Non retraité vivre à Djerba quelques conseils ?

Bonjour,

Nous souhaiterions avec ma femme nous installer a mi-temps à Djerba la douce,

pourquoi à mi-temps allez vous me dire ?

ma femme travaillant elle va donc devoir modifier son contrat de travail voir le quitter

pour ma part, J'ai la chance d'avoir ma propre société qui tourne et je peux donc me permettre de tenter l'aventure en gardant un salaire minimum.

Nous avons un petit de 3 ans, nous souhaitons bien sur le scolarisé la bas

Auriez-vous quelques conseils ,

Nous pensons prendre une location annuel meublés est ce une bonne idée ?

Y'a t'il une ville en particulier a nous conseiller pour toutes les commodité pour le petit loulou ?

Notre projet une fois implanté la bas serais dans un second temps d'ouvrir notre petite entreprise.

pourriez-vous nous indiquer le montant de revenu mensuel nécessaire pour vivre correctement la bas ?

y'a t'il des démarche spécifique ? (en France ou en Tunisie) avant notre départ ou sur place ?

En vous remerciant par avance

Bien cordialement,

Bonsoir,

Français vous pouvez passer 90 jours en Tunisie dit "séjour touristique" sans démarche particulière uniquement votre passeport

Au delà vous êtes soumis à "carte de séjour"
et il y a des conditions
-étudiant ; inscription etc
-salarié ; contrat de travail etc
-retraité ; justificatif de revenus mensuels réguliers en devises etc
-créateur d'entreprise ; Copie du statut de la société et de sa publication au J.O.R.T.etc

Suivant votre demande vous n'entrez dans aucune catégorie

Quant au statut "freelance", il n'existe pas en Tunisie
quelques tunisiens le "pratique" mais sous création d'une patente (pas accessible aux étrangers)

Ce que je nommerais votre "télé travail" n'est pas autorisé sur le territoire

http://www.sicad.gov.tn/Fr/Prestation_O … 57_3_D1024

Merci pat27 de ces infos.
Plus simple de voir toutes ces conditions regroupées sur un pavé.

J'ai entendu dire que l'ont pouvais s'acquitter d'un timbre fiscal de 20dt/semaine supplémentaire dépassé les 90jours au commissariat de police pour la sortie du territoire ?

Sur le forum certain parle aussi de quitter le territoire et d'y revenir pour remettre le compteur des 90 jours a zero est-ce vrai ?


Merci d'avance

bernavillesaes a écrit:

J'ai entendu dire que l'ont pouvais s'acquitter d'un timbre fiscal de 20dt/semaine supplémentaire dépassé les 90jours au commissariat de police pour la sortie du territoire ?

Sur le forum certain parle aussi de quitter le territoire et d'y revenir pour remettre le compteur des 90 jours a zero est-ce vrai ?


Merci d'avance


Oui, c'est vrai.  Mais... peut-être pas trop pratique et surtout actuellement, avec toutes ces mesures et variations de "contre- ou pour-mesures" constantes (à cause du "couronné") 
Et à part ça,  je ne sais pas pendant combien de temps (ou pour combien de fois) ces passages peuvent fonctionner (être acceptées) ...

En effet avec le contexte actuel cela deviens compliqué de ce projeter.

Quoi qu'il en soit nous ne sommes pas pressé et nous allons surement attendre le passage nuageux !!

Bonjour,

Le respect des règles de séjour sur le territoire tunisien est un impératif pour les étrangers
en Tunisie.
Les Français séjournant ou résidant en Tunisie sont invités à être vigilants à cet égard.
Les dépassements de séjour sont soumis au paiement de pénalités*.

A défaut de document en règle ou de dépassement des délais autorisés, les autorités tunisiennes
sont susceptibles de vous refuser la sortie du territoire tant que votre situation n'a pas été
régularisée.
Rappel : ces mesures concernent également les mineurs.
Les autorités tunisiennes étant souveraines en la matière, le Consulat de France n'est pas
compétent pour intervenir.

Court séjour
Ressortissants français :
La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs.
Un passeport en cours de validité (3 mois minimum) est obligatoire pour l'entrée sur le
territoire tunisien.
Être uniquement détenteur de la carte nationale d'identité française ne suffit pas pour entrer
en Tunisie, excepté dans le cadre d'un voyage organisé (consulter votre agence de voyages ou
le Consulat de Tunisie le plus proche de votre domicile).
La durée de votre séjour touristique ne peut excéder 3 mois.

*Pénalités : 20dt par semaine, toute semaine entamée est due

Tout le reste n'est que "tolérance" jusqu'au jour où la PAF s'en mêle

bonsoir je vais vivre sur djerba en décembre devrais-je sortir tous les 3mois j'ai loué longue durée une maison

nous sommes un couple non marié français pouvons nous nous mariés en tunisie?

manon1710 a écrit:

bonsoir je vais vivre sur djerba en décembre devrais-je sortir tous les 3mois j'ai loué longue durée une maison


Bonsoir,
Il vous appartient de faire une demande de carte de séjour, lors de votre arrivée en Tunisie, pour y vivre en continu.
Vous trouverez sur ce lien les informations nécessaires :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

manon1710 a écrit:

nous sommes un couple non marié français pouvons nous nous mariés en tunisie?


Oui, vous pouvez vous marier en Tunisie, et ensuite demander la transcription de votre mariage dans les registres de l'état civil français :

https://tunis.consulfrance.org/Mariage

Si vous êtes un couple Français vous pouvez vous marier au consulat Français et il n'y a aucune transcription à faire.

Mais bien s'assurer que l'acte ne reste pas coincé dans un tiroir au consulat.
j'ai mis près d'1 an pour obtenir en France une fiche d'état civil pour mon petit fis : à chaque fois réponse inconnu au registre

Bonsoir
Je crois que pour vous marier en Tunisie c est au consulat à Tunis
Bonne soirée