Frais d'université

Bonjour à  tous  et à  toutes j'aimerais  savoir à  combien sont élevés  les frais universitaires  pour  les étudiants  africains?


Merci bien pour vos réponses

Tout est sur les sites des universités.N'oubliez pas que les cours étant majoritairement en Moldave ou Russe, vous êtes obligé de passer par une année préparatoire de cours de langue. Par contre, si vous en trouvez en Anglais, vous n'aurez pas d'année de préparatoire et vous devez délivrer un certificat officiel de maîtrise du niveau demandé avant la rentrée. Pensez également que la situation politique de la Moldavie et très instable en raison de sa géographie et de sa province pro-Russe de Transnistrie.


Aussi, il est bon de rappeler que les diplômes moldaves ne sont pas reconnus en Union Européenne ou Espace Schengen ou Amérique du Nord et que vu la situation sociale en Moldavie, il n'y aucune possibilité d'emploi ni d'avenir pour un étranger. Le racisme peut égaement être présent.

Tout est sur les sites des universités.N'oubliez pas que les cours étant majoritairement en Moldave ou Russe, vous êtes obligé de passer par une année préparatoire de cours de langue. Par contre, si vous en trouvez en Anglais, vous n'aurez pas d'année de préparatoire et vous devez délivrer un certificat officiel de maîtrise du niveau demandé avant la rentrée. Pensez également que la situation politique de la Moldavie et très instable en raison de sa géographie et de sa province pro-Russe de Transnistrie.
Aussi, il est bon de rappeler que les diplômes moldaves ne sont pas reconnus en Union Européenne ou Espace Schengen ou Amérique du Nord et que vu la situation sociale en Moldavie, il n'y aucune possibilité d'emploi ni d'avenir pour un étranger. Le racisme peut égaement être présent.
-@STEFFIFI


Bonjour,


Je dirais le même chose. Toutefois, vu la situation actuelle, il est à craindre que la Moldavie ne soit pas un "havre de paix".


Comme dit Steffifi, les diplômes de Moldavie (+ Biélorussie, etc..) ne sont pas reconnus ailleurs et donc si c'est un plan pour pouvoir entrer dans l'UE, c'est raté.


De plus, les consulats de l'UE ne délivrent presque jamais (ou même jamais) de visas aux Africains qui utilisent pays comme Moldavie, Biélorussie..comme tremplins car ces gens sont d'emblée vus comme des fraudeurs (ce qu'ils sont).


Pourquoi la Moldavie ? Qu'est ce qui vous attire ? La Moldavie est le pays le plus pauvre du continent européen. Les gens quittent le pays. Il n'y a pas de travail pour les citoyens alors pour les "étudiants" africains...!!!!!!! En outre, pour bosser, il faut parler la/les langue/s locale/s (c'est le cas partout).


La Moldavie est vue par beaucoup d'Africains comme un tremplin vers l'UE mais ils se foutent le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Je parie qu'ils ne savent même pas placer la Moldavie sur une carte.

@Myrtille319 Ça alors ,on dirait LCI , donc aucun africain n'a quitté la Moldavie de manière légal pour un pays de l'Union européenne, bahhh bravo hein , donc les études en Afrique sont plus reconnu que en Moldavie, la Moldavie c'est un pays qui ne devrait pas exister, il ont leur système d'étude à part , les moldave qui ont leurs bac en moldavie et vont fréquenter en France Roumanie ou etc recommencent toujours à la maternelle (la crèche même) parce que les études la c'est zéro, bahhh bravo. Il n'ya aucune tension en Moldavie sauf des spéculations, et nous Africain allons y aller, fréquenter et peut importe à quoi ça nous Sert après, tout ce qu'on fait c'est notre argent que nous venons prendre.Voila arrêtez de salir ce pays , pensez vous que un Moldave serait fier de voir qu'on parle de son pays ainsi ?ou un français ou etc? Non Calmez vous quand même hein. A vous voir parler dess Africain vous pensez que nous sommes bien en Afrique ? La Moldavie est mieux que nos pays et les études sont même plus sérieux donc calmez votre mépris et votre rac**me parceque c'est ce que vous faites . voilà. Il ya des gens au Cameroun qui après leur master vont faire leurs cycle de doctorat en France, pareille pour plusieurs pays africains qui ne parlent même pas français, que dire alors pour un pays frère d'Europe ou nous avons des professeurs sortie de la Russie, France Angleterre et  , donc pour vous ils ne sont pas qualifié c'est des branleurs ,des fous, non mais arrêtez, vraiment, un moldave qui vient sur cette page va fuir,. Et ça se voit tout les jours que vos réflexions sont basés sur Google rien d'autre , vous ne connaissez même pas le SMIC actuel du pays, c'est pour ça que je vous qualifie de LCI , des paroles empoisonné, donc des Africains n'utilisent pas aussi la Russie pour atteindre l'espace Schengen ? Et ils y réussissent, vous êtes trop ignorant

Mais n'importe quoi!!!


Les tensions ne sont pas spéculations, au contraire!!! Allez-y et ne venez pas vous plaindre quand le conflit entrera en Moldavie et que vous subirez le même sort que les étudiants africains et sub-asiatiques qui étaient en Ukraine et qui se sont vus refusés l'entrée en Pologne...


https://www.lapresse.ca/international/e … tre-par-mo


Ne confondez pas le Baccalauréat ou diplôme de fin d'études secondaires équivalent local qui permet d'accéder à tous, de tous els pays du Monde d'accéder aux études supérieures, à ces mêmes études supérieures qui n'ont pas le même niveau de connaissances, d'exigences et d'enseignements...


Les Moldaves qui vont en Roumanie y vont juste après leur Bac pour avoir un cursus universitaire totalement reconnu à l'échelle européenne.


D'ailleurs, les étudiants africains qui viennent poursuivre leurs études supérieures en UE/Schengen doivent très souvent, s'ils sont titulaires d'une licence "locale", de repasser des cours de ce niveau pour la valider totalement et s'ils viennent après leur première ou deuxième année, ils sont obligés de recommencer à zéro...


Et depuis plusieurs années, les Ambassades des pays d'Europe de l'Ouest ne sont pas dupes. Elles refusent systématiquement les visas étudiants à ceux qui "étudient" déjà en Moldavie ou Biélorussie, car ils savent qu'il s'agit de pays de transit volontaire dont le seul but est devenir en UE/Schengen et que peu importe les études, si ça peut permettre de passer... Impossible non plus d'obtenir un visa touristique, pour les mêmes raisons (sachant qu'on ne peut pas être régularisé avec un visa touristique) et donc, pas de possibilité de visa de travail non plus car diplômés non reconnus.


La Moldavie est aussi le pays le plus pauvre d'Europe, froid, austère, sans aucun avenir professionnel, un développement économique bien en-dessous des standards de l'UE/Schengen, les difficultés de communication au début, en plus de la situation politique... Franchement, il n'y a rien de plus à lui envier que le Cameroun... Sans compter le racisme... Les pays d'Europe de l'Est (pays baltes, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie, Moldavie, Biélorussie, Serbie...) sont les plus racistes, nationalistes et conservateurs. Les étrangers, y compris européens passeront toujours après les locaux au niveau de l'emploi. C'est "nous d'abord, les autres ensuite si on en a envie, sinon, tant pis, débrouille-toi ou dégage"...


Enfin, bref, il ne faudra pas faire comme si on ne vous avez pas prévenu...

@Myrtille319 Ça alors ,on dirait LCI , donc aucun africain n'a quitté la Moldavie de manière légal pour un pays de l'Union européenne, bahhh bravo hein , donc les études en Afrique sont plus reconnu que en Moldavie, la Moldavie c'est un pays qui ne devrait pas exister, il ont leur système d'étude à part , les moldave qui ont leurs bac en moldavie et vont fréquenter en France Roumanie ou etc recommencent toujours à la maternelle (la crèche même) parce que les études la c'est zéro, bahhh bravo. Il n'ya aucune tension en Moldavie sauf des spéculations, et nous Africain allons y aller, fréquenter et peut importe à quoi ça nous Sert après, tout ce qu'on fait c'est notre argent que nous venons prendre.Voila arrêtez de salir ce pays , pensez vous que un Moldave serait fier de voir qu'on parle de son pays ainsi ?ou un français ou etc? Non Calmez vous quand même hein. A vous voir parler dess Africain vous pensez que nous sommes bien en Afrique ? La Moldavie est mieux que nos pays et les études sont même plus sérieux donc calmez votre mépris et votre rac**me parceque c'est ce que vous faites . voilà. Il ya des gens au Cameroun qui après leur master vont faire leurs cycle de doctorat en France, pareille pour plusieurs pays africains qui ne parlent même pas français, que dire alors pour un pays frère d'Europe ou nous avons des professeurs sortie de la Russie, France Angleterre et , donc pour vous ils ne sont pas qualifié c'est des branleurs ,des fous, non mais arrêtez, vraiment, un moldave qui vient sur cette page va fuir,. Et ça se voit tout les jours que vos réflexions sont basés sur Google rien d'autre , vous ne connaissez même pas le SMIC actuel du pays, c'est pour ça que je vous qualifie de LCI , des paroles empoisonné, donc des Africains n'utilisent pas aussi la Russie pour atteindre l'espace Schengen ? Et ils y réussissent, vous êtes trop ignorant
-@lchienji01


Bonjour quand même !


Visiblement vous ne savez rien de la Moldavie ! Pays le plus pauvre d'Europe (SMIC : 46,29 euros et salaire moyen 389,23 euros en 2023). Le pays se vide de ses habitants (non seulement vers la Roumanie mais aussi dans autres pays, comme l'Italie où beaucoup de femmes Moldaves vont y faire le ménage).


Quant à la situation politique, vous êtes aussi complètement à côté de la plaque. Sans doute, en Afrique, vous n'êtes pas concernés par la guerre en Ukraine mais nous, en Europe, on la sent dans notre vie quotidienne et des pays comme la Moldavie et la Biélorussie sont en première ligne après l'Ukraine. Et oui, il y a quelques jours, le gouvernement moldave a été menacé d'un coup d'état de la part de la Russie. TOUS les médias en parlent.


Vous voulez aller en Moldavie, Biélorussie,, et auparavant en Ukraine, uniquement pour pouvoir entrer en suite dans l'UE, mais ce n'est pas possible. Steffifi et moi, vivons dans l'UE et donc on sait. Et oui, les diplômes biélorusses, moldaves (et d'autres) ne sont pas reconnus ailleurs.


La preuve de ce que nous, Steffie et moi, disons est que PERSONNE sur ce forum ne vient nous dire qu'il a pu enter en Moldavie pour y faire "études" et qu'il a pu réussir dans l'UE.


La seule personne de ce forum (Benimiant (pardon, je ne me rappelle plus de son pseudo)) qui a une expérience de la Moldavie en tant qu'étudiant africain pendant 2 ans, déconseille même d'y aller et prétend que l'Afrique est mieux.


Lisez les commentaires de Benimiant et contactez-le !


Si vous préférez rester dans vos rêves et refuser la réalité, tant pis pour vous.


Une expatriation n'est pas la fuite de son pays ! ;)

Mais n'importe quoi!!!
Les tensions ne sont pas spéculations, au contraire!!! Allez-y et ne venez pas vous plaindre quand le conflit entrera en Moldavie et que vous subirez le même sort que les étudiants africains et sub-asiatiques qui étaient en Ukraine et qui se sont vus refusés l'entrée en Pologne...

https://www.lapresse.ca/international/e … tre-par-mo

Ne confondez pas le Baccalauréat ou diplôme de fin d'études secondaires équivalent local qui permet d'accéder à tous, de tous els pays du Monde d'accéder aux études supérieures, à ces mêmes études supérieures qui n'ont pas le même niveau de connaissances, d'exigences et d'enseignements...

Les Moldaves qui vont en Roumanie y vont juste après leur Bac pour avoir un cursus universitaire totalement reconnu à l'échelle européenne.

D'ailleurs, les étudiants africains qui viennent poursuivre leurs études supérieures en UE/Schengen doivent très souvent, s'ils sont titulaires d'une licence "locale", de repasser des cours de ce niveau pour la valider totalement et s'ils viennent après leur première ou deuxième année, ils sont obligés de recommencer à zéro...

Et depuis plusieurs années, les Ambassades des pays d'Europe de l'Ouest ne sont pas dupes. Elles refusent systématiquement les visas étudiants à ceux qui "étudient" déjà en Moldavie ou Biélorussie, car ils savent qu'il s'agit de pays de transit volontaire dont le seul but est devenir en UE/Schengen et que peu importe les études, si ça peut permettre de passer... Impossible non plus d'obtenir un visa touristique, pour les mêmes raisons (sachant qu'on ne peut pas être régularisé avec un visa touristique) et donc, pas de possibilité de visa de travail non plus car diplômés non reconnus.

La Moldavie est aussi le pays le plus pauvre d'Europe, froid, austère, sans aucun avenir professionnel, un développement économique bien en-dessous des standards de l'UE/Schengen, les difficultés de communication au début, en plus de la situation politique... Franchement, il n'y a rien de plus à lui envier que le Cameroun... Sans compter le racisme... Les pays d'Europe de l'Est (pays baltes, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie, Moldavie, Biélorussie, Serbie...) sont les plus racistes, nationalistes et conservateurs. Les étrangers, y compris européens passeront toujours après les locaux au niveau de l'emploi. C'est "nous d'abord, les autres ensuite si on en a envie, sinon, tant pis, débrouille-toi ou dégage"...

Enfin, bref, il ne faudra pas faire comme si on ne vous avez pas prévenu...
-@STEFFIFI


Bonjour !


100% d'accord !


Que ces naïfs se renseignent auprès de Benimiant (?) qui a passé 2 ans en Moldavie en tant qu'étudiant africain et qui déconseille fortement ce pays.


Évidemment le seul but est d'essayer d'entrer dans l'UE/Schengen mais visiblement ils n'y connaissent rien et préfèrent fantasmer.


De plus, ils espèrent trouver des "petits boulots" !!! Les locaux n'en ont même pas et eux, en débarquant, ils s'imaginent que les rares employeurs vont leur sauter au cou de reconnaissance.


En outre, et NON à négliger. Il faudra faire face à un racisme épouvantable. J'ai vécu 20 ans en Europe de l'Esr et je peux en parler. Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, l'homophobie.. sont culturels et le plus souvent même .. institutionnalisés et donc aucune loi protégeant les victimes.  La plupart de ces pays sont gouvernés par l'extrême-droite (en comparaison avec eux, le rn français n'est que de la gnognotte ..,). Perso, j'en suis gavée.


Personne n'empêche personne de partir ailleurs mais il ne faudra pas se plaindre.

@Ichienj01


Vous nous apportez la preuve que votre but n'est pas la Moldavie mais bien d'entrer dans l'UE.


Ainsi, vous posez les mêmes questions sur forums, Roumanie, Rep. Tchèque, vous demandez aussi comment quitter la Moldavie pour vous rendre en .. France. A l'origine, vous vouliez aller en Biélorussie..


Visiblement, vous n'en avez rien à cirer de la Moldavie !


Tout ça, ça sent la magouille à plein nez.

@Myrtille319 oui même si je n'ai rien à envier en Moldavie, fermez un peu votre clapet et arrêtez de dire des trucs que vous ne connaissez même pas. Arrêtez de vous basée sur Google, rien n'es même à jour là ba, si je me renseigne sur d'autres pays c'est uniquement parceque j'ai des amis qui convoite ce pays et veulent s'y rendre, moi j'étudierai en Moldavie, après l'obtention de mon master j'yrais en France sans votre avis

Bonjour à tous,


Pouvons-nous svp éviter les débats?


Si vous avez des informations à partager, veuillez le faire de manière respectueuse et polie.


Merci,


Yoginee

Équipe expat.com

@Yoginee d'accord compris mais j'aimerais que vos collègues arrêtent toujours de placé des soupçons sur les africains, chacun a sa mentalité chacun sait ce qu'il cherche voilà.

Bonjour lchienji01,


Les personnes qui ont participé dans ce fil sont des membres d'expat.com comme vous. Elles ne sont pas mes collègues.


Merci,


Yoginee

Équipe expat.com

***

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Incorrect
Je vous invite à lire la charte du forum
Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Malvenu/préjugés
Je vous invite à lire la charte du forum

Je suis originaire de Moldavie. J'ai passé mon diplôme Universitaire dans mon pays d'origine. Diplômé en droit pénal, j'avais fait une comparabilité de mon diplôme par Eric-Naric en France, qui m'a permis d'avoir un emploi selon mes études. Dire de choses de mon pays, n'avoir jamais mis son pied, c'est ipocrit. Les étrangers viennent faire ses études, pour des raisons de coût bas des études, de logements, de la vie en général et la qualité des études, qui était la meilleure dans l'ex URSS. Les diplômes moldave, depuis 2020, sont reconnus par 20 pays européens,dont la France. C'est loin d'être un pays raciste, n'ayant jamais colonisé aucune territoire. Les gens qui versent les ordures sur mon pays, ont lu des articles sur internet uniquement. Même si on se retrouve aux frontières de la guerre, la vie est très calme et nous adorons les étrangers. Cela étant dit, bonne journée

@vitalie27 merci beaucoup vitalie ton pays peut être fier de toi, tu peux voir à quelle point les gens sont cruel, pour eux la Moldavie c'est une brousse, juste un passage pour les étrangers, disant que vos diplômes ne valent absolument rien

@vitalie27


Bravo pour votre message !!

@Thierry01 merci. Bien à vous