Taxation des retraites des Canadiens

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de Quebecois retraités installés au Panama depuis plus de 2 ans.

-Etes vous taxé sur votre retraite de compagnie (publique ou privée) à la base?
-Etes vous taxé sur le RRQ et la SV (65 ans et  ) de 25% à la base?

Le Canada n'a pas d'entente avec le Panama (ni le Costa Rica) pour la double imposition. (sauf erreur de ma part...)

Merci de vos commentaires.

Nous sommes rendu nous aussi a nous informer pour les lois fiscales .

Si vous avez des références pour un fiscaliste région Laval ou Montréal  .

Merci beaucoup

Je vous recommanderais d'abord de voir ceci:

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/ … s/nr5.html

i.e. NR5 Demande de réduction du montant à retenir au titre de l'impôt des non-résidents présentée par un non-résident du Canada

Merci beaucoup à toi RaymondPaul pour tes informations fort importante . Il ne reste que notre banque qui tarde à nous donner nos informations demander .

L'argents entrant au Panama ne sont pas taxables ; parlez a un fiscalist au Canada, cnest trop important! Quand a moi, je crois que vous aller fair vos impô
ts u Canada comme d'habitude....

Oui nous aurons à faire la dernière année fiscale et après nous n'en ferons pas . Exant de taxe et d'impôt

Les revenus en provenance de l'étranger ne sont pas taxable à Panama.
Une fois qu'un citoyen Canadien a une résidence fiscale dans un autre pays vous n'êtes plus tenu de faire une déclaration fiscale au Canada SAUF si vous y gagnez des revenus substantiels, de contrat de travail ou autres.  Mais à ce moment là il s'agit d'une déclaration de non-résident pour revenus gagnés au Canada et pcq vous aurez eu une présence au Canada pour la période de revenus concernés.
Si ce que vous recevez ce ne sont que des revenus de pension, alors le formulaire NR5 mentionné plus haut est utile pour obtenir une réduction des retenues à la source. Ce NR5 doit être renouvelé aux 5 ans, soit pour reconfirmer à nouveau votre statut de non-résident.

Merci beaucoup pour la suite de vos informations . J'ajouterai que je me suis fais dire que l'on doit ne plus avoir de physique avec le pays . Titre physique seraient. Maison  , logement à revenus, chalet  . Je dois valider mes informations sur les comptes de banque ( lire banque au Québec )

Un non-résident peut toujours avoir des biens au Canada. Mais un citoyen Canadien quittant le pays verra ses biens taxés à leur juste valeur marchande à la date de son départ. Si il y a un gain il est taxable. Si pas de gain, alors pas de taxe. C'est pour çà que certains appellent çà la "taxe de départ"...
Rien n'empêche de conserver des propriétés à revenus, mais çà demandera évidemment de déclarer les revenus au Canada comme propriétaire non-résident.
Garder un chalet pourrait laisser supposer une intention de revenir ou d'avoir une présence substantielle au Canada. Pour éviter les conflits d'interprétation certains en font dont à leurs enfants ou des proches.
Tout comme conserver une propriété qui était votre résidence principale mais sans la mettre en location (ce qui en fait dès lors une propriété à revenus) pourrait laisser supposer une intention de revenir... ou de ne pas vraiment partir...
Y a toujours du cas par cas, bien évidemment.

En ce qui concerne un compte de banque, il est possible de conserver un compte au Canada. Pour y recevoir des revenus de pension par exemple. Ou a des fins pratiques pour soutenir financièrement un enfant (par exemple). Mais dans la plupart des cas il est important de bien s'assurer que l'institution a bien fait état du statut de non-résident au compte-client. Aussi, gardez bien les traces du fait que les opérations au compte (réception ou paiements) sont bien effectuées à partir de l'étranger...çà pourrait être utile si jamais la durée de votre présence au Canada était un jour contestée (en sus d'autres éléments prouvant votre présence à l'étranger)

Merci beaucoup pour vos informations RaymondPaul . Sans nommer notre banque au Canada , disons que c'est assez amateur comme service . Après 2 semaines d'attente pour rien au final ma chérie as appelée à Toronto à la maison-mère . En attente de Toronto maintenant . À suivre …

George2017 a écrit:

L'argents entrant au Panama ne sont pas taxables ; parlez a un fiscalist au Canada, cnest trop important! Quand a moi, je crois que vous aller fair vos impôts
Au Canada comme d'habitude....


.....sauf si vous renoncez  au statut  de résident selon la lois....calculez bien!

Vous ne faites rien. Une fois votre statut de non-résident bien confirmé avec Revenu Canada (i.e. dossier fiscal domestique fermé et dossier aux dpt des non-résidents en ordre), alors là seulement vous avisez votre banque du changement de statut en téléphonant à leur service en ligne. Avant çà ce serait prématuré.

Si vous voulez renoncez au statut de résident canadien liquidez vos avoirs immeubles avant votre départ; combien des moins , demandez un fiscalist!

Il n'y a pas obligation de vendre. Mais plusieurs vont vendre pcq ils n'ont pas en main les liquidités pour payer l'impôt sur le gain taxable à la vente présumée qu'occasionne le fait de cesser d'être résident.
Mais oui comme il y a du cas par cas, vaut mieux consulter un fiscaliste qu'y s'y connaît. C'est une dépense qui évite bien des casse-têtes.

Bonjour a tous!

Un grand MERCI a RaymondPaula pour toutes ces informations bien utiles...
Nous allons présenter notre demande de visa pour retraités, le coté fiscal est vraiment un problème a résoudre avec la bonne information...
Qu'est-ce qui est le mieux résidence complète au Panama ou 6 mois 6 mois??
Seul un fiscaliste peut nous aider comme vous dite  au cas par cas.
Nous allons continuer a chercher la bonne chose a faire...
A suivre ....

La residence devra vous couter 3500-4000 pour deux personnes; ça vous donne des reductions dans tous les services ou presque, taxe fonciers  pour la maison, électricité, restaurents; ça merite?....pour mois oui mais ne me demandez pas pour quoi, j'aime  ça avoir des résidences     !😂..... pour l'instant je suis 6 moi et 6 moi , mais on sais jamais ce que le futur nu réserve ....

Euzebia
Pour nous çà été statut de résidence à Panama, et voyages au Mexique, au Québec et en Europe - la période de présence la plus importante étant à Panama. Mais çà n'avait rien à voir avec le traitement fiscal, mais aux bonnes raisons de voyager.
Le meilleur scénario financier (pour la plupart) est la résidence à Panama et une présence de moins de 6 mois dans leur pays d'origine (p.c.q. famille ou autres raisons).
Il faut bien explorer et apprivoiser le traitement fiscal. Au premier chef pour s'éviter des problèmes ultérieurs pour avoir négligé de le faire. Mais malgré tout, on ne change pas toute sa vie pour quelques malheureux milliers de dollars. Une expatriation doit être un geste, une décision d'aller vers l'avant et vers ce qui nous attire. Pas une fuite de quelque chose; car ce qui est l'objet de la fuite vous suis partout, la plupart du temps...
Je vous souhaite les bons choix.

Good point!

J'aime la façon que vous dites que l'on ne change pas de vie pour quelques milliers de dollar . Je sais pas combien de fois j'ai répondu à la question de la devise du pays . Oui de Dollar US et le monde reste surpris plus souvent que j'aurai penser .

Oui la suite des questions étaient les taux de change et le coût de la vie au Panama .
J'ai eu la chance de vivre 5 beaux temps de fêtes à Gorgona et San Carlos . Moi je passais un mois et ma femme entre de 2 à 4 mois/an . Le taux de change oufff cela était pas toujours bas , mais d'une façon on ne sait jamais vraiment privé .

Pour y vivre ah oui nous sommes mentalement prêt à partir demain , sauf que l'on passe chez le notaire fin Septembre .

Ah oui et si j'ai la chance de sauver des milliers de dollar chaque année via l'impôt pourquoi je m'en priverais . Nous avons tous travailler très fort pour être au soleil .

Merci bonne journée
René

René, c'est vrai, que les prix à Coronado Mall sint comparables avec celles  du 10X30 , et le taux d'echange 1:1.35 équivaut a un impôt  déjà....preoare toi pour Décembre ....

Bien merci George , et je crois avoir déjà écris que nous passions de un mois pour moi et de 2 à 4 mois depuis 2015 À 2020 . La réalité dû taux change oui nous l'avons déjà vécu .

Si nous pouvons sauver $$$$ durement gagner pour une belle retraite pourquoi pas loll .

Bonne journée à vous tous

René