École maternelle (petite section)

Bonsoir,

Mon fils doit rentrer en petite section en septembre 2021. D'après la localisation de notre logement, il semble que la maternelle Mers sultan (groupe louis massignon) soit la plus proche à pied?

J'aimerai avoir des avis...

D'autre part, j'ai entendu parlé des établissements pré-scolaire, qui peuvent tout à fait remplacer une école maternelle classique. Des avis ? Conseil ? Un établissement à recommander ? Le coût ?

Merci !

Je suis actuellement à Rabat et songe à m installer à Casablanca.
Je suis la conversation.
Bonne recherche à vous

Bonjour, actuellement en Bretagne, on déménage en aout pour Casablanca... une petite section pour notre petite  née en janvier 2019 est faisable sur Casablanca  ? encore le temps à votre avis pour trouver une place ? des recommandations d'écoles ?

ps / intéressé pour entrer en contact avec des personnes dans le même cas que nous pour vos éventuelles REX ..

merci d'avance

Je suis l'auteur de la discussion depuis mon post, j'ai bien avancé dans mes recherches.

Nous arrivons à casa en septembre. Nous avons un petit garçon qui aura 3 ans, le 17 septembre.
Sachez qu'au Maroc l'école française (AEFE) débute à partir de 4 ans. Certaines école ont une petite section, mais elles sont rares (de mémoire que 4 sur Casablanca).
Les inscriptions se font entre janvier et avril précédent la rentrée sur un site spécifique.
Vous ne pouvez choisir qu'une seule école, enfin si mais s'il y a pas de place, votre enfant sera inscrit nulle part ... Sachez aussi qu'on ne mets pas votre enfant à l'école la plus proche de votre domicile (Et casa est réputée pour les bouchons !).

Du coup de notre côté, nous verrons pour l'école à ses 4 ans, le temps de se repérer et de connaître un minimum Casablanca. Nous allons le mettre en établissement pré-scolaire (pédagogie Montessori).
Le budget est également moins conséquent que l'école. C'est également plus souple. Vous pourrez mettre votre enfant à partir de janvier ou avant comme vous le souhaitez (ils ont des très petites sections, petite section, etc). Vous pourrez le mettre que le matin par exemple. N'hésitez pas à venir me parler en message privée ;)

Bonjour

J'ai travaillé a 6 ans à Casablanca, ma fille était à l'école Molière de la moyenne section au CP , les écoles françaises démarrent à la moyenne section, ils ont depuis peut être ouvert des petites sections, renseignez vous auprès de l'AEFE. Les places sont "chères" au sens propre comme au figuré! La scolarisation reste chère il existe des bourses, et les demandes sont nombreuses.
Avant la moyenne section ma fille était dans une crèche très bien à côté de la cathédrale: le Colombier c' était vraiment très bien elle en garde de très bons souvenirs, renseignez vous il en existe quelques unes. Cela va dépendre aussi du quartier où vous allez résider, choisissez en fonction de cela, la circulation à Casablanca est très sportive!
Je me permets de vous passer une petite annonce que j ai mise sur le site, au cas ou si vous cherchez une nounou ou si vous avez connaissance de quelqu'un qui cherche....!
Nous avons déménagé et somme rentrés en France, la nounou qui s'occupait de nos deux filles ( 3mois et 5 ans) cherche une nouvelle famille.
Habiba est pour nous une perle, elle s est très très bien occupée de nos deux filles, c'est une personne de confiance, qui fait en plus merveilleusement la cuisine!
Pour tout renseignement vous pouvez me contacter dans un premier temps par mail : ***

Bonne journée!
N hésitez pas si vous avez des questions, je connais bien Casablanca et le Maroc, j y ai travaillé 6ans en tant que paysagiste pour un bureau d'études à Casa et Rabat, et j ai passé mon bac au lyçée lyautey à Casa.
Aurélie

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Nous allons nous installer a Casablanca a partir de cet été plus exactement au quartier Racine.

Nous avons 2 enfants de 2 ans et 6 ans.
La plus grande a tjs été scolarisée en France dans une école Montessori billingue ou elle était très épanouie.

A partir de cette année, nous aimerions qu'elle intègre un système plutot traditionnel.

Nous cherchons une bonne école à casa avec un bon niveau pourquoi pas bilingue, qui vont l'accepter sans qu'elle soit inscrite.

Aussi, nous une bonne crèche (prk pas bilingue français anglais) dans les alentours pour le plus petit de 2 ans.

Au passage si vous avez des contacts pour une nounou ou femme de menage de confiance n'hésitez pas à me communiquer les infos.

Merci pour vos conseils.

@anais58 bonjour
Casablanca est très dynamique en comparaison avec rabat
C'est comme paris il faut supporté les flux de passage et un peu le désordre causé par les travaux
Mais sinon. C'est un bon marché pour exercer ses activité professionnelle
@khaimiriem bonjour nous sommes voisins
Nous avons notre salon de beauté au quartier racine et nous venons aussi de s'installer au Maroc depuis août dernier
On vient d'avoir l'avis d'inscription de notre enfant à l'école Français massignon mets sultan
Ici les frais de scolarité ne sont pas données et les places sont chers !!!
Bonjour
Nous sommes une famille qui nous installons à Casablanca cet été.
Nous avons deux enfants dont l'un entrera au CE1 et l'autre en PS.
Nous sommes à la recherche d'uneou plusieurs écoles dans le quartier oasis.
Pour le petit, nous avions pensé à l'île aux tresors mais les inscriptions sont closes.
Il nous oriente vers 3 autres établissements: la petite école, les lutins ou les petits curieux. Avez-vous des retours concernant ces établissements? Des idées pour l'école pour mon fils qui entrera en CE1?Que penser de Al Jabr?
Merci pour votre retour.