Salaire femme de ménage

Bonjour,
j'emploie une femme de ménage  3 fois par semaine , pendant 3 h à chaque fois.Quand pendant une semaine j'ai les enfants ou des amis, elle vient tous les matins, ce qui n'arrive qu'au printemps ou en été. Combien dois je la payer. J'ai déjà regardé sur le forum mais je n'ai trouvé que polémiques : vous payer trop......pas assez    ........mais pas de réponse précise.
Puis je avoir des témoignages sur les tarifs pratiqués en 2015 ? Ca m'aiderait bien
D'avance, merci

maintenant le tarif est de 20 dt la prestation qui est de 6h  c'est le tarif
après libre à chacun de se faire bonne conscience  :D

emploi une femme tarif pour 3 heures 20 dinars, e crois qu'en principe on part sur 7 dinars de l'heure

ben je me suis renseignée, et 7 dt c'est beaucoup trop,j'ai dis 5 dt, on m'a répondu que c'était déjà beaucoup mais que cela pouvait aller

Julie3333 a écrit:

Bonjour,
j'emploie une femme de ménage  3 fois par semaine , pendant 3 h à chaque fois.Quand pendant une semaine j'ai les enfants ou des amis, elle vient tous les matins, ce qui n'arrive qu'au printemps ou en été. Combien dois je la payer. J'ai déjà regardé sur le forum mais je n'ai trouvé que polémiques : vous payer trop......pas assez    ........mais pas de réponse précise.
Puis je avoir des témoignages sur les tarifs pratiqués en 2015 ? Ca m'aiderait bien
D'avance, merci


@ maman Alsa : Si tu emploies une femme de ménage qu'occasionnellement les tarifs ne sont pas les mêmes, si tu la déclares ou pas ...
ordinairement je parle de l'heure et non prestation c'est 5 dt à 7 dt/h

@ Julie : si c'est occasionnel, raisonnablement  je pense que tu devrais lui proposer 7 dt/h soit  21dt la prestation de 3h
et à savoir qu'ici : on parle non pas en heure mais en vacations

noyale a écrit:
Julie3333 a écrit:

Bonjour,
j'emploie une femme de ménage  3 fois par semaine , pendant 3 h à chaque fois.Quand pendant une semaine j'ai les enfants ou des amis, elle vient tous les matins, ce qui n'arrive qu'au printemps ou en été. Combien dois je la payer. J'ai déjà regardé sur le forum mais je n'ai trouvé que polémiques : vous payer trop......pas assez    ........mais pas de réponse précise.
Puis je avoir des témoignages sur les tarifs pratiqués en 2015 ? Ca m'aiderait bien
D'avance, merci


@ maman Alsa : Si tu emploies une femme de ménage qu'occasionnellement les tarifs ne sont pas les mêmes, si tu la déclares ou pas ...
ordinairement je parle de l'heure et non prestation c'est 5 dt à 7 dt/h

@ Julie : si c'est occasionnel, raisonnablement  je pense que tu devrais lui proposer 7 dt/h soit  21dt la prestation de 3h
et à savoir qu'ici : on parle non pas en heure mais en vacations


Merci pour les infos, c'est ce que je vais lui proposer, enfin proposer à son mari car c'est lui qui négocie pour son épouse !!!!........

Consternant....!!!!
Avec le pouvoir d'achat que nous possedons, pensez vous qu'il est acceptable de payer 20 tnd pour 6h de boulot...5 à 7 tnd de l'heure..???? au mieux...!!!
Nous sommes europeens avec des revenus europeens et certains se coportent comme des "patrons" Tunisiens...un peu de dignité svp..vouloir gagner, economiser quelques dinars, quelle vanité
j'ai une femme de menage, qui vient le samedi matin et selon les semaines , travaille entre 2 et 3h...je lui donne 30 tnd  minimum et connaissant le cout de la vie qui à augmenté (ouiiii meme pour elle), je trouve que c'est normal.
Quel décalage entre toutes ces discussions "comment je dedouane la voiture", "comment je paie mons d'impots", comment j'evite de payer trop cher"....et cette mesquinerie des qu'il faut lacher un peu d'argent à une femme de menage...
Meme si le salaire mini, est "mini"....SVP soyez généreux....parce que nous le pouvons, vous le savez bien et vous vous endormirez avec le sourire..ca c'est sur

Bonjour
le cercle des expats ...
Puis-je te poser une question : une famille Tunisienne  qui aurait besoin d'une femme de ménage, peut-elle payer 10 dt de l'heure ?

Je n'emploie pas de femme de ménage, non pas parceque je ne le peux pas financièrement mais pour l'instant je n'ai pas besoin
et je n'ai pas envie de me forcer ... pour être charitable

Entre le fait d'être généreux et de payer le prix (qui se pratique ici à Djerba) c'est différent !
Pourquoi faire "envoler" le prix d'un travail, parce que vous êtes français ou autres, parce que vous avez les moyens etc etc ....
Moi, je dis non ! allez vous payer plus un agent de l'état, un éboueur, un serveur, un instituteur, un professeur ou autres ......
Restons dans les normes de prix, il y a aussi le respect des autres et là je pense que vous l'oubliez !
Vous pouvez payer le prix normal d'ici, et à certaines occasions dans l'année donner un plus (argent ou cadeaux).
Et pour info, je n'emploi pas de femme de ménage, pour l'instant comme Noyale je n'en n'ai pas besoin.
Je pense aussi qu'il est inutile d'épiloguer sur ce sujet, il a déjà fait débat.

karnakhawai a écrit:

Consternant....!!!!
Avec le pouvoir d'achat que nous possedons, pensez vous qu'il est acceptable de payer 20 tnd pour 6h de boulot...5 à 7 tnd de l'heure..???? au mieux...!!!
Nous sommes europeens avec des revenus europeens et certains se coportent comme des "patrons" Tunisiens...un peu de dignité svp..vouloir gagner, economiser quelques dinars, quelle vanité
j'ai une femme de menage, qui vient le samedi matin et selon les semaines , travaille entre 2 et 3h...je lui donne 30 tnd  minimum et connaissant le cout de la vie qui à augmenté (ouiiii meme pour elle), je trouve que c'est normal.
Quel décalage entre toutes ces discussions "comment je dedouane la voiture", "comment je paie mons d'impots", comment j'evite de payer trop cher"....et cette mesquinerie des qu'il faut lacher un peu d'argent à une femme de menage...
Meme si le salaire mini, est "mini"....SVP soyez généreux....parce que nous le pouvons, vous le savez bien et vous vous endormirez avec le sourire..ca c'est sur


je l'avais déjà dit, sur une autre dicussion de femme de ménage donc, je répette
au motif, que mes femmes de ménage, n'arrivent plus à se chauffer en France, dois-je doubler leur taux horaire ?
la messe est dîte

karnakhawai a écrit:

Consternant....!!!!
Avec le pouvoir d'achat que nous possedons, pensez vous qu'il est acceptable de payer 20 tnd pour 6h de boulot...5 à 7 tnd de l'heure..???? au mieux...!!!
Nous sommes europeens avec des revenus europeens et certains se coportent comme des "patrons" Tunisiens...un peu de dignité svp..vouloir gagner, economiser quelques dinars, quelle vanité
j'ai une femme de menage, qui vient le samedi matin et selon les semaines , travaille entre 2 et 3h...je lui donne 30 tnd  minimum et connaissant le cout de la vie qui à augmenté (ouiiii meme pour elle), je trouve que c'est normal.
Quel décalage entre toutes ces discussions "comment je dedouane la voiture", "comment je paie mons d'impots", comment j'evite de payer trop cher"....et cette mesquinerie des qu'il faut lacher un peu d'argent à une femme de menage...
Meme si le salaire mini, est "mini"....SVP soyez généreux....parce que nous le pouvons, vous le savez bien et vous vous endormirez avec le sourire..ca c'est sur


Et c'est ainsi que des enfants arrêtent l'école et n'auront qu'une seule ambition : devenir femme de ménage chez des expat.  Bravo !

Marry, si je comprend bien votre raisonement, il faut donc souspayer les parents pour que leurs enfants aient envies de rester à l'ecole pour apprende un bon metier, mieux que femme de menage.....encore faudrait il que la "femme de menage" aie suffisament d'argent pour payer l'ecole de ses enfants...vous vivez dans une "bulle" a sousse...???  .connaissez vous comment et avec quoi vivent les familles populaires ici...????

Thaoua....ont parle pas de femme de menage en france....mais en Tunisie.
Bon tout le monde à lu que vous avez investie des millions d'euros en Tunisie....et que vous avez des residences partout dans le monde.....arretez votre megalomanie....et soyez juste genereuse

karnakhawai a écrit:

Marry, si je comprend bien votre raisonement, il faut donc souspayer les parents pour que leurs enfants aient envies de rester à l'ecole pour apprende un bon metier, mieux que femme de menage.....encore faudrait il que la "femme de menage" aie suffisament d'argent pour payer l'ecole de ses enfants...vous vivez dans une "bulle" a sousse...???  .connaissez vous comment et avec quoi vivent les familles populaires ici...????


Non, vous ne comprenez pas...donc je ne vais pas insister, c'est du temps et de l'énergie perdus.

vraiment, à lire vos réponses.....je comfirme....CONSTERNANT.....mais vous avez raison d'une certaine façon.....faisons ce que nous voulons de notre argent et de notre coeur et Dieu reconnaitra les seiens

maryvoyages2 a écrit:
karnakhawai a écrit:

Marry, si je comprend bien votre raisonement, il faut donc souspayer les parents pour que leurs enfants aient envies de rester à l'ecole pour apprende un bon metier, mieux que femme de menage.....encore faudrait il que la "femme de menage" aie suffisament d'argent pour payer l'ecole de ses enfants...vous vivez dans une "bulle" a sousse...???  .connaissez vous comment et avec quoi vivent les familles populaires ici...????


Non, vous ne comprenez pas...donc je ne vais pas insister, c'est du temps et de l'énergie perdus.


OUI...je ne vous comprend pas....et la majorité de mes amis Tunisiens qui lisent ce sujet, ne vous comprennent pas non plus....C'est la vie et ont ne vous en veux pas non plus
Chacun voit midi à sa porte.....et vous etes totalement respectable

Bien que le sujet fût maintes fois évoqué, je parle de mon expérience personnelle:
j'ai rétribué en accord avec cette ''fée du logis'' 25dt, pour un travail de presqu' une journée(5henv.) c'est ce qu'elle gagnait chez d'autres européens.Je 'ai engagée pour une courte période suite à un accident.Voilà, mais vous pouvez aussi et c'est bien pour son engagement, la déclarer si vous l'employé régulièrement, = assurée.N'oublions pas non plus, que les ''employés qui travaillent avec les maçons, sont payés 20dt la journée avec un travail tout aussi sinon plus pénible!!Rien n'empêche de leur apporter un cadeau ou autres rétribution à une occasion de fête.L'argent a sa propre valeur, et tout à chacun d'en faire bon usage. :)

karnakhawai a écrit:

vraiment, à lire vos réponses.....je comfirme....CONSTERNANT.....mais vous avez raison d'une certaine façon.....faisons ce que nous voulons de notre argent et de notre coeur et Dieu reconnaitra les seiens


Bonjour

"Dieu reconnaitra les seiens" dixit
????????????????

que penses-tu de ces 2 réalités :
en tant que Tunisienne j'aurai besoin d'employer une femme de ménage, je ne trouve pas des sérieuses, elles veulent travailler que pour des français,
en tant que Tunisien je n'arrive pas à trouver une location correcte au prix du marché, les propriétaires préfèrent louer à des français qui n'hésitent pas à louer à un prix sur évalué,

Il ne s'agit pas d'être radins, loin de là
mais à mon avis il est important de ne pas casser le marché, parce qu'on a plus de fric

je comprend noyale....bien sur que les gens preferent allez la ou ils sont le mieux payé...c'est logique, il faut voir le juste milieux , ce ne sont pas des "sommes" considerables quand meme...comparée au cout de nos achats en supermarket par exemple...
On est quand meme loin des 2500 euros mensuels que que ma famille devait payer en France pour une aide à domicile de jour,  concernant ma mere en phase finale d'alzheimer.
J'essaie de relativiser et je prend en compte vos points de vue.
Concernant les loyers...nous sommes mnt trés loin derriere les lybiens question inflation des loyers...

Bonjour,

Ce serait aussi bien que vous vous exprimiez en Dinars VS Euros, pour que ceux qui questionnent ou bien les lecteurs aient une meilleure notion de ce quoi il s agit financièrement comme engagement. selon son budget ;)
cela permet a tout le monde de s y retrouver et éviter ainsi les sur questionnements inutiles.

De plus je suis très étonnée de la tournure de ce post de la part de français expatries.

Forcement des jugements de valeurs? il s agit d une question basique de repère pour une expatriee novice localement, qui voudrait une information…

ce meme problème est régulièrement pose sur d autres destinations, et il n est pas nécessaire de s engueuler pour ça!

Apres chacun fait comme il l entend avec la personne concernée et avec ses besoins personnels et selon ses nécessites et ce qui se fait généralement localement….

perso j attend toujours l info de base….


une fois l info concrète passee, vous pouvez évidement débattre du reste. :D

juste pour voir un peu, sur mon forum destination je vais poser la question et voir la tournure du machin….. :/:P

je vous dis quoi apres….

amicalement
merci bien. :)

bonne journée.

Allspice,

1) je ne vois pas d'engueulade dans ce sujet.
2) pourquoi dinars vs euros ? ici c'est le dinar et les prix que nous payons pour tout doivent être ramenés au salaire minimum (celui perçu par la majorité des tunisiens qui travaillent) et qui est de 280 dinars/mois.
C'est sûr que si nous convertissons les prix en euros en nous disant que nous avons les moyens, il faudra payer beaucoup plus toutes les personnes que nous employons  (25 dinars une consultation de médecin un dimanche à domicile, injection incluse soit 11 euros, c'est vraiment trop peu, allons-nous lui donner l'équivalent de la même consultation en France ?).
3) la réponse de base a été donnée par 2 personnes. Le tarif normal (en Tunisie, je suis en Tunisie) est effectivement de 20 à 30 dinars la prestation, c'est à dire le ménage fait quel que soit le temps (pas de tarif horaire). Évidemment, tarif modulable si c'est un appartement S+2 ou une villa de 6 pièces avec étages...
"surpayer"  à 7 ou 10 dinars de l'heure (dans l'esprit tunisien, pas l'esprit français) un employé, c'est lui attribuer un salaire de vendeur, de caissier ou de câbleuse pour seulement 6 ou 7 jours de travail dans le mois. C'est une erreur. Une erreur que commettent tous les expatriés du monde (du tiers monde surtout). Il y a de multiples façons d'aider une personne, une famille en difficulté, sans pour cela  déséquilibrer la donne pour ne pas dire l'économie...

Merci à tous de vos réponses. Inutile de s'eng.....pour donner des réponses.
J'ai bien réfléchit et vraiment j'aurais trop honte de donner 20 dt pour 6 heures de travail !!!!! Entièrement d'accord avec karnakhawai, vu ce que je dépense au supermarché et pour me loger, il faut que je donne quelque chose de décent,  et je me fiche de savoir combien sont payés les maçons ou autres ouvriers......Je vais donc lui donner autour de 30 dt pour la matinée et ça me parait correct..
Merci encore

Bonjour maryvoyage,

non mais si chacun y va de son point de vue et porte monnaie on n aura jamais le prix de base ... :D

si je demande en euros vs dinars, c est parce que perso, et étant expatriee depuis 22 ans, je ne fais pas mes budgets en monnaie locale a priori, mais en dollars, puis euros d abord pour reference de cout de la vie et ensuite en monnaie locale pour me caler avec mes moyens en monnaie locale….ca c est le cote perso pour m y retrouver dans mes rapports en devises et avoir une notion plus terre a terre des couts...…

ensuite, comme vous je dois aussi tenir compte du salaire minimum local….alors c est la que ça se complique effectivement pour beaucoup d expats, c est que parfois cela nous parait tellement ridicule qu on a tendance a ajouter copieusement, mais un peu c est bien, mais trop cela desequilibre ensuite l offre et la demande dans l économie d un pays…alors la je vous rejoins a 100%. Mais il faut avouer que c est difficile parfois de se discipliner sur ce point, tout comme pour les pourboires…

C est un piege difficile a éviter, il faut en comprendre les ficelles et surtout les conséquences quand on est, disons 'large'.

julie3333, ce qui dans votre esprit est une notion de 'décent' peut paraitre un truc phénoménale pour un local…Attention, parce que cela peut aussi parfois jouer des tours... :(

il est très coutumier aussi chez les expatries, de faire appel a une aide a domicile, (ménage ou autre) meme sans nécessite…Mais cela permet d une façon ou d une autre de participer a l économie locale et de faire bonne conscience…rarement nous échappons a cet état de fait. Je trouve cela plutôt positif quand c est avec respect et sans excès. Donc la dessus c est effectivement sensiblement la meme chose partout dans le monde. :P

merci pour vos réponses constructives.

Bonne journée.

karnakawai , merci !
Je veux ajouter que si les prix se sont envolés , spécialement sur l'île de Djerba , c'est à cause du grand nombre d'Européens , auxquels se sont ajoutés les nombreux Lybiens réfugiés avec leur fric et leurs mauvaises manières .

Je connais une commerçante française qui a embauché une jeune femme comme vendeuse il y a 12 ans environ . Embauchée au smic tunisien  de cette année-là et ne l'a JAMAIS augmentée depuis . JAMAIS déclarée non plus , avec ce que cela implique pour les soins de sa petite fille malade .
Avec le temps et pour son salaire de la peur , ( peur de perdre son emploi ce dont elle est menacée chaque jour ,) la Française l'oblige à venir vider sa voiture chez elle quand elle fait ses courses abondantes au super marché . Elle lui donne ...un pack de 4 yaourts pour sa fille .

Alors vous , au lieu de vous demander comment payer le moins cher possible vos employé(e)s , imaginez de leur donner au moins le smic français traduit en dinars tunisiens . Ce sera encore cadeau pour vous . Et déclarez-les : ils ont droit à une sécurité sociale qui permet de soigner les enfants .
Surtout qu'avec les ordures ( poubelles et autres ...) , les maladies vont prolifèrer .

Merci à vous Monaoo, vos paroles sensées font du bien à lire par rapport à certaines réponses. Il va de soi que  ma femme de ménage sera déclarée . Elle a 4 enfants et en a besoin.

Bonjour,
détendez vous,étendez vous...Et parlez moi.... :shy
C'est 50 euros la consultation  ;):lol:http://www.lepetitjournal.com/internati … -tete.htmlhttp://www.gavroche-thailande.com/actua … n-douteuse

monaoo a écrit:

karnakawai , merci !

Alors vous , au lieu de vous demander comment payer le moins cher possible vos employé(e)s , imaginez de leur donner au moins le smic français traduit en dinars tunisiens . Ce sera encore cadeau pour vous . Et déclarez-les : ils ont droit à une sécurité sociale qui permet de soigner les enfants .
Surtout qu'avec les ordures ( poubelles et autres ...) , les maladies vont prolifèrer .


:huh:

pat27 a écrit:
monaoo a écrit:

karnakawai , merci !

Alors vous , au lieu de vous demander comment payer le moins cher possible vos employé(e)s , imaginez de leur donner au moins le smic français traduit en dinars tunisiens . Ce sera encore cadeau pour vous . Et déclarez-les : ils ont droit à une sécurité sociale qui permet de soigner les enfants .
Surtout qu'avec les ordures ( poubelles et autres ...) , les maladies vont prolifèrer .


:huh:


@monaoo
C'est vrai que je ne comprends pas la phrase surlignée par Pat27.
Que voulez dire, sachant que le smic horaire net en France est de 7,53 € :
- donner 7,530 dinars de l'heure
ou
- donner 7,53 € convertis au taux de change actuel, soit environ 16,500 dt ?????

monaoo a écrit:

Alors vous , au lieu de vous demander comment payer le moins cher possible vos employé(e)s , imaginez de leur donner au moins le smic français traduit en dinars tunisiens . Ce sera encore cadeau pour vous . Et déclarez-les : ils ont droit à une sécurité sociale qui permet de soigner les enfants .
Surtout qu'avec les ordures ( poubelles et autres ...) , les maladies vont prolifèrer .


Quand on vit ici, le SMIC français n'est pas notre référence.
Nous parlons, pensons en dinars
Il n'est pas question d'être ratcho, mais simplement en tant que participant à l'économie locale, pour ne pas casser cette l'économie , nous devons appliquer les bases -tarifaires, rien ne nous empêche d'agrémenter.

Monaoo tu penses en française charitable et bien pensante, si tu veux vivre ici à demeure et pour t'intégrer essaie de réagir en Tunisien

noyale a écrit:
monaoo a écrit:

Alors vous , au lieu de vous demander comment payer le moins cher possible vos employé(e)s , imaginez de leur donner au moins le smic français traduit en dinars tunisiens . Ce sera encore cadeau pour vous . Et déclarez-les : ils ont droit à une sécurité sociale qui permet de soigner les enfants .
Surtout qu'avec les ordures ( poubelles et autres ...) , les maladies vont prolifèrer .


Quand on vit ici, le SMIC français n'est pas notre référence.
Nous parlons, pensons en dinars
Il n'est pas question d'être ratcho, mais simplement en tant que participant à l'économie locale, pour ne pas casser cette l'économie , nous devons appliquer les bases -tarifaires, rien ne nous empêche d'agrémenter.

Monaoo tu penses en française charitable et bien pensante, si tu veux vivre ici à demeure et pour t'intégrer essaie de réagir en Tunisien


Si je dois réagir en tunisienne, alors ma femme de ménage peut attendre avant d'être payée.........Le minimum ! et encore je crois que je marchanderais !!!!!    Je préfère être charitable !     :cheers:

Julie3333 a écrit:

Si je dois réagir en tunisienne, alors ma femme de ménage peut attendre avant d'être payée.........Le minimum ! et encore je crois que je marchanderais !!!!!    Je préfère être charitable !     :cheers:


Et ben tu vis ici en Tunisie
et tu juges les Tunisiens de cette façon
bravo

soit "charitable, donne des leçons"
sais-tu ce que signifie se la jouer, se sentir supérieure ?

A julie3333, je ne comprend pas bien pourquoi  ce post, vous attendiez des réponses !!! et finalement vous ne tirer aucun enseignements de certaines réponses (qui pour moi, sont la réalité des choses et de la vie), bien entendu, vous êtes libre d'avoir votre opinion et de faire ce qui vous plait  :)  Mais ce post  n'a donc aucun intérêt pour vous.
Bonne soirée à tous.

noyale a écrit:
Julie3333 a écrit:

Si je dois réagir en tunisienne, alors ma femme de ménage peut attendre avant d'être payée.........Le minimum ! et encore je crois que je marchanderais !!!!!    Je préfère être charitable !     :cheers:


Et ben tu vis ici en Tunisie
et tu juges les Tunisiens de cette façon
bravo

soit "charitable, donne des leçons"er
sais-tu ce que signifie se la jouer, se sentir supérieure ?


Bien au contraire, je ne me la " pète " pas, mais je vois comment ça se passe, je ne suis pas naïve mais je préfère payer un peu plus et ne pas avoir honte de ce que je donne par rapport à notre pouvoir d'achat !

Bonsoir,
J'ai connu une femme de ménage qui ne voulait pas travailler au salaire tunisien et n'accepter que des travaux à pas moins de 40dt + nourrie + remboursement taxi pour le trajet. Quand vînt les saisons où les non résidents rentraient en France, elle s'est retrouvée sans boulot.
Quelque part, nous participons à la corruption.

Oui Gabrielle, mais le risque de se retrouver sans boulot si les gens déménagent existe partout ...Quelque soit le prix qu'on les paie

Voilà mon calcul personnel : le smic brut tunisien est à 7dinars et quelques millimes , le français à 9,61 euros , soit 4 dinars et quelques millimes .
En expliquant ma démarche auprès de la personne choisie , je paie 9 dinars/horaire et je me sens bien , la dame de ménage aussi , et mon budget , petite pension en euros , est à  peine égratigné .
Cette somme que vous donnez contre un travail , c'est souvent le seul revenu de la famille .
En France , je ne peux m'offrir les services d'une femme de ménage .
Laissez donc le vils marchandages aux Lybiens et à ceux qui se croient encore "au temps béni des colonies" .

Julie3333 a écrit:

Oui Gabrielle, mais le risque de se retrouver sans boulot si les gens déménagent existe partout ...Quelque soit le prix qu'on les paie


:dumbom:

monaoo a écrit:

Voilà mon calcul personnel : le smic brut tunisien est à 7dinars et quelques millimes , le français à 9,61 euros , soit 4 dinars et quelques millimes .
En expliquant ma démarche auprès de la personne choisie , je paie 9 dinars/horaire et je me sens bien , la dame de ménage aussi , et mon budget , petite pension en euros , est à  peine égratigné .
Cette somme que vous donnez contre un travail , c'est souvent le seul revenu de la famille .
En France , je ne peux m'offrir les services d'une femme de ménage .
Laissez donc le vils marchandages aux Lybiens et à ceux qui se croient encore "au temps béni des colonies" .


Vous dites que le smic brut tunisien est à 7 dinars et quelques millimes , le français à 9,61 euros, soit 4 dinars et quelques millimes .
J 'attire juste votre attention sur votre calcul du smic horaire brut tunisien à 7dt...Comment avez-vous trouvé ce montant ? Et le smic français à 9,61 euros...cela ne fait pas 4dt et quelques millimes mais plutôt environ 21dt

Pour info, le smig tunisien était, au 01/05/2014, de 1,538dt ou 1,584dt.
http://www.paie-tunisie.com/369/fr/smig-et-smag.aspx

Donc en la payant 9dt/heure, soit presque 6 fois le smig....je pense qu'elle doit vous "bénir"  :D

Bonsoir,

J'ai l'impression qu'il y en a qui ont quelques problemes avec les chiffres
Le Smig en Tunisie est aux alentours de 2DT  par heure
9DT par heure, c'est le salaire d'un ingenieur avec quelques années d'experience.

Avez vous remarqué que la qualité et la diversité des fruits et légumes a beaucoup baissé depuis quelques années?
Avez vous remarqué que de plus en plus de produits alimentaires que nous trouvons dans les rayons des epiceries et supermarchés sont importés?
Savez vous que la Tunisie est de moins en moins autosuffisante pour l'alimentation?
Savez vous que l'agriculture a beaucoup de mal à trouver de la main d'oeuvre?
Ne voyez vous pas une relation de cause à effet avec ce que j'écris plus haut?

Alors continuez à payer les femmes de ménage au tarif d'un ingénieur, et vous continuerez à jouer le jeu des barbots affalés aux terrasses des cafés, qui préfèrent envoyer leurs femmes, ou leurs filles bosser, plutôt que d'aller planter et ramasser des patates.

Vous voulez d'autres exemples: le bâtiment, impossible de trouver des ouvriers. Vous avez remarqué (ou subi) je pense la durée des chantiers...

Le SMIG (régime des 48 heures) = 319,904 dinars
Le SMIG (régime des 40 heures) = 274,559 dinars
Pour les ouvriers agricoles "ordinaires",le salaire journalier est à 12 dinars 304 millimes.
Pour les ouvriers agricoles "spécialisés",le salaire journalier est à 12 dinars 960 millimes
Pour les ouvriers agricoles "qualifiés",le salaire journalier est à 13 dinars 537 millimes