Intéressé par un projet a Madagascar

Je recherche quelqu'un qui voudrait s'intéresser a des projets a Madagascar surtout dans le nord du pays... merci de répondre 😘

Quel type de projets ??

Je compte ouvrir un école privé  que toute les parents d'ici peuvent inscrire leurs enfants au plus jeune âge.....car la vie ici c'est cher et beaucoup ne peuvent pas inscrire leurs bébé a cause de ca ...
Mon projet c'est de leurs donné une avantages d'eduquer leurs enfants a fin qu'il decide de leurs choix..☺️

Tout à fait! C'est une bonne idée mais plusieurs cotés à maitriser! :blink:

Je sais ....j'ai suivi dans ce domaine donc je connais presque tout ce qui est a savoir avant de faire l'annonce

Bonjour
Pourriez vous donner un peu plus des détails ? Merci

Oui bien-sûr..... Je suis a Madagascar....dans la ville d'antalaha region SAVA ..... Je souhaite avoir un assistant a l'extérieur ou on peut aussi dire un sponsor ou pourquoi pas un conseiller ( toute l'aide est grand ouvert) pour la construction d'une école premièrement basé sur les éducation des enfants....
Ici il n'y a pas encore des crèche et peux d'école compétant pour apprendre les langues..... Mon projet a pour le but de changer ca .... Que toutes les enfants puissent profiter de la connaissance a son niveau.... beaucoup d'enfants ici sont privé d'école a cause du frais scolaires ....et changer ca c'est une meilleure idée de faire évoluer plus rapidement les enfants comme dans toute pays avancé ....

christellamarie a écrit:

Je compte ouvrir un école privé  que toute les parents d'ici peuvent inscrire leurs enfants au plus jeune âge.....car la vie ici c'est cher et beaucoup ne peuvent pas inscrire leurs bébé a cause de ca ...
Mon projet c'est de leurs donné une avantages d'eduquer leurs enfants a fin qu'il decide de leurs choix..☺️


Vous êtes sur quelle ville dans le nord ouest ?

christellamarie a écrit:

Je compte ouvrir un école privé  que toute les parents d'ici peuvent inscrire leurs enfants au plus jeune âge.....car la vie ici c'est cher et beaucoup ne peuvent pas inscrire leurs bébé a cause de ca ...
Mon projet c'est de leurs donné une avantages d'eduquer leurs enfants a fin qu'il decide de leurs choix..☺️


Bonjour,

Quand je lis autant de fautes de français en si peu de lignes, émanant d'une personne voulant créer une école, sans esprit de vous critiquer, je me demande quel sera le niveau de l'enseignement... :/

christellamarie a écrit:

Oui bien-sûr..... Je suis a Madagascar....dans la ville d'antalaha region SAVA ..... Je souhaite avoir un assistant a l'extérieur ou on peut aussi dire un sponsor ou pourquoi pas un conseiller ( toute l'aide est grand ouvert) pour la construction d'une école premièrement basé sur les éducation des enfants....
Ici il n'y a pas encore des crèche et peux d'école compétant pour apprendre les langues..... Mon projet a pour le but de changer ca .... Que toutes les enfants puissent profiter de la connaissance a son niveau.... beaucoup d'enfants ici sont privé d'école a cause du frais scolaires ....et changer ca c'est une meilleure idée de faire évoluer plus rapidement les enfants comme dans toute pays avancé ....


Idem, ça confirme mon doute.

Nord-est

Lys de Nosy Bé a écrit:
christellamarie a écrit:

Je compte ouvrir un école privé  que toute les parents d'ici peuvent inscrire leurs enfants au plus jeune âge.....car la vie ici c'est cher et beaucoup ne peuvent pas inscrire leurs bébé a cause de ca ...
Mon projet c'est de leurs donné une avantages d'eduquer leurs enfants a fin qu'il decide de leurs choix..☺️


Vous êtes sur quelle ville dans le nord ouest ?


Nous somme au Nord Est

serge45 a écrit:
christellamarie a écrit:

Je compte ouvrir un école privé  que toute les parents d'ici peuvent inscrire leurs enfants au plus jeune âge.....car la vie ici c'est cher et beaucoup ne peuvent pas inscrire leurs bébé a cause de ca ...
Mon projet c'est de leurs donné une avantages d'eduquer leurs enfants a fin qu'il decide de leurs choix..☺️


Bonjour,

Quand je lis autant de fautes de français en si peu de lignes, émanant d'une personne voulant créer une école, sans esprit de vous critiquer, je me demande quel sera le niveau de l'enseignement... :/


si on doit juger les forumeurs sur leur niveau d'orthographe, il restera très peu de monde, y compris ( et surtout ) chez les Français... je crois comprendre qu'il s'agit plutôt d'une crèche puisqu'elle parle de bébés. De toute façon, elle est l'instigatrice de l'école, pas forcément enseignante. Merci de ne pas décourager les bonnes volontés.

Quand je lis autant de fautes de français en si peu de lignes, émanant d'une personne voulant créer une école, sans esprit de vous critiquer, je me demande quel sera le niveau de l'enseignement...

NORMAL VU QUE J'AI APRIS TOUTE SEULE...
Personne ne m'a aidé a apprendre cette langue apart les nombre de fois que je regarde les dessins animés ....et je suis fiert de ce que j'ai appris ...et merci de remarquer mes défauts car voyez vous je ne le cache pas car je suis fiert de ce que je sais et toujours apte a aprendre ce que je ne sais pas ... Et peut être que ca peut vous rassurer ...ce n'est pas moi qui va enseigné les enfants je ne suis que l'inventeur et qui va dirigé cette école.... J'espère au moins que grace a moi les enfants du future ne sera pas obligé comme moi d'apprendre toute seule les langue mais irons a l'école et n'auras plus ce difficultés .... merci de bien vouloir apprécié mes efforts au lieux de me critiquer...🙂

assurancetourix a écrit:
serge45 a écrit:
christellamarie a écrit:

Je compte ouvrir un école privé  que toute les parents d'ici peuvent inscrire leurs enfants au plus jeune âge.....car la vie ici c'est cher et beaucoup ne peuvent pas inscrire leurs bébé a cause de ca ...
Mon projet c'est de leurs donné une avantages d'eduquer leurs enfants a fin qu'il decide de leurs choix..☺️


Bonjour,

Quand je lis autant de fautes de français en si peu de lignes, émanant d'une personne voulant créer une école, sans esprit de vous critiquer, je me demande quel sera le niveau de l'enseignement... :/


si on doit juger les forumeurs sur leur niveau d'orthographe, il restera très peu de monde, y compris ( et surtout ) chez les Français... je crois comprendre qu'il s'agit plutôt d'une crèche puisqu'elle parle de bébés. De toute façon, elle est l'instigatrice de l'école, pas forcément enseignante. Merci de ne pas décourager les bonnes volontés.


Merci beaucoup

christellamarie a écrit:

Quand je lis autant de fautes de français en si peu de lignes, émanant d'une personne voulant créer une école, sans esprit de vous critiquer, je me demande quel sera le niveau de l'enseignement...

NORMAL VU QUE J'AI APRIS TOUTE SEULE...
Personne ne m'a aidé a apprendre cette langue apart les nombre de fois que je regarde les dessins animés ....et je suis fiert de ce que j'ai appris ...et merci de remarquer mes défauts car voyez vous je ne le cache pas car je suis fiert de ce que je sais et toujours apte a aprendre ce que je ne sais pas ... Et peut être que ca peut vous rassurer ...ce n'est pas moi qui va enseigné les enfants je ne suis que l'inventeur et qui va dirigé cette école.... J'espère au moins que grace a moi les enfants du future ne sera pas obligé comme moi d'apprendre toute seule les langue mais irons a l'école et n'auras plus ce difficultés .... merci de bien vouloir apprécié mes efforts au lieux de me critiquer...🙂


Félicitation à vous pour votre niveau en français surtout en ayant apris toute seule, car la langue française n'est pas simple  !
Vous aurez sur ce forum des pisses vinaigre toujours prêts à se moquer et critiquer...
Serge45 est revenu après une mise à l'écart de son rôle d'animateur si j'en crois les posts sur le sujet le concernant et c'est bien dommage car il fut un temps où il était moins agressif que ça ...
Donc je vous souhaite de trouver quelqu'un de motivé pour vous aider dans votre démarche.

Je ne souhaite pas décourager, bien au contraire.

Qu'un forumeur s'exprime ainsi on s'en fout (certains emploient le langage SMS (refusé sur ce site d'ailleurs) mais là il s'agit d'éducation et en plus dans les plus jeunes âges.

Sauf erreur de ma part, j'ai lu "école primaire" puis vu (comme vous) parler ensuite de bébé alors quoi au juste ?

"Je compte ouvrir un école privé que toute les parents d'ici peuvent inscrire leurs enfants au plus jeune âge.....car la vie ici c'est cher et beaucoup ne peuvent pas inscrire[u] leurs bébé a cause de ca ...[/u]
Mon projet c'est de leurs donné une avantages d'eduquer leurs enfants a fin qu'il decide de leurs choix..☺️


Et j'en passe.

J'estime que mon doute/questionnement est légitime et que le montage de ce projet ne me semble pas vraiment bien cadré.
C'est tout.

Tant qu'on parle de bébé, donc de crèche, aucune incidence mais à partir du moment ou il s'agit du primaire c'est bien différent non ?

Pas clair, donc mes doutes.
Vous me comprenez à présent ?

Ce n'est pas moi qui va enseigné les enfants monsieur.....ce projet je le réalise avec la connaissance que j'ai d'avoir pu monter trois entreprises ici .....et j'ai bien clarifié qu'il agissait des bébé et des enfants ...donc Crèche et primaire ... Voilà

Et si vous avez des problème avec mes ortographe corrigez la au lieux de me critiquer comme ca ....
Si tu a pu ne serais ce qu'une fois dans ta vie n'a pas eu d'occasion d'apprendre alors que tu essaies de connaître plus tu ne m'aurais jamais critiqué comme ca ....je pense même le contraire... Et merci de ne plus répondre car ton commentaire n'est pas le bienvenu #Serge45

Quelle sera votre rôle ?

Vous cherchez quoi? Des investisseurs, enseignants, du matériels etc. ?

Personnellement, je passe mon tour mais je suis curieux.

TheBigBoss a écrit:

Quelle sera votre rôle ?

Vous cherchez quoi? Des investisseurs, enseignants, du matériels etc. ?

Personnellement, je passe mon tour mais je suis curieux.


J'ai déjà des enseignants...je cherche des investisseurs pour plus de matériels et des fond

Bonjour , je fais partie d une association en france qui particpe deja a l aide entre autre de construction de classe . Nous avons un interlocuteur instituteur sur place.Avant d en parler aupres de notre bureau je voudrais des precisions : lieux precis du projet ,vos attentes , budget previsionel etc . Nous ne sommes pas une association de bisounours on verifie tout . a bientot de vous lire

christellamarie a écrit:

Quand je lis autant de fautes de français en si peu de lignes, émanant d'une personne voulant créer une école, sans esprit de vous critiquer, je me demande quel sera le niveau de l'enseignement...

NORMAL VU QUE J'AI APRIS TOUTE SEULE...
Personne ne m'a aidé a apprendre cette langue apart les nombre de fois que je regarde les dessins animés ....et je suis fiert de ce que j'ai appris ...et merci de remarquer mes défauts car voyez vous je ne le cache pas car je suis fiert de ce que je sais et toujours apte a aprendre ce que je ne sais pas ... Et peut être que ca peut vous rassurer ...ce n'est pas moi qui va enseigné les enfants je ne suis que l'inventeur et qui va dirigé cette école.... J'espère au moins que grace a moi les enfants du future ne sera pas obligé comme moi d'apprendre toute seule les langue mais irons a l'école et n'auras plus ce difficultés .... merci de bien vouloir apprécié mes efforts au lieux de me critiquer...🙂


Vous n'avez pas dit cela avant donc il est logique que j'ai eu des doutes vous ne pensez pas ?

Je salue vos efforts et sans aucun doute, si vous désirez vous améliorer, vous aurez des supports ici et je serais le premier à vous assister.

Vous devez quand même comprendre une chose:
Comment un chef d'entreprise peut recruter des enseignants ayant le niveau si lui-même ne l'a pas ?

Pour exemple, ma belle-soeur était très pauvre et s'est énormément battue....toute seule !!!
Elle a étudié à ses frais, sans aucun support.

A présent elle a 2 établissements en plein Tana et ils sont réputés.
Un  pour le primaire (qui a aussi servi de crèche quand il le fallait) et plus tard a créé la suite.

De A à Z, ses élèves ont le Bac en poche et quittent pour l'Université avec le niveau requis.. que parfois leurs enseignants n'ont même pas.

Oui, j'ose le dire: l'élève pourrait en apprendre à son prof.

Mais comment a t'elle pu atteindre ce niveau d'enseignement ?

Tout simplement parce que elle-même l'avait acquit (à la force du poignet et avec tant de sacrifices) car sans cela elle n'aurait jamais pu pouvoir sélectionner le recrutement de bons enseignants.

Et encore je ne vous parle pas de mon épouse, sa soeur jumelle sortie de ce même milieu et encore moins de sa fille devenue mienne.
C'est du niveau 2 et 3 mais je ne vous en dirait pas plus.

Ce monde de l'enseignement à Mada, je le connais par coeur et toutes les initiatives comme la votre sont bonnes A CONDITION que...

Faite toute seule ?
OK.
Votre projet ?
OK aussi mais j'ai vu les lacunes et je suis prêt à investir de mon temps pour vous aider.

C'est par ce genre de comportement/compréhension que le niveau du pays peut être relevé.

Vous devez quand même comprendre une chose:
Comment un chef d'entreprise peut recruter des enseignants ayant le niveau si lui-même ne l'a pas ?
Pour ca j'ai juste demandé au proff de l'alliance française ici de me suggéré les plus bonne enseignants de la ville que je pourrais payé a mes frais ...et pour les défauts que j'ai en toute langue sachez que je suis en train d'y remédier en travaillant tres fort

Ces histoires d'institutrice et d'orthographe me ramènent à l'esprit une anecdote que m'avait narrée un "vazaha" rencontré il y a quelques années à ANTANANARIVO.

Le monsieur en question, au demeurant un bon gars finalement assez lucide, m'avait expliqué qu'il entretenait, depuis de longs mois, une correspondance épistolaire avec une jeune demoiselle malgache qui s'était présentée à lui comme étant institutrice et qu'il s'était décidé à venir visiter à MADAGASCAR.

Il m'avait raconté qu'il avait été fort surpris de constater, lors de leur première rencontre, que la jeune fille ne parlait quasiment pas un traitre mot de français, ce qui n'avait pas manqué de l'étonner car les messages qu'elle lui envoyait de manière très régulière étaient rédigés dans un français très correct - ce qui lui semblait "normal" en regard de son supposé "statut" d'institutrice -.

Il ne mit pas longtemps à se rendre compte que lesdits messages n'étaient pas écrits par sa correspondante mais par une de ses voisines, pour le coup "réellement" institutrice - au risque de me faire lyncher, on appelle cela un "nègre" -.

Au bout du compte, la jeune demoiselle n'avait pas totalement menti. Ses messages étaient bien rédigés par une institutrice mais ..... ce n'était pas elle.

Le "vazaha" a finalement décidé de "passer son chemin".

C'est en effet, je pense, la décision qui s'imposait.

christellamarie a écrit:

Vous devez quand même comprendre une chose:
Comment un chef d'entreprise peut recruter des enseignants ayant le niveau si lui-même ne l'a pas ?
Pour ca j'ai juste demandé au proff de l'alliance française ici de me suggéré les plus bonne enseignants de la ville que je pourrais payé a mes frais ...et pour les défauts que j'ai en toute langue sachez que je suis en train d'y remédier en travaillant tres fort


Je pense que serge45 n'a pas été très diplomate avec vous Christellamarie et qu'il essaye de récupérer sa bêtise comme il peut , c'est à dire très mal.

Moui, les écoles sont rares dans la région. Ça peut pas être pire que ce que l'UNESCO a dit sur une certaine catégorie d'enseignants. J'espère au moins que les frais de scolarités seront abordables ou qu'un volet social sera prévu puisque vous comptez demander des financements (combien d'enfants déscolarisés pour une histoire de droit d'inscription, de manque de moyens pour acheter les fournitures, ...). Pour le niveau, le Ministère de l'éducation se chargera de l'octroi des licences. Je connais une business woman qui n'a même pas votre niveau de français mais qui, en l'espace de quelques années, a pu créer un très grand établissement dans ... je dirais pas. Mais faut bien commencer quelque part. Si vous avez une réelle volonté d'améliorer les choses à votre niveau (c'est ce qui importe selon moi), et avec un bon plan d'action, ça devrait le faire. Bon courage.

Moi je passe mon tour.. j'ai assez dépensé d'énergie et d'argent pour soutenir une école privée... une nouvelle aventure ne me tente pas...
Bon courage aux courageux...  :huh:

Salut,

Oui les courageux étrangers qui ce lancent dans de tel projet avec des objectifs saint plein la tête ,
tel l'éducation, l'épanouissement,  la santé, le bien être des enfants, sont souvent déçu par leur collègues malguachs qui eux mettent en première  place l'objectif "rentabilité" .
En gros, combien ça va rapporter l'affaire.

Idem pour les Églises, les hôpitaux, certaines ong, la justice, gendarmerie, police et les administrations en général.
La notion de service public ici à Mada est bien différente de ce que l'on peut voir en Occident.
En gros, il y en as pas , du moins gratuitement. 🤑

Ça le mérite au moin de rendre les gens plus autonome, plus démerdar, moins assisté ...😉
Mais du coup aussi, moins bien éduquer, moins bien soigner, et bien moins aidé .🙄

Par contre l'aspect Positif c'est l'éducation populaire qui reste toujours actif à mada comme dans beaucoup de pays sous développé.

Ce qui fait défaut dans les pays dit " développé" avec pour conséquence, la perte de repères et les nombreux  problemes chez les jeunes.
:rolleyes:

Je partage complètement votre analyse.
Veloma,
Jean-Pierre

Arnomada a écrit:

Salut,

Oui les courageux étrangers qui ce lancent dans de tel projet avec des objectifs saint plein la tête ,
tel l'éducation, l'épanouissement,  la santé, le bien être des enfants, sont souvent déçu par leur collègues malguachs qui eux mettent en première  place l'objectif "rentabilité" .
En gros, combien ça va rapporter l'affaire.

Idem pour les Églises, les hôpitaux, certaines ong, la justice, gendarmerie, police et les administrations en général.
La notion de service public ici à Mada est bien différente de ce que l'on peut voir en Occident.
En gros, il y en as pas , du moins gratuitement. 🤑

Ça le mérite au moin de rendre les gens plus autonome, plus démerdar, moins assisté ...😉
Mais du coup aussi, moins bien éduquer, moins bien soigner, et bien moins aidé .🙄

Par contre l'aspect Positif c'est l'éducation populaire qui reste toujours actif à mada comme dans beaucoup de pays sous développé.

Ce qui fait défaut dans les pays dit " développé" avec pour conséquence, la perte de repères et les nombreux  problemes chez les jeunes.
:rolleyes:


effectivement  arnaques , rentabilité, detournement des fonds existent mais ca fait partie du jeu . Une année des livres de primaires, plus au programme en france, ont été récupérés et envoyés sur tana. un de nos adherent en a retouvé en vente dans des échoppes. Nons ne sommes pas specialement de courageux étrangers mais pas des lapins de 6 mois non plus. :top:

bonjour. dites moi ce que vous voulez entreprendre. on verra après.merci

germe a écrit:

bonjour. dites moi ce que vous voulez entreprendre. on verra après.merci


Elle veut des sous pour ouvrir une école

Bonjour,
Je vais me faire l'avocat du diable Serge45 pour mieux lui apprendre à se comporter avec les jeunes femmes..

Serge a soulevé un point interessant à savoir comment diriger et recruter des enseignants quand on ne maitrise pas la langue française ?... Ne soyons pas hypocrites, à la lecture du message de la dame, nous avons tous pensé .., oh la la oh vu de l'orthographe et de la syntaxe de cette femme, je n'en verrais pas mon enfant dans cette école... ben oui on l'a pensé..

Serge a eu un réflexe pavlovien.. rien de mal..  il l'a juste exprimé de manière  incorrecte, on va dire politiquement incorrect...  Mais enfin son questionnement n'est pas stupide, il n'a pas tort sur le fond..  j'ai pensé la même chose, mais je l'aurais pas formulé de la même manière..

En réalité, Serge46 met en garde les investisseurs en garde face à une éventuelle arnaque. Et permettez moi de vous dire que ces arnaques de ce genre pullulent un peu partout, Madagascar ne fait pas exception.  Toutefois, il se peut que cette dame soit de bonne foi, et dans ce cas, louange doit lui être faite car la situation pré scolaire et scolaire à Madagascar est une calamité.

J'ai eu l'occasion d'aider nombre de jeunes femmes à payer leur scolarité à Madagascar, ce qui me rend sensible à cette question. Mais revenons  sur le niveau de français là bas..  Serge47 là encore n'a pas tort lorsqu'il parle du langage SMS. Même en France, il n'est pas inhabituel de voir des étudiants écrire papa avec 5 p.... A Madagascar, en dehors d'une petite élite qui maitrise correctement la langue, un grand nombre d'étudiants peinent avec la langue.  J'ai été surpris de constater que des étudiants en master 2  n'arrivent pas à faire une phrase correcte...

Pour ceux qui le savent pas, cette situation est la conséquence du processus de malgachisation de l'enseignement initié dans les années 70 par le gouvernement de l'époque qui souhaitait décoloniser les mentalités alors que les élites de Tana avaient des cours en français.

Pour pallier au déficit d'enseignants dans les écoles publiques les associations  de parents d'élèves  (appelés FRAM) ont recruté des contractuels qui n'avaient ni le niveau en Malgache ni en Français. Vous connaissez le résultat, c'est une catastrophe.

Donc, il n'est pas du tout curieux de voir cette dame, s'il elle est sincère,  ( je n'en sais strictement rien) malgré ses difficultés en Français, prendre l'initiative de créer une structure pré-scolaire et scolaire.

Bordel, je dois conclure, je suis un peu long, mon cerveau est au ralenti, 😅😅😅😅

Donc la circonstance que cette dame ne maitrise pas parfaitement la langue de Molière n'est pas du tout un obstacle pour créer une petite école de quartier à Madagascar. Je l'encourage si ma foi, il y a de la bonne foi.

C'est pourquoi je demande à Serge48 de s'excuser auprès de cette dame en lui roulant une pelle à la française..  ou faire un baisemain à genoux comme un chevalier d'autrefois....

Les grands chevaliers ne trébuchent pas devant les dragons, ils trébuchent devant une brindille d'osiers, sur une innocence, sur une transparence, et une fille qui aime..

Ondine Jean Giraudoux

Arnomada a écrit:

Salut,

Oui les courageux étrangers qui ce lancent dans de tel projet avec des objectifs saint plein la tête ,
tel l'éducation, l'épanouissement,  la santé, le bien être des enfants, sont souvent déçu par leur collègues malguachs qui eux mettent en première  place l'objectif "rentabilité" .
En gros, combien ça va rapporter l'affaire.


Presque d'accord avec vous Arnomada, cela m'est arrivée plusieurs fois, voilà pourquoi je préfère travailler seule autant que possible.
Ceci dit, je comprends la position des collègues Malgaches, financièrement parlant ils ne peuvent pas se permettre de travailler "pour des prunes", du temps et de l'énergie à fournir sans retour conséquent. Des salaires  qui ne sont pas à la hauteur de leur implication, de leur investissement dans la matière. Donc, donner sans recevoir n'est pas leur adage même s'il s'agit de l'éducation de leurs jeunes compatriotes, malgré leur motivation dans l'engagement qu'ils ont pris.
Par conséquent, "rentabilité" et "combien ça va rapporter cette affaire" ne rythment pas avec mon analyse des faits rencontrés. Je dirais plutôt, "Est ce que ça vaut le coup que je m'investisse autant avec si peu de salaire ?" Car ce n'est pas dans le but de gagner plus mais plutôt dans l'esprit d'être rémunéré à la hauteur de l'énergie dépensée et des résultats satisfaisants d'un travail fourni.
Ce qui fait que la majorité s'est retirée du projet.

Je vous ai fait part des situations que j'ai rencontrées. Donc de faits réels.

Annie

Henry08 a écrit:

C'est pourquoi je demande à Serge48 de s'excuser auprès de cette dame en lui roulant une pelle à la française..  ou faire un baisemain à genoux comme un chevalier d'autrefois....

Les grands chevaliers ne trébuchent pas devant les dragons, ils trébuchent devant une brindille d'osiers, sur une innocence, sur une transparence, et une fille qui aime..

Ondine Jean Giraudoux


Elle est belle cette citation !
Et j'imagine Serge (48)😉 dans le costume d'apparat d'un chevalier, à genoux pour faire son baisemain en guise de pardon.. :D C'est trop marrant..Le ferait-il?
Je te charrie Serge hi hi!

Vos explications Henry09 sont intéressantes, et je dirais que par rapport au niveau de la maitrise du français , il ne faut pas attendre l'impossible de nos amis malgaches qui font l'effort d'apprendre notre langue française, ce que nous ne savons pas faire.
Et lorsqu'on sait, Henry10, que les français eux même, mis à part ( je vais vous plagier ) " une petite élite qui maitrise correctement la langue " , un grand nombre d'étudiants français en sortant d'un BTS par exemple, ne sont pas capables d'écrire correctement et ont tout juste un niveau en français de CM2 des années 60 !
Donc finalement Henry11,  il serait effectivement souhaitable que SERGE49 s'excuse auprès de cette dame, mais je n'irai pas jusqu'à ce qu'il exécute ce que vous préconisez, qui me semble un peu déplacé quand même ! Allons allons ! Un peu de délicatesses svp !
Depuis son intervention assez peu gentille envers Christellamarie,  Serge50 a fait une sorte de pirouette, comme l'a souligné Ligies Christian, et je pense qu'il a fait ses excuses, donc ne lui en demandez pas  d'avantage, il doit être assez confus déjà.

christellamarie a écrit:

Vous devez quand même comprendre une chose:
Comment un chef d'entreprise peut recruter des enseignants ayant le niveau si lui-même ne l'a pas ?
Pour ca j'ai juste demandé au proff de l'alliance française ici de me suggéré les plus bonne enseignants de la ville que je pourrais payé a mes frais ...et pour les défauts que j'ai en toute langue sachez que je suis en train d'y remédier en travaillant tres fort


Avez vous les fonds suffisants pour payer à vos frais les enseignants ? Je pense que c'est ça le plus important.
Cordialement

Ce n est que moins point de vue :

Si vous voulez faire le bien , inutile de le crier sur les toits ,
Pourquoi vouloir construire ? quelques taules , un peu de bon sens ,
un bon coup de peinture , et le tour est jouer ,
Recruter quelques étudiants ,( les plus doués) pour quelques euros ,
et quelques heures de leurs temps ...
Et doucement ,  voir comment cela évolue , comme on dit petit a petit ,l oiseau ....
Il n y a rien de plus efficace , que la volonté pour réussir , et si se projet
vous tient " réellement a cœur ", il aboutira :rolleyes:

Henry08 a écrit:

Bonjour,
Je vais me faire l'avocat du diable Serge45 pour mieux lui apprendre à se comporter avec les jeunes femmes..

Serge a soulevé un point interessant à savoir comment diriger et recruter des enseignants quand on ne maitrise pas la langue française ?... Ne soyons pas hypocrites, à la lecture du message de la dame, nous avons tous pensé .., oh la la oh vu de l'orthographe et de la syntaxe de cette femme, je n'en verrais pas mon enfant dans cette école... ben oui on l'a pensé..

Serge a eu un réflexe pavlovien.. rien de mal..  il l'a juste exprimé de manière  incorrecte, on va dire politiquement incorrect...  Mais enfin son questionnement n'est pas stupide, il n'a pas tort sur le fond..  j'ai pensé la même chose, mais je l'aurais pas formulé de la même manière..

En réalité, Serge46 met en garde les investisseurs en garde face à une éventuelle arnaque. Et permettez moi de vous dire que ces arnaques de ce genre pullulent un peu partout, Madagascar ne fait pas exception.  Toutefois, il se peut que cette dame soit de bonne foi, et dans ce cas, louange doit lui être faite car la situation pré scolaire et scolaire à Madagascar est une calamité.

J'ai eu l'occasion d'aider nombre de jeunes femmes à payer leur scolarité à Madagascar, ce qui me rend sensible à cette question. Mais revenons  sur le niveau de français là bas..  Serge47 là encore n'a pas tort lorsqu'il parle du langage SMS. Même en France, il n'est pas inhabituel de voir des étudiants écrire papa avec 5 p.... A Madagascar, en dehors d'une petite élite qui maitrise correctement la langue, un grand nombre d'étudiants peinent avec la langue.  J'ai été surpris de constater que des étudiants en master 2  n'arrivent pas à faire une phrase correcte...

Pour ceux qui le savent pas, cette situation est la conséquence du processus de malgachisation de l'enseignement initié dans les années 70 par le gouvernement de l'époque qui souhaitait décoloniser les mentalités alors que les élites de Tana avaient des cours en français.

Pour pallier au déficit d'enseignants dans les écoles publiques les associations  de parents d'élèves  (appelés FRAM) ont recruté des contractuels qui n'avaient ni le niveau en Malgache ni en Français. Vous connaissez le résultat, c'est une catastrophe.

Donc, il n'est pas du tout curieux de voir cette dame, s'il elle est sincère,  ( je n'en sais strictement rien) malgré ses difficultés en Français, prendre l'initiative de créer une structure pré-scolaire et scolaire.

Bordel, je dois conclure, je suis un peu long, mon cerveau est au ralenti, 😅😅😅😅

Donc la circonstance que cette dame ne maitrise pas parfaitement la langue de Molière n'est pas du tout un obstacle pour créer une petite école de quartier à Madagascar. Je l'encourage si ma foi, il y a de la bonne foi.

C'est pourquoi je demande à Serge48 de s'excuser auprès de cette dame en lui roulant une pelle à la française..  ou faire un baisemain à genoux comme un chevalier d'autrefois....

Les grands chevaliers ne trébuchent pas devant les dragons, ils trébuchent devant une brindille d'osiers, sur une innocence, sur une transparence, et une fille qui aime..

Ondine Jean Giraudoux


Lol! dans le même texte ( long il est vrai) proférer Bordel, et citer Ondine de Giraudoux, c'est du plus haut comique!

Fermé