Renseignements avant déménagement

Bonjour à tous,

Après trois années passées en Suède, je suis sur le point d'accepter un emploi à Dublin dans une multinationale. La paye n'est pas faramineuse mais très correcte pour un premier emploi. Dans mon budget, j'ai décidé d'allouer 800 euros pour le logement. Je recherche un appartement comportant une ou deux chambres. La qualité prime plus pour nous que la taille.

1/  Pensez vous que mon budget est cohérent? Quel est l'état du marché locatif à Dublin (offre vs. demande)? Est ce que les prix se négocient? Quelles sont les choses auxquelles je dois faire attention pour ne pas me faire rouler? Je compte partir une semaine avant le début officiel de mon travail pour trouver un logement est-ce suffisant pour trouver un logement?

2/ Comme mon bureau sera sur le quai Sir John Rogerson, quels sont les quartiers relativement bon marchés et à proximités?

3/ Connaissez vous quelqu'un qui cherche à louer un appartement correspondant à ma description?

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions (Je promets une Guiness à mon arrivé pour ceux qui auront l'amabilité de m'aider ;)

Antoine.

Salut Antoine.
Je suis à Dublin depuis moins d'un mois.
Mon installation s'est faite en moins de 3 jours.

J'ai épluché les annonces sur daft.ie, j'ai visité 3 appartements et j'ai finalement pris le 4eme.
J'ai déposé ma caution et 1 premier mois de loyer et j'étais installé au bout du 3eme jour. Donc il me semble que le marché de l'immobilier est plutôt en notre faveur. Les agences se plient en 4 pour convenir d'un rdv pour une visite et ils sont très sympathiques.
Ton budget me semble cohérent et tu trouveras des Bed&Breakfast relativement bon marché dans les environs de ton travail. Les prix ne sont pas négociables et les baux sont souvent fixés à un an minimum sauf coloc.

Le centre-ville ainsi que le sud de Dublin sont assez chers concernant les loyers donc je te conseille plutôt l'ouest de Dublin. Castleknock, Coolmine, Phoenix Park Racecourse, Royal Canal Park bref tout ce qui est à proximité d'une station sur la ligne de train ( équivalent RER) qui dessert l'ouest de Dublin.(ligne jaune sur le lien qui va de Maynooth à Pearse).  Tu es à moins de 30 min de ton travail et tu as la tranquillité de la banlieue Dublinoise.

Pièges à éviter lors des visites : vérifier que la pression d'eau est suffisante dans les robinets et les douches, il n'y a pas de château d'eau à Dublin donc ils utilisent des pompes pour augmenter la pression et parfois elle fait défaut.
Visite également le quartier de nuit car Dublin est une ville avec une sacrée vie nocturne.
L'internet est très cher comparé à la France mais l'installation se fait en moins d'une semaine.
L'eau est gratuite par contre il te faudra déposer une caution de 200 € pour l'électricité et de 300 € pour le gaz.

Tu dois également te procurer un PPS number auprès du Social Wellfare( équivalent au n° de sécurité sociale) pour ne pas être soumis à la "emergency tax" de 40% ald 20% et pour également ouvrir un compte bancaire, pouvoir louer un appart etc...

Il te faudra une lettre d'engagement de ta société ainsi qu'une adresse(celle du B&B par ex) à laquelle tu pourra recevoir le courrier contenant ce fameux PPS ( réception en moins d'une semaine).

J'espère avoir été assez concis et s'il te faut plus de renseignements, n'hésites pas à m'envoyer un message.

PS: Malheureusement je ne bois pas :)

Leixlip

Salut Leixlip,

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée! J'ai trouvé un appartement dans Dublin 2 pour un peu plus de 800 euros mais tout ce que tu as dit c'est avérer être confirmé:
* Les agents immobiliers se plient en quatre pour nous (surtout quand tu travailles pour une bonne entreprise)mais les appartements surtout les T2 dans un bon quartier partent comme des petits pains. J'ai visité en tout plus de 12 appartements avant de trouver le mien. 
* Internet est excessivement cher!
* J'ai zappé de contrôler le débit d'eau et je pense que c'est pas terrible malheureusement :(
* J'ai postulé pour le PPS number et je l'attends pour pouvoir ouvrir un compte en banque.

A ce propos, connais tu une bonne banque. Je pense ouvrir un compte à l'Ulster parce que c'est celle de ma boite.

Merci encore,

Antoine.

Salut Antoine,

Content que tu aies pu trouver un appartement aussi rapidement.

Concernant les banques comme je te lai dit auparavant je suis nouveau à Dublin et je n'ai pas encore eu de retour sur les banques. On m'a conseillé d'ouvrir un compte  chez PermanentTSB parce qu'il semblerait que ce soit la banque qui soit la plus "humaine" dans ses relations avec le client. Mais je n'ai aucune idée de comment sont les autres banques :)


bàt,

Leixlip

Bonjour

Je m'installe également à Dublin (sans emploi pour l'instant), avec le même budget que vous. Pourriez vous préciser quels papiers ont été exigés pour le propriétaire lors des visites des appartements ?

- un mois de loyer + un mois de caution (ne espèce ? en virement ?)
- pièce d'identité,
- ... quoi d'autres ?


Merci.

Elodie

Bonjour Elodie,

Bienvenue sur Expat.com!

Veuillez noter que c'est une vieille discussion > 2011!
Vous pourriez toute même entammer une nouvelle sur le forum Dublin. ;)

Merci,
Pravin.