Convention Obséques

Comme il ne porte certainement pas malheur d'en parler, je voudrais vous faire part de mon éxpérience sur une assurance "CONVENTION OBSEQUES" (réglement des frais d'inhumation, formalités etc...) que j'avais souscrite en 2003 à Frejus (eh oui Sara!.
Comme je réside maintenant à l'étranger, j'ai voulu faire le point avec ce cèlèbre assureur, afin d'y souscrire une  garantie supplémentaire en cas de décés à l'étranger -
En effet, je sais de par ma profession passé que les frais de transport d'un corps depuis l'étranger sont trés coûteux.
Cet assureur, comme je m'y attendais un petit peu, m'a répondu en me disant que mes garanties n'étaient valables que si mon passage de vie à trépas avait lieu en France et qu'ils ne prévoyaient pas d'extension de garantie concernant une résidence à l'étranger.
Ces professionnels m'ont donc conseillé le rachat de mon contrat et de me renseigner par la suite auprés de compagnies d'assurance à dimension internationale.
    Il est vrai que depuis que j'habite en TUNISIE, j'essaie de contrater un maximum d'assurances afin de retourner en France en cas d'accident ou de maladie particulièrement grave.  Ce point est réglé aprés avoir contracté une assurance rapatriement auprés de la compagnie APRIL.
      Mais en cas de funeste destin frappant à ma porte ( voila le lyrisme qui me saisit!) je ne voudrais pas mettre ma progéniture en grand embarras!Cela est moins grave pour mon ex qui aura l'avantage de percevoir ma demi-retraite de ministre!
Donc, le problème m'est à nouveau posé...
  Pour clore ce triste sujet, je viens de recevoir la lettre de la compagnie m'annonçant la somme que je vais récupérer aprés 8 ans: Pas même la moitié de ce que j'avais versé lors de la signature du contrat. C'est donc payer trés cher une assurance 'Obsèques" qui fort heureusement, n'a pas eu l'occasion de fonctionner.
J'ai cru utile de vous narrer ma petite expérience... Bon dimanche quand même. En fait, on parle encore plus d'argent que de mort: La vie est ainsi!:lol:

C'est donc payer trés cher une assurance 'Obsèques" qui fort heureusement, n'a pas eu l'occasion de fonctionner.


C'est déja ça de gagné Rourounet. tout le monde sait très bien que notre beau pays n'est qu'une gigantesque pompe a fric, et ça ne fait que commencer.....

c'est à vous de définir au départ selon le contrat la partie qui sera a fond perdu et qui fonctionnera comme une assurance auto, et celle qui ne bougera pas  et fonctionnera comme un placement et pourra vous être restituée

djerba a écrit:

c'est à vous de définir au départ selon le contrat la partie qui sera a fond perdu et qui fonctionnera comme une assurance auto, et celle qui ne bougera pas  et fonctionnera comme un placement et pourra vous être restituée


Je suis bien d'accord. A l'époque, je ne savais pas que j'allais un jour m'expatrier. Mais j'ai créée ce post surtout pour poser la question: Comment se garantir (enfin, garantir ses proches) de lourds frais en cas de décés en TUNISIE, ce qui sera normalement mon destin? Par exemple, doit-on obligatoirement retourner dans son pays ou peut-on négocier un enterrement ou une crémation ici. Ce post n'est pas trés amusant, mais je crois que c'est dans l'intêret de tous d'en connaître la réponse...

Bonjour à tous, effectivement en voyant ce post, je me suis posais la question?
Je pense que la crémation est interdite ici? Dommage c'est ce que j'avais voulu pour moi!
Sinon pouvons nous se faire enterrer dans un cimetière chrétien en Tunisie?
Bonne journée Chantal

chantal552 a écrit:

Bonjour à tous, effectivement en voyant ce post, je me suis posais la question?
Je pense que la crémation est interdite ici? Dommage c'est ce que j'avais voulu pour moi!
Sinon pouvons nous se faire enterrer dans un cimetière chrétien en Tunisie?
Bonne journée Chantal


Je suis prêt à rire de tout, même sur ce genre de sujet, car comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui (Or, entre habitués du forum, il n'y a aucun "terroriste du rire", bien au contraire!:lol:)
J'ai hésité à parler de ce sujet, mais je crois que c'est quelque chose d'important qui devrait préoccuper tout un chacun. Comme dans mon cas,  objet du topic, c'est relativement simple,  quand on est dans son pays d'origine et que l'on a pris ses précautions (France, Belgique, etc...) quand l'on a la double nationalité ou bien un conjoint tunisien. Pour les expatriés type, la chose est beaucoup plus compliquée (rapatriement de corps notamment).
Donc, je me préoccupe de ce qui peut arriver à tout moment... Il y a peu de jeunes adultes parmi nous,donc...!!.
Loin de m'angoisser, la question me préoccupe (Enfin, personnellement, je m'en fous complétement, je servirais bien d'appât pour les pêcheurs, mais ça ne se fait pas, je suis pas hallal )
Il doit bien y avoir de précédents ou  bien des expats qui ont déja résolu la question!
Je sens que mon post peut gêner beaucoup d'entre nous, mais c'est néanmoins inévitable, tout cela:sosad:

Bonjour
Je peux vous répondre pour la crémation. C'est, non, non, non en Tunisie. J'avais soulevé le problème sur un autre forum. Mama Alsa qui est proche de la confrérie religieuse de Sousse, saura vous le confirmer.
J'ai un ami qui est décédé à Mahdia, il y a 3 ans, et son corps a été rapatrié en France, et là, je pourrai sans doute vous donner le coût, mais pas très rapidement, donc, quelqu'un saura peut-être nous le dire avant.
Eh ben, bonne journée!....
Monique
PS : par contre, pas de problème pour être enterré dans un cimetière chrétien, mais par exemple à Mahdia, je préfère le cimetière musulman, en bord de mer, alors que le chrétien est dans les terres, plus tristounet, même s'il est super entretenu par des bénévoles.

Eh bien, voilà une bonne nouvelle pour le chrétien! Le musulman m'aurait intéressé, si j'étais musulman, seulement, je ne suis pas!
C'est bizarre comment la religion est toujours là pour nous casser les pieds, même quand on les a froids...

On devrait prévoir des cimetières pour ceux qui n'ont pas de relion, ou pas de religion précise (je les ai toutes, c'est vraiment compliqué pour moi!)
Par défaut, si on me fait un prix, j'irai voir chez les chrétiens
Encore une aventure...:)

Voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.francophonestunisie.com.tn/h … nebres.htmhttp://www.adfetunisie.org/index.php?op … &Itemid=61

Bonjour Marianne: et merci du lien) En effet, tout est prévu et l'on peut même contracter une assurance obsèques ici- Cela m'étonnait fort que ce ne fût pas prévu..
Je vais donc creuser (l'idée!:lol:
Merci du renseignement! Cela me préoccupait et j'aime bien traiter rapidement les choses importantes, sinon on risque d'oublier
Bonne journée insi qu'à Francis:thanks:

Avec grand plaisir Louis et bonne journée

Bisous de nous deux

Même dans ce domaine, tout est beaucoup moins cher qu'en France!
Quoique pour la prière à 100 DN, je compte l'éviter en priant juste avant le passage dans l'autre monde, ce sera toujours ça d'économisé . Faut vraiment penser à tout:)
Peut-être que ma famille ne serait pas tout à fait d'accord, mais je ne compte rien leur dire - Avec les autres surprises, ils auront vraiment de quoi s'occuper:lol::whistle:

Je vais donc creuser (l'idée!


Parfait, nous on n'a plus qu'à attendre les réponses.
Merci d'avance.
Monique

je ne suis pas encore expat mais je commence  a faire les démarches en france pour partir a hamammet ou sousse je sais pas encore j,attends ma retraite .d,içi un un a deux mois .je me posais la question aussi en cas de décés .et je viens de lire vos messages .moi aussi j,aurai   aimé la crémation mais bon je savais que dans les pays musulmans c est interdis .je surf toute la journée  a la moindre information sur ce qui m,attends mutuelle, cfe, ectt en plus je n,aurai plus d,adresse en france ça c est un gros probléme .je connais la tunisie en touriste   mais pas  les demarches administrative ou commencer ou finir .abientot sur le forum .

kolitia13 a écrit:

.moi aussi j,aurai   aimé la crémation mais bon je savais que dans les pays musulmans c est interdis .


Ce n'est pas vrai! La crémation passive est interdite, mais la crémation active est plutôt dans l'air du temps. Faut juste y penser avant, voila tout!!