URGENT: Maman en détresse / scolarité de ses enfants: où les inscrire?

Bonjour,

En vue de notre prochaine arrivée au Luxembourg, je suis en plein stress pour la scolarité de mes filles.

En effet, elles ont respectivement 3 ans1/2 et 5 ans1/2, et n'ont pas de place à l'école française. L'école sainte Sophie n'a pas de place non plus et je me retrouve à inscrire mes filles à l'école luxembourgoise.

Le fait est que, étant nées toutes les 2 début octobre, elles "redoubleraient" leurs années de grande section et de petite section, qu'ils appellent " 2e année" et "précoces".

Nous venons d'Italie où elles étaient scolarisées à l'école française, elles parlent français et italien, et elles vont devoir apprendre le luxembourgeois et l'allemand.

Selon vous, est-ce une richesse culturelle? Une chance? Ou au contraire un problème? Faut-il que je m'accroche à tout prix au système français ? Avez-vous d'autres idées d'écoles, car pour le moment nous n'avons pas d'autres choix que de les mettre dans le système luxembourgeois....

J'ai vraiment besoin d'avis de personnes qui sont sur place et compte sur vous pour me répondre!!

Merci

Bonjour et bienvenue sur le forum alylias!

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller prochainement.

Armand

Bonjour Alylias et bienvenu au Luxembourg !!

je comprends parfaitement ton souci et c'est en règle générale une vraie galère pour les parents de francophones au Luxembourg. Maman d'une petite puce de 2 ans nous avons du dès la crèche nous poser la question de l'école pour éviter une mauvaise surprise.

Donc déjà quelques points sur l'école luxembourgeoise
- elle est obligatoire a 4 ans
- la maternelle se fait en luxembourgeois
- l'alphabétisation se fait en allemand

je pense que ca sera difficile pour tes puces (au moins pour ta grande qui n'a pas vraiment le temps de maitriser très bien l'allemand) d'apprendre à lire en allemand surtout si personne ne peut l'aider à la maison. Maintenant tu peux regarder sur guichet.public.lu, il y a des explications sur les cours d'accueil permettant aux nouveaux arrivants de suivre des cours de langue intensifs (cela s'adresse aux enfants). Mais bon encore une fois si toi et ton homme ne parlaient pas allemand il sera je pense très difficile d'aider tes filles j'ai des amis qui ont connus ca et qui on du changer les gamins d'école. En fait si tes puces suivent très bien ca roulera par contre si elles ont des difficultés ca se compliquent...

Pour la plus petite à la maternelle elle apprendra sans problème le luxembourgeois. Langue pas forcément indispensable à l'internationale :-) elle peut le devenir dans le pays pour son avenir si vous êtes amenés à rester. par exemple pour devenir avocat ou travailler dans certaines administrations ou meme dans certains secteurs privés cette langue est un vrai plus.

Bon maintenant l'histoire du redoublement je n'étais pas au courant de cette pratique et c'est claire qu c'est vraiment pas terrible pour tes puces. il faut savoir que l'école publique ici adore le redoublement et les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur donc je dirai opte pour un autre système si tu en as les moyens financiers

L'école francaise est bondée. Tu peux tenter l'école européenne mais pas faciile d'avoir une place non plus. Il y a aussi l^'école internationnale mais je ne suis pas certaine que ca commence à la maternelle.

Après tu as les autres écoles privées (Waldorf, saint georges international) tu as meme une ecole maternelle italienne si tes enfants parlent l'italien. Tu as aussi une école montessori, l'enfant roi (c'est d'ailleurs là que va aller ma puce)regarde sur le site guichet.public.lu tu trouveras les ecoles préscolaires privées. Bon après il faut savoir que ces écoles coutent cheres entre 400 et 700 euros par mois parfois plus...

pour ta petite derniere j'opterai à ta place pour une crèche. La plupart va jusqu'à 4 ans et les enfants font bcp de choses. Dans celle de ma fille par exemple les plus grand 2 1/2 - 4 ans font exactement ce que fait ma nièce en france en maternelle meme plus (apprentissage des lettres des nombres biologie, découverte..) ta fille ne perdra pas son temps si tu optent pour une bonne creche. La plus part de ces structures permettent à l'enfant d'apprendre le luxembourgeois et l'allemand ce qui est un plus pour la suite de la scolarité. Certaines crèchent proposent toutes sortes de langues. Par contre, pas faicile de trouver une place il faut etre patient ou avoir de la chance.

Concernant la richesse linguistique je pense que c'est un vrai plus. La plupart des petits maitrisent 3 langues et beaucoup en maîtrise 4 ou 5.


A noter que dans le système public luxembourgeois, le fait de mal maitriser l'allemand et le luxembourgeois est un vrai problème quant il s'agit d'orienter l'enfant vers l'enseignement général.

voilà j'espere que t'aidera et si besoin n'hésites pas !

après vérification l'école internationale scolarise les enfants a partir de 4 ans-

Bonjour,

je compatis beaucoup à ton stress mais veux essayer de te rassurer.
bien sur que apprendre le luxembourgeois et l'allemand est une immense richesse culturelle.Tes enfants seront au minimum quadrilingues, comme tous les résidents ici, et pourront traviller,  vivre sans difficulté en Suisse, Allemagne , Italie et luxembourg...mes enfants sont franco-hongrois et ont commencé leur scolarité aux pays-bas, ou ils sont nés, le néerlandais , langue germanique fut donc leur langue de l'école, et tout s'est bien passé, ils furent meme rapidement en tete de classe, et le sont toujours aujourd'hui( section néerlandaise de l'école européenne) .

le "mais" concerne l'école luxembourgeoise.pour les enfants "latins" comme les tiens (ou pire, les portugais qui n'ont pas le français à la maison) , c'est difficile de réussir , à cause du changement de langue , du luxembourgeois , au très proche allemand en primaire. Cependant, la réussite scolaire dépend de l'acceptation du système, de la langue , par les parents, comme le montrent toutes les études. Je n'ai jamais pu aider mes enfants à faire leurs devoirs, ne comprenant pas la langue, mais la forte stimulation à la lecture à la maison ( par l'exemple) , les discussions sur tous les sujets, l'éducation en fait, en a fait des enfants curieux et très souples intellectuellement, et ils ont réussi.
Tes enfants auront des cours de français et ensuite, au secondaire, leur français les avantageront , pour pouvoir s'ils le souhaitent entrer au lycée classique.Je te conseille aussi de les inscrire à des activités extra scolaires luxembourgeoises, pour les aider à pratiquer la langue. Mes enfants comprennent le luxembourgeois, meme s'ils ne sont pas à l'école luxo, grace à ces activités.

l'autre solution est l'école européenne, si tu peux payer.Il y a de la place en section italienne( et tes enfants peuvent prendre français en langue II, dans laquelle ils étudieront ensuite l'histoire géo économie par ex )  les places en section française sont réservés en priorité au personnel des institutions..

tes enfants sont encore petits, ils sont à l'age maximum au delà duquel il devient plus difficile d'apprendre des langues sans travail.
bon courage

Esperantina,

tes conseils seront très appréciés j'en suis sure.

C'est vrai je suis bien d'accord avec toi la réussite dépend de bcp d'autres facteurs. Par contre pour avoir des connaissances qui ont connu cette situation c'est tout de meme plus difficile lorsque tu ne peux pas aider tes enfants à la maison. Si tes enfants suivent pas de soucis mais s'ils ont des difficultés cela devient plus problématique. Ma boss a connu ca. Sa fille était a l'école luxembourgeoise mais avait du mal à apprendre à lire (pourtant elle fréquentait la maternelle également) ne pouvant pas l'aider ni la suivre elle a préféré la changer d'école pour l'école française mais le redoublement a quand meme était nécessaire.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Nous savons depuis quelques jours que nos filles sont finalement admises à Sainte Sophie.

Je dois bien admettre que ce fut un soulagement de les savoir dans un système français.
Le fait de les scolariser dans un autre système pouvait être une vraie chance, mais selon moi également un assez gros risque que j'avais du mal à prendre.

En effet, étant moi-même enseignante et venant d'un lycée français en Italie, j'ai pu observer les élèves de parents français, franco-italiens et italiens. Le fait est qu'un élève solide qui réussit bien à l'école n'a pas de problème particulier à s'adapter à un autre système, au contraire même, il en ressortira encore plus fort.
Mais dès que les enfants sont un peu plus fragiles, si aucun des parents ne parlent la langue "de l'école", alors les choses se compliquent.
Les enfants peuvent davantage perdre confiance en eux et se réfugier dans leur langue maternelle, créant une distance de plus en plus grande avec l'école.

Cela dit, et pour rester positive, si j'avais dû les mettre dans une école luxembourgeoise, j'aurais appris ( ou essayé d'apprendre!) le luxembourgeois, me serais mise à l'allemand, et aurais tout fait pour que ce soit une belle expérience. 

Merci encore pour vos réponses, vos réflexions et votre soutien.

Aveline

Bon, j'allais aussi répondre à ton message et essayer d'apaiser tes craintes. Etant une famille française installée depuis la rentrée scolaire au Luxembourg, avec 2 enfants. Mais je vois que tout s'arrange pour toi.. Pour te répondre , néanmoins, ainsi qu'aux autres mamans..nous avons mis nos enfants à l'école luxembourgeoise...et mon fils qui a 8 ans, a du apprendre l'allemand avec une année de retard(de plus, je ne pouvais l'aider, ne parlant que français, italien, anglais, et espagnol :) )et à notre grand bonheur, avec quelques heures de soutien, et des devoirs suivis..il a fini son année scolaire avec un bon niveau.
Pour ma fille en maternelle, elle a appris le langage de base, comme les autres enfants...
En fait, nous avons suivi mon mari, pour raison professionnelle..et c'est vrai que cela faisait beaucoup de changements pour les enfants(nouveau pays, nouvelle école, nouvelles langues)
Et en fait, le enfants ont une capacité d'adaptation au changement, c'est stupéfiant.. j'avoue que finalement c'est pour la maman que cela a été plus difficile, une fois rassurée de voir que tout le monde avait trouvé sa place:)
Je travaille depuis quelques mois, et ça va beaucoup mieux..
Au plaisir de partager une discussion avec une maman, et partager son expérience

Bonjour Alylias,

     Mon mari part travailler à Luxembourg dans 10 jours. Nous le rejoignons après l'été. Mes deux enfants n'ont pas de place à l'école française. Peux-tu me faire de ton expérience ? Comment s'est finalement passé la scolarisation de tes enfants ?  Nous sommes en plein questionnement sur quelle école ? Luxembourgeoise ? Montessori ? Steiner (Waldorf) ? Peux-tu nous éclairer ?

Merci beaucoup,
Une maman en plein questionnement.

Bonjour

C est une vraie difficulté d'obtenir une place à l'école française....

L'école luxembourgeois peut être un bon moyen de s'intégrer rapidement et d'apprendre le luxembourgeois et l'allemand. Après cela dépend de l'âge de vos enfants plus ils sont petits plus c'est simple selon moi. Attention néanmoins, les statistiques montrent que les enfants qui ont une autre langue maternelle que l'allemand ou le luxembourgeois, ont un taux d'échec plus important que les autres (et sont plus souvent orientés vers le technique vers 12 ans) après certains s'en sortent très bien. Cela dépend vraiment des enfants.
Ma fille est à l'école Montessori mais malheureusement je crains que vous ne puissez pas avoir de place pour la rentrée, la liste d'attente est longue et les enfants venant des crêches associés sont prioritaires.

Bonne chance

Rudy

Merci pour votre réponse aussi rapide. Mes enfants ont 5 et 7 ans. Je m'inquiète plus pour l'aîné qui a commencé à apprendre à lire et à écrire en français. Je pourrai néanmoins lui donner un coup de main, ayant appris l'allemand (mais ne le pratiquant pas car n'en ayant pas besoin). Connaissez-vous l'école Waldorf ? Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'expliquer cette histoire que certaines écoles sont sous contrat et d'autres pas ?
Merci beaucoup.

Maud.

Hello,
Could some one of you parents who have experience with the Montessori chreches/school in Luxembourg tell me a little bit about it?
Is it recommendable?
Thank you,
Heleni

Bonjour Heleni et bienvenue sur Expat.com!

Pourriez-vous svp poster en français sur ce forum francophone?;)

Merci,
Harmonie.

Bonjour,
J'aimerais un avis apropos de l'ecole Montessori a Luxembourg (Strassen), il y a qq'un qui peut nous partajer un opinion svp?

Merci!
Heleni

Bonjour,
si quelqu'un connaît l'école Waldorf (Waldorfschoul) à Luxembourg je serais également intéressée - la qualité, l'intégration des enfants ne parlant pas luxembourgeois (enfant de 4 ans), info générales...
Merci d'avance pour vos réponses!

Ma fille est à l école montessori ça se passe très bien et elle fait beaucoup de choses. Par contre c est un système très particulier il faut donc y adhérer . L école favorise l autonomie et la découverte c est très épanouissant pour les enfants. Le niveau est aussi très bon,

bonjour, moi je viens d'arriver au luxembourg (depuis 1 mois), j'ai 3 enfants  et l'adaptation a l'ecole se passe tres bien pour ma fille qui a 4 ans. elle est contente d'aller a l'école. Pour mon fils de 7 ans s'est une vrai galère, il pleure tous les matins pour y aller car il ne comprends rien et la maitresse ne fais pas d'efforts pour lui expliquer en français donc on cherche une solution. Pour mon grand qui a 12 ans on attends depuis 3 semaines les resultats de son test d'aptitude pour savoir ou il vas enfin aller mais s'est tres long.

Bien sure que c'est une richesse , un peu dure au départ pour les enfant , mais rien n'est facile , en tant que francophone , j'ai suivi le même parcoure mais en Allemagne, et à présent je vis au Luxembourg et grâce à mon parcoure scolaire je parle Allemand , donc voici un exemple concret.
Courage à vos deux ptit bouts ;o)
Lukas.

Connaissez-vous l'école maternelle Montessori à Strassen? Critères de sélection? Qualité de l'enseignement? Est-ce meilleure que Waldorf? Des informations sur Waldorf? Je suis complètement perdue, je cherche une école privée Luxembourgeoise d'excellente qualité pour ma petite puce qui aura 4ans à la rentrée.

Merci d'avance

Bonjour,

j'emménage à Luxembourg cet été et je cherche une structure d'accueil à partir de septembre pour mon fils de 3 ans. Je pense faire une demande à la creche montessori de Strassen (même si j'ai peur qu'il soit un peu tard). Auriez-vous des échos concernant les autres crèches autour de l'école européenne de Mamer? Mon ainée y est scolarisée, cela faciliterait les conduites.
par exemple Pimpanicaille, les p'tits malins, simsalabim...

Merci d'avance!

Marie

Savez-vous ou est-ce qu'on peut trouver des informations sur la qualite de renseignement dans les ecoles luxem. par rapport a l'ecole europeenne? J'hesite entre l'ecole europeenne et l'ecole publique LUX, parce que notre fils a deja deux langues a la maison (tcheque et italien) + le francais a la creche. J'ai peur de lui ajouter le luxembourgeois et l'allemand...De l'autre cote je voudrais qu'il aie une enfance plus normale possible, ce que je crois ne serait pas trop le cas s'il doit aller tous les jours a Mamer a l'ecole EU.

Merci pour la discussion,

Eva

Bonjour

Je ne connais pas le niveau de l ecole europeenne Par contre j ai eu pas mal d amis assez decus par l ecole luxembourgeoise. Il faut savoir qu a la maternelle seul le luxembourgeois est enseigné et l'aprentissage de la lecture se fait en allemand. Du coup ca peut etre reellement difficile pour une gamin qui ne parle pas du tout l'allemand a la maison. Ce fut le cas de la fille d une amie qui du coup a du redoubler son CP a l ecole francaise. Il est donc indispensable de donner des cours d allemand a votre enfant avant. Certaines ecoles publiques en proposent avec des stages d apprentissqge rapide en ete. Quant au niveau il varie beaucoup d une ecole a l autre... certains amis (dont certains sont luxembourgeois) n ont pas mis leurs enfants a l ecole publique car le niveau de l ecole de leur quartier etait tres moyen. Les statistiques montrent qu il y a beaucoup d echec chez les enfants dont la langue maternelle n est pas le luxembourgeois et l'allemand. Notamment les enfants sont orientes en fin de primaire soit vers 12 ans et cette orientation est souvent imposee. Une amie a ete oblige de scolariser son fils a la frontiere belge a Arlon en general car il n avait pas obtenu les exams necessaires à l entree au lux. Le gamin se debrouille pourtant tres bien maintenant. apres si votre enfant est doue cela peut etre une bonne chose apprendre plusieurs langues c est un atout dans la vie et ca permet une bonne integration dans son quartier.

bonjour evilein,
Je peux te répondre quant à l'école européenne que je connais bien depuis 9 ans. Le niveau est excellent et d'après Pisa est largement au dessus du niveau des écoles luxembourgeoises. Ma fille est entrée à l'université à Maastricht ,qui est bien meilleure que les universités françaises et elle était absolument bien préparée , c'est meme facile pour elle , qui était en plus une bonne élève. Chaque année , 2/4 élèves de l'école européenne sont admis à Cambridge/Oxford, ce qui montre la bonne préparation...
le seul souci à l'école européenne est que tu ne choisis pas la section linguistique et que tous les nouveaux sont plutot dirigés vers l'école de Mamer.
Dans ton cas , tu peux choisir la section italienne ou tchèque et dans ce cas- ci  comme il n'y a pas assez d'élèves tchecs, tes enfants seront "swals" c'est à dire sans section linguistique . ils seront intégrés dans les cours français/allemands ou anglais , à ton choix. Concrètement, si tu choisis la section italienne:
les cours seront en italien , et ils apprendront le F ou D ou E à ton choix  chaque jour 45 mn à l'école primaire. Puis en secondaire , à 13 ans, les cours de histoire /géographie , économie en option , mais aussi des cours d'art et sport seront dans cette langue II.et ils peuvent choisir aussi une langue III puis IV...
si c'est la section tchèque, tu dois choisir l'intégration dans la section française ou anglophone ou germanophone et les cours seront:
°tchec (45 mn pe) tous les jours
°les autres cours  en LII.
°renforcement de la langue II
°sport , arts en LII ou plus selon les enseignants en secondaire.
les élèves swals font partie des plus brillants de l'école, sans surprise...je te le conseille.Tes enfants auront le niveau du bac tchèque, maitriseront le français comme les français par exemple , et pourront aussi étudier d'autres langues .
malheureusement , difficile de garder les deux langues italien/tchec , au même niveau...
j'espère que c'est à peu près clair...
bon courage,
fabienne

Bonjour Fabienne,

Mes enfants ont le choix d'être inscrit à l'école européenne ou à l'EFL.
Que me conseilles-tu?
On hésite vraiment, et le niveau de l'école est primordial pour nous.
Notre fils sera inscrit au CP et notre fille sera inscrite en CE2 (ou P1 Fr et P3 Fr)?
Une autre question, un enfant inscrit en CP (P1 Fr) à l'école européenne, peut-il sans soucis intégrer une école française 2 années après sans perte de niveau scolaire?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Bonjour tkadiri,

Je suis très contente du niveau de l'école européenne. Comme je l'ai déjà écrit , ma fille ainée , quadrilingue, réussit brillamment ses études aux Pays Bas et mon fils , bachelier depuis quelques jours , vient d'être admis à sciences po Paris. Mon troisième rentre en 2° année secondaire( 5° en France) en section française et je suis assez contente. En CM2 , ils avaient le livre de maths de 6°.... grâce aux enseignantes belges ici à l'ée , qui sont très fortes et branchées mathématiques. mais c'est comme partout, ça dépend des enseignants , on peut une année tomber sur un prof d'histoire bcp trop théorique, une prof de français géniale , une prof de maths très dure, un prof de géo très fainéant ....etc....mais je suis contente qu'en primaire , les enseignants soient de Belgique , ou la formation des enseignants est bonne , contrairement à celle de France , abandonnée pdt des années me semble t'il.  Je pense que le niveau à l'école française est tout aussi bon, et le système est assez similaire je crois , avec une différence; les cours de langues étrangères sont par niveau , ce que je réclamais depuis lgtps ici à l'ée ( je suis au comité de parents d'élèves) et qui vient juste de commencer mais existe depuis lgtps à l'école française.
dans les deux cas donc , le niveau des élèves est élevé , le niveau en langue étrangère est bon, je crois qu'il y a du luxembourgeois à l'école française , mais seulement en activité périscolaire à l'ée.
Le plus de l'ée est le mélange des éleves en secondaire , ce qui les oblige à pratiquer très vite l'anglais couramment , et pour certains aussi l'allemand.
pas d'inquiétude, il faut faire confiance aux enfants...
Fabienne

Merci beaucoup Fabienne pour la précision de ces informations.
Est-ce que je peux te contacter en privé, j'aurai quelques autres questions à te poser.
Merci encore!

oui, tu peux me tel: ***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre numéro de téléphone sur le forum.Utilisez la messagerie privée pour les échanges de coordonnées.

Bonjour,

excusez-moi si la question est peu pertinente, mais c'est en cherchant cette info que je suis tombée sur ce forum: est ce que qqn peut me dire comment ça s'appelle le livre que les enfant utilise en CP pour la lecture du français à l'école Saint Sophie?

merci d'avance

Antonella

Merci de ces précieuses informations. Ou connaitre le niveau des écoles Luxembourgeoises ? Nous hésitons actuellement pour la rentrée prochaine (oui on a un peu le temps) entre l'école publique de Strassen qui sera à 2 minutes de la maison que nous avons choisie et l'école européenne...

Bonjour, nous venons d'arriver au Luxembourg également et nous avons mis les enfants à l'école Européenne de Mamer Luxembourg II. Avez-vous déjà pris contact pour une inscription ????
Vincent

Maintenez les dans le système
Français ! Sans hésitation . Le système luxembourgeois est une catastrophe , ils ne savent parler ni français, ni allemand et quant au luxembourgeois ... les instituteurs délaissent les élèves ... seul le salaire les intéresse ...