Perspectives en Tunisie

La situation sanitaire et économique mondiale touche bien évidement aussi la Tunisie.
Si de part leur culture les Tunisiens sont, à bien des égards, résiliant face aux conséquence d'une telle situation il n'en va pas de même pour la population des expatriés.

A ce jour, il y a à peine plus de trois mois de réserve de devises pour satisfaire aux importations (pétrole/gaz, produits alimentaires, et divers bien de consommation), les revenus de l'état ne permettent quasiment plus de payer les fonctionnaire (déjà chichement rémunéré) et fournisseurs.

La perfusion des pays occidentaux va s'amenuisée au fur et à mesure de leur propres problèmes et lorsqu'il viendra à manquer d'essence dans les kiosques (pétrole importé) ou que les coupures d'électricité (gaz importé) commenceront à durée et que les services publics (santé, sécurité) déjà pas super performant seront complètement inopérant, je ne suis pas certain qu'il fera bon vivre en Tunisie.

Chacun d'entre nous va devoir remettre en question, tôt ou tard, son expatriation. Si tout les expatriés sont concernés de près par la situation actuelle, si tous sont ou seront confrontés aux restrictions de déplacement (voyage de retour en Europe), l'impact n'est pas le même pour les expats actifs et les expats retraités.

L'anticipation sera sans doute une des clés du bon déroulement de votre "des-expatriation". Certains ont déjà mis les voiles et dans la situation mouvante actuelle (Confinement, couvre-feu, restriction de voyage, etc.) on ne parle plus de programmer un retour mais d'être prêt à saisir une fenêtre de quasi "évacuation" même si le terme est un peu exagéré.

quand je suis venu en Tunisie on m'a dit: là bas c'est la guerre;
Or la guerre est arrivée en France avec les attentats et plus tard tous les samedis avec les gilets jaunes.
Quand on a eu l'attentat de Sousse des amis Niçois sont rentrés en France précipitamment par peur  mettant contre leur gré fin à leur expatriation de 10 ans, on sait tous ce qui arrivé sur la promenade des Anglais....
Mais vous avez peut être raison, alors je me suicide tout de suite
Adieu

Vous n'avez pas tout à fait tort mais il faut raison garder. Je suis à Djerba depuis 2009 et j'en ai vu des exodes d'expatriés depuis 2011 suite à la révolution puis les diverses crises ainsi que les violences faites aux personnes ce qui étaient extrêmement rare à l'époque Ben Ali. En ce qui concerne le "stock" de devise pour importation est estimé à un peu plus de 3 mois il faut se rappeler qu'il y a environ 6-8 mois ce n'était que d'une soixantaine de jours donc relativisons. Maintenant chacun vois midi à sa porte et je ne vais certainement pas donner de conseils car je ne sais pas de quoi demain sera fait et moi pour l'instant je reste ici même si la qualité de vie d'il y a une révolution me manque car ça commence sacrément à se dégrader.

Bonjour,
Les réserves en devises de 3 mois c'est le minimum "conseillé"
si elles ne servent qu'a ce à quoi elles sont destinées, mais si "on" tape" dans la caisse
pour autre chose, ça va aller moins bien..........

Le budget de l'état devra se "contracter' afin d'assurer les salaires et les pensions
(pour rappel il faut une loi de finance complémentaire pour boucler 2021)
et gros changement de "moteur" pour restructurer le fonctionnement

Mais le gros morceau c'est le remboursement de la dette avant fin août ; FMI pas FMI......that is the question ?

je n'ai juste pas compris "les restrictions de voyage" ? et pourquoi donc ?

Les restrictions de voyages c'est par rapport à la pandémie je suppose !!

Vous vivez sur une autre planète ou quoi ?
Les conditions pour voyager de la Tunisie vers l'Europe et vis versa, test PCR, vaccination, motif impérieux, etc. !
Ou plus localement, les confinements et déconfinements successifs assortis d'une interdiction de déplacement entre différents gouvernorats.
Ca vous parle ?

bellino a écrit:

quand je suis venu en Tunisie on m'a dit: là bas c'est la guerre;
Or la guerre est arrivée en France avec les attentats et plus tard tous les samedis avec les gilets jaunes.
Quand on a eu l'attentat de Sousse des amis Niçois sont rentrés en France précipitamment par peur  mettant contre leur gré fin à leur expatriation de 10 ans, on sait tous ce qui arrivé sur la promenade des Anglais....
Mais vous avez peut être raison, alors je me suicide tout de suite
Adieu


Non Bellino ne nous quitte pas.
J'imagine bien que ceux qui sont ici depuis longtemps en ont vu des vertes et des pas mures mais là les tuiles arrivent de tout les cotés.
C'est pas faute d'indices:
Seconde saison estivale quasi blanche (no Dinero).
Economie qui plonge (No Dinero).
Exportations qui plonge (No Dinero).
Chômage en hausse (bon je sais pas s'il a jamais baissé).
Misère en hausse.
Manifestations à répétition dans le Sud, le Nord.
Grèves des fonctionnaires.
Crise sanitaire.

Et sans hésiter, l'indicateur le plus important: Les riches deviennent encore plus riche !

Finalement j'attends ce soir après le match, ça c'est valable dans le monde entier.

oula !
bechwaya bechwaya

je n'avais pas fais le lien avec les restrictions en raison de la pandémie

mais aucune inquiétude, si vous êtes français vous pourrez toujours rentrer en France
ya aura moins d'avion comme en 2011, mais personne ne vous empêchera de sauter dedans

pat27 a écrit:

oula !
bechwaya bechwaya

je n'avais pas fais le lien avec les restrictions en raison de la pandémie

mais aucune inquiétude, si vous êtes français vous pourrez toujours rentrer en France
ya aura moins d'avion comme en 2011, mais personne ne vous empêchera de sauter dedans


Et un conseil si vous rentrez en France, conservez bien tous les documents concernant votre départ. Je vous explique. J'ai quitté la Tunisie en 2015, et j'ai fait toutes les démarches en France au niveau de la sécurité sociale et au niveau de la retraite. J'ai fourni tous les documents demandés et tout s'est mis en place. Tous les documents ont été établis à mon adresse à Marseille, ma retraite a été à nouveau dégrevée de la CSG etc....comme je me suis installée en Espagne, et que je veux être résidente dans ce pays, j'ai demandé à la CNAV à Tours, le fameux imprimé S1....et là ça se complique, car il parait que j'ai « des droits de santé ouverts en Tunisie » et qu'il faut donc que je demande à la CNAM à Mahdia , un imprimé S351-08 indiquant depuis quand j'ai quitté la Tunisie!!!!!!!!!!! Je suis mal barrée.....Je vais commencer à faire un courrier correct en joignant tous les justificatifs en ma possession, mais je sens que ça va partir en vrille....après, je tenterai d'envoyer un ami à Mahdia à la CNAM mais c'est pas gagné, ça fait 6 ans quand même. Mon mari est sans doute dans le même cas mais pour lui pas de réponse pour le moment....zen!!!!!😫😫😫

Bonjour.
J'aimerais échanger avec vous sur la partie investissement installation en TUNISIE.

Merci de me contacter au ***
Olivier Gattel

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Oui bonsoir

que puis je faire pour vous