J'envisage une future installation à Marrakech

Je ne me suis pas encore présentée bonjour à tous , je suis Claudine actuellement je vis en France et J'envisage une future installation à Marrakech.
Je vous remercie pour l'acceptation et ce groupe et une mine d'or pour moi .
Très belle journée à tous....

Bonjour Claudine,
Soyez la bienvenue sur expat.com ...
:top:

Merci pour cet accueil chaleureux...😄

Bonjour Claudine,
Actuellement en France également, j'envisage de m'installer à Marrakech en juin 2022.
Bienvenue  !

Bonjour madame ,

Je suis Ivoirien, je suis installer au Maroc précisément à Casablanca depuis plus d'un an et j'envisage déménager à Marrakech d'ici 3 Mois dans le cadre de mes activités touristiques et guides.

Soyez les bienvenue :cheers:

TRAVEL BUSNESS TOUR a écrit:

Bonjour madame ,

Je suis Ivoirien, je suis installer au Maroc précisément à Casablanca depuis plus d'un an et j'envisage déménager à Marrakech d'ici 3 Mois dans le cadre de mes activités touristiques et guides.

Soyez les bienvenue :cheers:


Bonjour monsieur,
Soyez vous-même le bienvenu sur expat.com ...  :cheers:
Respectueusement vôtre ...

Merci à vous et merci pour cette accueil chaleureux.

Bonjour
Merci beaucoup je suis ravie.  Et bien au plaisir peut-être de se rencontrer.

Bonjour
Moi et ma famille devons nous aussi aménager à Marrakech en juin 2022.

Bonjour merci pour votre message et en espérant se croiser dans cette si belle ville ....

Si toutefois vous vous expatriez avec des enfants, en l'occurrence des adolescents.  Nous pourrions échanger car il est vrai que la principale source d'inquiétude est l'intégration des enfants.

Bonne installation et bienvenue

Merci beaucoup pour votre accueil....

Ça aurait été avec plaisir mais, mes enfants sont plus grands 21 ans et plus.

Oui bien sûr.

Excellente soirée à vous

Bonsoir

Je vous remercie pour votre retour, je constate que votre expérience n'a pas été très positive. Vous avez obtenu votre mutation c'est le principal.

Pouvez-vous  développer quand vous dites on nous vol qu'entendez vous par la ?

Vous nous parlez des points négatifs, j'espère quand même qu'il y a des points positifs à vivre à Marrakech ?

Chacun doit faire sa propre expérience, nous n'avons pas tous le même ressenti. Mais je vous rejoins complètement y aller pour les vacances et y vivre est complètement différent.

Très belle fin de soirée

machiniste GB a écrit:

Bonsoir, ravi d'être parmi vous sur ce forum, je suis marocain, et je vis à Kenitra, votre projet d'installation à Marrakech comme chez énormément de personnes m'a interpellé, ayant été moi même dans cette démarche, et voulant partager mon simple ressenti, voilà, je réside donc à kenitra et subjugué par le climat sec, le soleil, et le reste, j'ai formulé ma demande de mutation "étant dans le secteur public", et me suis installé à marrakech, mais cette douceur éphémère a très vite pris fin: ce n'était plus marrakech où j'aime passer mes vacances, mais un calvaire au quotidien, une anarchie dans la circulation, une pollution exponentielle et surtout, une pompe à fric, où on vous vole partout, car, comparée à la ville où je vivais, je dépensais presque le double, et je me suis retrouvé dans une ville, qui malgré que j'y avais vécu un temps de 92 à 97 , m'est devenue un calvaire, je dois juste ajouter que j'ai mon appart à marrakech, et qu'il est situé tout près des jardins majorelle, mais je vous assure chers amis, que vivre à marrakech est totalement différent aux séjours de vacances que l'on y passe. J'ai donc tout fait pour revenir "chez moi",  comme disait Jacques Brel dans " ces chez gens là Monsieur..." hahaha, et ça n'a heureusement pas duré, on m'a accordé ma mutation ( retour), et depuis j'y vais que pour passer des vacances. Ceci étant je ne veux surtout pas que mon ressenti donne une quelconque impression que j'essaie de dissuader qui que ce soit de tenter sa chance. Marrakech est avant tout une aventure très personnelle, et intime, une ville très particulière, où tout se rassemble, toute la laideur humaine, le luxe et le reste... mais il fallait que je dise en quelque sorte ma désillusion... en tout cas pour moi, ça été une dégueulasserie intégrale. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne installation et une vie agréable où que vous soyez et où vous voulez vous installer. Mes amitiés.


Bonsoir,
J'aime bien votre message qui a le mérite d'être un témoignage de vécu. Et qui plus est, d'une personne du cru avec une expérience dans d'autres villes du Maroc.
Marrakech est une ville qui fait rêver, où le climat est exceptionnel (et donc attractif) Ici se côtoient le plus beau et le plus laid. C'est une ville de contrastes.
Difficile d'y vivre pour ce que vous faites observer. Indiscipline, laxisme, injustice peuvent heurter.
C'est ma ville je l'adore. Je m'y sens bien. Je me suis faite à ces travers qui me font encore pester de temps à autre. Et puis ça passe. Comme une mauvaise douleur.
Je ne sais pas si on peut parler de vol. Je ne dirai pas ça comme ça. La vie globalement est plus chère que dans beaucoup d'autres villes. Il y a un goût du profit souvent très exagéré qui rend les choses pénibles et demande une vigilence de tous les instants. C'est fatigant, oui. Et peut-être beaucoup comme vous ont choisi de s'éloigner de la ville pour ces mêmes raisons.
Bonne soirée

machiniste GB a écrit:

Comme disait Jacques Brel dans " ces chez gens là Monsieur..." hahaha, et ça n'a heureusement pas duré, on m'a accordé ma mutation (retour), et depuis j'y vais que pour passer des vacances. Ceci étant je ne veux surtout pas que mon ressenti donne une quelconque impression que j'essaie de dissuader qui que ce soit de tenter sa chance. Marrakech est avant tout une aventure très personnelle, et intime, une ville très particulière, où tout se rassemble, toute la laideur humaine, le luxe et le reste... mais il fallait que je dise en quelque sorte ma désillusion... en tout cas pour moi, ça été une dégueulasserie intégrale. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne installation et une vie agréable où que vous soyez et où vous voulez vous installer. Mes amitiés.


Bonjour,

Ayant vécu à Marrakech, nos enfants y sont nés, nous dépendons aussi administrativement de ce chef lieux ...
Obligés de nous y rendre pour des raisons d'ordre professionnel, c'est avec joies le soir venu nous nous enfuyons dans les campagnes pour y retrouvé notre foyer, notre famille ... 
Je vous rejoins entièrement dans tout votre témoignage, machiniste GB ...
Marrakech la ville des milles et une nuit du Maroc, oui pour les vacances de touristes tant intérieures qu'extérieur au Maroc ...
Pour y vivre il faut savoir en accepter tous les inconvénients, éventuellement en y travaillant pour se fondre dans les divers domaines touristiques ...
La ville d'ocre a perdu presque tous ses véritables marrakchis; pour faire place à une nouvelle société plurimulticulturelle empreinte de l'ensemble de toutes les régions du Maroc venant y chercher du travail ...
Sans oublier la multitude d'étrangers venus de divers endroits du monde pour y créer leurs business ...
Puis il y a aussi les autres ...
Ceux qui y sont venus pour y vivre tout simplement charmés par cette ville mythique, envoutante, empreinte aux changements quotidiens de ses visiteurs impromptus ...
Cette image est celle qui restera à jamais gravée en moi ...
Bienvenue dans la ville la plus populaire du Royaume ...

Merci Gitane340,
Votre description suit correctement les nôtres ...

La rose des vents a écrit:
machiniste GB a écrit:

Comme disait Jacques Brel dans " ces chez gens là Monsieur..." hahaha, et ça n'a heureusement pas duré, on m'a accordé ma mutation (retour), et depuis j'y vais que pour passer des vacances. Ceci étant je ne veux surtout pas que mon ressenti donne une quelconque impression que j'essaie de dissuader qui que ce soit de tenter sa chance. Marrakech est avant tout une aventure très personnelle, et intime, une ville très particulière, où tout se rassemble, toute la laideur humaine, le luxe et le reste... mais il fallait que je dise en quelque sorte ma désillusion... en tout cas pour moi, ça été une dégueulasserie intégrale. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne installation et une vie agréable où que vous soyez et où vous voulez vous installer. Mes amitiés.


Bonjour,

Ayant vécu à Marrakech, nos enfants y sont nés, nous dépendons aussi administrativement de ce chef lieux ...
Obligés de nous y rendre pour des raisons d'ordre professionnel, c'est avec joies le soir venu nous nous enfuyons dans les campagnes pour y retrouvé notre foyer, notre famille ... 
Je vous rejoins entièrement dans tout votre témoignage, machiniste GB ...
Marrakech la ville des milles et une nuit du Maroc, oui pour les vacances de touristes tant intérieures qu'extérieur au Maroc ...
Pour y vivre il faut savoir en accepter tous les inconvénients, éventuellement en y travaillant pour se fondre dans les divers domaines touristiques ...
La ville d'ocre a perdu presque tous ses véritables marrakchis; pour faire place à une nouvelle société plurimulticulturelle empreinte de l'ensemble de toutes les régions du Maroc venant y chercher du travail ...
Sans oublier la multitude d'étrangers venus de divers endroits du monde pour y créer leurs business ...
Puis il y a aussi les autres ...
Ceux qui y sont venus pour y vivre tout simplement charmés par cette ville mythique, envoutante, empreinte aux changements quotidiens de ses visiteurs impromptus ...
Cette image est celle qui restera à jamais gravée en moi ...
Bienvenue dans la ville la plus populaire du Royaume ...

Merci Gitane340,
Votre description suit correctement les nôtres ...


Merci à vous, je partage ce que vous dites 👍😊

machiniste GB a écrit "mais un calvaire au quotidien, une anarchie dans la circulation, une pollution exponentielle et surtout, une pompe à fric, où on vous vole partout, "

J'ai quitté une petite ville locale du Maroc pour venir à Marrakech il y a 3 ans. En tant que française en aucun cas je partage votre ressenti qui n'est pas la réalité au quotidien et mon vécu. L'anarchie dans la circulation?, (allez voir à CASA,) et ce n'est qu'à certaines heures : midi et soir, rien de plus normal, sinon circulation très fluide La pollution? vous ne confondez pas avec la brume de chaleur... Le vol? c'est quoi pour vous le vol, lorsque l'on est marocain ou considéré comme Marrakchi cela n'existe pas! et si les prix sont un peu gonflés pour les touristes ce n'est pas forcément du vol.

une ville très particulière, où tout se rassemble, toute la laideur humaine, le luxe et le reste...

La laideur humaine, là vous exagérez les marocains de Kech , ou d'ailleurs, ne faillissent pas à leur  réputation accueil, convivialité, serviable,  etc. Le luxe ? il ne se voit pas à Kech dans la vie de tous les jours. Certes il y a 2 quartiers "luxueux" et encore..., le vrai luxe est aux environs de Kech et est complètement transparent. Par contre  je ne connais pas la vie "luxueuse" nocturne.

Mon point de vue est que cette ville lorsque l'on y vit a ses avantages et ses défauts, mais pas plus qu'ailleurs!  Mon opinion est qu'il y a trop de touristes qui polluent, et pour bien vivre à Marrakech j'évite  les endroits où ils sont tous concentrés.

Par contre ce que je sais,  machiniste GB si vous êtes un marocain venu de France les locaux ne vous aiment pas, c'est bien connu.  Sinon je suis surprise que vous parliez en termes aussi négatifs de cette ville et surtout de ses habitants.

b abouvenus a écrit:

Mon point de vue est que cette ville lorsque l'on y vit a ses avantages et ses défauts, mais pas plus qu'ailleurs!  Mon opinion est qu'il y a trop de touristes qui polluent, et pour bien vivre à Marrakech j'évite  les endroits où ils sont tous concentrés.
Par contre ce que je sais,  machiniste GB si vous êtes un marocain venu de France les locaux ne vous aiment pas, c'est bien connu.


Bonjour b abouvenus,

J'ai cité certains points de votre publication que je partage vraiment avec vous ...
Oui comme partout ailleurs nous trouvons des avantages et des défauts a des niveaux très différents suivant les endroits où nous nous trouvons ...
Il n'existe pas d'endroits parfaits sur terre ...
Question pollution touristique, comme l'a si bien décrit une personne dans un autre sujet, Le Maroc à partir de l'Atlas tire ses principaux revenus du tourisme ...
La terre y devenant plus pauvre que vers le nord, conservant toutes fois un merveilleux patrimoine purement Marocain, a connotation d'une civilisation Berbère (Amazighs ...) d'une immense richesse qui en fait tout son attrait touristique ...
Devenant ainsi un magnifique point de départ touristique obligé pour tout le sud de ce pays ...
Cela bien entendu faisant partie des nombreux attraits de cette ville aux mille nuits et lumières ...
Pour la question des MRE, comme vous le dites, c'est une évidence indéniable dont j'avais préparé une anecdote que je vais à la suite de votre remarque publier dans un sujet ouvert par Cheryl modératrice expat.com ...
" Ce que vous avez découvert après votre installation au Maroc "
Il s'agit là d'une histoire authentique, n'ayant rien à voir avec le présent sujet ...
Merci à vous pour votre intervention ...
Respectueusement vôtre ...

Bonjour clau1959,

clau1959 a écrit:

Pouvez-vous  développer quand vous dites on nous vol qu'entendez vous par la ?


machiniste GB, vous a répondu dans sa publication, vous n'avez certainement pas fait très attention à la lecture de celle-ci ...
Voici le copier coller où il répond à votre question dans sa publication : " et surtout, une pompe à fric, où on vous vole partout, car, comparée à la ville où je vivais, je dépensais presque le double " ...
Pour une fois, c'est un Marocain qui n'est pas un MRE (Marocain Résident à l'Étranger) qui vous réponds, mais bien une personne autochtone ...
J'en profite au passage pour remercier cette personne  :thanks:  , pour son intervention ...  :top:
Il est extrêmement trop rare de voir des Marocains intervenir dans les nombreux sujets développés sur ce forum, à mon grand regret ...  :sosad:
Ils sont pourtant une source précieuse pour nous qui vivons chez eux ...
Nombreux sont ceux qui sont inscrits sur le forum Maroc et restent dans le silence ...

Marrakech étant une ville à vocation touristique de renommée internationale, si vous prenez les précautions d'usages comme partout ailleurs dans le monde ; vous y serez très en sécurité ...

Bonne journée à vous ...

Bonsoir

Je vous remercie pour votre retour, je prends avec beaucoup d'attention vos conseils.
Je vous remercie également d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite

Claudine

machiniste GB a écrit:

Rebonsoir  Gitane 340, la rose des vents, En réponse à Gitane, et à vous aussi la rose des vents, j'ajouterai que les petits plaisirs du quotidien que l'on pouvait, en tout cas, que je pouvais m'offrir quand je visitais cette ville , j'ai l'impression que ça est de l'ordre du chimérique, je m'explique: finies les ballades tranquilles dans les rues de la médina, je me sens agressé tout le temps par des cyclomoteurs conduits par des personnes agressives et impolies, et l'on doit tout le temps être aux aguets, soit d'un vol à l'arrachée soit d'un accident imminent avec ces motos chinoises, et toute cette fumée qui se dégage des échappements, autre aspect qui me tient à cœur, et c'est la conséquence structurelle d'un tourisme de masse et d'un tas de facteurs, en temps normal, si vous êtes marocain, et que vous voulez prendre un taxi, préparez vous à un refus d'arrêt du conducteur, ou même en étant vide et en position d'arrêt, ce triste spécimen d'une culture (...) vous le dit tout haut " c'est niet" " je ne vais nulle part", et sitôt le mot ou le geste qui le fait savoir exécuté, le voilà qui sort de sa voiture pour aider des "touristes victimes" à mettre leurs valises dans le coffre, pour leur facturer n fois le trajet... j'en ai vécues de ces situations coloniales, énormément, ce qui m'a poussé à ne plus fréquenter ni les cafés à forte affluence touristique ni les circuits touristiques, c'est affreux, on ressent toute la laideur qui se dégage , qui s'exprime...je comprends quand une économie locale est basée sur le tourisme avec surtout son adjuvant " prostitutionnel" , mais que l'on doit jongler sur cet équilibre précaire et pathétique, je préfère aller vivre au désert que de subir ces comportements innommables. Dans ma boite à inventaire à griefs contre ce que cette ville est devenue, j'en ai des billets et des livres même à faire, mais, je m'en tiens au fait que c'est subjectif, et que ça dépend des gens, de leur capacité aussi et surtout à faire cohabiter en eux des choses qui paraissent et qui sont incompatibles. Mais ne prenez surtout pas ce que je dis pour un aveu de déception, c'est un constat qui dit par des mots simples une réalité et un espace et des mœurs et le reste. Bonne soirée.


Bonsoir,
Je partage ce que vous dites sur l'effet pervers du tourisme ainsi que le comportement de beaucoup envers leurs congénères. Honteux. Nous ne sommes pas là pour en débattre, il y aurait beaucoup de choses à dire.
J'ai vécu 10 ans en médina. J'ai adoré y vivre. Ce qu'elle est devenue ne me plaît pas, y compris ce que la mairie a autorisé de constructions horribles qui à mon sens l'ont dénaturée. Les restaurations récentes me déplaisent aussi profondément.
Maintenant nous avons le discours de ceux qui ont connu autre chose, de moins surfait, de plus authentique, de plus convivial. De plus sain. Sans doute serait-ce la même chose ailleurs. J'ai le même sentiment quand je reviens dans mon village d'enfance. On ne voudrait pas perdre ce qui fait nos souvenirs.
Et pourtant...

Bonne soirée