Couverture sociale en Tunisie

Bonjour à tous et à toutes,
Nous emménageons ma famille et moi à Hammamet courant du mois d'août, et je me pose certaines questions concernant la couverture sociale en Tunisie :
- y-a-t-il une bonne couverture sociale en Tunisie ?
- est-il obligatoire d'y adhérer ?
- quelles prises en charge pour les français ?
Mon mari est gérant d'entreprise, donc indépendant, donc ici en France nous cotisons au RSI, comment faire pour une bonne prise en charge au niveau santé ?
Que de questions!!!...
J'espère trouver des réponses.
D'avance merci

Bonjour,
et bienvenue sur le forum.;)

Vu sur le site du RSI:

Séjour en dehors de l'Union européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse

Soins immédiats :

Après avis du contrôle médical, un remboursement forfaitaire peut être effectué. Il ne peut être supérieur à celui qui aurait été alloué si les soins avaient été reçus en France. Ce remboursement n'est pas une obligation, c'est une simple faculté laissée aux caisses.

Soins ne pouvant être dispensés en France :

Le remboursement est effectué après accord préalable du régime. Il est forfaitaire et ne peut être supérieur au remboursement qui aurait été alloué si les soins avaient été reçus en France.
Dans tous les cas, l'assuré doit contacter  son Organisme Conventionné ou sa caisse RSI avant son départ.


Par ailleurs,il existe une convention entre la Tunisie et la France.
Voir ici:
http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_tunisie.htmlhttp://www.cleiss.fr/docs/pf/tunisie.html

Bonne journée......:)
Al.

Bonjour! Je cotise à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) tout en conservant ma Mutuelle . Mais je suis seul et retraité. Aussi, dans votre cas, je pense que d'autres membres sauront vous conseiller utilement - :)D'ailleurs, je vois que c'est déja fait!

Merci pour vos renseignements qui me seront forts utiles.
Je suis impatiente de vous rejoindre en Tunisie, même s'il persistent beaucoup d'autres questions, d'autant que pour ma part je ne suis jamais allé dans ce beau pays.
Mon mari y fait des séjours réguliers depuis un an pour son travail et j'ai décidé de le rejoindre avec nos deux enfants Matteo 10 ans, et Gaia 6 ans.
Je ne doute pas que nous allons y être heureux.
Encore merci.

Moi, aussi, mmstef, je n'avais jamais mis les pieds en Tunisie. Je viens de vérifier, ils y sont toujours et ne se plaignent de rien! Bon présage!:lol:

rourounet a écrit:

Bonjour! Je cotise à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) tout en conservant ma Mutuelle .


Bonjour Rourounet
tu as pu conserver ta mutuelle complémentaire de France sans aucun problème ?

Bonjour mmstef bienvenue parmis nous, tu vas voir que le vie est superbe ici, quand à la mutuelle française dont parle rourounet
moi je n'ai pas pu la garder, je cotise également à CFE pour l'instant je n'ai pas de mutuelle?
amicalemnent Chantal

Il se trouve que ma Mutuelle d'origine est la même que celle que propose la CFE soit la GMC, mais maintenant, stage de six mois oblige, j'en ai plus de 450 euros mensuels de ma poche . On ne peut pas gagner sur tout: le logement, les charges, les services, la nourriture de base, les femmes lol::P

quelques mois avant de partir de france, j'ai changé de mutuelle.
J'ai indiqué à la nouvelle que nous allions résider en Tunisie et cotiser à la Cfe.Aucun problème.

Merci Rourounet et Chantal pour votre accueil.
J'ai hâte d'arriver à hammamet et de découvrir le nid douillet que mon mari nous y a préparé.
A très bientôt, bonne soirée

mmstef a écrit:

Merci Rourounet et Chantal pour votre accueil.
J'ai hâte d'arriver à hammamet et de découvrir le nid douillet que mon mari nous y a préparé.
A très bientôt, bonne soirée


Nous avons oublié de vous dire que les expats du forum ont formé une fanfare:
La nuit suivant votre arrivée, vers 3h30, si vous êtes réveillés en sursaut, ne vous inquiétez pas! C'est juste la fanfare!:lol:

Bonjour
Si c'est pendant  ramadan, le tambourinaire va faire de l'ombre à la fanfare, car lui est très assidu et il sort toutes les nuits!....
Bonne journée
Monique