Temperature en hiver

Bonjour, je compte venir vivre en bulgarie et je viens du sud de la France.
Quand je regarde sur internet, je peu lire hiver très froid .j ai fait quelques recherches burgas me semble la ville la plus chaude .je suis assez frileux. J ai lu également le budget chauffage 150 euros par mois d 'hiver. Corriger moi si je me trompe .c est quand même pas la Sibérie? Si on se rapproche de la côte,ou de la Grèce ou de la Turquie c est plus chaud?

A Varna depuis 3 mois,
Ce matin 10h30 29° au soleil
Mais à l'ombre avec le vent c'est beaucoup moins ...
Ici il y a souvent beaucoup de vent, et quand il vient du nord ou de l'Est, souvent, cela se rafraîchit beaucoup, bien en été, moins dés que les températures baissent ...
Pour le chauffage je ne sais pas, tout dépend de l'isolation, du type de chauffage, de l'orientation des pièces ...
Pour ma part, triple vitrage, coffrage bois sur les murs, orientation sud, 10° dehors, 22° dans l'appart sans chauffage, j'ai une clim révesible récente et performante dans les 2 pièces, je pense pas trop énergivore, à voir les prochains mois ...

Merci pour votre réponse rapide ,apparemment vous êtes bien isoler!!

Bonsoir étoile63,
Je vais passer mon troisième hiver à 20 kms au Sud de Varna et je dépense environ 500 € pour les 6 mois d'hiver. Je mets la chaudière à pellets en route vers mi-octobre et je l'arrête vers mi-avril ou mi-mai. Les radiateurs tournent au ralenti à l'étage et je vis au rez-de-chaussée avec la cheminée en complément, pour le plaisir d'abord et ensuite parce que le tuyau passant au sommet de la douche, la pièce est chauffée d'office. Pas besoin de mettre en route le sèche-serviette... Pour la cheminée, j'utilise des éco-briquettes qui remplacent le bois. C'est plus propre et on peut plus facilement régler la température.
Ma maison est aussi bien isolée et les nombreuses baies vitrées permettent une température agréable dès que le soleil se montre dans la journée.
Comme l'a dit Cbabyfoot, le soleil ici est très chaud mais le vent est très froid...
Bonne soirée,
Marie-Claire

Merci marie-claire pour toute ces précisions, ça confirme ce que j ai lu sur le net et un copain bulgare m'a dit 150 euros par moi d hiver en budget chauffage ,disons pour être précis au bord de mer ou proche y a quand même pas de la neige ? Sur les sites météo ils disent les minima -2 en janv-fev la nuit  dans la région de burgas ,je suppose que les -10 -15 c est des pics ou alors au centre où vers sofia .je suis désolé mais j ai besoin de précisions .nous actuellement en a eu 22 ° à Nice aujourd'hui contre 16  /17° à burgas .
Cordialement Frédéric

Vous parlez aussi de la Grèce que vous ne semblez pas connaître. Je suis souvent allé à Thessalonique qui est un port (donc bord de mer aussi) et en plein hiver, on va dire janvier/février pour les périodes où j'y suis allé, il y avait  beaucoup de neige. Je suis aussi du sud de la France (une grande ville universitaire près des plages), et l'hiver il fait bien plus chaud chez moi qu'à Thessalonique.
La Bulgarie a un climat encore plus continental, Thessalonique est à environ 300 km au sud de Sofia, et à un peu plus de 100 km de la frontière bulgare.

Bonjour j habite Bourgas depuis 1 année  l hiver  dernier le plus froid q on a eu une fois moins 7 1 jour  d après les Bulgares  d'ici ca fait 6 ans qu'il n ont pas eu de neige c est sur q il fait plus froid que sur la côte d azur mais en moyenne la température est de 6 a 12 degrés samedi dimanche et lundi en avais entre 28 et 32 degrés la mer était encore a 21 degrés mais ici on a beaucoup plus que le climat par rapport a la France le coût de la vie la gentillesse des gens le calme la sécurité pas d incivilités Bourgas comme varna sont des grandes villes ultra moderne moi en appartement l hiver pour le chauffage ici presque tout le monde on des clims réversible car l électricité est la moins chère d Europe ça me revient a 30 € par mois pour le chauffage c'est 1 pays a d découvrir qui a une histoires très ancienne qui remonte à moins 7000 avant Jésus crist

Merci beaucoup Jacques pour votre message précis, car sur le net il y a beaucoup de généralités et difficile de ce faire une opinion. Cordialement
Frédéric

Effectivement je ne connais pas la Grèce en hiver, je suis aller à Athènes seulement en janvier 2019 pas de neige mais de temps en temps un vent bien frais ...cordialement Frédéric

@ Jacques de l est 57,
Bonsoir Jacques.
J'ai beaucoup aimé ta réponse car je pense que le climat n'est qu'un des éléments pour s'expatrier et apprécier la Bulgarie ou un autre pays.
Tu as très bien parlé des Bulgares et des avantages à vivre ici.
Je pense la même chose et quand ceux qui pensent s'expatrier (quand ? où ? et si ? ...) auront compris qu'on ne peut pas avoir "le beurre, l'argent du beurre et la crémière", ils prendront peut-être une décision ferme et définitive  ;)

@ toutes et à tous,
Cordialement,
Marie-Claire

Bsr, disons que quand ont viens sur un forum d expat c est pour obtenir des réponses, des vérités entières, pas des demi vérités, ou un flou ,y a déjà assez de flou comme ça en France. Et ont peu pas cracher dans la soupe .toute la terre est belle ,il n y a pas de mauvais pays ,mais il y a la folie des hommes, et le fric est souvent leur motivation, et malheureusement à nous tous .tant que n'autre but n est  pas de rabaisser les autres pour arriver à nos fins.tout le monde veux une vie plus "confortable " certain veulent une piscine d autre l aventure ,ou le soleil .ou le calme...il faut être honnête avec nos propre désir et d autres veulent ce sentir moins seul...chacun veux ça part du gâteau .

Ps : le climat ça compte y a seulement 1000 personnes qui vivent au pôle sud ...faut pas se mentir beaucoup viennent s expat en bulgarie car c est le pays le moins cher d europe ,si ont avait tous le choix ont irais vivre au canaries avec le printemps éternel...ça n empêche pas que la bulgarie soit un pays avec ces valeurs,traditions,son humanité...

J'ai oublié un petit détail pour le coût du chauffage, le volume de l'habitation ;)

Le chauffage, ça dépend de beaucoup de paramètres la région,l isolation,le mode de chauffage, bois,électrique, clim...la surface le nombre de personnes, étages ou rez-de-chaussée ,maison en brique ou pierre appartement, exposer sud ou nord ,la taille du vitrage...

Bonjour, je crois que le coin et la ville la moins froide de Bulgarie n'est pas situé au bord de la mer Noire, mais juste au nord de la frontière grecque, (au nord de Thessalonique). C'est la région et la ville de Pétritch (en français) ou Petrich (en anglais), ou Петрич en bulgare).

Cf: https://en.wikipedia.org/wiki/Petrich
Il vaut mieux regarder la version anglaise de wikipedia pour cette ville, car il y a les températures et l'ensoleillement.

En gros ce sont les températures en hiver de Montpellier ou de Narbonne avec un ensoleillement équivalent. Donc mieux qu'au bord de la Mer Noire même à proximité de la frontière turque où il fait plus frais et où il y a beaucoup moins de soleil en hiver.
En hiver environ 10° dans la journée à Pétritch, par contre en été il y fait assez chaud 33° dans la journée.

Difficile quand meme de donner une reponse tres precise a cette question.
Perso, je viens de Normandie et j'habite desormais a Sofia.
C'est sur que l'hiver les temperatures sont plus basses a Sofia qu'en Normandie et pourtant j'ai beaucoup moins l'impression d'avoir froid car c'est un froid sec et non pas humide.
Je ne sais pas comment c'est l'hiver au bord de la mer, mais on peut penser que si les temperatures ne sont pas aussi basses, il y a peut plus d'humidite??
Globalement il peut y avoir quelques jours / an ou les temperatures peuvent descendre entre 0 et -10 (en fonction des annees et de l'endroit ou on habite). Oui, en general il y a tous les ans de la neige et Noel sous la neige, ca a quand meme sacrement du charme.
Perso, avoir 4 saisons relativement marquees (bien que ce soit de moins en moins vrai avec les annees...), je trouve ca plutot bien.
L'avantage par rapport a ma normandie natale, c'est qu'il ne pleut pas tous les jours et que le temps n'est pas instable et rarement maussade...

Bonjour Perpignan Narbonne, je peux vous donner des informations plus précises sur le climat sur la côte de la mer Noire et dans le sud-ouest de la Bulgarie. Je suis né à Sandanski, mais j'habite près de Bourgas depuis 40 ans. Le commun dans le climat pour les deux régions est qu'ils ont un hiver doux, presque pas de chutes de neige et s'il y a de la neige elle ne dure pas longtemps. Mais comme indiqué dans de nombreux articles ici, ce qui est désagréable avec la mer, c'est le vent. Chaque printemps, je visite ma ville natale et constate que les jours y sont souvent très venteux. Pourtant je préfère la source de Sandanski à celle de Bourgas. Mais l'automne au bord de la mer est merveilleux ! Et longue. Les étés ont déjà commencé à devenir chauds partout en raison du changement climatique mondial.
Je veux insérer une comparaison entre les deux villes voisines - Petrich et Sandanski. Si vous devez choisir cette partie de la Bulgarie, ce doit être Sandanski. Il s'est imposé comme un spa mondial. Il y a un parc magnifique. Ce n'est pas un hasard si la ville est recommandée pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
En fin de compte, tout dépend de vos préférences - mer ou montagne. Mais si vous avez des problèmes osseux et thoraciques, fuyez la mer.