Étudier en Moldavie 2021 2022

Salut ! 
Je suis Madigbe Camara, je suis Guinéen je souhaite poursuivre mes études en Moldavie, qu'est ce que je dois faire ?
Comment la procédure se passe ?
Y'a T'il des étudiants étrangers africains à Moldavie ?

Madigbeanti Camara a écrit:

Salut ! 
Je suis Madigbe Camara, je suis Guinéen je souhaite poursuivre mes études en Moldavie, qu'est ce que je dois faire ?
Comment la procédure se passe ?
Y'a T'il des étudiants étrangers africains à Moldavie ?


Bonjour,

Je pense qu'il y a pas mal d'étudiants africains en Moldavie vu le nombre qui viennent ici nous demander la procédure.

Il faut contacter les Universités moldaves en anglais qui ont la filière qui vous intéressent. Pour certaines, l'enseignement peut ne se faire qu'en anglais (dans ce cas, il faudra passer un test comme l'IELTS ou le TOEFL pour valider le niveau B2 avant ou pendant l'admission). Pour les autres filières qui sont en langue roumaine ou russe, il faudra faire l'année de cours préparatoire en langue qu'elles proposent.

Le dossier peut être rempli en anglais.

Une fois accepté dans une formation, faire une demande visa étudiant à l'Ambassade Moldavie en France (tout se fait par internet, pas besoin de s'y rendre) et prouver des ressources suffisantes pour la première année (qui sera donc une année de cours de langue, vous suivez?). Pour la Moldavie, qui est un des pays les plus pauvres d'Europe, je dirais que 60M de franc guinéens (soit 108500 leu moldaves) suffisent,  et le retour au pays à la fin des études.

La date limite d'admission est le 1er août.

je ne compte pas y rester après le renforcement de capacités (mes études).
La prise en charge ne poses pas de problème.
Il est très difficile de trouver des recherches cohérente sur des procédures d'admissions au sein des universités de Moldavie ?
Pour ceux (des pays francophones)  qui ne comprennent pas l'anglais, comment ils peuvent s'inscrire ?
Des suggestions pour des universités qui proposent une année d'études de langues ?

Madigbeanti Camara a écrit:

je ne compte pas y rester après le renforcement de capacités (mes études).
La prise en charge ne poses pas de problème.
Il est très difficile de trouver des recherches cohérente sur des procédures d'admissions au sein des universités de Moldavie ?
Pour ceux (des pays francophones)  qui ne comprennent pas l'anglais, comment ils peuvent s'inscrire ?
Des suggestions pour des universités qui proposent une année d'études de langues ?


Ah bah si vous ne comprenez pas l'anglais, ça va être compliqué... C'est la langue internationale avec laquelle communique les universités du Monde entier avec les étudiants internationaux voulant venir étudier chez elles...

Voici le lien pour les admissions en année préparatoire de langue de l'Université d'Etat de Moldavie (en anglais donc, sinon, le site est  également en roumain et en russe). Mais pour cela, vous devez déjà voir quelle formation vous intéresse parmi celles proposées et y être acceptée. Donc là aussi, la communication avec l'Université devra se faire en anglais...

Et tout le dossier sera à faire en anglais.

Utilisez un traducteur en ligne pour tout bien comprendre. Il faudra aussi faire traduire des documents.

http://international.usm.md/?page_id=871&lang=en

Voici le lien avec toutes les formations proposées par l'Université. Pour tout renseignement, le lien est à droite, et comme je vous l'ai dit, la correspondance doit se faire en anglais.

http://international.usm.md/?page_id=168&lang=en

Voici le lien vers les universités moldaves https://www.google.com/search?q=UNIVERS … p;ie=UTF-8

Attention à l'Université de Transnistrie. Elle est situé dans la région séparatiste et dictatoriale du pays. Elle dit accepter les étudiants étrangers, mais en réalité, elle parle surtout des étudiants russes et ukrainiens. La Transnistrie n'est pas reconnue et est un pays assez fermé très difficile d'accès, donc, limitez-vous à la Moldavie "pure".

Bonsoir

moi c'est Christian Russel je réside au Cameroun.

je souhaite poursuivre mes études supérieures en Moldavie.

Svp j'aimerais savoir est-il possible de s'inscrire en année préparatoire pour les cours de langue anglaise ?

cordialement.

Bonsoir
moi c'est Christian Russel je réside au Cameroun.
je souhaite poursuivre mes études supérieures en Moldavie.
Svp j'aimerais savoir est-il possible de s'inscrire en année préparatoire pour les cours de langue anglaise ?
cordialement.
-@mimegni


Bonjour,


Non. L'année préparatoire en langue, que ce soit en Moldavie ou ailleurs, c'est toujours pour la langue du pays. Pour l'Anglais, on delmande toujours d'avoir un bon niveau (B2). D'ailleurs, un examen style IELTS ou TOEFL est demandé avec un score minimum. Seulesquelque suiversits britanniuqes proposent une année de cours préparatoire mais il faut faire leurs études chez elles et c'est donc très cher. Et puis, en Moldavie, en-dehors des cours, sans parler le Roumain ou le Russe c'est impossible de s'en sortir. Même au sein de l'Université, peu de monde parle Anglais alors, dans les magasins, administration, etc, n'y comptez même pas...

Bonsoir
moi c'est Christian Russel je réside au Cameroun.
je souhaite poursuivre mes études supérieures en Moldavie.
Svp j'aimerais savoir est-il possible de s'inscrire en année préparatoire pour les cours de langue anglaise ?
cordialement.
-@mimegni


Bonjour,


Des cours d'anglais en Moldavie ????

Bonsoir
moi c'est Christian Russel je réside au Cameroun.
je souhaite poursuivre mes études supérieures en Moldavie.
Svp j'aimerais savoir est-il possible de s'inscrire en année préparatoire pour les cours de langue anglaise ?
cordialement.
-@mimegni

Bonjour,

Des cours d'anglais en Moldavie ????
-@Myrtille319


Oui, comme il y a quelques formations enseignées totalement en Anglais (trèèès limitées) il pense que des cours préparatoires sont possibles... D'ailleurs, j'aimerais bien voir la tête du niveau d'Anglais utilisés dans ces cours. Un mélange d'Anglais, de Roumain, de Russe, ça doit être drôle :D


Enfin bon, reste que pour en dehors de l'Université, l'Anglais n'est quasiment pas parlé de toute manière...

Bonsoir
moi c'est Christian Russel je réside au Cameroun.
je souhaite poursuivre mes études supérieures en Moldavie.
Svp j'aimerais savoir est-il possible de s'inscrire en année préparatoire pour les cours de langue anglaise ?
cordialement.
-@mimegni

Bonjour,

Des cours d'anglais en Moldavie ????
-@Myrtille319

Oui, comme il y a quelques formations enseignées totalement en Anglais (trèèès limitées) il pense que des cours préparatoires sont possibles... D'ailleurs, j'aimerais bien voir la tête du niveau d'Anglais utilisés dans ces cours. Un mélange d'Anglais, de Roumain, de Russe, ça doit être drôle big_smile.png

Enfin bon, reste que pour en dehors de l'Université, l'Anglais n'est quasiment pas parlé de toute manière...
-@Steffifi


Certes, pas mal de pays proposent des études/formations en anglais de sorte à attirer les étrangers et gagner du fric.


Mais, il y a "anglais" et "anglais" à la sauce locale.


Lorsque ces formations sont données par des profs natifs, cela va mais il faut les payer et donc dans tous les pays qui ne peuvent attirer financièrement des profs natifs, on prend des profs locaux qui baragouinent l'anglais,    mauvaise prononciation et mauvais accent, mélange avec le russe et le roumain traductions littérales du russe et du roumain (en Moldavie mais c'est idem ailleurs dans les mêmes circonstances).


Et cet "anglais"- là est inconnu des Anglophones.

Tout à fait!!! De nombreux pays offrent des cours en Anglais pour attirer les étrangers (dans les pays Nordiques, mais là, ils sont bilingues ou ce sont des enseignants étrangers qui le parlent couramment ou dans les pays de l'Est a des niveaux plus ou moins fluent...), mais là, c'est surtout des études en "Anglais" pour les locaux pour qu'ils puissent aller ensuite, étudier à l'étranger via des échanges (peu nombreux) ou pour travailler dans un autre pays ou en dans une société à niveau internationale (genre en Roumanie)...

Tout à fait!!! De nombreux pays offrent des cours en Anglais pour attirer les étrangers (dans les pays Nordiques, mais là, ils sont bilingues ou ce sont des enseignants étrangers qui le parlent couramment ou dans les pays de l'Est a des niveaux plus ou moins fluent...), mais là, c'est surtout des études en "Anglais" pour les locaux pour qu'ils puissent aller ensuite, étudier à l'étranger via des échanges (peu nombreux) ou pour travailler dans un autre pays ou en dans une société à niveau internationale (genre en Roumanie)...
-@STEFFIFI


Dans les pays nordiques ok mais dans les pays de l'Est, c'est du charabia, avec l'accent local et la traduction littérale de leurs langues, style : "I must TO write", "did you SAW ..?" ou encore "Good morning" en plein milieu de la journée...ou encore "1 tooth, 2 tooths" ou "1 foot, 2 foots....).


Dans les pays du Nord (au moins Scandinavie car en Finlande, c'est autre chose), la langue locale (qui en plus n'est pas une langue internationale, contrairement à l'anglais, le français, l'espagnol) ressemble beaucoup à l'anglais, les gens voyagent, rencontrent des étrangers, les films et émissions TV sont en version originale.


Mais ne comparons pas la Scandinavie et la Finlande à la Moldavie, Biélorussie, Slovénie, Pologne ou Ukraine !

Alors je mettrais un bémol sur la Pologne car l'enseignement est de plus en plus international et il y a de prestigieuses universités, comme celle de Jagiellone à Varsovie ou d'autres à Cracovie qui sont réputées à l'échelle européenne (on peut aussi citer l'Université Charles de Prague, celle de Pecs ou de Cluj Napoca). Les Pays Baltes a aussi de très bonnes universités (Tartu, Tallinn et Riga). Mais en effet, dans l'ensemble, les cursus en langue anglais sont mauvais, marginaux ou uniquement réservés (en offre très limitée) aux Erasmus et autres étudiants en échange...

@STEFFIFI


Bonjour,


Jagellone est à Cracovie.


Lorsque ces universités à l'Est proposent des études en "anglais", c'est le plus souvent (sinon toujours) avec profs locaux et donc l' "anglais" laisse à désirer (très souvent, c'est une traduction littérale de langue locale et avec un accent local). Ces programmes attirent des etudiants étrangers car ils sont beaucoup moins chers mais comme on dit "on en a pour son argent".


Certes ces universités ont des études de qualité dans certaines branches (mais beaucoup d'étudiants locaux qui en ont les moyens preferent étudier à l'ouest) mais là, on parle des formations en ...anglais.


Toutes ces universités font pub car elles ont besoin d'argent et quant aux coûts locaux de la vie, maintenant ils sont très proches de ceux de l'ouest d'autant plus qu'officiellement ces pays ont plus d'une vingtaine de % d'inflation.


La Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Biélorussie sont moins chères mais .....


Ayant passé 24 ans en Europe de l'Est, je connais la situation.


Quelqu'un de sérieux va apprendre une langue ou étudier dans cette langue dans un environnement natif.


Cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller au Mexique pour apprendre le grec ;).

Il n'a pas des masses d'étudiants africains en Moldavie. Beaucoup écrivent sur les forums car ils espèrent trouver un pays transit pour passer à l'Ouest mais très peu partent en Moldavie.


Selon les chiffres officiels, il y aurait dans les 2.200 étudiants de toutes nationalités en Moldavie. La majorité des étudiants étrangers en Moldavie viennent de Roumanie et de Russie (mais je ne sais pas si les Russes continuent à y aller) et donc il doit y avoir au plus quelques centaines d'Africains.


Certes, beaucoup écrivent sur les forums car ils recherchent un pays transit pour passer à l'Ouest mais peu y vont...

@STEFFIFI
Bonjour,

Jagellone est à Cracovie.

Lorsque ces universités à l'Est proposent des études en "anglais", c'est le plus souvent (sinon toujours) avec profs locaux et donc l' "anglais" laisse à désirer (très souvent, c'est une traduction littérale de langue locale et avec un accent local). Ces programmes attirent des etudiants étrangers car ils sont beaucoup moins chers mais comme on dit "on en a pour son argent".

Certes ces universités ont des études de qualité dans certaines branches (mais beaucoup d'étudiants locaux qui en ont les moyens preferent étudier à l'ouest) mais là, on parle des formations en ...anglais.

Toutes ces universités font pub car elles ont besoin d'argent et quant aux coûts locaux de la vie, maintenant ils sont très proches de ceux de l'ouest d'autant plus qu'officiellement ces pays ont plus d'une vingtaine de % d'inflation.

La Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Biélorussie sont moins chères mais .....

Ayant passé 24 ans en Europe de l'Est, je connais la situation.

Quelqu'un de sérieux va apprendre une langue ou étudier dans cette langue dans un environnement natif.

Cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller au Mexique pour apprendre le grec wink.png.
-@Myrtille319


Je ne dis pas que c'est la panacée, je dis que ces universités progressent dans leur enseignement en Anglais, notamment pour les Erasmus de "l'Ouest". Cependant, on est d'accord que dans l'immense majorité le niveau d'anglais des cours craint dans les pays de l'Est. Quand je vois dans les listes des destinations Erasmus des universités français qu'un niveau B1 suffit dans la majorité des cas pour suivre des cours, ça fait peur, sachant que pour les études dans les pays anglophones ou nordiques ou internationaux (proposés en Allemagne, France, italie, Espagne...), il faut au moins le B2...