Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici - 2022

Bonjour à toutes et à tous,je me nomme Mananto,je suis une femme malgache qui vit à Manakara dans le capitale de Vatovavy Fitovinany au Sud-Est de Madagascar.Je dirige une hôtel restaurant dépuis 20ans,si vous êtes cuisinier(ère) de métier ou un couple du métier et vous voulez installer à Manakara je suis à votre écoute.Je parle un peux de Manakara, est une ville balnéaire avec un très bon climat et une bonne température acceptable, ville agréable à vivre,une sécurité assurée,l'établissement est située au bord du canal de Pangalanes et à 100m de l'Océan Indien.A vous lire et à bientôt. Mananto.

Bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 enfants, 2 chiens et 1 tortue de terre, nous habitons actuellement en France (Côtes d'armor, Bretagne), nous tenons un bar tabac, et nous réfléchissons depuis longtemps à nous expatriés à Madagascar, mon mari y ayant travaillé pendant 3 ans (Tamatave).

Nous avons pour projet de racheter par la suite un "hôtel Lodge" sur NosyBe.

Comment est l'école française (nous avons deux petites filles de 10 et 7 ans) ?

Quels sont les meilleurs coins de l'île ?

Merci à vous tous bonne journée smile.png
- @Cassandra Lesage

Bonjour Cassandra, et bienvenue sur le forum !

Alors pour répéter ce qui est dit et fortement conseillé à tous ceux et celles, nombreux, qui rêvent d'une expatriation à Mada - en solo ou (a fortiori) en famille - il vous faut savoir qu'un séjour à long terme n'est envisageable qu'après plusieurs 'courts séjours'. D'abord parce que le statut de résident, vous ne l'obtiendrez pas comme ça 'en un claquement de doigts' dès votre premier séjour : il vous faudra justifier du caractère de votre long séjour : retraite ? entrepreneur/investisseur ? travailleur.s salarié.s avec contrat ? Et tout cela, ce sont des démarches dans les méandres de l'administration, et donc du temps... que vous prendrez sur votre premier séjour à titre touristique de 3 mois maximum (2 mois + 1 mois de prolongation à demander sur place).

Pour info sur la procédure des visas touristiques (ce qu'il est permis et ce qu'il n'est pas permis de faire) : allez voir ce post-ci

Pour info sur les différents cas de figure pour obtenir un visa de long séjour, voir ici

Le lien dirige sur le cas de l'investisseur (ce qui semble correspondre à votre projet), mais vous pouvez naviguer et voir les autres cas de situation.

Il est vraiment bon de venir (plusieurs fois si possible) vous faire une vision concrète et réaliste de ce qu'est vivre en permanence à Madagascar : le 'petit' séjour de votre époux à Tamatave - 03 ans, c'est vraiment trop peu pour avoir pris la pleine mesure des conditions de vie d'un pays - doit tout de même dater, et beaucoup, beaucoup de choses ont changé depuis. Comme on dit : de l'eau a coulé sous les ponts...

Racheter un hôtel-lodge et le faire tourner rentablement, n'a rien à voir avec un gentil bar-tabac de quartier, j'espère que vous en êtes conscients : l'hôtellerie/restauration - a fortiori celle dite 'haut de gamme' - est un terrain de jeu très spécifique, qui demande une solide expérience pratique et surtout de solides 'reins financiers'... surtout sur l'île de Nosy Be qui est le bastion de ce genre d'activités touristiques, et où certains sont implantés depuis des décennies.

École française : à Nosy Be, vous avez une école française qui prend en charge les classes de Maternelle PS à la Troisième (donc Primaire et Collège). Après quoi, il vous faudra envisager d'envoyer vos enfants soit sur Tanà la capitale, soit sur Tamatave, pour le cycle Lycée.

Les meilleurs coins de l'île : pour y faire quoi, exactement ? Car de ces précisions essentielles dépendra la réponse que vous obtiendrez. Chacun a sa propre expérience, et le ressenti d'autrui ne vous donnera pas forcément la meilleure vision. Tout dépend de ce que vous recherchez.

Dernier point : déménager en famille à l'autre bout du monde est déjà en soi carrément un parcours du combattant et une expédition. Alors avec des animaux, attendez-vous à des formalités spécifiques en sus, et pas des moindres ! Alors à supposer que se précise un jour pour vous le temps du grand départ, montrez-vous raisonnables et placez vos animaux : des tortues, il y en a plein ici, des chiens également (et même une race endémique, le coton de Tuléar). Mais vous êtes bien entendu libres de vos décisions. Juste un conseil pragmatique...

Cordialement


@Ju je m'appelle Pascal Rae voilà j'ai 68 ans et je sors avec une femme de Tamatave depuis 3 ans et donc je veux vivre avec elle et rester à Tamatave voilà donc c'est pour ça que je voudrais rester comme retraité à Tamatave

- @pascalrahe3

Bonjour Pascal.
J'envisage aussi de m'installer à Tamatave dans pas longtemps. Je suis jeune retraité.
J'aimerais savoir si vous connaissez un peu Tamatave et la région. Si vous y êtes déjà allé.
Vous comptez vous installer à Tamatave dans combien de temps 6 mois , 1 an... ?
J'y suis allé en vacances plusieurs fois hébergé à l'hôtel ou en bungalow. Je suis originaire de la Réunion.
je pourrais vous fournir quelques informations sur la vie à Tamatave.

Bonjour à tous,

Je me prénomme Jessy, j'ai 37 ans et je suis célibataire. J'ai eu pas mal de galère dans ma vie et aujourd'hui j'ai besoin d'un nouveau départ. C'est vital pour moi de partir.
J'ai toujours eu le projet de partir vivre à Madagascar. Mais de galère en galère, le projet n'a jamais vu le jour. Ça fait quelques mois que j'ai trouvé refuge en Belgique chez une personne qui à accepter de m'héberger pour m'aider à sortir de cette galère ce qui me permet d'épargner un peu d'argent.
J'ai prévu de partir à Madagascar début octobre…
L'hôtel sera un peu cher pour moi donc je cherche un endroit où je puisse loger le temps de trouver un petit appart pas trop cher. Je ne pars pas avec une grosse somme d'argent mais suffisamment pour lancer une petite activité professionnel.
Ça va être une sacrée aventure car je ne connais personne sur place, à part une personne indirecte. Je pensais aller à Tamatave. Je ne suis pas quelqu'un qui part avec beaucoup d'argent mais je suis une personne débrouillarde qui n'a pas peur des défis. J'ai un ami marié à une Malgache qui pour vivre fait de la friperie sur les marchés. Je pensais louer un local et faire venir des ballots d'Europe pour faire cela à grande échelle. si cela est viable, j'ai l'intention de faire des appels aux dons et des cagnottes participatives.
Voilà, j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure que je vais prendre comme un nouveau départ…
Si quelqu'un à des pistes quelle qu'elle soit pour m'aider ou pour m'aiguiller, ce sera avec plaisir que je les accepterai. N'hésitez pas à me contacter personnellement [ lien modéré ] et par avance je vous en remercie.

Je mets ce mot dans une nouvelle catégorie pour essayé de toucher un maximum de personne.

J'imagine que la frippe est déjà bien saturée... Les revenus sont très bas chez la majorité..
Tu auras plus de chance dans le tourisme, ou comme volontaire international pour tâter le terrain...

Bonjour,

Je vous déconseille la fripe. Que ce soit en gros ou au détail, c'est un "monopole" des femmes malgaches parlant malgache. Et en plus comme le dit Silloe, c'est bouché. Vous n'aurez aucune cliente.
En fait à Mada pour schématiser, chaque communauté a sa spécialité et les européens sont plutôt dans l'hôtellerie et la restauration de haut de gamme, sachant que le haut de gamme à Mada équivaut plutôt au milieu de gamme en Europe. Après à vous de voir si vous pouvez trouver un marché dans un autre domaine. Mais attention à ne pas marcher sur les plates-bandes d'une communauté car s'ils se font concurrence entre eux ils sauront s'unir pour éliminer l'intrus.
Je suis, personnellement, consterné par les "projets" de certains "vazaha" persuadés que, en arrivant à MADAGASCAR avec  "trois francs six sous", ils vont y faire fortune, en plus de voir de "belles et jeunes sirènes" leur tomber dans les bras.

Au risque de les décevoir, MADAGASCAR n'est pas le "pays de cocagne" qu'ils semblent imaginer.

Ainsi que le souligne justement "Antsinanana", beaucoup de secteurs d'activité  sont déjà hautement "balisés" et il n'y est pas facile de s'y faire une place.

Qui plus est, MADAGASCAR reste un "micro marché", principalement en raison du faible pouvoir d'achat de la très grande majorité de la population et la concurrence y est, de fait, très vive.

Bonjour à tous,



Je me prénomme Jessy, j'ai 37 ans et je suis célibataire. J'ai eu pas mal de galère dans ma vie et aujourd'hui j'ai besoin d'un nouveau départ. C'est vital pour moi de partir.

J'ai toujours eu le projet de partir vivre à Madagascar. Mais de galère en galère, le projet n'a jamais vu le jour. Ça fait quelques mois que j'ai trouvé refuge en Belgique chez une personne qui à accepter de m'héberger pour m'aider à sortir de cette galère ce qui me permet d'épargner un peu d'argent.

J'ai prévu de partir à Madagascar début octobre…

L'hôtel sera un peu cher pour moi donc je cherche un endroit où je puisse loger le temps de trouver un petit appart pas trop cher. Je ne pars pas avec une grosse somme d'argent mais suffisamment pour lancer une petite activité professionnel.

Ça va être une sacrée aventure car je ne connais personne sur place, à part une personne indirecte. Je pensais aller à Tamatave. Je ne suis pas quelqu'un qui part avec beaucoup d'argent mais je suis une personne débrouillarde qui n'a pas peur des défis. J'ai un ami marié à une Malgache qui pour vivre fait de la friperie sur les marchés. Je pensais louer un local et faire venir des ballots d'Europe pour faire cela à grande échelle. si cela est viable, j'ai l'intention de faire des appels aux dons et des cagnottes participatives.

Voilà, j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure que je vais prendre comme un nouveau départ…

Si quelqu'un à des pistes quelle qu'elle soit pour m'aider ou pour m'aiguiller, ce sera avec plaisir que je les accepterai. N'hésitez pas à me contacter personnellement [ lien modéré ] et par avance je vous en remercie.


Je mets ce mot dans une nouvelle catégorie pour essayé de toucher un maximum de personne.

- @jessypierard

Bonsoir Jessy,

Très rapidement : "de galère en galère..." - il semble que vous n'ayez pas encore atteint votre dose de galère... Parce qu'avec ce voyage à Mada, vous vous en préparez une nouvelle et une bien grande... Lisez les différentes discussions sur le forum : ON NE DÉBARQUE PAS À MADA pour y rester dès le premier séjour !!! En quelle langue faut-il que l'on informe les gens sur ce point crucial ???

- Vous n'êtes pas suffisamment 'blindé de thune' pour vous payer l'hôtel, même modeste
- Vous ne connaissez personne dans ce pays
- vous vous voyez déjà à  la tête d'un commerce
Tout ça, SANS AVOIR JAMAIS MIS LES PIEDS sur l'île !!! Si vous venez ici, ce sera en touriste, et vous n'aurez pas plus de 3 mois de droit de séjour. Si vous voulez rester, c'est soit en statut retraité (pas votre cas), soit en statut salarié (pas votre cas), soit en statut investisseur (difficilement votre cas, vu que même l'hôtel, c'est pas dans vos moyens). Et il vous faudra justifier votre demande de résidence long séjour. Ce qui fera l'objet d'un autre voyage (bien bien cher), car votre premier visa touriste ne sera jamais transformable en long séjour.

Excusez-moi, mais VOUS ÊTES TOMBEE SUR LA TÊTE ??!

S'il vous faut à ce point-là un nouveau départ, alors visez un pays plus accessible : vous n'avez AUCUN SENS des réalités ! Rien que le prix du bille Europe-Mada, c'est un sacré investissement, en comparaison à d'autres destinations ! Alors réfléchissez un peu, parce que vos galères précédentes ne semblent pas vous avoir appris à compter...

"j'ai l'intention de faire des appels aux dons et des cagnottes participatives." - vous imaginez faire des appels aux dons et des cagnottes participatives pour SOUTENIR VOTRE ACTIVITÉ COMMERCIALE ??? Mais... j'hallucine totalement, là ! La cerise sur le gâteau !

Les institutions, les organismes, les autorités, les particuliers font des appels aux dons et des cagnottes participatives lors de catastrophes naturelles pour venir en aide aux populations en détresse aux 4 coins du monde...
Mais il faut donc être à Mada pour imaginer faire un appel aux dons pour alimenter le fonds de commerce de fripes d'un naufragé socio-économique qui avait besoin de changer d'air aux antipodes, dans l'un des pays les plus pauvres du monde, en se payant un billet d'avion au prix parmi les plus chers du marché...

Je ne sais pas si je dois rire, pleurer... ou me fâcher tout rouge !
Je vais juste partir...
@jessypierard

Bonjour Jessy. Je pourrais vous aider en vous hébergeant à votre arrivé sur l'île. Ma maison est grande. Je mettrai une chambre avec douche et cuisine à votre disposition. Je fais ce geste pour vous témoigner que contrairement à ce qu'on dit sur notre pays, il y a des gens bien ici. Et les Malgaches sont des gens de cœurs et très accueillant. Vous êtes le bienvenu quand vous voulez. Juste que je ne suis pas à tamatave mais à Antananarivo.
@tit.ravinala
Bonsoir Jessy
C'est un beau projet mais se sera difficile,il faut avoir un visa longue durée malheureusement partir comme ça n'est pas une bonne idée ,il faudrait déjà y aller pour voir ce que vous avez droit de faire ,sans argent se sera bien dur il faut trouver du travail en tant qu expatrié ...la plupart des gens font l'erreur de partir dans des pays sans emploi et sans alors qu'il faut faire le contraire ....c'est un beau pays mais l'argent fait tout et vous partez dans une autre galère c'est sur ...
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Nomena, Je suis Malgache.

Je suis originaire d'Ambalavao (Au Sud de Fianarantsoa) mais je suis né et j'ai grandi à Tana. J'ai passé 6ans à Majunga entre 2012 et 2018.

Je suis un passionné de voyage, j'ai une véhicule type fourgon pour le transport de marchandises et mes parents ont des logements à louer à Majunga pour qui veulent y passer un bon séjour (je vous aiderai pour les bon plans).

Ils ont aussi un terrain bâti à vendre à qui pourraient en prendre soin.

N'hésitez pas à poser vos questions sur Mada. J'y répondrais du mieux que je peux.

@Julien Bonjour, Je suis nouvelle.

@Julien Bonjour,je suis revenu à Madagascar depuis le covid 19.ne voulant plus revenir en europe j'ai creer un petit startup qui consiste à livrer les produits necessaires aux gens pour les eviter de sortir.du coup

(pas de pub merci)
Bonjour à tous

Bienvenue à tous les nouveaux arrivants, et merci de vous être présentés !

Si vous souhaitez aborder des sujets particuliers ou poser vos questions sur la vie à Madagascar, n'hésitez pas à démarrer une nouvelle conversation sur le Forum Madagascar.

Vero
Equipe expat.com
@Julien
Je me marie à la fin de l'année avec charmante jeune femme malgache et je cherche une maison à louer dans un quartier sympa Calme et sécuriser car moi je continue à travailler elle est sur place nous allons faire des allers-retours entre la Réunion et Madagascar car je compte aussi m'installer à la Réunion donc voilà je recherche un bien à louer à Tamatave à l'année
Bonjour V?v?83, bienvenue sur Expat.Com!

Vous pouvez publier une annonce de recherche dans la section Immobilier à Madagascar du site et consulter les annonces existantes.

Bonne continuation,
Bhavna
Bonjour,
C'est Ignace31, je viens glaner quelques informations sur ce site
Merci
@ignace31

Bonjour Ignace, bienvenue sur le forum !
D'ores et déjà, bonne navigation parmi tous les fils de discussion, et "bonne pêche" aux infos

Si vous avez une question précise, et que vous n'avez pas trouvé de réponse satisfaisante, n'hésitez pas à la partager, les membres se feront un plaisir et un devoir de vous répondre, s'ils connaissent quelque chose à la question.

Cdlmt,
Bonjour tit.ravinala,
Merci pour la bienvenue, c'est gentil.
Effectivement j'ai une première question, c'est quoi une quaiquaillerie à Madagascar ?
On peut en trouver où et on y vend quoi ?
Merci
c'est quoi une quaiquaillerie à Madagascar ?
On peut en trouver où et on y vend quoi ?
Merci
- @ignace31

La bonne orthographe est "quincaillerie".
C'est un commerce de détail vendant des outils, des fournitures et matériels de bricolage
Bonjour Veggies,

Je n'avais pas fait le rapprochement, je pensais à des magasins à entité Malgache.
Merci pour cette information
@mananto
Bonjour
Pouvez vous m rn dire un peut plus sur votre activité.
Je suis moi même dans le même secteur professionnel que vous
Je suis depuis 20 ans a Madagascar.
Dans l attente de vous lire
A bientôt
Une "quincaillerie" reste une "quincaillerie".

À MADAGASCAR comme en FRANCE.
Bonjour,
Pour ceux qui souhaitent investir à Madagascar. Nous avons un propriété à vendre à Antananarivo centre ville. C'est très rare car actuellement, rechercher un endroit aussi accessible est presque impossible dans la capitale.
Je tiens à préciser quand même que l'immeuble date de très longtemps mais c'est surtout l'emplacement qui est très intéressant.
Le propriété est surtout idéal pour usage professionnel.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations, hésitez pas à me contacter en message privé.
Chuchuna19 a écrit:

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent investir à Madagascar. Nous avons un propriété à vendre à Antananarivo centre ville. C'est très rare car actuellement, rechercher un endroit aussi accessible est presque impossible dans la capitale.

Je tiens à préciser quand même que l'immeuble date de très longtemps mais c'est surtout l'emplacement qui est très intéressant.

Le propriété est surtout idéal pour usage professionnel.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, hésitez pas à me contacter en message privé.

Si ce n'est, qu'au jour d'aujourd'hui, toute le monde cherche à fuir le centre-ville d'ANTANANARIVO car trop embouteillé et devenu presque impossible d'y stationner.

Les emplacements "centre-ville" n'ont ainsi clairement plus la côte.

Tout se passe désormais à ANKORONDRANO.
Bonjour à tous,

@Chuchuna19, veuillez, s'il vous plaît, publier une annonce dans la section dédiée du site : Immobilier à Madagascar

Merci d'avance,
Bhavna
Bonjour

Après beaucoup de recherches études et discussion avec Charlie qui habite Tamatave je vais continuer mon métier c'est à dire investissements immobiliers à l'international .
Ma société est en Suisse
Après la RFA la Suisse la France l'espagne le Maroc et en dernier le Portugal dont ma mission vient de se terminer en aout 2022 j'arrive avec un visa long d'investisseur
J'ai 32 ans d'expérience ma clientèle demandeuse est essentiellement Suisse Arabe et Russe
Je parle 5 langues dont l'arabe le Russe l'anglais l'allemand l'espagnol le français notion de portuguais lié à ma dernière expérience.
J'arrive à Tana le 8 octobre et je vais faire le tour de l'ile pendant 3 mois pour étudier de visu les opportunités.
Je tiens à préciser que je suis blindé et détecteur de toutes combines magouilles pièges à c;;;;;
Donc si vous souhaitez me proposer quelque chose sachez que j'ai des moyens performants pour détecter les sacs d'embrouilles.
Dernier point je ne me déplace pas pour des projets en dessous de 200 000 Euros
Je cherche sur tous l'océan indien Rodrigue Maurice Mada avec beaucoup de réserves liés à la situation actuelle.
Merci de me contacter en messagerie privée si vous souhaitez prendre contact avec moi. bonne journée jeanpaul

Bonjour à tous,


Je souhaite très prochainement venir à Madagascar (Antananarivo plus précisément).


Ma femme à une opportunité avec son travail pour venir travailler à Antananarivo pendant 16 mois.


Je souhaite donc l'accompagner et en ce moment c'est vraiment la pagaille dans ma recherche d'emploi là-bas. Je suis électricien mais j'ai aussi de l'expérience en logistique.

Bonjour Sofiane,


Bienvenue sur expat.com!


Je vous invite à créer votre CV dans la section Emploi à Madagascar où vous aurez peut-être des offres d'emploi 1f609.svg


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

Bonjour,


Je m'appelle Rindra, et je suis Malgache d'origine et de nationalité. Je vous informe juste que je suis comptable, je peux vous aider à faire la comptabilité et les tâches administratives de vos activités.

Bienvenue à Madagascar

Bonjour Rindra,


Bienvenue sur Expat.com !


Si vous souhaitez proposer vos services, vous devez vous enregistrer dans l'annuaire : Comptables à Madagascar


Bonne continuation,

Bhavna

bonjour à tous. je suis nouveau, très heureux d'être parmi vous. salut! 

Bonjour rjuniorfils,


Bienvenue sur Expat.com 1f60a.svg


Veuillez nous dire un peu plus sur vous et vos projets.


Et surtout ce que vous recherchez sur ce forum afin que nous puissions vous aider.


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour à tous,


Veuillez noter que ce fil est dédié aux présentations des membres. J'ai donc mis de côté quelques posts hors-sujet.


Bonne continuation,

Bhavna

Je ne comprends pas, une fois encore, cette "manie" de supprimer certains posts au demeurant intéressants mais qui n'ont pas l'heur d'avoir été postés sur le bon fil.


Très honnêtement, je pense que le Forum en pâtit.

Bonjour,

En partie d'accord avec Bhavna et en partie avec Crusaders.

Ces posts étaient effectivement hors sujet mais pas inintéressants ni contraires à la charte du forum.

Ce qu'il aurait fallu faire c'est détacher ces posts et en faire une nouvelle discussion, pas les supprimer. Il me semble, Bhavna, que c'est dans vos compétences de faire cela.

Bonjour Crusaders, ces posts n'auraient pas dû être publiés sur le forum public. Le membre a un souci avec sa messagerie privée il n'avait donc pas le choix, mais je ne pense pas qu'il souhaite étaler ses projets en public.


Ca fait déjà maintes reprises qu'il nous l'a signalé mais nous n'avons pas encore trouvé une solution.


Bonne journée,

Bhavna

Bonjour à Tous ..

Je suis a la recherche d une information concernant  une demande de passeport ...ma compagne malgache  qui est veuve est maman de 3 enfants Francais.Il lui impossible de se déplacer à TANA pour faire les demarches auprès des autorités ...Peut elle rédiger une procuration à sa sœur afin de faire les démarches en son nom ? Je vs remercie de vos réponses .. Cordialement ..yvon

Bonjour je suis Parisien, j'ai 26 ans,


Je viens bientôt à Madagascar pour un premier voyage ( voir pour un stage en développement informatique)

Bonjour, je suis français retraité et interessé par Madagascar.

Fermé