S’épanouir en tant qu’expat en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d'entre nous, que l'on soit expatrié en Nouvelle Calédonie ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation en Nouvelle Calédonie et s'épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d'être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien en Nouvelle Calédonie ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d'être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré en Nouvelle Calédonie ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Néo-calédoniens envisagent le bonheur et qu'est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com
 

Bonjour
Quel que soit l'endroit dans le monde où l'on vive si on prend le temps de connaître, comprendre les autres on ne fait que s'enrichir ! C'est la philosophie qui a toujours été la mienne
En nouvelle caledonie il y a une différence de taille pour l'expatrié que je suis c' est que la culture et les gens ne se rencontrent pas facilement.
On peut aisément nouer des relations professionnelles, des relations sociales superficielles...mais pour creer des relations plus profondes il est indispensable de mieux connaître la nature, les lieux , les gens.
Il existe sur Noumea beaucoup d'endroits conviviaux pour faire des rencontres, il y a sur toute la grande terre
des associations des clubs pour ce faire et pour toutes les thématiques
Après si on est plus âgé comme moi ce n'est pas très simple mais ça le serait n'importe où dans le monde

Pour décrire les agréments d'un séjour ou de la vie en Nouvelle Calédonie il faut éviter évidemment la béatitude de l'imbécile heureux (qui ne voit rien, n'entend rien, ne dit rien)... Car il y a des problèmes dans ce territoire : des injustices, du racisme, de la violence (parfois surprenante par son intensité), des inégalités criantes, un avenir incertain qui perturbe bien des esprits.
Tout en restant citoyen éclairé et responsable, on peut pourtant trouver son bonheur, si l'on est contemplatif, et si l'on sait aller au devant des gens.
Contemplatif pour une belle nature, riche, variée, secrète parfois, qui fait le plaisir extrême des découvreurs, des sportifs, des curieux.
Et ouvert aux autres, vers une population locale aux personnalités sans prétention, accueillantes, bienveillantes, et -sauf complexés graves ou incorrigibles bornés- qui savent écouter et s'intéresser à tout.
Les inconditionnels du Caillou vanteront la nature, exceptionnelle. Avec le regret de ne pouvoir voyager, ces temps-ci, vers les prolongations naturelles que sont Australie, Nouvelle Zélande, Pacifique sud...
Alors oui, l'expatriation en NC permet l'épanouissement, sans doute. Il faut aussi avoir du temps (quel métier ? Fonctionnaire ?...) et des moyens (coût de la vie très cher...).

Mais en ce moment : pays fermé, "bulle sanitaire" ; et on n'en voit pas l'issue...