DEMANDE DE CONTACT

:( Bonjour,
sur ce site d'expat.com, j'étais un peu naïve de penser que les demandes de contacts étaient simplement  basées sur des échanges entre expatriés, pour aborder divers sujets.
A ma grande surprise c'est comme sur d'autres réseaux sociaux, des" brouteurs" sont très actifs.
1) sous un faux profil ,spontanément une demande en mariage, en faisant miroiter une super situation d'ingénieur ,veuf avec une fille de 13 ans à charge; qui hélas aurait besoin de mon aide rapidement car il peut pas envoyer d'argent ,étant sur une plate forme en mer pour une société de renom.JE détaille ça ,car je pense qu'il va tenter sa chance ailleurs, avec un autre nom bien sûr.
2) Une proposition de location près de Tunis, moi j'ai lu 44 DT la nuitée, je me suis déplacée, me faisant de suite voler par un chauffeur de Taxi ,qui me demande ,pour aller de l'aéroport à Sidi Daoud,80 DT; Bref j'ai donné que 50 dt mais c'était déjà bcp de trop. A la rencontre du propriétaire de la location ,c'est lui qui m'a arrangé ça ,en menaçant ce chauffeur de Taxi d'appeler la police ,il est donc parti ,avec 50 dt et pas 80dt .
Donc je visite ce logement meublés, d'un bon standing, décidée d'y passer une nuit ,et de profiter des environs ,chose promise par ce propriétaire.
Quand je reparle du prix de la nuitée ,c'est 44 euros LA NUIT ,ça change des 44 dt; donc trop cher pour moi, et aussi le sentiment d'une tromperie ,j'étais très déçue et sur le point de repartir, ce propriétaire, ne voulait pas que je reparte aussitôt, me dit on va s'arranger( ah bon et comment,?).
Nous discutons et faisons un peu connaissance, en bavardant de choses et d'autres, les heures passent, et je commence à avoir une petite faim, vers 18 h du soir, j'avais rien mangé depuis mon petit déjeuner. Je demande de me montrer ou je peux me restaurer, il me dit c'est pas conseillé à cause du Corona ,il a fait des courses, et je peux faire à manger sur place, lui ne sait pas cuisiner. J'ai trouvé la situation amusante, et comme j'avais faim ,pas d'autre choix, il y avait du poisson et des légumes ,et moi j'avais par hasard prévu en cadeau deux bouteilles .Heureusement qu'après ce repas ,ce propriétaire me laisse un peu seule, et ainsi j'ai rangé la cuisine ,en la laissant propre comme à l'arrivée  Dès le lendemain, je décide de repartir de bonne heure ,et ce propriétaire m'avoue sa flamme(??) bizarre ,et pendant la semaine qui a suivi que des demandes déplacées ;un obsédé sexuel !! Heureusement qu'il m'a respecté pendant ma nuitée ,et j'ai eu en faveur de pas la  payer; mais moi je vais pas dans le sens souhaité ,j'ai ma dignité. Quelles aventures en TUNISIE.

Bonjour Anysette,

J'ai l'impression que vous avez eu à faire à un beznessman...

Finalement avec un diner accompagnée et une nuitée que n'avez pas eue à payer, vous ne vous en sortez pas à si mauvais compte. Il y a pire comme affaire... ;)

Cordialement.

Bonjour, heureusement le ridicule ne tue pas !
vous êtes drôle

Any, vous semblez effectivement très naïve et vous avez peut-être échappé à des choses bien plus graves.
Déjà un conseil, arrêtez de raconter votre vie sur ce forum (et d'autres peut-être), des personnes sont aux aguets et peuvent utiliser toutes les informations que vous mentionnez pour vous approcher et vous nuire.
PRUDENCE PRUDENCE!

:lol: Bonsoir,
je retiens donc que je suis ridicule, naïve, et trop bavarde!!Ah zut heureusement un peu drôle aussi.
Bien sûr que je m'en suis bien tiré, qui ne risque rien n'a rien; je me suis déplacée pour visiter une location à 44dt la nuitée à proximité de Tunis; par avance je pense pas être la seule à faire des déplacements en Tunisie.
Ici j'ai trouvé un forum, pour parler de tout et de rien ,et d'obtenir de bons renseignements, ce que j'apprécie vraiment.
Mais parler d'une réalité qui pour certains est tabou ; je reste persuadée qu'il faut ouvrir les yeux ;et si possible prévenir les gens sur certains risques.
bien à vous
ANY

Vous auriez écrit les propositions de 44 dinars sur le forum, on aurait crié aux loups, et vous ne seriez pas allé , bah vous êtes déçue, mais vous avez vécu une journée qui change de la routine, c'est formidable, vous avez une pêche d'enfer et les lecteurs veulent vous connaitre, il y a des gens il ne leur arrive jamais rien, quel ennui.. :idontagree:

:) Bonjour,
j'ai quitté ma France bien aimé ,pour divers raisons. Zut je vais encore être trop bavarde!!
Pas grave, donc pour ma retraite ce que je voulais éviter c'est l'ennui. Comme bcp de femmes ,ma retraite sur mon compte en banque représente si peu, que j'ai acheté une lampe de poche pour voir le fond de mon compte ( ;)
Après mûre réflexion me voilà en Tunisie; un pays que je découvre, et qui me peine bcp, car la pauvreté reste visible dans tous les coins de rue, dans les villes. Avertie que bcp de pauvres stimule cette pauvreté, il faut de tout pour faire un monde.
Le temps passe vite ,et me voilà bientôt deux ans en Tunisie, mon 1ER été dans le pays, un peu dur de s'adapter à cette chaleur. J'en apprends tous les jours, sur la vie dans le Pays grâce TUNISIE Numérique ,ce site, et sur les gens; voilà plusieurs fois qu'on me demande de dépanner avec quelques dinars, de partager mon wifi que je paie (40DT) avec mes voisins, sans pour autant trouver normal de me rendre l'argent; j'ai trouvé la solution ,je coupe mon wifi quand j'en ai plus besoin. Quand je donne ,je donne, et quand je prête je prête, une histoire de principe. Dans cette conviction j'ai toujours remboursé mes dettes. Les accidents de la vie sont pas tjrs prévisibles, ça c'est un autre sujet.
Bon weekend
ANY

Bonjour  any comment  faites vous au niveau santé, pour les remboursements merciiiiii beaucoup

@ Marguerite Steeg
Bonjour,
Vous trouverez des informations dans le guide :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/
Rubrique "santé" :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … sante.html

Merci infiniment pour votre  réponse  climat très  bon week-end

:) Bonjour,
heureusement que depuis que je suis en Tunisie, je me porte bien. J'ai eu le temps de m'inscrire à la cnam de la Tunisie, en profitant des accords bilatéraux entre la France et la Tunisie; c'était long ,mais c'est en place, et si je retourne en France maximum ,pour trois mois je suis aussi couverte par la cPam Française ,en étant inscrite au CNAREF .
Bien à vous
ANY

Merciiiiii  beaucoup any très bon week-end

:) BONSOIR ,
vraiment pas de quoi, à vous aussi bon weekend
ANY

Bonsoir


C'est aussi ce que j'ai fait avec en plus une mutuelle en France APIVIA. Correct au niveau du coût.

Bon week-end à toutes et à tous

Merci soniaclaire c est très aimable a vous aussi   ,je me gave d info ,nous arriverons fin mars très beau dimanche

Bonjour Marguerite

Je ne comprends pas pourquoi vs dites fin mars. Vous voulez dire fin mars 2022 ?

Merci de m'avoir répondu en tout cas.

Au plaisir de vs lire.

Oui oui 2022 ,le temps  de tous régler en france et je pourrais partir sereine avec tous les renseignements pour les démarches  à faire a mon arrivée  merci  encore et je prends  toutes toutes les infos bonnes ou moins bonnes

Marguerite


Sans aucunement vouloir paraître intrusive, et si vs vs installez seule en Tunisie, soyez prudente. Une femme seule est vite repérée. Les Tunisiens posent beaucoup de questions. Il est primordial de se faire respecter. Il y a des vautours et j'en parle en connaissance de cause. Lorsque vs aurez choisi votre logement, ne vs emballez pas. Il est important tout d'abord de choisir le quartier. Observer le logement et ensuite avec le propriétaire négociez le prix. En Tunisie tout se négocie. Même les consultations de médecins eh oui ! cela fait partie des codes de la mentalité. Il ne faudra pas que vs preniez beaucoup de dinars sur vous. Moi, j'ai toujours ds mon sac à main, copies de mon passeport, carte consulaire et carte de séjour. Avec la conjoncture sociale et économique, il faut rester prudente. Il ne faut pas non plus se raconter à tt le monde because téléphone arabe. Voilà pour la température sociale.

Bon dimanche !

Marguerite , voilà pres de 9 ans que je suis à Djerba et je n''ai jamais entendu parler d'un arrachage de sac ! Ni de téléphone....

Oui je sais nous y avons été  ,et nous voulons y vivre  merciiiiii beaucoup , cdrl

soniaclaire a écrit:

En Tunisie tout se négocie. Même les consultations de médecins eh oui ! cela fait partie des codes de la mentalité. Il ne faudra pas que vs preniez beaucoup de dinars sur vous. Moi, j'ai toujours ds mon sac à main, copies de mon passeport, carte consulaire et carte de séjour.


Bonjour,
heu ! il me semble qu c'est vraiment exagéré !
Je ne ressens pas du tout la même chose.

En tant que femme seule en effet, si "on ne se place pas", la drague est à tous les coins de rue.

Perso :
la consultation chez le médecin on ne négocie pas, parfois pour les frais de kiné, infirmiers il y a plusieurs tarifs pour les Tunisiens suivant leurs situations et s'ils peuvent se faire rembourser ou pas ; Les personnes affiliées à la CNAM : quota de 300 dt/an de frais  sauf pour certaines maladies reconnues ALD. Pour les étranger adhérents à la CFE : remboursements alignés sur la CPAM française.
Bien sûr comme partout tu peux te faire piquer ta carte bleue ou ton sac, mais pas plus qu'ailleurs.
Au niveau des cambriolages : celà dépend des quartiers.

Pareil : parfois on peut avoir des déboires, mais c'est partout pareil.

Il faut avoir conscience que nous ne sommes pas dans notre pays d'origine, les règles, les références diffères et les Tunisiens ont parfois des réactions qui peuvent étonner, avec la pratique et l'envie en tant qu'étranger ont peut très bien faire son nid et se sentir bien, ne pas être "em-merdés" et se faire des connaissances et des amis sans penser à la nationalité.

En tout cas pour nous , nous n'avons aucune envie de retourner en France

:) BONJOUR;
avant de partir, j'ai pris des informations sur le site du gouvernement Français, diplomatique; j'ai trouvé la marche à suivre pour s'expatrier, et comparer les différents pays pour se lancer dans une expatriation en rapport aux goûts, et moyens de chacun, les démarches à faire avant le départ. La caisse de retraite donne aussi beaucoup d'informations pour réussir son expatriation, et Ameli le site de la sécu française. Sans oublier les impôts; les comptes bancaires. Ensuite j'ai trouvé petites annonces TUNISIE, c'est là que j'ai trouvé mon contact Tunisien ,un agent immobilier, qui m'a trouvé mon logement sur BIZERTE.
Bien à vous
ANY

Bonjour Anysette3, pourriez vous nous donner le lien du gouvernement français ?
Merci par avance
Cordialement

:) SUR lNTERNET  vous trouvez ça facilement, de tête je sais plus .Je pars faire ma promenade et plus tard je vérifie pour vous si vous l'avez pas trouvé.

C'est peut être ça ?
https://tn.ambafrance.org/-Bienvenue-en-Tunisie-
Bonne suite

Des infos utiles ici :

https://www.service-public.fr/particuli … 485#N1026Dhttps://www.service-public.fr/particuli … its/F32885

Merci et bonne promenade

Bonjour

La tunisie est pleine de joie quand on connaît ce qu'il faut faire et pas faire.
Ne pas faire : confiance aux gens, se livrer, croire en la générosité des autres, se laisser aller
A faire : partir du principe qu'il n'y a ni loi ni valeur qui soit respectée, que seuls les amis anciens sont des amis, les nouveaux ne seront pour Ainsi dire que des relations auxquelles il faudra accorder une confiance limitée (max:  un pour cent)
Si les gens sont gentils avec toi, c'est que c'est toi le produit ! Ou le pigeon ... pareil.
Tu n'auras jamais d'aide d'une quelconque administration en cas de litige avec un local.

Le prix du taxi est donné par le compteur avec un prix de départ à vérifier à chaque course.(qq centaines de millimes)
Pas de forfait taxi en Tunisie.
S'il demande 80 c'est qu'il vise 50 à 60, et que ça vaut 10.
Avec un passager local le taxi n'est même pas sûr d'etre payé, alors tout étranger est une source de profit indu à ne pas négliger.

Tu peux demander à des taxis quel serait le prix de la course entre 2 points (sans monter dans ledit taxi) , avoir un petit carnet pour y noter les prix moyens, et te faire une petite base de prix.
Dans le taxi vérifie quand il passe les vitesses si le prix monte avec les changements de rapport et si tu n'entends pas un gros clac de temps à autre : systèmes électriques pour faire grimper la note !
Petit pays, petits escrocs, gros profits.

Pour louer, demande contact par email systématiquement avec confirmation par écrit des conditions AVANT DE TE DEPLACER.
Sur place demande un contrat de location à légaliser à la mairie, ça évitera les escrocs et les problèmes.
Si tu n'obtiens pas ces informations, fuis.
Dans le contrat qu'il.soient mentionnés les index entrée et sortie eau, électricité, gaz... et que toute imposition soit prise en charge par le propriétaire.
Verifie à l'entrée du logement les index et que le compteur ne tourne pas une fois l'électricité coupée depuis le tableau, sinon les voisins se servent déjà du compteur dont tu devras régler
La note !! Et les prix en tunisie sont exponentiels et non linéaires : plus tu consommes, plus le prix du kilowatts- heure explose.


La Tunisie est magique, le seul problème, c'est les tunisiens.
Tu as plus de chance de gagner à l'euro millions que trouver un local honnête.

Parole de tunisien.
@ plus
Karim

Paristunis75 a écrit:

Bonjour

La tunisie est pleine de joie quand on connaît ce qu'il faut faire et pas faire.
Ne pas faire : confiance aux gens, se livrer, croire en la générosité des autres, se laisser aller
A faire : partir du principe qu'il n'y a ni loi ni valeur qui soit respectée, que seuls les amis anciens sont des amis, les nouveaux ne seront pour Ainsi dire que des relations auxquelles il faudra accorder une confiance limitée (max:  un pour cent)
Si les gens sont gentils avec toi, c'est que c'est toi le produit ! Ou le pigeon ... pareil.
Tu n'auras jamais d'aide d'une quelconque administration en cas de litige avec un local.

Le prix du taxi est donné par le compteur avec un prix de départ à vérifier à chaque course.(qq centaines de millimes)
Pas de forfait taxi en Tunisie.
S'il demande 80 c'est qu'il vise 50 à 60, et que ça vaut 10.
Avec un passager local le taxi n'est même pas sûr d'etre payé, alors tout étranger est une source de profit indu à ne pas négliger.

Tu peux demander à des taxis quel serait le prix de la course entre 2 points (sans monter dans ledit taxi) , avoir un petit carnet pour y noter les prix moyens, et te faire une petite base de prix.
Dans le taxi vérifie quand il passe les vitesses si le prix monte avec les changements de rapport et si tu n'entends pas un gros clac de temps à autre : systèmes électriques pour faire grimper la note !
Petit pays, petits escrocs, gros profits.

Pour louer, demande contact par email systématiquement avec confirmation par écrit des conditions AVANT DE TE DEPLACER.
Sur place demande un contrat de location à légaliser à la mairie, ça évitera les escrocs et les problèmes.
Si tu n'obtiens pas ces informations, fuis.
Dans le contrat qu'il.soient mentionnés les index entrée et sortie eau, électricité, gaz... et que toute imposition soit prise en charge par le propriétaire.
Verifie à l'entrée du logement les index et que le compteur ne tourne pas une fois l'électricité coupée depuis le tableau, sinon les voisins se servent déjà du compteur dont tu devras régler
La note !! Et les prix en tunisie sont exponentiels et non linéaires : plus tu consommes, plus le prix du kilowatts- heure explose.


La Tunisie est magique, le seul problème, c'est les tunisiens.
Tu as plus de chance de gagner à l'euro millions que trouver un local honnête.

Parole de tunisien.
@ plus
Karim


Pourquoi tu restes en Tunisie si c'est si affreux que ça ?
Moi, c'est avec ses tunisiens que j'aime la Tunisie. Une fois habitué et prémunis contre quelques aléas de la vie courante, la vie y est belle, surtout si on a quelques euros; ce qui est le cas des expats …
Bonne suite.

Bonjour

Vue la situation du pays vous devriez reconsidérer

Karim

Bonjour,
Paristunis75, tout à fait d'accord avec vous, et c'est ce que je considère être intégrée. Une fois le système acquis, la vie est belle

Paristunis, est ce que vous quittez la France parce que c'est devenu un immense bordel, je l'ai quitté pour ça , maintenant c'est pire...

J'y suis plus

Je suis franco Tunisien
La tunisie est foutue our 20 ans
Bon courage

La France est en voie de paupérisation au mm titre que la Tunisie


La bascule du dollar vers le Phoenix va finir d'achever ces 2 pays
Seuls la Chine La Russie les pays anglo-saxons vont tirer leur épingle du jeu pour les 30 ans avenir

La Chine je connais pas, fait pas rêver, mais déçu par la Russie, Moscou St Pétersbourg c'est joli, mais ces jeunes filles et garçons avec â la main des petites fioles de Vodka brrr, pas l'avenir ça,  et les pauvres vieux qui font la manche...Dans les musées des femmes de 90 ans assises sur des chaises qui surveillent ou plutôt sommeillent pour gagner un bout de pain...Triste,triste...

Par contre la paupérisation de la France au même titre que la Tunisie, ça je ne l'ai lu nulle part, si vous pouviez expliquer ça aux migrants ce serait une bonne action.
La France cinquième puissance mondiale, dans quel état est le reste du monde brrr...

Karim : c'est tout à fait ça. Même un accident d'auto c'est toujours ta faute..

Une fois n'est pas coutume je réponds à mon propre post...enfin...je relance

La tunisie entre en guerre civile depuis cette nuit
Quittez le pays tant que vous le pouvez encore

Rapprochez vous du consulat français sans délai


La vie va devenir de plus en plus compliquée et difficile

Courage à tous

K

Mais non voyons. Ne tombez pas dans la psychose et arrêtez de vouloir faire peur aux gens.
C'est plutôt bienvenu comme nouvelle pour la Tunisie et les tunisiens.

:/ Bonjour,
j'avoue que cela deviens très critique de lire ce genre de choses; j'encourage les Tunisiens à exprimer leurs mécontentements; mais en restant pacifique avec les étrangers ;nous ne sommes pas responsables de vos soucis ,et grâce à notre façon de vivre chez vous ,je pense que cela aide un peu votre pays. Dans d'autres pays il y a aussi des soucis ,et chaque fois le peuple réagit et essaie de faire bouger les choses ;mais cela ne doit pas pas faire de victimes humaines!!NI aux violences gratuites ,du genre je casse tout !!Merci.
Bien à vous
ANY