Écoles au Luxembourg

Bonjour, je souhaite partir travailler et vivre au Luxembourg avec mes enfants. Cependant, j?aimerais connaître les différences entre les différentes écoles : école fondamentale, française, européenne et internationale ?
J?ai un enfant de 5 ans qui va rentrer en grande section de maternelle et l?autre 7 ans va rentrer au CE2. Je suis un peu perdue et ne sais pas trop laquelle choisir pour mes enfants surtout pour le grand ?
Merci de m?aider svp ? Ou parler de votre expérience.
Merci d?avance
Audrey

Bonjour,

Les écoles au Luxembourg, ce débat sans fin :D Il faut savoir qu'en maternelle, en école locale/fondamentale, la langue est le luxembourgeois, le primaire et l'alphabétisation se font en langue allemande, avec apprentissage du français à partir de l'équivalent du CE2 et que les élèves qui ne maîtrisent pas bien l'Allemand à la sortie du primaire sont directement envoyés en technique (oui, dès le collège).

Le problème, c'est que les écoles françaises sont pleines (de nombreux élèves sont en liste d'attente) et il y a aussi le coût élevé de celles-ci (même si bourses possible en tant que français), ainsi que l'européenne (surtout réservée aux fonctionnaires de la Commission Européenne et internationales (et là, pas de bourses)...

L'école est vraiment le gros point noir, en fait... A moins d'être frontalière, et là, vos enfants resteront donc dans le système français...

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup ! Oui j'avoue c'est ce qui me fait un peu peur …