Scolarisation des enfants dans le systeme luxembourgeois

bonjour à toutes

nous allons déménager à la rentrée prochaine au Luxembourg, et après un moment de panique, une demande de dossiers à Ste Sophie, j'ai pris la décision de scolariser mes enfants dans le systeme luxembourgeois. Je suis moi même intit française, mes enfants sont actuellement en gs et cp, mais comme nous partons pour de nombreuses années, voire définitivement, il m'est apparu que le meilleur moyen d'integrer mes enfants à ce pays était de les scolariser avec des petits luxembourgeois et à l'école du village. De plus, les effectifs réduits en classe (entre 15 et 17 élèves pour les exemples que l'ont m'a donné), les classes d'intégration, la grande habitude d'intégrer des enfants étrangers m'ont fait pencher pour ce systême. Je maitrise très mal l'allemand, encore moins le luxembourgeois, mais je vais apprendre. Le fait que je sois moi même convaincu du bien fondé de cette décision aidera certainement mes enfants à l'accepter. Moi je pourrai bien sûr les aider scolairement en français. On pourra toujours prendre une baby sitter allemande s'il faut intégrer la langue au plus vite. Par contre, je vais finir d'apprendre à lire cette année à ma fille, car l'alphabétisation en allemand, ça me semble difficile pour démarrer. Comme elle est de fin décembre, j'ai peur aussi qu'elle ne doive redoubler sa gs au Luxembourg, dommage car scolairement, elle n'en a pas besoin. Mais si c'est le cas, elle aura un an pour apprendre la langue luxembourgeoise et s'adapter au pays.

quelqu'un qui a scolarisé ses enfants dans le systeme luxembourgeois peut me donner des infos? comment ça s'est passé? les relations avec l'école? l'adaptation rapide ou pas des enfants?

Bonjour Annahé, une nouvelle discussion a été créée sur le forum Luxembourg pour plus de visibilité.

J'espère que d'autres membres vous éclairciront prochainement.;)

A bientôt,
Harmonie.

merci d'avoir modifié mon message pour en faire une nouvelle discussion. J'espère avoir quelques réponses....

Bonjour,
C'est ne pas impossible, mais vraiment dur si vous devez apprendre l'allemand pour les aider. J'ai un ami qui a retiré les enfants de l'école LU à cause de l'allemand. En plus, il a aussi essayé trouver une baby-sitter allemande, sans résultat. Il a trouvé un aide portugais pour les devoirs (de l'allemand). Moi, j'ai la même question, et je suis en peu déçu que l'école LU a 13 ans de scolarité.

aîe, c'est un peu ce que je crains.... je vais devoir m'y remettre sérieusement à l'allemand alors....

déçu pourquoi? qualité des cours? suivi des élèves?

Bonjour Annahé,

Nous sommes arrivés à Luxembourg cet été (nous sommes Français) et avons choisi de scolariser nos enfants dans le système Luxembourgeois. Nos enfants ont 8 ans (équivalent à un CE2) et 10 ans (équivalent à un CM2).
Nous sommes vraiment contents de leur intégration et ne regrettons pas notre choix (même si à cet âge c'est un peu plus compliqué que tout jeune).
Si tes enfants sont plus jeunes, ils n'auront aucun soucis.
Au primaire, l'enseignement est en Allemand mais, le Luxembourg ayant beaucoup d'enfants venant de l'étranger, ils ont mis en place des classes d'accueil pour apprendre cette langue le plus vite possible.
Notre plus jeune suit environ 10h de cours quasiment individuels d'Allemand par semaine (pendant que les petits Luxembourgeois, eux, apprennent le Français et l'Allemand un peu plus avancé). Notre plus âgée suit environ 7h par semaine également.
Ayant commencé de zéro, je dois dire qu'elles apprennent vraiment vite. Tout les pousse à cela !
Les professeurs sont tous parfaitement tri-lingues et peuvent donc traduire quand cela est nécessaire, en math par exemple.
Normalement, si tout se passe bien, au bout de maximum 2 ans, ils peuvent intégrer les cours normalement. C'est possible que notre plus jeune l'intègre avant car l'écart avec les autres élèves de la classe est moins important.
C'est sûr que cela leur demande beaucoup de travail le soir pour apprendre le vocabulaire, la grammaire... mais ça leur ouvre vraiment l'esprit et ils voient leurs progrès rapidement.
Si tu as un enfant en maternelle, il apprendra également le Luxembourgeois et partira du même niveau que les autres en Allemand. Mes enfants connaissent quelques mots de Luxembourgeois car ils vont au foyer le midi et après l'école. Une ouverture sur les langues qu'on ne peut pas retrouver en France :-)

Je ne peux que recommander de les intégrer dans ce système si en plus tu comptes rester longtemps.
Tu parles des petits effectifs. Oui, c'est une spécialité Luxembourgeoise ! Un de mes enfant est dans une classe de 19 et ici on dit que c'est un GROS effectif... Rien à vois pourtant avec les classes à 30 en France.

Voilà, sinon côté contenu et niveau, je dirais que pour le moment, on est assez satisfait même si, bien sûr, le temps qu'ils passent à apprendre les langues ne peut pas être passé à faire autre chose. L'Histoire et la Géographie sont alors un peu sacrifiés. Mon épouse est prof des écoles en France à la frontière, alors régulièrement, elle leur fait des rappels de Français (grammaire, conjugaison...) pour ne pas prendre de retard au cas où nous rentrions en France.

Voilà ce que je peux dire :-)
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas.

bertig a écrit:

Bonjour Annahé,

Nous sommes arrivés à Luxembourg cet été (nous sommes Français) et avons choisi de scolariser nos enfants dans le système Luxembourgeois. Nos enfants ont 8 ans (équivalent à un CE2) et 10 ans (équivalent à un CM2).
Nous sommes vraiment contents de leur intégration et ne regrettons pas notre choix (même si à cet âge c'est un peu plus compliqué que tout jeune).
Si tes enfants sont plus jeunes, ils n'auront aucun soucis.
Au primaire, l'enseignement est en Allemand mais, le Luxembourg ayant beaucoup d'enfants venant de l'étranger, ils ont mis en place des classes d'accueil pour apprendre cette langue le plus vite possible.
Notre plus jeune suit environ 10h de cours quasiment individuels d'Allemand par semaine (pendant que les petits Luxembourgeois, eux, apprennent le Français et l'Allemand un peu plus avancé). Notre plus âgée suit environ 7h par semaine également.
Ayant commencé de zéro, je dois dire qu'elles apprennent vraiment vite. Tout les pousse à cela !
Les professeurs sont tous parfaitement tri-lingues et peuvent donc traduire quand cela est nécessaire, en math par exemple.
Normalement, si tout se passe bien, au bout de maximum 2 ans, ils peuvent intégrer les cours normalement. C'est possible que notre plus jeune l'intègre avant car l'écart avec les autres élèves de la classe est moins important.
C'est sûr que cela leur demande beaucoup de travail le soir pour apprendre le vocabulaire, la grammaire... mais ça leur ouvre vraiment l'esprit et ils voient leurs progrès rapidement.
Si tu as un enfant en maternelle, il apprendra également le Luxembourgeois et partira du même niveau que les autres en Allemand. Mes enfants connaissent quelques mots de Luxembourgeois car ils vont au foyer le midi et après l'école. Une ouverture sur les langues qu'on ne peut pas retrouver en France :-)

Je ne peux que recommander de les intégrer dans ce système si en plus tu comptes rester longtemps.
Tu parles des petits effectifs. Oui, c'est une spécialité Luxembourgeoise ! Un de mes enfant est dans une classe de 19 et ici on dit que c'est un GROS effectif... Rien à vois pourtant avec les classes à 30 en France.

Voilà, sinon côté contenu et niveau, je dirais que pour le moment, on est assez satisfait même si, bien sûr, le temps qu'ils passent à apprendre les langues ne peut pas être passé à faire autre chose. L'Histoire et la Géographie sont alors un peu sacrifiés. Mon épouse est prof des écoles en France à la frontière, alors régulièrement, elle leur fait des rappels de Français (grammaire, conjugaison...) pour ne pas prendre de retard au cas où nous rentrions en France.

Voilà ce que je peux dire :-)
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas.


ah, merci beaucoup pour ce message qui me met du baume au coeur. ça fait plaisir de lire des choses qui vont dans mon sens..... ;-)
je suis toujours en questionnement, j'ai reçu des liens intéressants sur des écoles au Luxembourg, ça mérite de se poser des questions.
Mais je crois sincèrement que pour s'intégrer dans un pays, il faut commencer par y aller à l'école. Mais bien sûr, je veux le meilleur pour mes enfants et la qualité de l'enseignement est primordiale. Je suis moi-même prof des écoles, alors je suis bien placée pour apprécier les classes de moins de 20 élèves, certaines avec deux enseignants, ce sont des conditions idéales... et le fait de sortir l' enfant de la classe pour lui donner des cours intensifs de langue, ça me semble aussi extra.
Je ne sais pas encore si ma fille va entrer en cp ou faire une autre gs, car elle est née un 27 décembre, il parait que ça dépend des communes le fait d'accepter ou non des enfants de moins de 6 ans au 1 septembre. Il faut que je contacte la mairie  je suppose. Ou l'école directement? tiens, une autre question à laquelle je n'ai pas (encore) la réponse....

Merci pour votre message et un "coucou" à ma collègue.... ;-)

Bonjour

J'habite le Luxembourg depuis juillet 2007, j'ai 3 enfants :
ma fille aînée (7 ans) est en 2ème année de primaire
mon fils (3 ans) est en "précoce" (équivalent de la ps française)
ma petite dernière (18 mois) n'est donc pas encore scolarisée

Nos deux aînés sont scolarisés dans le système luxembourgeois. Mon mari ne parle pas un mot d'allemand. Quant à moi c'était ma première langue mais je n'avais pas un bon niveau et j'ai pratiquement tout perdu. En fait je n'ai rien à reprocher au système luxembourgeois dans tout ce que mes enfants ont vécu pour le moment.
Les avantages que j'y ai trouvés :
petits effectifs,
beaucoup de moyens,
beaucoup de sorties culturelles, en forêt, en classes vertes en tout cas dans notre école (mais apparemment, ce n'est pas le cas partout)
découvertes des langues
ouverture sur les autres cultures (mais cela est peut être aussi dû à l'école)

Nous habitons Luxembourg ville et l'école gare où sont scolarisés nos enfants est principalement composée d'étrangers. Les luxembourgeois résidant dans le quartier préfèrent ne pas mettre leurs enfants dans cette école car le niveau en luxembourgeois et en allemand y est très bas ... (logique puisque les enfants sont en majorité étrangers : portugais, asiatiques,et j'en passe ...)


Cependant, d'après ce que j'ai compris du système luxembourgeois c'est qu'après la primaire (qui dure 6 ans ici) ils séparent les élèves en 2 groupes : les bons en allemand et les autres ! Les bons en allemand (c'est à dire ceux qui le parlent couramment ndlr les enfants qui parlent allemand à la maison) vont dans les lycées classiques (généraux) et les autres sont envoyés directement en filières techniques !!!
C'est complètement absurde car à partir du Lycée les cours sont majoritairement en Français et donc les germanophones se retrouvent généralement en grande difficulté (comparativement aux francophones qui auraient pu suivre cette filière mais qui en sont privés faute de bon allemand)!!
J'en prends pour exemple les instits de mes enfants qui sont pour la plupart luxembourgeois et dont je trouve des fautes grammaticales ou d'orthographe monstrueuses en français du type : "tu est sur la bonne voie ..." Notre fille parle mieux le français que ses enseignants et ils commencent le français en milieu d'année et ça m'inquiète un peu !!!!!

Oui les luxembourgeois parlent 3 langues mais à côté de cela, les maîtrisent ils vraiment ... et à part les langues ...

En ce qui me concerne, nous allons très problablement repasser de l'autre côté de la frontière pour l'année scolaire prochaine et pour les raisons que je viens d'évoquer (le fait que je ne puisse pas aider mes enfant en allemand à part pour la diction et l'apprentissage du vocabulaire et la peur des études techniques) je crois que ça me rassure.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !!!

et pouf, je redescends de mon nuage!!!! ;-)

là, vous mettez le doigt sur ce qui justement me fait peur, que mes enfants soient dirigés vers l'enseignement technique faute de maitriser assez les langues nécessaires et/ou les matières enseignées dans ces langues. On peut toujours être excellent en sciences mais si l'on est incapable de s'exprimer correctement à l'écrit pour faire ses devoirs, ben ça ne se voit pas.

Pour le moment, j'ai deux enfants qui marchent très bien, mon fils en cp sait déjà lire, sa maitresse est ravie de ses performances et de son attitude en classe, travailleur et appliqué, mais c'est un enfant sensible, le bouleversement qui l'attend va certainement beaucoup le déstabiliser et il risque fort de se renfermer sur lui-même. Je dois le prendre en compte.

Ma fille, la plus jeune de sa classe de gs, (née le 27 décembre) est aussi tête de classe et apprend à lire toute seule en écoutant son frère faire ses devoirs le soir.

Ils ont donc des capacités, sans être surdoués, ce sont des enfants d'intelligence normale sup et motivés, tout à fait capables dans le système français de faire des études supérieures.

Je n'ai pas envie de gâcher cela en faisant un mauvais choix.... j'avoue que je suis vraiment perplexe. Je sais qu'on aura les moyens de leur offrir une école privée, alors le doute s'installe.... intégration à tout prix tout en croisant les doigts pour qu'ils passent le cap vers l'enseignement général ou plutôt école privée afin d'assurer leur niveau pour faire des études supérieures. On ne voudrait pas les priver bêtement de la possibilité de choisir  librement leurs futures études....

école privée mais laquelle?
Sainte Sophie, le dossier est là sur mon bureau, rempli, prêt à partir.... c'est le lycée Vauban qui fait suite je crois, et je n'ai pas lu que de bonnes choses dessus.... rumeur fondée ou pas, impossible pour moi de trancher.
école européenne, on n'est pas prioritaires du tout.... pas sûre d'avoir deux places pour septembre, et mamer(je crois, ou strassen?), c'est loin de notre lieu de résidence...
école internationale?
autre?

help.... plus j'avance et moins je sais!

Je ne peux malheureusement pas vous éclairer plus que cela mais si j'avais les moyens de payer une école privée je pense que je choisirais le Lycée Français (donc Vauban) mais je ne connais personne qui a des enfants là bas donc je ne sais pas si le niveau est bon ou pas mais je pense que cela ne peut pas être pire qu'un Lycée français classique !!
Ce que l'on m'a dit par contre c'est que plus on attend, plus il est dur de les réintégrer dans le système français

Et puis ce qui me rassure c'est que je pourrai les suivre scolairement et ça je pense que c'est essentiel !

A bientôt

Bonjour Annahé,

nous sommes dans la même situation que vous et arrivons en Janvier 2013. Nous avons deux enfants 3 et 6 ans et les écoles saintes-Sophie et françaises sont toutes deux au complet...! Aucun des deux ne parle un mot d'allemand. La situation n'est pas optimale mais on va faire de notre mieux pour les aider!. Nous sommes dispo si vous voulez en discuter! l'union fait la force! Bien Cordialement Lauraefred
[email protected]

Bonjour Laura et Fred

je vois en effet que nous sommes dans la même problématique. Bienvenue au club! ;-) Mais vous allez prendre un peu d'avance sur nous! Vous serez sur Luxembourg ville? à l'extérieur? vous avez déjà visité la future école pour vos enfants? et eux, comment ils ont pris l'annonce du déménagement, du changement de pays? (enfin, celui de 6 ans surtout, à 3 ans on comprend moins les implications).
Nous n'avons pas encore prévenu nos enfants de nos projets pour septembre prochain, je crains un peu le choc, mon fils est très attaché à son train train, sa routine, sa petite école, ses deux copains (pas très sociable des fois!), son club de judo, sa maison..... il va très très mal le prendre, c'est sur, et du coup, on a décidé d'attendre un peu encore, sans doute que nos vacances de février à Lux nous permettrons d'avancer sur le sujet.

J'ai un peu approfondi les écoles privées, mais là, vu les prix, c'est à mon avis pas jouable..... et puis, je préfère scolariser mes enfants avec d'autres enfants de milieux différents, pas seulement l'élite.  Je pense donc que l'on va rester sur ma première idée, la scolarisation dans l'école de la commune, avec les autres enfants de la commune, afin de favoriser leur intégration dans ce pays et leur épanouissement personnel au quotidien. Après, il faut manifestement donner un sacré coup de collier pour que l'allemand devienne une seconde langue parfaitement maitrisée. Et bien, on y mettra le paquet s'il le faut, prof particulier, séjour en Allemagne, copains germanophones.... et travail à la maison. Je vais partir à la recherche de jeux pour petits à mettre sur l'ipad, un excellent moyen d'apprendre en s'amusant, et je vais en trouver pour petits allemands, pour apprendre à compter, les couleurs, les animaux de la ferme etc etc.... histoire de faire une première familiarisation avec cette langue.  Une amie française installée au Lux depuis plusieurs années me certifie que maitriser l'allemand, si on veut bien se donner un peu de mal, c'est tout à fait possible, je vais essayer de la croire et espérer que mes enfants seront assez volontaires pour ajouter cette compétence à toutes celles déjà attendues..... pffff...

bon, au plaisir de vous relire les uns et les autres, merci à chacun pour les messages détaillés et vos témoignages... peut-être aurons nous l'occasion de nous retrouver autour d'un café l'an prochain pour échanger un peu plus....  je serai à l'est - nord/est de la ville de Lux, à 10 km....

Bonjour Annahe ,française, je vis au Luxembourg depuis environ 2 ans et j'ai 2 petits garçons  de 4 et 7 ans.Rassurez-vous,vos enfants  n'auront aucun soucis avec la langue,qu''il s'agisse de l'allemand comme du luxembourgeois .Les enfants sont plein de ressources et le simple fait d'être immergés dans le système scolaire leur permet d'évoluer vitesse grand V .J'avais moi-même quelques inquiétudes quant au démarrage du primaire (en allemand) pour mon fils.Cependant,quelques mois après la rentrée,il est parfaitement à l'aise.Le problème de la langue effraie plus les parents que les enfants.Mais beaucoup d'aides existent pour acquérir les différentes langues du pays.Voyez avec votre commune de résidence.Des cours pour adultes sont dispensés pour pas cher.En classe,les enseignants sont polyglottes et n'hésiteront pas à éclairer vos enfants dans leur langue maternelle(au début).Enfin,vous verrez que si vous faites de petits efforts,la vie au Luxembourg est très agréable et que beaucoup de choses sont faites pour l'éveil des enfants.La seule chose que je vous conseillerais (pas facile au début,j'en sais quelquechose!),c'est de ne pas comparer systématiquement avec le système scolaire français .Courage! ;)

merci pour ce témoignage rassurant. J'espère que mes enfants s'intègreront tout aussi bien que les votres.  On va y mettre tout notre coeur si je puis dire, notre énergie, et ça devrait bien se passer.
Je viens de me replonger dans l'allemand.... pffff, souvenirs lointains pour moi, le lycée, ça commence à dater! ;-)

Oui, j'avais remarqué déjà comme le Luxembourg est accueillant pour les enfants, les miens avaient adoré lors de nos séjours pour rejoindre papa, les structures de jeux (bateau pirate à Lux ville, le parc merveilleux).  Ils ont déjà un a priori favorable!!! pourvu que ça dure!

Bonjour Annahé, Fred & Laura,

    La scolarisation des enfants... vaste programme ! Nous avons trois enfants de 7 ans et demi (CE1), 5 ans et demi (grande section) et 11 mois. Quand nous avons envisagé notre départ vers le Luxembourg, j'ai tout de suite sauté sur le dossier d'inscription de l'école française pour ne surtout rien changer à l'environnement de mes enfants (qui prenaient mal le changement) et sachant très bien que les chances étaient très minces et l'effort financier important. Nous sommes arrivés il y a un mois et mon aîné a pu intégrer un CE1 à l'EFL, ma seconde est en préscolaire dans le système luxembourgeois faute de place à l'EFL. Le constat n'est pas vraiment celui que j'attendais. Mon fils continue son CE1 sans surprise, le niveau n'est pas différent de celui de son école en France. Il fait de l'allemand tous les jours et cela lui demande un vrai effort qui mérite d'être soutenu par un adulte (j'ai de bonnes bases en allemand, sans ça, je pense effectivement que ce serait dur). Mais nous découvrons l'environnement d'une école privée qui n'est pas vraiment une volonté de notre part au départ puisque les enfants étaient dans le public en France. Nous avons plus eu le souci de poursuivre l'alphabétisation déjà commencée en français plutôt qu'en allemand. L'allemand, c'est bien de l'apprendre si on le pratique. Cela implique de rester au Luxembourg, de partir ou de travailler en Allemagne. Et pour l'instant, nous n'en savons rien ! Bref, un bilan côté EFL un tout petit peu réservé, plus sur l'environnement que sur l'enseignement en lui-même.
Côté luxembourgeois, je ne veux pas minimiser la difficulté que rencontre ma fille qui ne comprend rien en classe, mais les enfants sont effectivement peu nombreux, l'école compte 34 nationalités différentes, donc les enseignants ont l'habitude et sont très détendus là où les parents le sont moins. Ma fille a du soutien en luxembourgeois tous les jours, l'école est très dynamique, beaucoup de sorties. Je n'arrive par contre pas bien à connaitre le contenu des apprentissages. J'ai l'impression que ma fille prépare moins l'alphabétisation qu'en France et me dit souvent qu'elle joue en classe. Est ce lié à son manque de compréhension ? L'environnement nous correspond beaucoup plus, c'est une petite école très familiale. A un point, c'est qu'on s'interroge sur le fait de continuer sa scolarité dans le système luxembourgeois alors qu'elle a une place assurée en CP à l'EFL. Le constat est plutôt inversé par rapport à l'EFL, mieux côté environnement mais réserve sur l'enseignement.

La scolarisation, si tant est qu'on peut se le permettre financièrement, dépend surtout de l'avenir que l'on souhaite offrir à ses enfants, à quoi on les destine, quelles portes on ne veut pas leur fermer... Pour ma part, je vois mes enfants comme une petit fille et un petit garçon de 5 et 7 ans et je ne sais pas quels adultes ils seront demain ! Je trouve cela trop tôt pour m'interroger à ce sujet et en même temps le choix est inéluctable. Cependant nos enfants nous ont montré ce mois écoulé leur capacité d'adaptation, nous les avions sous-estimés. Nous sommes tous inquiets pour notre progéniture (moi la première) mais elle est pleine de ressource !!!

Nous avons donc mis l'accent sur notre présence auprès d'eux lors de notre déménagement au Luxembourg. Je n'ai pas repris encore à travailler alors que nous travaillions beaucoup tous les deux en France, cela nous permettra, je l'espère, de déceler un problème s'il devait y en avoir un.

Rassure-toi Annahé, les inquiétudes se dissipent peu à peu quand on est dans le vif du sujet quelque soit le choix finalement pris, il sera le bon.

A bientôt,
Mado.

Bonjour Annahé,
Si ça peut te rassurer je suis dans le même état d'interrogation, d'angoisse et de stress que toi, à la seule différence que mes enfants parlent l'Allemand.
A 3 et 4 ans je les ai mis au jardin d'enfant allemand à Paris, ça été difficile pour mon fils de 4 ans qui ne comprenait pas un mot et qui en plus adore parler mais au bout de 4 mois il a sorti ses premiers mots puis phrases et aujourd'hui il a le même niveau que ses copains.

Soit, le problème n'est pas là. 
Nous allons emménager au Luxembourg l'été prochain, mes enfants ont 5 et 6 ans ( ils sont de début d'année) et je comptais les mettre à l'école européenne section allemande
(même s'ils sont loin d'être bilingue). 
Mais voilà je viens d'appeler le secretariat qui me dit que les prix vont nettement augmenter et je doute que nous allons avoir les moyens!

Je n'ai donc pas fait d'inscription ailleurs, j'imagine que je peux oublier l'école Sainte Sophie et la EFL

Mon école de quartier sera celle de Clausen Pfaffenthal.
Considérée comme archi populaire il n'y a carrément pas de Luxembourgeois dans cette école!
(mais uniquement des étrangers) Les classes sont en moyenne de 10 enfants!!!
Alors des petits effectifs c'est bien mais j'ai peur que mes enfants ne trouvent pas chaussure à leur pieds
(oui oui je me prends bien la tête)
Et que le niveau soit bas dû à l'absence de Luxembourgeois (du coup quelle serait la langue de la cours de récréation si personne ne parle le Luxembourgeois?)

En revanche l'avantage par rapport aux écoles privées est le côté école de quartier.  Les enfants auront donc des copains dans le quartier ce qui est un grand avantage.  Et les mamans font beaucoup moins de trajet en voiture ;-)

Enfin cette histoire d'école me stresse énormément parce que du coup je ne peux pas me projeter ni en parler aux enfants!!  Mais je suis ravie d'avoir découvert ce forum.
OUF on se sent moins seule!!

madolu13 a écrit:

Bonjour Annahé, Fred & Laura,

bonjour Madolu

je découvre ton message avec retard mais du coup, je réponds en même temps. Merci pour ce témoignage, c'est intéressant.


    La scolarisation des enfants... vaste programme ! Nous avons trois enfants de 7 ans et demi (CE1), 5 ans et demi (grande section) et 11 mois. Quand nous avons envisagé notre départ vers le Luxembourg, j'ai tout de suite sauté sur le dossier d'inscription de l'école française pour ne surtout rien changer à l'environnement de mes enfants (qui prenaient mal le changement) et sachant très bien que les chances étaient très minces et l'effort financier important. Nous sommes arrivés il y a un mois et mon aîné a pu intégrer un CE1 à l'EFL, ma seconde est en préscolaire dans le système luxembourgeois faute de place à l'EFL. Le constat n'est pas vraiment celui que j'attendais. Mon fils continue son CE1 sans surprise, le niveau n'est pas différent de celui de son école en France. Il fait de l'allemand tous les jours et cela lui demande un vrai effort qui mérite d'être soutenu par un adulte (j'ai de bonnes bases en allemand, sans ça, je pense effectivement que ce serait dur). Mais nous découvrons l'environnement d'une école privée qui n'est pas vraiment une volonté de notre part au départ puisque les enfants étaient dans le public en France. Nous avons plus eu le souci de poursuivre l'alphabétisation déjà commencée en français plutôt qu'en allemand. L'allemand, c'est bien de l'apprendre si on le pratique. Cela implique de rester au Luxembourg, de partir ou de travailler en Allemagne. Et pour l'instant, nous n'en savons rien ! Bref, un bilan côté EFL un tout petit peu réservé, plus sur l'environnement que sur l'enseignement en lui-même.


Côté luxembourgeois, je ne veux pas minimiser la difficulté que rencontre ma fille qui ne comprend rien en classe, mais les enfants sont effectivement peu nombreux, l'école compte 34 nationalités différentes, donc les enseignants ont l'habitude et sont très détendus là où les parents le sont moins. Ma fille a du soutien en luxembourgeois tous les jours, l'école est très dynamique, beaucoup de sorties. Je n'arrive par contre pas bien à connaitre le contenu des apprentissages. J'ai l'impression que ma fille prépare moins l'alphabétisation qu'en France et me dit souvent qu'elle joue en classe. Est ce lié à son manque de compréhension ?

non pas forcément, beaucoup d'apprentissage peuvent passer par le jeu, des jeux mathématiques, des jeux de langage, c'est pareil en France, même en GS les enfants ont souvent l'impression de jouer mais en fait ils apprennent beaucoup.

L'environnement nous correspond beaucoup plus, c'est une petite école très familiale. A un point, c'est qu'on s'interroge sur le fait de continuer sa scolarité dans le système luxembourgeois alors qu'elle a une place assurée en CP à l'EFL. Le constat est plutôt inversé par rapport à l'EFL, mieux côté environnement mais réserve sur l'enseignement.

La scolarisation, si tant est qu'on peut se le permettre financièrement, dépend surtout de l'avenir que l'on souhaite offrir à ses enfants, à quoi on les destine, quelles portes on ne veut pas leur fermer... Pour ma part, je vois mes enfants comme une petit fille et un petit garçon de 5 et 7 ans et je ne sais pas quels adultes ils seront demain ! Je trouve cela trop tôt pour m'interroger à ce sujet et en même temps le choix est inéluctable. Cependant nos enfants nous ont montré ce mois écoulé leur capacité d'adaptation, nous les avions sous-estimés. Nous sommes tous inquiets pour notre progéniture (moi la première) mais elle est pleine de ressource !!!

oui, je sais que vous avez raison, tout le monde me le dit. Des amis partis en angleterre pour les 6 ans de leur fils et 6 mois plus tard il était parfaitement bilingue.... mais bon, je redoute malgré tout les 6 premiers mois où ils ne vont pas comprendre grand chose...

Nous avons donc mis l'accent sur notre présence auprès d'eux lors de notre déménagement au Luxembourg. Je n'ai pas repris encore à travailler alors que nous travaillions beaucoup tous les deux en France, cela nous permettra, je l'espère, de déceler un problème s'il devait y en avoir un.

c'est important, je serai aussi disponible totalement pour mes enfants l'an prochain, sécurité affective, aide aux devoirs, détente.... je crois que tout cela est important pour qu'ils puissent passer le cap le mieux possible.

Rassure-toi Annahé, les inquiétudes se dissipent peu à peu quand on est dans le vif du sujet quelque soit le choix finalement pris, il sera le bon.

merci pour ce mot de réconfort. :)  vivement que j'y sois, parce que pour le moment, ça m'empêche un peu de dormir correctement!!!!

A bientôt,
Mado.


à bientôt

Annahé

butterflyyyy a écrit:

Bonjour Annahé,

bonjour butterflyyyy


Si ça peut te rassurer je suis dans le même état d'interrogation, d'angoisse et de stress que toi, à la seule différence que mes enfants parlent l'Allemand.

je me sens moins seule! c'est cool internet quand ça permet de partager ainsi nos expériences et interrogations.


A 3 et 4 ans je les ai mis au jardin d'enfant allemand à Paris, ça été difficile pour mon fils de 4 ans qui ne comprenait pas un mot et qui en plus adore parler mais au bout de 4 mois il a sorti ses premiers mots puis phrases et aujourd'hui il a le même niveau que ses copains.

4 mois, c'est rapide quand même, plutôt rassurant.

Soit, le problème n'est pas là. 
Nous allons emménager au Luxembourg l'été prochain, mes enfants ont 5 et 6 ans ( ils sont de début d'année) et je comptais les mettre à l'école européenne section allemande
(même s'ils sont loin d'être bilingue). 
Mais voilà je viens d'appeler le secretariat qui me dit que les prix vont nettement augmenter et je doute que nous allons avoir les moyens!

Je n'ai donc pas fait d'inscription ailleurs, j'imagine que je peux oublier l'école Sainte Sophie et la EFL

mais peut être qu'il est possible de demander un dossier pour la rentrée suivante....

Mon école de quartier sera celle de Clausen Pfaffenthal.
Considérée comme archi populaire il n'y a carrément pas de Luxembourgeois dans cette école!


j'ai déjà lu que certaines écoles etaient délaissées par les luxembourgeois car ils considéraient que le niveau y était trop faible à cause d'un trop grande proportion d'étrangers.

(mais uniquement des étrangers) Les classes sont en moyenne de 10 enfants!!!

alors, là, c'est plus que top par contre!

Alors des petits effectifs c'est bien mais j'ai peur que mes enfants ne trouvent pas chaussure à leur pieds
(oui oui je me prends bien la tête)

Et que le niveau soit bas dû à l'absence de Luxembourgeois (du coup quelle serait la langue de la cours de récréation si personne ne parle le Luxembourgeois?)

En revanche l'avantage par rapport aux écoles privées est le côté école de quartier.  Les enfants auront donc des copains dans le quartier ce qui est un grand avantage.  Et les mamans font beaucoup moins de trajet en voiture ;-)

oui, l'école de quartier, c'est quand même un atout pour se faire des copains facilement. C'est aussi ce qui a guidé mon choix, parce que l'EFL ou Ste Sophie, c'était forcément des copains français mais aussi des copains habitant à une dizaine de km en moyenne..... pffff! qlq'uns c'est bien, tous, c'est pas cool surtout pour la maman-taxi!
Mais je sais aussi que l'école dont on dépend a une très bonne réputation donc je suis quand même rassurée sur le contenu enseigné aussi et le niveau au sortir de l'école.


Enfin cette histoire d'école me stresse énormément parce que du coup je ne peux pas me projeter ni en parler aux enfants!!  Mais je suis ravie d'avoir découvert ce forum.

j'ai fait pareil, j'ai retardé retardé le moment de leur dire,j'angoissais terriblement  mais finalement ça c'est très bien passé. On part pour les vacances samedi prochain passer 8 jours à Lux, et on a rv pour visiter l'école. J'espère que mes enfants resteront enthousiastes!

OUF on se sent moins seule!!

oui, c'est vrai, et ça fait du bien.... moi je suis tout à fait dispo si vous voulez échanger l'an prochain, qu'on se retrouve de temps en temps, que nos enfants fassent connaissance.... je ne serait qu'à 10 km de Lux ville, alors c'est tout à fait envisageable... d'ailleurs, cette proposition est valable pour tout ceux qui sont dans notre situation et qui passeront nous lire ici, et qui le souhaitent...


à bientôt.... je passerai vous raconter notre visite de l'école.... et les réactions de mes loulous.

Annahé,
Si l'école dont vous dépendez a bonne réputation et un bon niveau je dirais de foncer!!

4 mois était pour mon fils le temps qu'il a mis pour s'adapter pas pour bien parler la langue et il est passé par une phase très difficile où il tapait, dérangeait la classe et faisait le pitre (mais il avait 4 ans) alors qu'il est de nature hyper calme et plutôt introvertie. 
J'ai été tentée de le remettre dans le système français (car je ne reconnaissait pas son comportement) mais le fait qu'il ne m'ait jamais dit qu'il ne voulait plus aller à l'école m'a fait persévérer.
Aujourd'hui j'ai des mamans qui me disent ah mais c'est incroyable, il parle vraiment très bien, et puis qu'est-ce qu'il est calme j'ai toujours pensé qu'il était hyper turbulent.  Donc cette réputation lui colle encore un peu à la peau.
Si l'environnement est sympa et que les prof et les parents sont là pour soutenir l'enfant je pense qu'il n'y a aucun problème, ils s'adaptent et apprennent très vite!
Je ne sais plus si c'est toi qui parlait de dvd pour apprendre l'allemand, à l'époque j'avais acheté professeur toto et j'avais pas trouvé ça convaincant!!
Bon séjour!!!
Il faut que je retrouve le nom de la piscine que nous adorons

Bonjour à toutes,

Je lis vos messages et je partage totalement vos préoccupations pour vos loulous. Mes enfants sont plus petits mais ils doivent rentrer en maternelle à la rentrée prochaine normalement (même s'ils n'auront pas tout à fait l'âge requis) et je me prends déjà la tête pour savoir dans quel système les mettre. En effet, n'étant là en base que pour deux à quatre ans, je pense au retour en France.

Au départ, je pensais les mettre à l'école du coin sans réfléchir en me disant "c'est cool, ils vont avoir l'expérience des langues..." et puis en parlant avec des gens qui travaillent à l'école, j'ai appris que s'il devait intégrer le CP à notre retour en France, ils ne seraient peut-être pas à niveau en pré-apprentissage de lecture, débuts de l'écriture (et oui, je n'aurais jamais pensé qu'on en était là à la maternelle, j'ai dû oublier!). Du coup, ça m'embêterait de les intégrer une classe en-dessous de leur âge à notre retour en France car ils seraient décalés par rapport aux autres (enfin, c'est ce que l'on m'a dit). Quelqu'un a-t-il (ou entendu parler) d'une expérience de l'école lux puis d'un retour en France?
Je crois que j'angoisse trop. Heureusement que mon mari prend les choses avec plus de philosophie^^

Bonjour Delphine,
Si tes enfants vont rentrer en France au moment du CP je ne pense pas que ce soit un problème, en revanche en CE1 ou 2 peut-être! Quoique on entend toujours parler d'enfant qui arrivent en France (ou ailleurs) ne parlant pas un mot et qui finalement apprennent très vite.

Mes enfants sont dans un jardin d'enfant allemand en France (dans l'équivalent de la grand section) et normalement ils devraient intégrer le CP l'année prochaine (mais nous partons) et il y a donc une "maitresse Française" qui vient 2x par semaine pour "mettre la classe à niveau".  Mais rien de bien sorcier, elle leur apprend l'alphabet en Français, les chiffres etc...
A mon avis si tu te trouves quelques cahiers de vacances bien ciblés pendant les grandes vacances qui précèdent votre retour il n'y aura pas de problème!!

Et je me demande quand même toujours comment les maris arrivent à prendre les choses avec plus de philosophie ;-)

Bonjour,

j'ai tout à fait réagi comme vous quand nous nous sommes installés voilà 18 mois au Luxembourg. J'ai trois enfants âgés respectivement de 18,13 et 10 ans, Pour les 2 aînés la question ne se posait même pas j'ai choisi un établissement Français (lycee Vauban) et j'en suis très contente. Pour la dernière nous avons longuement hésité et notre choix s'est porté vers une scolarité luxembourgeoise. J'avoue que ma fille a beaucoup souffert, bien qu'excellente élève j'ai pu constater que les luxembourgeois avait dû mal à l'accepter, la barrière de la langue n'a rien arrangé (luxembourgeois parlé, allemande langue enseignée et à partir de la 3ème primaire le français en plus). ELle a débarqué dans une école ou aucun enfant ne parlait sa langue maternelle.  Elle est maintenant en 4ème année de primaire et aujourd'hui encore elle insiste pour changer d'école, nous allons donc très certainement à la rentrée prochaine la scolariser dans une école française (EFL si dispo les places sont rares ou Sainte Sophie). J'avoue que j'hésite malgré tout, vu son niveau scolaire (elle a quasiment rattrapé tout son retard en allemand), il est vrai que le niveau des langues enseignées au luxembourg est nettement supérieur à celui de la France. Vous vous en rendrez vite compte.
En ce qui vous concerne et vu l'age de vos enfants c'est évidemment une bonne décision que de les scolariser dans un système luxembourgeois, vos enfants s'adapteront très vite sans aucun doute, vous avez fait le bon choix !
Quant à ma fille je me pose encore des questions... la priorité étant avant son bien-être.
bonne journée

Frederique

Bonjour,

J'habite le luxembourg depuis un peu moins de 2 ans.

Le conseil que je peux vous donner serait de faire faire la 1ère de l'école primaire et non la 2ème car votre enfant était au CP et lal ogique voudrait qu'il aille en 2ème, et en le mettant en 1ère cela lui ferait un an de pratique en plus avant de commencer des choses + sérieuses tels que les conjugaisons.

Je suis arrivée avec mes 2 enfants et la petite qui fréquentait la petite section ne pose pas de problème car elle fréquente l'école maternelle luxembourgeoise et tout se passe normalement.

Mais je vous avoue que la grande qui venait du CP et qui est entrée directement en 2ème et bien on s'accroche...

Je parle un peu luxembourgeois ca aide avec internet et tout nous arrivons à suivre mais l'allemand pose de grandes difficultés mais je n'ai pas de regrets car je pars du principe également que vivant à Luxembourg je ne pouvais laisser mes enfants sans parler la langue du pays.

Mais c'est très dur, j'ai une baby sitter qui parle les 4 langues qui vient chaque lundis et mercredis après l'école pour aider la grande

et si c'était à refaire je laisserais la grande commencer par la 1ère année afin d'avoir de solides bases

Bonne chance

En ce qui me concerne, je quitte le Luxembourg pour m'installer à la frontière côté français début juillet et je suis très rassurée de remettre mes enfants dans le système français même si je n'ai rien à reprocher au système luxembourgeois pour les maternelles. Ma première est en 2ème primaire en public luxembourgeois, c 'est une petite fille intelligente, sérieuse et capable de beaucoup de travail. Elle s'accroche mais l'allemand est vraiment une grande barrière et le fait d'orienter les enfants en professionnel s'ils ne sont pas bilingues allemand en fin de primaire est pour moi une aberration surtout quand on sait que le français est la langue principale au lycée général !!!!! D'autre part, je crains qu'elle doive refaire une seconde année de primaire en France n'ayant pas un niveau suffisant en français donc ça m'ennuie pour elle.
Des personnes enseignantes de l'école française m'ont dit qu'il était très difficile voire impossible d'intégrer le collège français après une primaire luxembourgeoise (faute de niveau !). Et ça, ça m'inquiétait beaucoup donc problème résolu !!!!

Bonjour ,

je rencontre le même problème que vous.
Ma fille est en 3è, elle est arrivé du cp français directement en 2è et j'avoue que je suis réticente à la placer dans une école française de peur qu'elle ne parle ni luxembourgeois ni allemand.
Je désirerais avoir votre avis.

La mettre à Ste Sophie mais dans l'école luxembourgeoise.

Qu'en dites vous car l'école finissant à 15h30 est suivi de soutien scolaire et je pense que dans un privé c'est plus soutenu.

Merci d'avance

Coucou
Comment vont les mamans expat qui se sont installées au Luxembourg???

Bonjour

Cela fait presque 8 ans que nous sommes installés au Luxembourg et nous avons deux enfants dont une en première année d'école obligatoire (en école privée). Nous avons beaucoup d'amis autour de nous avec des enfants et des amis ayant eux même fréquentés ^'école luxembourgeoise.

L'école luxembourgeois se classe au niveau européen à peu près au niveau de la France. A voir donc si vous trouvez que le niveau français est bon...

Concernant l'école en elle même. Nous avons beaucoup hésité avec l'école luxembourgeoise pour notre fille (gratuité et proximité avec la maison + apprentissage des langues). Après nous être beaucoup renseigner nous avons renoncer à l'inscire et voici pourquoi :

1) école maternelle est plus une garderie qu'une école. L'apprentissage est très limitée en tous les cas par rapport aux écoles privées mais même par rapport à la maternelle française par exemple. En dernière année, il y a un premier apprentissage des lettres et autres mais pas beaucoup plus (en tous les cas c'est le programme officiel évidemment dans certaines écoles certaines maitresses peuvent faire plus mais sans obligation) sachez aussi que la désectorisation est trüs difficile surtout vers les "bonnes écoles" comme celle de strassen.

2) Oui les luxembourgeois apprennent plusieurs langues et cela peut être géniale. Maintenant il faut savoir que la maîtrise de ces langues est assez relative. En général, le français est trèa mal maîtrisé surtout à l'écrit (je les constaté moi même dans le cadre de mon travail) car il est en fait très dévalorisé à l'école et enseigné par des profs qui eux même ne le maîtrise pas toujours bien. Quant à l'allemand, c'est souvent mieux même si mes collègues allemands disent que les luxembourgeois parlent en fait un allemand un peu adapté et pas toujours très juste.

3) L'orientation en fin de primaire n'est pas un mythe bien au contraire. Une de mes bonnes amies a étudié au luxembourg a partir de la 1ere primaire et y a suivi toute ses études. Elle est catégorique : l'allemand est le sésame pour entrer en général. En gros en fin de primaire si votre enfant parle lit et écrir parfaitement allemand ca va (à savoir que la majorité des matières restent en allemand et ce sont celles qui comptent le plus également en terme de coefficient). Sinon c'est orientation direct mais si l'enfant se débrouille bien par ailleurs. En fait c'est un moyen de sélection. Autour de moi, 9 amis ayant suivis le système luxembourgeois : 3 germanophones / 1 lusophone et 5 francophones. Le lusophone et 4 francophones ont été orientés en techniques 1 lux et 1 francophone orienté en général (pour info, le francophone avait vécu 2 ans en allemagne). Les derniers chiffres fournis par le Ministère montre qu'un enfant non germanophone a 7/10 d'être orienté en technique contre 1/10 pour un germanophone. Il suffit également de regarder les noms de famille des enfants inscrits en technique ou encore de se rendre à la gare le matin vers 7h pour se rendre compte que beaucoup de francophone prennent le train pour aller à l'école en belgique (une amie dont le fils devait être orienté a choisi cette option car on lui refusait l'inscription dans le général).

4) le système luxembourgeois adore le redoublement. Ils l'utilisent à outrance 1/2 a redoublé au moins une fois et il n'est pas rare de voir des élèves avec 2 ans de retard.... une autre amie a eu le problème avec sa fille en première année de primaire : la maîtresse a demandé le redoublement motif : absence de maîtrise de l'écriture des lettres majuscules.... elle était inscrite l'année d'après à EFL.

Bref, tout cela pour dire que oui l'école primaire semble à première vue pas si mal. Mais attention il y a une réelle discrimination à la nationalité.

Bonne chance à toute car au lux la scolarité pour les enfants c'est un enfer !

rudy

Je rejoins le commentaire de Delph75, l'école maternelle est vraiment une garderie. Les enfants n'y apprennent pas grand chose et cela peut etre problématique si pas la suite en primaire vous voulez les faire réintégrer l'école française. Idem pour le français enseigné uniquement en 3eme année de primaire et avec un niveau tout relatif cela peut être problématique pour une réintégration en école française : meme si vous parlez français à la maison il nest pas évident de savoir rédiger en français une dissertation (une de mes collègues qui a opté pour l'école lux et qui est française fait donnée des cours de français à ses enfants en plus).

Bonjour

Saches que malgré tout, presque toutes les écoles privées proposent des cours de langue all et lux de manière plus ou moins intensives et qu au luxembourg tu peux facilement inscrire tes enfants à des cours de langues ou trouver par exemple une nounou allemande ou luxembourgeoise.

Mon conseil serait le suivant : ne pas inscrire ses enfants à l'école luxembourgeoise uniquement pour les langues. C'est un mauvais calcul selon moi. Il y a beaucoup de moyens d'apprendre une langue (par exemple, ^tu peux leur mettre les dessins animés en allemand sur la chaine KIKA par exemple ou autres).

Sainte sophie a une excellent réputation. Si tu as une place, n'hésites surtout pas car ce n est vraiment pas évident d'en obtenir une.

Bonne journée

Bonjour,

Tres ravie de trouver cette discussion !! sa aide beaucoup ! Nous avons 2 enfannts en CE2, et nous allons nous installer au Luxembourg en Aout. Nous sommes incapables de trouver des places a EFL et a Sainte- Sophie. Je voudrais savoir ce qui s'est passe avec Annahe et comment ses enfants ont pu adapte au systeme Luxembourgeois. Mes enfants son t au Lycee Francais A Dubai, mais je pense que je n'ai aucun choix que les ecoles luxembourgeoises. Mais partir au Lycee technique plus tard est hors-question ! Je voudrais savoir tout ce que nous pouvons faire pour les aider a maitriser la langue allemande. Est-ce-que c'est a la fin de CM2 que la decision est faite de les faire etudier au technique ou bien au classique ? Si oui, est-ce-que deux ans seront suffisants pour eux pour bien parler et ecrire en allemand ?? J'ai beaucoup de soucis !! :(

Je serais reconnaissante si vous avez de reponses !!!

Merci !!

Bonjour

Ah la galere de l ecole pour les nouveaux arrivants!

Alors pour ma part je vous deconseillerai cette option.... Malheureusement en deux ans vos enfants vont avoir beaucoup de mal a rattraper leur retard en allemand. Malheureusement la maitrise de l allemand est le critere de selction dans l ecole luxembourgeoise (le nouveau gouvernement a parle de modifier cela en introduisant il me semble une alphabetisation en francais mais cela va mettre du temps). Je connais beaucoup d echec autour de moi d enfants etant arrives en CP ou Ce1 alors en Ce2. Il ne s agit pas de parler correctement il s agit d etre capable de suivre un cours d histoire ou de maths en allemand et de pouvoir rediger..,, je n ai plus le chiffre exacte en tete mais il me semble qu un enfant non germanophone a 75% plus de risque de se retrouver en technique a la fin de la primaire (vers 11/12 ans) - il suffit d aller voir less listes des inscrits dans les lycees techniques.... Bref malheureusement le systeme est tres desaventageux pour les francophones notamment et l allemand ne s apprend pas en 3 mois.... Etes vous alles voir a saint georges (ecole anglais c est quand mme plus simple) ou l ecole internationale. Vous avez d autres ecoles comme l ecole montessori de strassen. Ou alors vous optez pour le systeme lux en attendant d obtenir une place a l ecole francaise (sur tirage au sort....) mais alors attention au niveau de francais. Une de mes amies avait opte pour l ecole lux en cp pour sa fille apres un an de galere, elle a obtenue une place a l ecole francaise mais redoublement du co necessaire car la petite ne savait pas lire.... Voila pour mon experience apres il y a aussi des succes mais moins nombreux sc est certain, bon courage !

Ohhh :(  J'espere que EFL ou Sainte Sophie me reponde .... Pas de places ! Je vais essayer Charlemagne, est-ce-impossible aussi de trouver une place ? Parce que je veux qu'il restent en ecole francaise, l'anglais c'est tres simple et ils maitrisent bien la langue, comme ils l'apprennent come seconde langue depuis 3 a 4 annees. L'ecole internationale c'est troppp cher pour moi pour les deux.  J'ai su que Lycee Vauban construit un campus a Gasperich, pour maternelle et primaire, mais ca va finir en 2017 je crois ...

pas beaucoup le temps de développer pour le moment, mais voici mon retour d'expérience. Mes deux enfants sont donc entrés en CP et CE1 dans une école luxembourgeoise, d'un très bon niveau. Ils sont donc en cycle 2 -1 et cycle 2 -2.

Pour ma fille, en CP, ça roule, elle a commencé l'allemand en même temps que les autres et apprend bien. Bien sûr, ça demande beaucoup plus d'efforts pour une francophone que pour un luxembourgeois d'apprendre l'allemand, mais pour elle ça roule, elle se débrouille très bien dixit son prof, il ne s'en fait pas. C'est une gamine d'un bon niveau, qui marche très bien en math aussi, bref, pas de difficulté pour elle. Elle savait déjà presque lire avant d'entrer en cp.
Pour mon fils, la rentrée a été plus rude. Ses camarades de classe avaient tous un an d'allemand derrière eux, et en un an, ils en apprennent ++++. De plus, en math, ici tout passe par le calcul mental, et ce n'était pas son fort, donc il a galéré en math et en allemand. Bref, on a frôlé le blocage psychologique... il est passé du statut de bon élève en France à cancre au Lux... pas facile! L'année se termine bien pour lui aussi, mais franchement, on a tous mouillé la chemise, mon mari qui a lu une histoire tous les soirs en allemand à mes loulous, moi qui faisait apprendre comme je pouvais (mon niveau est ras des paquerettes!) le vocabulaire, et depuis janvier un étudiant qui vient 2 h par semaine pour compléter le tout. On a passé le début d'année à travailler à la maison  très très dur, genre 3 à 4 h le samedi et autant le dimanche plus les devoirs en semaine....
Je pense qu'il va passer en cycle 3, on devrait le savoir bientôt. Et comme en cycle 3 ils mettent le paquet sur l'apprentissage du français, on devrait souffler un peu et pouvoir se consacrer à rattraper le niveau d'allemand des autres. (c'est si proche du luxembourgeois que c'est vraiment facile à apprendre pour eux... pas pour nous français. On se rattrape dès le cycle 3!!)

je pense qu'arriver en cycle 3 n'est pas simple, en cycle 2-2 c'est encore faisable, en cycle 2-1 c'est bien.

Bonjour,

Nous sommes expats depuis 15 ans et nous allons prochainement déménager pour le Luxembourg.
Enfin...peut être pas puisqu'il est impossible de scolariser nos deux petits (MS et CE2) dans le système EFL ou Ste Sophie, faute de places.

Nous ne souhaitons pas les mettre dans le système Luxembourgeois ou Ecole Européenne car nous changeons souvent de pays et il est assez difficile pour eux de s'intégrer et donc de ne pas leur rajouter une langue et un stress supplémentaire.

Du coup, nous allons probablement nous diriger vers Thionville ou Metz pour pouvoir scolariser nos 4 enfants (2 au collège et 2 au primaire).
Mon mari fera le trajet jusqu'au Luxembourg tous les jours et d'après les forums frontaliers, ça n'a pas l'air simple...

Auriez vous d'autres pistes d'école FR au Luxembourg ?
Si certaines d'entre vous ont choisi la France, et qui ont des enfants au collège, vers lequel vous êtes vous dirigés ?
J'ai entendu parler de St Pierre Chanel à Thionville.
Quelle est son niveau ? Sa réputation ?
Où existe t il d'autres bons collèges ou lycées publiques proche frontière ?

Nous sommes super frustrés de vivre cette situation.
Nous avons déjà 5 expatriations à notre actif et c'est la première fois que nous sommes dans cette situation.
Heureusement que la France n'est pas loin ! ;o)

Merci pour votre aide :)

petit bilan rapide après deux ans et demi de scolarité.
Mes deux enfants sont heureux.... ma fille est pratiquement la meilleure de sa classe, pour elle c'est impec.  Mon fils est  maintenant en cycle III, 2, il n'a donc pas redoublé comme je le redoutais au départ. Cette année, au bilan du premier trimestre, on a entendu que c'était un bon élève.... qu'il avait rattrapé le niveau général en allemand.... quel soulagement. En effet, il lit de gros romans en allemand et éclate de rire à tout bout de champ.... En math, il a fini par retrouver un niveau correct après une année de quasi blocage psychologique. Ils adorent leur école tous les deux, leurs maîtres, leurs copains et ne veulent pas revenir en arrière, rentrer en France et reprendre l'école française. Comme je les comprends.... ;-)

Et pourquoi pas l'école anglophone??? ;)

à Dudelange s'ouvre l'école internationale, gratuite car luxembourgeoise , sur le modèle européen: section soit fr/ang  avec comme langue II le fr/ang/port/alld. C'est le moment des inscriptions....

Bonjour, nous déménageons au Luxembourg prochainement et j'ai quelques questions à vous poser.

Je vous brosse un rapide tableau de la situation:
J'ai deux enfants de 7 ans (CP) et 8 ans (CE2). Ils sont tous les deux de bons élèves en France, avec de bons résultats dans toutes les matières.
L'ainée est une grande bosseuse et le cadet, plus doué que travailleur dois-je dire, maitrise parfaitement la lecture en français.  Ils ne parlent ni allemand ni luxembourgeois mais maigre consolation, ont une ouverture sur les langues (mon fils est dans une section bilingue depuis la petite section de maternelle et ma fille a suivi des cours d'anglais). Je ne sais pas si cela peut avoir une quelconque influence sur leur future scolarité mais ils ont la nationalité luxembourgeoise et nous allons fréquenter des Luxembourgeois là-bas (notre famille). J'ai fait 7 ans d'allemand et j'étais plutôt bonne mais je ne pratique plus depuis un bail et mon mari , quant à lui, sans être bilingue, se débrouille en Luxembourgeois. J'ai déjà été expat' par ailleurs.

Par réel soucis d'intégration et parce que mine de rien financièrement c'est plus simple, nous allons les inscrire dans une école publique luxembourgeoise dans un premier temps. On va les familiariser avec l'allemand dés maintenant et ce; jusqu'à la rentrée de septembre (avec l'aide d'une voisine allemande d'ailleurs, surtout oral + alphabet) mais quelque chose de light (genre 2h/semaine)
Quelques questions très simples:

-Pensez-vous que cette décision de les scolariser dans une école luxembourgeoise à 7 et 8 (bientôt 9) va "flinguer" leur scolarité ou que c'est jouable? Mon fils est encore petit mais de ma fille je puis dire qu'en France elle ferait clairement de bonnes études...
-Combien d'années ma fille a-t'elle a pour apprendre l'allemand avant cette satanée orientation vers le technique? (en France elle rentrerait en CM1 à la rentrée prochaine)
- Je compte plutôt vivre dans l'est du pays qu'à luxembourg ville, savez-vous si les écoles "rurales" ont un niveau équivalent à celles de la capitale?
-Avez-vous dés votre arrivée inscrits vos enfants à des activités extra-scolaires ? (type judo , musique ou que sais-je..)
- Y-a-t'il des différences majeures, selon vous, entre les enseignants Français et Luxembourgeois?
-Comment se passe l'intégration de vos enfants avec les petits Luxembourgeois? Ca a été facile?
- Et enfin, avez-vous des conseils à me donner d'après votre expérience pour que tout se passe au mieux pour les enfants?

Merci d'avance car bien sur, je stresse pas mal:-)

Bonjour,

L'orientation vers le technique doit avoir lieu comme en France, entre la quatrième et la troisième. Le truc stupide dans l'histoire, c'est que le lycée général se fait en français et le technique en allemand, mais les mauvais en allemand vont en technique...

A l'Est, l'enseignement est plus orienté allemand que français, proximité de l'Allemagne oblige. Il peut aussi arriver que certaines personnes ne parlent pas le français (frontaliers allemands).

L'orientation a lieu à la fin du primaire donc en fin de l'équivalent 6eme en France