Retour en France après 14 ans et demi d'expatriation

Bonjour à tous

Il ne me semble pas m'être présentée.
Je suis Vic. Je suis revenue en France il y a deux mois après 14 ans et demi d'expatriation.  Je suis provisoirement sur Paris en espérant m'installer en province prochainement.

J'ai fait divers métiers en France comme à l'étranger ( magasinier en bibliothèques universitaires; ouvrier; encadrant dans des écoles primaires; service clientèle )

Bonjour Vic,

Je vous remercie de votre présentation et nous sommes ravis de vous accueillir parmi nous. :)

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à les poser. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comme vous avez plus de quatorze ans d'expérience en tant qu'expatriée, vous pouvez aussi partager votre parcours avec nous et donner des informations à ceux qui en ont besoin.
Nous sommes un site d'entraide et de partage et votre contribution sera fortement appréciée.

Merci et à bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

pas trop dur le retours?  jean Luc ;)

Bonjour Jean Luc


Un petit peu.... Mais tellement heureuse d'être rentrée. J'en avais marre d'être loin, très loin de la France, de l'Europe. La France me manquait.

Bonne journée

Vu la situation générale du pays (notamment sociale), pas sûr que tu n'auras pas rapidement envie de repartir rapidement :D

victoriakipling3 a écrit:

Bonjour Jean Luc


Un petit peu.... Mais tellement heureuse d'être rentrée. J'en avais marre d'être loin, très loin de la France, de l'Europe. La France me manquait.

Bonne journée


se serais que tu nous dise les difficultés que tu rencontre pour le retour , car il me semble que celas est un véritable casse tête chinois  . jean Luc ;)

Bonjour à tous,

Je vous réponds rapidement.
Heureuse de retrouver la nourriture française (fromages, vin …).
Heureuse de communiquer en français. Heureuse de retrouver ma culture...

Difficile car problèmes dans ma famille…
Difficile parce que à mon âge (54 ans) retrouver du travail / une formation dans la région que je souhaite, ça relève du parcours du combattant.

je reste à votre dispos si vous avez besoin de moiIl faut faire comprendre qu'en ce temps trouble il sera difficile de résoudre les demandes de visas ou autres. Par contre ce qui est sur c'est que  après la crise il y aura beaucoup de possibilités de travail. Cordialement

Beaucoup de possibilités de travail??? Laissez-moi rire!!! Depuis des années, il n'y a plus de boulot, le chômage a augmenté, les recruteurs demandent de plus en plus le mouton à cinq pattes aux candidats...

Demande de visas pour qui ?!
Je suis déjà et provisoirement à Paris. Je cherche du boulot / une formation dans une autre ville. J'ai 54 ans bientôt 55. Pas évident après 15 ans d'expat.

Et pas du tout évidement à cet âge... Sur le marché de l'emploi français, vous êtes déjà mis à la poubelle passé 50 ans...

Sinon, l'autre interlocuteur n'a pas compris que vous étiez française, je crois ;)

STEFFIFI a écrit:

Et pas du tout évidement à cet âge... Sur le marché de l'emploi français, vous êtes déjà mis à la poubelle passé 50 ans...

Sinon, l'autre interlocuteur n'a pas compris que vous étiez française, je crois ;)


Que racontez vous Steffifi ?  Vous semblez dans vos posts être de nature très négative voire un peu aigrie même;...;-) Il est certain que si on possède ces traits de caractères, il est préférable au préalable de filer chez le psy avant d'envoyer des candidatures, car sinon, ca ne passera pas chez l'employeur potentiel.

Pour trouver un job, tout dépend de plusieurs critères, que l'on soit jeune ou "vieux", soit dit en passant :
1. la détermination, volonté de rebondir
2. ne pas avoir peur de se reconvertir, quand  son secteur d'activité est bouché et idéalement obtenir un nouveau diplôme ou certification. Il y a des écoles très bien pour des cours à distance
3. accepter - au début - des jobs mal payés, le temps d'acquérir de l'expérience
4 se remettre en question, si on n'a jamais d 'entretien d embauche ou qu'on n'est pas retenue en entretien d'embauche : il faut donc faire de l'autocritique et verifier que l'image renvoyé est en adéquation, avec le poste auquel  on postule


Parmi mes connaissances, j'en  connais trois qui ont totalement changé d'activités professionnelles à plus de 53  ans. Deux sont en CDI depuis deux ans.  Une autre a toujours travaillé ces 15 dernières années, en faisant toutes les missions d'intérim qu'on lui proposait, n'hésitant pas à se déplacer partout  en France, si nécessaire.

Le souci des seniors est que parfois ils sont  moins faciles à manager que les plus jeunes, ce  qui  peut rebuter des employeurs.

De la discrimination il y en sinon partout et pas qu'envers les seniors : , on en retrouve aussi envers les  femmes enceintes, femmes avec de jeunes enfants, envers certaines populations étrangères, envers les femmes pour certains postes principalement occupés par des hommes , etc etc

Enfin, pour la membre qui vient de rentrer en France, n'hésitez pas à vous inscrire dans une agence d 'intérim. Cela sera plus simple pour vous. Il est possible qu'on vous propose des postes auxquels vous n'auriez jamais pensé.

victoriakipling3 a écrit:

Difficile car problèmes dans ma famille…
Difficile parce que à mon âge (54 ans) retrouver du travail / une formation dans la région que je souhaite, ça relève du parcours du combattant.


Tout dépend si se sont des problèmes de famille avant ton dépars ou as cause de ton départ ou du à ton expatriation a toi de nous éclairer ou pas sur le sujet . pour ma part j'ai eu pas mal de problème avec ma famille après mon départ pour l'Allemagne .
pour le travail ,tu as quelle diplôme? quelle expérience??, tu veut aller dans quelle région ? 54 ans on sait que c'est difficile , mais tu as l'expérience , un profil expat peut intéresser beaucoup de firmes ,tu souhaiterais quelle secteur d'activité , il fraudais en savoir plus pour pouvoir d'aider . jean Luc  ;)

Bonjour Jean-Luc

Les problèmes familiaux sont récents. Disons avec humour que l'un de mes frères est schtroumpf grincheux.... J'ai pris un rdv téléphonique avec un avocat pour la semaine prochaine.  Mais du coup je suis bloquée jusqu'à la fin juin sur Paris

Dans ce site, il y a des personnes sympas et d'autres bizarres. Alors je ne sais pas si c'est une bonne idée de parler mes projets persos.

bonne journée

les problèmes , j'ai eu ma dose aussi avec ma mère  , j'étais le vilain canard , enfin maintenant ça va . pendant 5 ans j'ai eu plus de contact avec la famille . moi je suis plus basé en France , mais je pense que des amis comme Mars 60 , pourrons aider  pour trouver des solution professionnelle  . moi je te conseille de postuler sur le réseaux eures https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage  , ils sont spécialisé en mobilité européenne ,il y as quand même des entreprise françaises qui sont intéresser par un profil internationale . tu as quelle expérience pro et diplôme ?  si il y as un problème on passeras en .... .  jean Luc

Merci pour les conseils
J'ai des rdv professionnels dés demain....