IRNR-impot-non-resident-en-espagne

Bonjour,

J'ai  fait  l'acquisition  d'une  maison en  catalogne en  Aout dernier. Je  viens  de lire  un  article  concernant l'IRNR et  je  voudrais  savoir  quand  fait on la  déclaration à l'HACIENDA ?
J'ai  cru  comprendre que  c'était au  plus  tard  au  31  décembre  de  l'année suivant l'acquisition. J'ajoute  que  je  ne  loue  pas  cette  bien  et  que  je  n'ai  aucun  revenu  en  Espagne .

Merci  d'avance  pour  vos  réponses  éclairées.

La déclaration devra se faire avant le 31 Décembre de l'année qui suit l'année fiscale
https://www.expat-valencia.com/taxes-im … ents-irnr/

https://immobilier-en-espagne.com/irnr- … pagne.html

L'impôt de non-résident est dû dès lors que vous possédez un bien immobilier en Espagne, et est basé sur sa valeur locative. Il est dû que vous louiez ou pas votre bien (et si vous le louez, vous devez en plus déclarer vos loyers et payer un impôt dessus).
Pour la 1ère fois, je vous conseille de passer par un gestor.

robertbruneau a écrit:

Bonjour,

J'ai  fait  l'acquisition  d'une  maison en  catalogne en  Aout dernier. Je  viens  de lire  un  article  concernant l'IRNR et  je  voudrais  savoir  quand  fait on la  déclaration à l'HACIENDA ?
J'ai  cru  comprendre que  c'était au  plus  tard  au  31  décembre  de  l'année suivant l'acquisition. J'ajoute  que  je  ne  loue  pas  cette  bien  et  que  je  n'ai  aucun  revenu  en  Espagne .

Merci  d'avance  pour  vos  réponses  éclairées.


Hola
Oui c'est tout à fait ça.
Vous devez vous devrez vous acquitter de l'IRNR au plus tard le 31 décembre 2022.
Cela se fait en ligne sur le site de l'AEAT (modelo 210)

@Chrystel Bonjour vous dites déclaration en ligne pour ce modelo 210 mais j'ai entendu dire qu'il fallait un numéro d'enregistrement pour valider et être prélevé de cet impôt sur internet ?

merci de vos compléments d'information

@Chrystel Bonjour vous dites déclaration en ligne pour ce modelo 210 mais j'ai entendu dire qu'il fallait un numéro d'enregistrement pour valider et être prélevé de cet impôt sur internet ?
merci de vos compléments d'information
-@mao03


Hola

Pour faire la déclaration en ligne, il faut un certificat électronique.

Si non il faut faire la déclaration papier

Bonjour,

Espagnol resident en Belgique.

Propriétaire depuis 10 ans à  Roses.

Ayant un NIF.

La Bansue Sabadell a toujours  payé mon IRNR .

Cette année elle refuse de payer.

le NIF ne suffit pas elle demande un NIE.

Avez vous eu cette situation?

Merci pour votre réponse

@chicharito130148

Hola

Le NIF est aussi votre NIE.

Communiquez à votre banque votre NIF en lui disant que c'est votre NIE

Bonjour,

La Banque Sabadell a payé pandant 10 ans avev mon NIF.

Aujourd'hui  elle mit que je dois fournir un NIE.

QUE C'EST NOUVEAU DEPUIS L'ANNÉE PASSÉE.

Salutations deuis Liège.

Avez vous ce type de document? Si oui alors ça c'est un NIE et le numéro est exactement le même que votre NIF.

NIE-NUMBER.jpeg

J'ai entendu que certains français payaient avec leur compte français

Avec un virement.

Je me renseigne.

@chicharito130148 comprends pas on peut pas acheter en Espagne sans NIE, vous avez donc obligatoirement un NIE.

NIE et NIF c'est exactement la même chose

Pour payer avec votre compte en Belgique tuto ici:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 66#5494627

@robertbruneau


Bonjour,


Oui vous devez payé pour les dates suivantes: de votre date d'achat au 31 Décembre 2022 et avant le 31 Décembre 2022 passez par un gestor pour cette annnée par rapport à la valeur cadastrale qui se trouve sur le document de l'IBI.

Une déclaration par personne même si vous êtes marié.



Isabelle.

@Chrystel Holà feliz ano 2023 vous dites qu'il faut un certificat électronique est il possible à un particulier de l'obtenir ? Sinon la déclaration papier où doit elle être remise ? à quelle date ? quelles sont les modalités possibles pour le paiement ? Merci de votre contribution car le gestor commence à nous coûter plus cher que l'imposition.

@mao03

Hola

Oui un particulier peut obtenir le certificat électronique.

Faut en faire la demande ici:

https://www.sede.fnmt.gob.es/certificad … ona-fisica

Pour la déclaration papier, je suis désolée mais je ne connais pas exactement la procédure.

Vous pourrez payer soit par virement bancaire soit en allant dans une banque

Vous avez normalement les instructions dans le pdf qui sera generé lorsque vous ferez votre déclaration.


Mais comme je suis un peu floue dans la réponse que je vous fais, vous devriez chercher à l'aide du moteur de recherche (petite loupe) dans les discussions déjà existantes sur le thème de l'impôt des non-résidents.

Si vous n'y trouvez pas de réponse il vaudrait mieux créer un nouveau sujet pour que les membres habitués à faire les déclarations papiers puissent vous répondre plus précisément

Une bonne adresse pour les paresseux qui ne veulent pas s'enquiquiner avec les questions administratives : ***


Ils ont des conseillers français et des tarifs ultra-compétitifs pour l'IRNR (= impôt 210). Il vous suffit de répondre à un questionnaire très simple en français, de payer leurs frais (<40 Euros en 2022) par CB, puis de payer l'impôt (qui dépend de la valeur de votre bien). Ils se chargeront de tout et vous transmettront par mail le formulaire dûment rempli en retour, avec l'accusé de réception envoyé par la Agencia tributaria.


Mais, il vous faut un NIE, que vous devez obligatoirement avoir, si vous avez acheté un bien en Espagne. (Ne pas confondre le NIE avec un cachet bleu (NIE pour étranger non résident) qui s'obtient très facilement auprès du consulat espagnol dont vous dépendez en France, et le NIE vert, qui est une carte de séjour.

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire s'il vous plaît ou en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

robertbruneau a écrit:Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une maison en catalogne en Aout dernier. Je viens de lire un article concernant l'IRNR et je voudrais savoir quand fait on la déclaration à l'HACIENDA ?
J'ai cru comprendre que c'était au plus tard au 31 décembre de l'année suivant l'acquisition. J'ajoute que je ne loue pas cette bien et que je n'ai aucun revenu en Espagne .

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Hola
Oui c'est tout à fait ça.
Vous devez vous devrez vous acquitter de l'IRNR au plus tard le 31 décembre 2022.
Cela se fait en ligne sur le site de l'AEAT (modelo 210)
-@Chrystel


Message annulé

@Jacarillette

Hola

La promotion des professionnels sur le forum n'est pas autorisée

Merci de bien vouloir enregistrer le contact que vous nous donnez dans l'annuaire du site


Cdt,

Chrystel

Animatrice Espagne

@Chrystel

Je ne sais pas faire pour l'annuaire. Si vous voulez, je peux vous envoyer le lien vers le site en question en MP.

Cdlt,

Jacarillette (de Jacarilla)

@Chrystel
Je ne sais pas faire pour l'annuaire. Si vous voulez, je peux vous envoyer le lien vers le site en question en MP.
Cdlt,
Jacarillette (de Jacarilla)
-@Jacarillette


Hola

Je ne peux pas le faire pour vous mais c'est très simple à faire vous même.

Cliquez sur le lien suivant:

https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/espagne/catalogne/

Puis cliquez sur le rectangle orange dans lequel il est écrit "Ajouter une entreprise". Il vous suffit alors de remplir le formulaire qui apparait à l'écran

Bonjour,

Félicitations pour votre achat! Si j'ai bien compris, la déclaration doit se faire lors de votre déclaration d'impôts:




Être propriétaire
En Espagne, le simple fait d'être propriétaire vous conduit à être imposable.
Si vous avez acheté une résidence secondaire en Espagne et que vous y vivez moins de 183 jours cumulés par année civile, vous devrez vous acquitter de l'IRNR. Dans ce cas, l'administration prélève la renta imputada, autrement dit, un revenu imputé, une sorte de revenu fictif évalué à 2 %.
Quand devez-vous déclarer votre impôt sur le revenu ? Cette déclaration se fait annuellement par l'intermédiaire du document appelé le modelo 210.




jacheteenespagne.com


Bonne chance!

@Jacarillette Oui ces sites pour faire les impôts sont très bien et même moins cher qu'un gestor rapide et ils s'occupe de tout. Je recommande.


Changefège.