20 ans. Conseillère financière à Lausanne de métier.   
Je sais que l'arrivée en Romandie peut-être difficile, voir décourageante. Le challenge continue une fois installé, soyons transparents. J'aurais aimé connaitre ce que je sais aujourd'hui avec l'expérience des erreurs et des réussites de vie. 

N'hésitez pas à me contacter, si je peux vous aider sur tous les sujets, je partage les informations bien volontiers si cela peut aiguiller. 
Mes salutations
@FinanceAdvisor 
Bonjour
Je suis enchantée de faire votre connaissance.
Si votre aide peut m'aider d'une quelconque manière, j'en serai plus que ravie. 
Je souhaiterai travailler comme stagiaire associée, un peu comme une formation complémentaire à ce que j'ai déjà car j'en suis convaincu, elle m'ouvrira certainement d'autres opportunités.
Mais je ne sais pas par où commencer.
J'ai choisi la Suisse parce que j'aime ce pays. La qualité de leur formation ainsi que la renommée de ses professeurs en matière de santé me poussent à m'intéresser à ce que ce beau pays pourra m'offrir comme opportunité.
Je suis toute oui pour vos conseils compte tenu du nombre d'années que vous y avez passé. 
Cordialement
Bonjour à tous,

Je suis très heureuse de vous lire, c'est très encourageant.

J'ai 30 ans je suis célibataire sans enfant. Je suis diplômée en tant qu'Assistante de Service Social.
Je travaille en tant que référente socio-éducative en protection de l'enfance.


En 2016, j'ai eu un réel coup de cœur lors d'un voyage en Suisse.

Étant comptable diplômée et ayant entamé ma reconversion professionnelle en tant qu'Assistante Sociale, je ne pouvais prétendre à un détachement.


Je suis très heureuse de continuer à explorer les opportunités suisses.
Chaque année, j'essaye d'y aller dans l'année trois à quatre et en parallèle, je persévère dans mes recherches sur le modèle suisse ainsi que les normes sociales..

Je suis allée à plusieurs reprises à l'office Cantonale de Genève, dans des boîtes d'intérim, dans différents établissements scolaires...

Le niveau, le modèle Social Suisse sont très appréciables .

J'ai pu visiter quelques structures Sociales et je suis encore plus enthousiaste aujourd'hui.

À ce jour l'obtention d'un logement en Suisse ne m'est pas envisageable car, je n'en ai pas les moyens. En effet, pour me permettre de passer l'équivalent HES et de postuler à un poste d'Assistante Sociale, je dois d'abord trouver le logement, ce qui me facilitera les démarches pour un visa de travail.

J'ai pu visiter des appartements à la frontière mais cela semble ne pas être en adéquation avec mon objectif premier, y travailler afin, d'y vivre.

Je poursuis mon cheminement en étant persuadée que je vais y parvenir et pour ce faire l'entraide m'est très précieuse.

Merci à vous.

Cordialement,
@Julien



Bonjour Julien, française vivant à Paris, je souhaite m'expatrier en Suisse romande francophone.

Pensez-vous qu'il soit indispensable de passer par un cabinet de conseil en expatriation, assez onéreux quand même.

Mon objectif est de trouver le bon canton, puis ensuite de trouver du travail, ce qui laisse penser que l'on passe d'un permis de séjour L, à un permis B.

Est-ce réalisable, du point de vue administratif, seul sans aide d'un cabinet ?



Merci d'avance
Bonjour moi c'est Michel Olivier je suis originaire du Cameroun et j'aimerais obtenir un stage de faisant fonction d'interne en chirurgie orthopédique en suisse dans la mesure du possible dans un canton francophone... Cependant j'aimerai que vous m'aidez à m'orienter sur les démarches à entreprendre surtout des liens qui peuvent m'aider à postuler et éventuellement des conseils. Merci et bonne journée

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marguerite Leroux, j'ai découvert ce site qui m'a été d'une grande aide, très belle initiative et merci à tous pour votre contribution.
Bonjour,

Mon nom est Genima Orthela, haïtienne, je viens de terminer il y a quelques mois des études de master en santé publique en Belgique.
Je voudrais immigrer en Suisse, mais je ne sais pas quoi faire. Vous savez m'orienter svp?
Merci d'avance!
Bonjour,

Extrêmement compliqué quand on est pas ressortissant européen, même avec un Master de l'UE...
@Julien
Bonjour a tous
Nous etions francais expatrié au Cambodge depuis 7 ans et nous envisageons un retour sur la suisse
Nous avons des possibilités d'emploi a Geneve et notre fille ainée integre l'EPFL a Lausanne
Notre principale preocupation est la scolarisation de notre 2nd fille 14 ans qui devrait rentrer en 3em (11em suisse)
Nous ne comprenons pas bien les 2 voies differentes proposées des la 9em a Lausanne et nous ne savons pas bien non plus comment notre fille va pouvoir se mettre au niveau en Allemand qui est obligatoire et qu'elle n'a jamais appris !!
pour le moment notre projet en suisse n'excederai pas 2 années donc il faut aussi que nous anticipions sur une possible reintegration dans le systeme francais au Lycee pour notre fille.
Elle est tres avancée en anglais mais les ecoles internationales privées sont hors de prix
Pareil pour le lycee francais
Reste le CNED ?
Ou est ce que cela peut etre plus simple d'integrer une ecole a geneve ?
Merci de vos conseils
DelphCam
Bonjour,

Je suis asmaa allemande/marocaine je prévois m'installer bientôt à BERN (la ville). je ne sais pas ou commencer. Un job est cours de négociation s'il abouti bien sûr :) informaticienne.  Je me pose surtt des questions sur la scolarisation des enfants 4 ans et 8 ans. l'école française privée en aucun cas c'est trop cher.  école française, école allemande ??? ou habiter aussi?

Merci pour vos conseils
A cet âge-là, mettez en école publique, surtout si vous restez longtemps. Ils seront bilingues et même trilingue (suisse-allemand+allemand) en un an.

Par contre, les horaires sont difficiles à concilier avec un emploi à temps plein, si vous êtes toute seule (fin à 15h45). Il faudra payer la garderie ou des babys sitters/nounous...
Bonjour,
Je m'appelle Arnauld, 39 ans, je suis français. Ma famille et moi souhaitons nous installer en Suisse.
Nous avons plein question sur l'installation dans ce beau pays.
J'ai fait des entretiens pour du travail et tout s'accélère d'où mon inscription sur votre forum.
Cordialement
Bonjour,
Je m'appelle Arnauld, 39 ans, je suis français. Ma famille et moi souhaitons nous installer en Suisse.
Nous avons plein question sur l'installation dans ce beau pays.
J'ai fait des entretiens pour du travail et tout s'accélère d'où mon inscription sur votre forum.
Cordialement
- @SaIRuS


Suisse c'est beaucoup tro vague. Ou allez vous vous installez en Suisse ?
@embedded

bonjour,
Nous souhaitons nous installer dans le canton de Neuchâtel.
@SaIRuS  Très bon canton.

Pour toutes questions sur votre intallation en Suisse ou sur le fonctionnement de la Suisse je vous conseille de consulter le site mise en place par la confédération, il devrait normalement répondre a toutes vos questions

Super ! merci
Nous avons une interrogation sur l'achat des maisons sur le canton.
Es-que devenir propriétaire en Suisse plus précisément sur le canton de Neuchatel est difficile ?
On entend tout et son contraire.
@FinanceAdvisor bonjour
Vous parlez de challenge continue, c'est a dire ?
Pourquoi ça été difficile pour vous?
Merci de nous faire profiter de votre expérience.
Bonjour à tous et toutes

Julien, 30 ans, célibataire, très excité de prendre mes fonctions d'ici le 02 Aout en suisse romande (consultant sur l'axe Lausanne-Neuchatel) et de découvrir toutes les subtilité de ce beau pays !

Apparemment, trouver un logement est une mission qui relève du parcours du combatant et qui est presque impossible de mener à bien à distance et en tant qu'expatrié (sans le visa effectif et sans bulletin de salaire suisse).

Des conseils pour trouver une colloc ou une location court/moyen terme à moindre frais en attendant de pouvoir trouver un logement complet ?

Merci pour votre aide,

Julien
@juliengouraud

Trouvé un logement sans visa et sans fiche de salaire n'est pas facile mais il y a de très forte disparité entre les régions. A Genève c'est quasi impossible. En ville de Lausanne c'est très difficile MAIS autour de Lausanne c'est beaucoup plus facile.
A Yverdon (mi chemin entre Lausanne et Neuch) c'est très facile et sur Neuchâtel c'est moyennement facile mais vraiment pas impossible.

Mais vous avez raison, commencer par une colloc ou un appart hôtel, c'est la solution la plus facile au début.
Si vous voulez résider à Lausanne proche de la gare et du centre. Vous pouvez prendre un appart hotel. Regardez sur le site de Citypop. Ils viennent de construire un immeuble de 128 studios meublés loués à la semaine situé dans l'hypercentre de Lausanne et a 3mn en bus de la gare (la plupart des consultants dans la région réside priche d'une gare). Téléchargez l'appli sur leur site internet. Vous réservez. et vous n'avez qu'à payer avec votre carte de crédit c'est tout. Par contre il y a une très forte demande pour leur studios, il faut donc réserver au moins 1 ou 2 mois à l'avance. Faite le maintenant.

Sinon des collocs, sur Lausanne on aen trouve par centaine. C'est très facile et pas cher.  Regardez sur comparis immo.
Regardez ce lien
Super ! merci
Nous avons une interrogation sur l'achat des maisons sur le canton.
Es-que devenir propriétaire en Suisse plus précisément sur le canton de Neuchatel est difficile ?
On entend tout et son contraire.
- @SaIRuS


Ce n'est pas difficle si vous avez les 20% d'apport. En Suisse pour achter un bien immo il faut 20% d'apport.  Dans le canton de Neuchatel les prix des biens immo sont raisonables.


Actuellement à la recherche d'une nouvelle aventure, je me permets de vous adresser ma candidature au poste de chauffeur routier. Je pense pouvoir apporter à votre société les aptitudes nécessaires pour accomplir efficacement les missions propres à ce métier.
En premier lieu, je souhaiterais vous dire que mon profil correspond tout à fait aux qualités attendues pour être chauffeur routier. En effet, en complément de mes savoir-faire, je peux compter sur mon sens des responsabilités et sur ma rigueur. Je suis aussi quelqu'un d'ouvert avec un bon sens du contact et une vraie envie d'apprendre. Je pense que ce sont des valeurs incontournables pour atteindre le niveau de performance attendu par votre société.
Par ailleurs, comme le montre mon CV joint à cette lettre, mon parcours professionnel m'a permis de renforcer les compétences nécessaires au métier de chauffeur routier. Face aux imprévus et nécessités de cette profession, j'ai toujours été capable d'y répondre en toute autonomie.
Rejoindre votre entreprise représente pour moi un vrai enjeu pour mon avenir et j'espère sincèrement que mon profil retiendra toute votre attention. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire et je suis à votre disposition pour une éventuelle entrevue.
Bonjour!

Je suis francais d'origine et j'habite pas loin de Zürich (Hombrechtikon).

Je cherche des francais qui habitent dans le coin, et comme c'est l'été bah je pensais quon pourrait se baigner dans le Unterer Letten, c'est gratuit et c'est en plein centre-ville, on peut jouer au volley ball aussi ou boire un café.

A toute
Bonjour à tous, soyez les bienvenus sur Expat.Com !

Merci à tous pour vos présentations. C'est toujours un plaisir de lire chacun de vos parcours.

Si vous avez des questions ou envie d'échanger sur vos projets de vie, n'hésitez surtout pas à créer une nouvelle discussion sur le forum.

Excellente journée à tous,
Bhavna
Equipe Expat.Com
Bonjour et merci pour cette initiative.
Moi c'est William NZOKOU je suis Médecin Ophtalmologiste Camerounais marié et père de deux filles. J'aimerais obtenir un poste de Médecin Ophtalmologiste assistant ou de stagiaire associé en Ophtalmologie en suisse et dans la mesure du possible dans un canton francophone. Je sollicite votre aide pour m'orienter sur les démarches à entreprendre pour postuler et éventuellement des conseils. Merci et bonne journée
@Julien
Bonjour,

Je suis une mauricienne et naturalisée suisse.

Je travaille et vis en Suisse.

J'habite le canton de vaud et je souhaite avoir des contacts avec mes compatriotes afin de partager les richesses de notre culture, des balades et de l'amité.

Meilleures salutations.

Cassis
@Felessar
Bonjour Frank,
Très belle initiative. Il faut toujours vivre ses rêves et projets. Zurich est une très belle ville et avec une ouverture d'esprit qui donnera la chance à tout le monde qui se donne à fond dans ses idées et les efforts. Fonce!
Je vis dans le conton de vaud.
Bonne chance
Cassis
Fermé