Scolarisation des enfants dans le systeme luxembourgeois

Merci stefifi :-), je prends note de tout cela.

Merci!

Bonjour frenchlux

Etant moi-même luxembourgeoise, je peux vous rassurer sur un point qui revient souvent dans les discussions, le passage au lycée. En effet, une nouvelle législation vient d'être votée qui donnera aux parents le dernier mot quant à l'orientation de leurs enfants.

Dans les Lycées généraux, tous les enseignements tels que math, histoire-géo, sciences etc se font en français. De plus, certains lycées proposent pour la première année des classes d'adaptation pour francophones qui ont des problèmes en allemand.. Mais vos enfants étant encore petits, en plus ayant une maman instit. qui suivra bien leur scolarité, le problème ne se posera pas.

En ce qui concerne le niveau des écoles de l'est du pays... en fait comme partout le niveau dépend beaucoup de la composition socio-économique de la population, notre système n'arrivant que très peu à combler ces inégalités. L'est étant en général assez bucolique et cossu, cela devrait bien se passer. Bien sûr il peut y avoir de grandes différences d'un village à l'autre, mais on retrouve ces mêmes différences d'un quartier à l'autre à Luxembourg-ville.

Je pense que le CM1 s'apparente à la 3ième année au Lux, votre fille aura donc 4 ans pour maîtriser l'allemand avant d'aller au lycée.Il faut aussi se remémorer que lors de cette 3ième année, ses camarades commencent massivement le français qui est déjà acquis pour elle, elle n'aura donc pas trop de travail à fournir de ce côté-là.

Quant aux différence entre les enseignants: au Luxembourg, les enseignants une fois titularisés sont quasi indéboulonnables... il n'y a pas de directeurs d'école, juste un inspectorat assez lointain. Ils ont aussi plus de libertés quant à leur façon d'enseigner. Tout est donc une affaire de chance....

Nous sommes arrivées au Luxembourg depuis quelques mois et avions décidé d'inscrire notre fille de 8 ans dans une école luxembourgeoise pour l'intégration dans le pays sachant qu'elle nous avait été recommandée pour ses cours d'allemand renforcé. Pour faire simple, ce fut une belle bêtise, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord l'intégration...sachez que les enfants ne parlent qu'allemand entre eux et que si votre enfant ne maîtrise pas cette langue à partir de l'équivalant du CE1, se sera très compliqué.7 mois après, je vous avoue qu'après de nombreuses nuits blanches pour maman et surtout beaucoup de stress pour la petite, à présent qu'elle a pris ses marques, ça se passe mieux...
Sauf, (deuxième raison) en allemand. Bien-sûr, ma fille a appris les bases très rapidement, mais il est indéniable qu'elle n'aura jamais un niveau de parfaite maîtrise de la langue, le souci c'est qu'aujourd'hui encore, elle ne comprend pas les autres cours de son professeur (évidemment, tous en allemand) la traduction est juste optionnelle !! Les instituteurs ne prennent pas le temps de jouer les traducteurs mais en plus si c'est compliqué pour la petite, c'est forcément de sa faute (son instituteur nous a réellement dit ça!!!)Donc, tous les soirs nous revoyons ses cours et devoirs afin qu'elle qu'elle conserve un niveau scolaire correct, donc beaucoup de travail, tout le temps, jours d'école, weekend end, vacances...
3ieme souci, nous mettons de côté la langue française. Donc en plus de l'allemand qu'elle ne maîtrisera jamais parfaitement,  elle perdra son excellent niveau en français...
C'était la meilleure élève de sa classe en France, elle est loin d'obtenir les mêmes résultats actuellement.
Donc, pour terminer, nous ne sommes pas bêtement persévérants, à la rentrée prochaine, on change d'école. Bien-sûr nous continueront d'étudier l'allemand et même le luxembourgeois, mais dans l'école française. Fini le sadomasochiste!!! Nous avons hates!!!

Bonjour !

Nous sommes une famille de 4, avec un enfant de 4ans actuellement en moyenne section vers Metz, et un bébé de 13mois (bientôt plus si bébé que ça 😏) gardé par une assistante maternelle.

Mon mari travaille au Luxembourg (vers bascharage) et j'envisage de travailler également au Luxembourg (actuellement en France).
Nous nous posons la question de déménager au Luxembourg, et donc d'y scolariser nos enfants.

Je vois que les dernières discussions datent d'avril 2016, est ce que les familles qui se sont installées au Luxembourg depuis 1-2 ans avec des enfants en bas âge peuvent me donner un retour d'expérience de leur intégration ? (Écoles de d'enfants publique ou privée, etc)

Aussi savez vous si le gouvernement luxembourgeois a révisé les critères concernant l'orientation vers le général /technique?
Connaissez vous l'école internationale de
Dudelange?

Les écoles lux acceptent elles les inscriptions en cours d'année?
Merci!!

Bib57 a écrit:

Nous sommes arrivées au Luxembourg depuis quelques mois et avions décidé d'inscrire notre fille de 8 ans dans une école luxembourgeoise pour l'intégration dans le pays sachant qu'elle nous avait été recommandée pour ses cours d'allemand renforcé. Pour faire simple, ce fut une belle bêtise, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord l'intégration...sachez que les enfants ne parlent qu'allemand entre eux et que si votre enfant ne maîtrise pas cette langue à partir de l'équivalant du CE1, se sera très compliqué.7 mois après, je vous avoue qu'après de nombreuses nuits blanches pour maman et surtout beaucoup de stress pour la petite, à présent qu'elle a pris ses marques, ça se passe mieux...
Sauf, (deuxième raison) en allemand. Bien-sûr, ma fille a appris les bases très rapidement, mais il est indéniable qu'elle n'aura jamais un niveau de parfaite maîtrise de la langue, le souci c'est qu'aujourd'hui encore, elle ne comprend pas les autres cours de son professeur (évidemment, tous en allemand) la traduction est juste optionnelle !! Les instituteurs ne prennent pas le temps de jouer les traducteurs mais en plus si c'est compliqué pour la petite, c'est forcément de sa faute (son instituteur nous a réellement dit ça!!!)Donc, tous les soirs nous revoyons ses cours et devoirs afin qu'elle qu'elle conserve un niveau scolaire correct, donc beaucoup de travail, tout le temps, jours d'école, weekend end, vacances...
3ieme souci, nous mettons de côté la langue française. Donc en plus de l'allemand qu'elle ne maîtrisera jamais parfaitement,  elle perdra son excellent niveau en français...
C'était la meilleure élève de sa classe en France, elle est loin d'obtenir les mêmes résultats actuellement.
Donc, pour terminer, nous ne sommes pas bêtement persévérants, à la rentrée prochaine, on change d'école. Bien-sûr nous continueront d'étudier l'allemand et même le luxembourgeois, mais dans l'école française. Fini le sadomasochiste!!! Nous avons hates!!!


Il serait intéressant d'avoir des contacts avec des portugais. En effet, cette communauté est très forte (20%) et beaucoup des enfants ne maîtrisent pas l'allemand en primaire, ni le français, même s'ils l'apprennent plus facilement. Les expat portugais sont souvent des ouvriers et n'ont pas les moyens de mettre leurs enfants en école européenne, française ou internationale. Il doit sûrement y en avoir dans l'école de votre fille. Renseignez-vous car ça pourrait être intéressant d'échanger avec ces familles dont aucune des deux langues n'est la langue maternelle ;)

Annahé a écrit:

L'orientation a lieu à la fin du primaire donc en fin de l'équivalent 6eme en France


Oui, c'est pire!!! Comment un gamin de onze ans peut savoir quel métier "technique" il veut faire??? Il peut aussi penser qu'il est nul par rapport à ceux qui continue dans le général... Et puis, ils ne sont pas bons ne allemand, mais l'enseignement en technique se fait en allemand...

En intégration , la seule langue qu'ils apprendront ... ce seront des insultes en portugais !!!!! Mdr ! Garder les surtout dans le système français , les luxembourgeois sont des incultes nouveaux riches . Seul l'argent intéresse les enseignants ... aucune culture . Aucune .

Bonjour,
Je déterre la discussion en espérant avoir des réponses..
Mon mari va travailler a Luxembourg.
Nous avons une fille de presque 6 ans (née en décembre 2014) qui devrait aller au CP cette année en France.
Comme y a eu des réformes dans le système luxembourgeois pensez vous que ce serait mieux de l inscrire dans une école luxembourgeoise ?
On ne parle ni allemand ni luxembourgeois mais on est prêt s il le faut de faire des cours et d apprendre pour pouvoir aider nos enfants.
J'ai lu que l'orientation en fin de primaire se fait par décision des enseignants et des parents. Du coup si les parents veulent inscrire l enfant dans un lycée classique c'est possible?
Y a t il des parents avec des enfants qui ont fait primaire lux et sont passés au lycée français? C'est possible ?
J espère vraiment avoir des conseils il faut qu' on se décide et le délai est vraiment court pour prendre la décision!!
Merci à tous ceux qui prennent le temps pour me répondre 😊

Bonjour,

Quelles sont ces nouvelles réformes? Et sinon, je vous vois tous dire "s'il le faut, nous apprendrons l'allemand et le luxo pour les enfants". Mais il n'y a pas que pour les enfants. Apprendre ne serait-ce que le luxo, c'est montrer son intégration au pays. Le fait que l'on parle français au Lux est un moyen de facilité. Mais apprendre la "vraie" langue nationale sera toujours bien vu là-bas. De plus en plus d'expats/immigrés l'apprennent et ça, les luxembougeois apprécient beaucoup. Ils ne sont que 60% "pure souche"et éduqués en langue luxembourgeoise à la maison et de plus en plus d'offres d'emploi demandent la pratique de langue dont les communes proposent des cours gratuits.

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si vous vivez toujours au Luxembourg svp? Comment cela se passe avec les enfants à l'école ? Êtes vous toujours contents d'avoir fait ce choix ou envisagez vous de repartir en France ?
Je souhaite venir vivre au Luxembourg mais je m'inquiète pour l'adaptation des enfants justement, surtout pour l'aîné qui rentre au CE2.
Merci pour votre retour et vos conseils.
Bien cordialement,
Audrey

@Annahé

Bonjour,


Je me permets de rebondir sur votre message. Je vois que vous êtes prof. Avez-vous trouvé un emploi facilement, sans parler le luxembourgeois ou l'allemand ?


Belle soirée