La SEF, la pagaille administrative du Portugal !

Bonjour,

"Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous auprès de la SEF, afin de demander un titre de séjour, prolonger un certificat du registre CEE, c'est actuellement une chose impossible.
La SEF, triste représentation du Portugal, n'assure plus son rôle et démontre une parfaite désorganisation laissant sans suite des dizaines de milliers de personnes qui demandent divers documents !

Si vous écrivez un mail, on vous annonce qu'on ne donne pas de RDV par émail, on vous renvoie sur des manipulations qui, en fait, actuellement ne fonctionnent pas.

En effet, impossible d'avoir un RDV sur place, si vous téléphonez, on ne décroche pas, ou pire encore, on vous raccroche au nez ! si vous tentez d'accéder à l'agenda sur internet qui est sensé vous permettre d'avoir un RDV, c'est encore négatif, vous n'obtenez rien ! Ça ne fonctionne pas !

Incapable de faire respecter la législation, en assurant la mise à disposition des documents utiles, cette administration en fait est une mauvaise image du Portugal.
Si on approfondit, on apprend même que des « magouilles » issues d'un autre temps, existeraient. Des corporations, grâce à la « combine » et des « récompenses », se seraient accaparées d'un bon nombre de RDV, revendu par ces corporations à des sommes pouvant aller jusqu'à 1000 euros !
Cette pratique aurait même été confirmé en haut lieu ! Des personnes affirment même avoir payées sur place et obtenu ainsi régularisation de leurs papiers, le fait a été signalé dans la presse. Une enquête serait en cours, rien ne filtre bien évidemment.
Un travail assuré normalement par cette administration qui doit mettre à disposition du public le nombre de RDV utiles, éviterait bien évidemment tout ce marché parallèle.

Il semble que, compte tenu de la situation actuelle, il n'y ait plus aucun RDV disponible avant octobre 2021. Un stock de 3600 rdv auraient été mis à disposition il y a quelques mois, ces derniers auraient été « réservés » en une demie heure.  On peut donc vraiment penser que les personnes informées, se sont accaparées en nombre ces rdv, qui se revendent une fortune.

La SEF incapable d'assurer le service pour lequel elle a été créé, fait l'objet de critiques très fortes actuellement, ainsi que de l'organisation de manifestations de la part des Immigrés dans les grandes villes. Une image du Portugal fortement dégradée.

Il faut espérer que la SEF sera reprise rapidement en main et que des RDV seront disponibles en nombre suffisant dans les prochaines semaines.  Une simplification, une réorganisation et peut être le renforcement du personnel, sont une obligation à mettre en place rapidement pour assurer le bon fonctionnement de cette administration en perdition….

Il est à noter que le SEA, Service des Etrangers et de l'Asile serait le nouvel organe administratif portugais, responsable de toutes les questions de politique migratoire et de l'accueil des étrangers. Mais avant de passer à un tel changement de nom, ce qui n'est toujours pas en forme sur le site internet, il serait certainement plus urgent d'assurer une mise massive de RDV à la disposition du public !!

Dans l'immédiat, si vous devez renouveler votre certificat délivré par la Camara, à changer contre une carte de séjour, ou obtenir tout autre document de la SEF, il n'y a pas lieu de s'affoler, la prise de RDV est impossible !"

Source: https://lesrencontresfrancophonesdesaob … -vous.html

C'est le coup de gueule du jour de notre ami Gérard Lebat, que je relaie pour informer les personnes en attente de rendez-vous à la SEF. Il faudra de la patience...

:cheers:

Gerphin85 a écrit:

Bonjour,

"Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous auprès de la SEF, afin de demander un titre de séjour, prolonger un certificat du registre CEE, c'est actuellement une chose impossible.
La SEF, triste représentation du Portugal, n'assure plus son rôle et démontre une parfaite désorganisation laissant sans suite des dizaines de milliers de personnes qui demandent divers documents !

Si vous écrivez un mail, on vous annonce qu'on ne donne pas de RDV par émail, on vous renvoie sur des manipulations qui, en fait, actuellement ne fonctionnent pas.

En effet, impossible d'avoir un RDV sur place, si vous téléphonez, on ne décroche pas, ou pire encore, on vous raccroche au nez ! si vous tentez d'accéder à l'agenda sur internet qui est sensé vous permettre d'avoir un RDV, c'est encore négatif, vous n'obtenez rien ! Ça ne fonctionne pas !

Incapable de faire respecter la législation, en assurant la mise à disposition des documents utiles, cette administration en fait est une mauvaise image du Portugal.
Si on approfondit, on apprend même que des « magouilles » issues d'un autre temps, existeraient. Des corporations, grâce à la « combine » et des « récompenses », se seraient accaparées d'un bon nombre de RDV, revendu par ces corporations à des sommes pouvant aller jusqu'à 1000 euros !
Cette pratique aurait même été confirmé en haut lieu ! Des personnes affirment même avoir payées sur place et obtenu ainsi régularisation de leurs papiers, le fait a été signalé dans la presse. Une enquête serait en cours, rien ne filtre bien évidemment.
Un travail assuré normalement par cette administration qui doit mettre à disposition du public le nombre de RDV utiles, éviterait bien évidemment tout ce marché parallèle.

Il semble que, compte tenu de la situation actuelle, il n'y ait plus aucun RDV disponible avant octobre 2021. Un stock de 3600 rdv auraient été mis à disposition il y a quelques mois, ces derniers auraient été « réservés » en une demie heure.  On peut donc vraiment penser que les personnes informées, se sont accaparées en nombre ces rdv, qui se revendent une fortune.

La SEF incapable d'assurer le service pour lequel elle a été créé, fait l'objet de critiques très fortes actuellement, ainsi que de l'organisation de manifestations de la part des Immigrés dans les grandes villes. Une image du Portugal fortement dégradée.

Il faut espérer que la SEF sera reprise rapidement en main et que des RDV seront disponibles en nombre suffisant dans les prochaines semaines.  Une simplification, une réorganisation et peut être le renforcement du personnel, sont une obligation à mettre en place rapidement pour assurer le bon fonctionnement de cette administration en perdition….

Il est à noter que le SEA, Service des Etrangers et de l'Asile serait le nouvel organe administratif portugais, responsable de toutes les questions de politique migratoire et de l'accueil des étrangers. Mais avant de passer à un tel changement de nom, ce qui n'est toujours pas en forme sur le site internet, il serait certainement plus urgent d'assurer une mise massive de RDV à la disposition du public !!

Dans l'immédiat, si vous devez renouveler votre certificat délivré par la Camara, à changer contre une carte de séjour, ou obtenir tout autre document de la SEF, il n'y a pas lieu de s'affoler, la prise de RDV est impossible !"

Source: https://lesrencontresfrancophonesdesaob … -vous.html

C'est le coup de gueule du jour de notre ami Gérard Lebat, que je relaie pour informer les personnes en attente de rendez-vous à la SEF. Il faudra de la patience...

:cheers:


J'ai essayé en vain, mais d'après la déclaration de Costa à partir du 1er septembre on pourra se rendre en personne dans les administrations.
Patientons donc....
Hervé

1. En raison de la pandémie, le gouvernement portugais a prolongé, jusqu'à la fin de 2021, la validité des permis de séjour expirant au cours des premiers mois de 2021 (2021/03/17). Désormais, les documents sont considérés comme valables jusqu'au 31 décembre de cette année. Les informations sont publiées dans le journal officiel dre.pt

Les documents mentionnés continueront à être acceptés dans les mêmes conditions après le 31 décembre 2021, à condition que le titulaire prouve qu'il a déjà programmé le renouvellement correspondant.

2. Le SEF disparaîtra et un nouveau service sera créé...

1 & 2 = retards et confusion .... :huh:

_____

https://dre.pt/pesquisa/-/search/159707 … /maximized

Artigo 16.º

2 - O cartão de cidadão, certidões e certificados emitidos pelos serviços de registos e da identificação civil, documentos e vistos relativos à permanência em território nacional, bem como as licenças e autorizações, cuja validade expire a partir da data de entrada em vigor do presente decreto-lei ou nos 15 dias imediatamente anteriores, são aceites, nos mesmos termos, até 31 de dezembro de 2021.

3 - Os documentos referidos nos números anteriores continuam a ser aceites nos mesmos termos após 31 de dezembro de 2021, desde que o seu titular faça prova de que já procedeu ao agendamento da respetiva renovação.

Dès  que les magouilleurs seront partis à  la retraite on vous proposera un service de toute beauté avec un nouveau nom .
Ayons confiance dans les jeunes générations :whistle:  .

Bonjour à tous,
Après 9 mois de résidence dans ce beau pays, trois gros inconvénients viennent obscurcir le bleu du ciel :
1. l'Administration : lente , procédurière, tatillonne
2. l'héritage Salazar : la délation est courante ici, et la
GNR les honore en accourant après un simple coup de fil........le fascisme se résorbe lentement
3. la corruption : une scorie fasciste de plus. Nous avons été au centre d'une proposition de "sponsoring" par la Mairie pour unpermis de construire

le bilan global est toutefois positif.

Charles

Solidaritude a écrit:

Bonjour à tous,
Après 9 mois de résidence dans ce beau pays, trois gros inconvénients viennent obscurcir le bleu du ciel :
1. l'Administration : lente , procédurière, tatillonne
2. l'héritage Salazar : la délation est courante ici, et la
GNR les honore en accourant après un simple coup de fil........le fascisme se résorbe lentement
3. la corruption : une scorie fasciste de plus. Nous avons été au centre d'une proposition de "sponsoring" par la Mairie pour unpermis de construire

le bilan global est toutefois positif.

Charles


Bonjour.

Vous ne pouvez dire ça @Solidaritude !
Réfléchissez et reprenez vous un peu.
C'est peut être tout, sauf cela !
Ne pensez à rien !
Et, ce sera bien.

Bonne soirée.

Solidaritude,

1. Je suis d'accord avec le point 1. Certaines administrations (notamment les mairies) sont malheureusement comme ça. Il faut espérer que la nouvelle génération améliorera cette situation, en redéfinissant les procédures et la digitalisation.

J'ai informé-vis ici des élections municipales. C'est une bonne occasion de changer ce qui ne va pas...

2. L'idée d'associer le rôle de la GNR au fascisme, .... enfin...

3. En ce qui concerne la "corruption" au sein de la Mairie, cela a-t-il un rapport avec l'approbation de votre permis de construire ? Qui en profite ? Y a-t-il de l'argent ou des intérêts personnels en jeu ? Si vous vous sentez concerné et pensez avoir raison, veuillez le signaler.

Je vous rappelle que le sujet de cette discussion est le SEF. Au cas où vous ne le sauriez pas, l'extinction du SEF a été approuvée par le parlement, la partie administrative passera à une nouvelle entité, et la partie policière sera incorporée dans les forces de police existantes.

Bonjour,
Assez d'accord avec Johnny.
Néanmoins résumer que la question se résorbera par une nouvelle génération ce serait espérer pas grand chose.
Il s'agit plutôt d'une question de volonté politique et comme ce topique parle du SEF enfin des organismes qui prendront le relais il faut parler de moyens humains.

Peut être il convient de rappeler qu' un nombre important de sous-effectifs dans l'administration publique  existe et que la loi de trois départs pour une arrivée reste monnaie courante et à cela on pourrait se demander ce qui arriverait si tout le monde paierait ses impôts! Peut être qu'il y aurait plus de moyens me direz vous...Sûrement.

Concernant la délation elle existe dans beaucoup de pays y compris en France en Suisse etc. Ex. En France vous recevez même une prime si vous dénoncez quelqu'un si il à un compte à l'étranger non déclaré.
Pour autant les pays qui font de la délation sont tous fascistes! Je crois pas.

Le point noir du Portugal réside selon mon avis et partagé par beaucoup de gens y compris une large majorité de portugais dans un système de justice qui reste à la traîne et plus particulièrement dans le champ administratif et fiscal mais cela serait en soit un autre sujet. 

Parfois certains commentaires méritaient un peu plus de réflexion et de connaissances.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Pour rappel, la SEF a été dissoute suite à la mort sous les coups et la torture d'un citoyen ukrainien dans ses locaux à l'aéroport de Lisbonne en mars 2020. Les 3 policiers ont été condamnés à 9 ans de prison. Toutefois, une enquête a été rouverte afin de poursuivre 7 nouvelles personnes, 4 vigiles et 3 inspecteurs.
https://www.publico.pt/2021/07/20/socie … uk-1971061

La SEF correspond à la PAF française. Imaginez un instant notre PAF soumise à une enquête interne et aux projecteurs de la presse nationale... avec des condamnations à la clé.

La solidarité de corps existe dans toutes les administrations et j'imagine sans peine que cette prétendue pagaille administrative est volontaire, ne constitutant qu'un reflexe de survie pour faire pression contre les décisions prises par la justice.

Par ailleurs, le manque de personnel semble également être en cause dans plusieurs services adminisitratifs portugais (https://www.tsf.pt/portugal/sociedade/g … 30603.html).

Vaut mieux être  blanc riche et en bonne santé
Que
Pauvre noir et malade
Mais maintenant  si même  entre blancs ......
Pauvre ukrainien ,pauvre monde

Moetai a écrit:

Vaut mieux être  blanc riche et en bonne santé
Que
Pauvre noir et malade
Mais maintenant  si même  entre blancs ......
Pauvre ukrainien ,pauvre monde


Je ne sais pas les autres expat, mais moi en lisant  votre commentaire :  "Mais maintenant  si même  entre blancs ......"  je ressens un arrière goût -sorte de beurre acide et de vieille fumée humide-  fort désagréable;  quand-même !

Vous parlez de délation ou je vois du civisme.
Civisme qui fait cruellement défaut en France.
En revanche la délation a eu ces beaux jours sous l'occupation.
Quand au défaut de permis de construire cela s'assimile à un défaut de paiement de l'impôt qui est sanctionné. Comme dans tout autres pays ayant une administration organisée.

Cordialement

laviniavirginia a écrit:
Moetai a écrit:

Vaut mieux être  blanc riche et en bonne santé
Que
Pauvre noir et malade
Mais maintenant  si même  entre blancs ......
Pauvre ukrainien ,pauvre monde


Je ne sais pas les autres expat, mais moi en lisant  votre commentaire :  "Mais maintenant  si même  entre blancs ......"  je ressens un arrière goût -sorte de beurre acide et de vieille fumée humide-  fort désagréable;  quand-même !


C'etait de l'humour .......
Parfois trop difficile de résister. ....

Pauvre Coluche, il doit se retourner dans sa tombe..........................
Maintenait , si on ne peut plus rigoler, où allons nous??????????????

Bonjour à toutes et tous. Je viens apporter mon témoignage sur le renouvellement du, désormais devenu fameux, CRUE !
Mon CRUE est venu a échéance le 21/09/21. Il m'a été délivré la 1ere fois par la mairie, qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas le renouveler et qu'il fallait passer obligatoirement par le SEF.
Depuis le tout début 2021 donc j'essaie de prendre RV avec le SEF pour faire renouveler le CRUE pour 5 ans de plus. 2 voies sont possibles:
- sur le site du SEF, onglet "agendamentos" la réponse est toujours la même "Atualmente não se encontram vagas disponiveis"
- par telephone, réponse toujours la même "Atualmente não é possível atender a sua chamada"
- j'ai essayé par les emails spécifiques de plusieurs centres SEF les moins éloignés de chez moi, mais le SEF ne donne pas de RV par email.
Je suis allé dans plusieurs lojas do cidadão qui me disent ne pouvoir rien faire "il faut passer obligatoirement par le SEF"
Depuis, chaque semaine, j'essaye, et ce même dans tous les bureaux SEF du Portugal...
Voyant la date d'échéance approcher, j'ai écrit (par la poste et non email) au premier ministre ainsi qu'à trois autre ministères (avec forces détails) seul le cabinet du 1er ministre a répondu disant: "pour renouveler le CRUE il faut passer par le SEF"
Vous connaissez l'histoire de Fernand Rainaud du "22 à Asnières"...
La date étant passé, et donc étant mis de fait dans l'illégalité, j'ai expliqué le problème à notre ambassade qui m'a répondu qu'elle ne s'occupait pas de questions administratives !
Je m'en étais ouvert précédemment aussi aux conseillers consulaires, mais aucune nouvelle...
Conclusions:
1 - de trés nombreux concitoyens français, particulièrement faisant partie de la grande vague des RNH, arrivés depuis début 2013, sont dans cette situation. Le Portugal exige d'avoir un SEF valide et dans le même temps s'avère dans l'incapacité de le renouveller nous métant dans l'illégalité. Les lojas du cidadão m'ont certifié qu'on ne pourrait subir aucun préjudice pour ça, mais ceci est faux car par exemple pour rentrer dans le site SNS 24 pour des questions de COVID, on me demande la CHAVE MOVEL DIGITAL. Et pour l'obtenir, il faut, vous savez quoi ?..... un numéro de CRUE valide. Même quand on suit le chemin "obtenir la CHAVE MOVEL DIGITAL via la "senha das finanças", à un moment on demande le N° de CRUE (désespérant... Affligeant...)
2 - mais de plus, toutes les belles entités sensées défendre nos intérêts, qui nous abreuvent de leur discours d'aide et d'appui, avec de belles paroles à longueur d'année (député(e), ancienne comme nouveau, conseillers consulaires, ambassade...), TOUS sont aux abonnés absents. Donc quand il y a un vrai problème qui apparaît, il n'y a plus personne pour agir. Et pour ma part, depuis 7 ans de RNH ici, c'est le seul vrai problème que j'ai rencontré, et pour lequel, pour une fois j'attendais que nos représentants se bougent; mais RIEN... même pas des informations pour nous rassurer et nous donner une marche à suivre sur ce sujet. Et pourtant, un pays qui met toute une communauté d'étrangers dans l'illégalité et un blocage administratif, mériterait largement une injonction de la commission européeenne pour remédier à la situation. Mais qui de nos beaux parleurs représentants l'a fait ?
L'un ou l'autre a t'il demandé RV à tel ou tel ministère, et nous a fait un retour ? NON, pas à ma connaissance du moins.
Il y a les discours lénifiants et d'un autre côté, plus personne quand apparaît un vrai problème.
Je vais m'en ouvrir à la commission européenne, pour voir si l'Europe sert à quelque chose quand un pays déc.....e,  mais sans aucune illusion.
En attandant si quelqu'un saît comment obtenir la CHAVE MOVEL DIGITAL sans besoin du CRUE, je serai ravi de recevoir l'info.
Bon courage à tous.

Bonsoir je vous ai envoyé un message.

Il y a au moins trois fils sur le même sujet du CRUE/SEF/ Carte de résident.
Est-ce que la modération pourrait les réunir pour que le suivi soit plus clair, merci.

Quand on s'installe au Portugal il faut absolument appliquer la règle des 3 P

Patience
Patience
Patience

bonsoir, idem pour nous, certificat périmé, pas de rdv, sommes passés par le CLAIM d'Albufeira sans plus de succès. J'essaie 3 à 4 fois par semaine de me connecter au SEF pour prise de rdv, advienne que pourra.
Hervé

Alpha Bravo,

je voudrais vous poser une question (sans vouloir être indiscrète), mais j'en expose premièrement la raison:
J'avais acheté un appartement en 2019 (juste avant la "vague pandémique") mais sans intention de prendre la résidence au Portugal (justement à cause d'un trop en de très mauvaises expériences que j'y ai vécu et achetant donc avec l'indication de "seconde résidence" pour eviter le risque d'être considerée comme résidente et donc fiscalement aussi);   je pensais y passer au moins les étés (je vis en Tunisie où je n'avais pu déménager avec tous mes affaires, livres étc. à cause des restrictions ici en ce sense).    Malgré tout, je n'écartais pas définitivement la possibilité, év., qu'un jour j'aurais pu changer d'avis si jamais et selon le cas.   
Entretemps je n'y ai plus été parce-que si d'un côté déjà il n'y a plus de vol direct Tunis-Lisbonne (depuis octobre 2019, indépendamment donc du Covid), on a par contre trop de difficultés à cause des différentes mesures dûes au Corona, avec un PCR-Test qui a une validité de trop courte durée si je dois passer une nuit (hôtel de l'aéroport) entre deux transfers et puisqu'il n'est pas possible dans tous les aéroports de refaire le test ...  :huh:  (je ne peux me faire vacciner soit à cause d'un choc anaphylactique après vacc. dans le passé qu'en raison de 2 thromboses) .  Oui, compliqué.
Par contre, je peux affirmer qu'ici en Tunisie je me sens plus à l'aise qu'au Pt. et il n'y a pas toutes ces complications au niveau administratif !  Au contraire, la procédure est très simple.   Et puis... avec l'âge et tous les vécus, pour moi c'est devenu vrai et réel que je ne me sens plus de passer à travers tous ces changements, le stress et les bouleversements surtout.   
C'est pourquoi en lisant votre post, il me vient spontané de vous poser la question et puisque, de toute façon, dans 3 ans vous n'aurez plus de NHR non plus :  que pensez vous faire ? Rentrer en France ? Rester au Portugal malgré tout ?  Ou bien vous pensez de laisser passer ces 3 ans et puis de voir quoi, comment, où et pourquoi ?
C'est une question avec laquelle je suppose qu'on soit tous plus ou moins confrontés - tôt ou tard.  Merci.

:)

Bonjour Virginia,
bonne (s) question (s).
Oui, pas de problème je vais vous répondre, mais je ne pourrai le faire que ce soir...
Par ailleurs je voudrais le faire par message personnel et non sur le forum, je sais que c'est possible, mais je ne sais comment faire...
Si vous savez comment procéder, merci de me l'indiquer, sinon je vais me renseigner.
Bien cordialement
AlphaBravo

Bonjour
Pour un mp ,message perso  ,clic sur l'avatar puis sur envoyer un message .
Cordialement

Bonsoir,

Oui Moetai, mais Virginia doit activer sa messagerie privée via ses paramètres personnels.

:cheers:

Merci cher Moetai.
Je l'ai eu su mais...
Bonne soirée
AlphaBravo

Merci également Mars60.
Je vais y arriver
Bonne soirée

Paramètres perso clic sur son avatar en haut à  droite ;)

Bonsoir Virginia,
afin que je vous réponde en message personnel, il Alpha bravoait que vous activiez la messagerie privée.
Pour cela, ouvrir le menu de votre compte en allant sur l'image de votre avatar dans l'angle supérieur droit de l'écran, puis "parametres du compte", puis tout en bas, "activer la messagerie privée"
Ainsi, quand on ouvre votre page en cliquant sur l'avatar, apparait alors dans la page "Envoyer un message".
Je pense que je pourrai vous apporter les réponses que vous attendez, à partir de mon expérience de quasi 7 ans maintenant
Bonne soirée et dimanche
Alpha Bravo

Bonsoir Virginia,
comme je vous l'ai indiqué dans mes posts du 13/11 à la suite de votre demande d'avis du 11/11, il faudrait que vous activiez "message personnel" afin que je puisse vous répondre.
Si vous ne voulez pas activer la fonction "messagerie personnelle", ce que je peux très bien comprendre, une autre possibilité est que vous m'envoyiez, vous, un message personnel en me donnant un email où je pourrai vous répondre.
Dans cette attente.
Cordialement
Alpha Bravo

Bonjour AlphaBravo 

et pardon, je n'avais pu revenir ici pendant quelque jours, je viens de vous lire maintenant et de vous envoyer un message avec adresse mail.

Merci !

Bonjour Lavinia
OK.
Bien reçu votre email.
Je vous envoie sans tarder mon avis sur vos vos différentes interrogations.
Cordialement.
AlphaBravo

Extinction du SEF
Nous vous avions expliqué l'impossibilité de renouveller les documents délivrés par le SEF, notamment la carte de séjour à établir après 5 années de présence au Portugal (Certificado de Residência Permanente de Cidadão da UE).

Malgré l'intervention de l'Ambassade, il est toujours impossible de vous donner une date et la procédure pour la réalisation de ces documents, qui devrait incomber au IRN. Il est inutile de contacter l'IRN, le SEF ou l'Ambassade avant que cette procédure ne soit publiée. Nous vous en informerons dès que possible.

Le conseillé des Français de l'étranger

Bonjour,
@JIPé et tous,

Le décret sur l'extinction du SEF à été envoyé au tribunal constitutionnel car des doutes persistent sur le fondement même de l'extinction d'une telle entité. Par ailleurs le syndicat du SEF à également mis une procédure qui se trouve au niveau du suprême tribunal administratif.

Enfin le gouvernement, vient de demander un prolongement de 6 mois de continuité du SEF.

Donc, c'est pas simple du tout en ce moment,

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Le SEF prend à nouveau des RDV, par exemple en Algarve Portimão des RDV à partir du 3/1, tous les jours 10 RDV.....on a RDV le 13. Enfin.

Bonjour, j'ai toujours un peu de mal avec les sigles

qu'est ce que la SEF ?

merci

Ponthus 35

Ponthus35 a écrit:

Bonjour, j'ai toujours un peu de mal avec les sigles

qu'est ce que la SEF ?

merci

Ponthus 35


Bonjour,

Petite astuce pour ne plus avoir du mal avec les sigles
Tapez le sigle dans un moteur de recherche et il vous répondra dans la seconde,.
Dans le cas du SEF, M.Google vous dira : Serviço de Estrangeiros e Fronteiras , autrement dit  mais en mode plus agressif: Police des Frontières et encore plus agressif , le sigle qui a laissé tant de (mauvais) souvenirs aux milliers de Portugais qui sont partis en France dans les années 60 : PIDE