Menu
Expat.com

Procédure d'imgration en Bulgarie

Dernière activité 21 Mai 2021 par ViaraPen

Nouvelle discussion

Leprincematt

Bonjour a tous .je suis un jeune Africain résident en allemagne.ma petite sœur souhaite faire ses études en Bulgarie j'aimerais savoir si cela est est possible et à quel conditions ? La vie des Africains là-bas aussi m'intéresse.merci

bboris50

Bonjour
Pour ce qui est des études je ne saurais te répondre
Pour la vie des africains ici aucun problème - il n'y en a pas énormément mais en tous cas ils sont bien acceptés et ne posent pas de problèmes. Pas de racisme dans la rue, pas de contrôles au facies. Par contre ils ne doivent pas compter sur des aides financières de la part de l'état bulgare. Ici ce n'est pas la France  ;)

ÉlodieF

Bonjour,
J'ai fait un petit séjour en Bulgarie. Je n'ai vu qu'une seule personne de couleur noire (une touriste française) durant tout mon séjour où j'ai fait un grand tour en voiture du pays.
J'ai discuté avec des locaux sur le sujet. Les africains ne sont pas très accepté par les locaux. Ils ne font rien pour les aider à s'intégrer. Ta petite sœur ne se fera probablement pas insulté ni tabassé, mais il ne faut pas qu'elle s'attende à avoir le même traitement de bienveillance qu'elle a connu en France.

bboris50

J'ai fait un petit séjour en Bulgarie
Bon t'es excusée car "petit séjour"  :)
Bien sûr il y a quelques *** racistes mais l'ensemble des locaux acceptent très bien les gens de couleur ! J'ai une expérience de 20 ans en permanence dans le pays pour te dire ça !
Et j'ai expliqué plus haut pourquoi si peu de gens de couleur en Bg !

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Propos malvenus
Je vous invite à lire la charte du forum
GuestPoster477

bboris50 a écrit:

J'ai fait un petit séjour en Bulgarie
Bon t'es excusée car "petit séjour"  :)
Bien sûr il y a quelques *** racistes mais l'ensemble des locaux acceptent très bien les gens de couleur ! J'ai une expérience de 20 ans en permanence dans le pays pour te dire ça !
Et j'ai expliqué plus haut pourquoi si peu de gens de couleur en Bg !

Bonjour !

Combien y en-a-t'il en Bulgarie ? Je ne parle pas de quelques étudiants de passage ou de diplomates des ambassades africaines ou encore de l'ambassade des USA mais d'Africains qui ont immigré en Bulgarie. Combien en connaissez-vous ? Combien en rencontrez-vous au quotidien ?

C'est sûr que s'il n'y en pas ou qu'ils se comptent sur les doigts d'une seule main, ils ne risquent pas d'être contrôlés par les flics.

@auteur du post, reste en Allemagne (au moins, ce qui était la RFA) et oublie tout ce qui est à l'est de la RFA (y compris ex RDA) ! Dans votre situation (à toi et à ta soeur), l'Allemagne est le mieux.

LEONI-ARMAND

@ Expatd30yrs+
D'accord à 100 % avec tes propos. Il est vrai que j'habite un grand village mais, à Varna, je n'ai pas vu beaucoup de personnes de couleur, à l'exception de quelques jeunes étudiants comme tu le dis si bien.
Cordialement.

@ Toutes et à tous,
Bon dimanche.
Marie-Claire

bboris50

tout dépend aussi de la couleur  :D car des chinois y en a une belle floppée un peu partout  ;)

STEFFIFI

Je croyais qu'il y avait une grande communauté de Congolais en Bulgarie... Et pas que des étudiants (enfin, peut-être qu'ils y ont été dans les années 70-80)...

Les Chinois, y en a partout, lol!!!

LEONI-ARMAND

@ Bboris
Des asiatiques à Sofia peut-être mais je n'en ai pas vu beaucoup à Varna et ailleurs  ?
Bonne soirée.

bboris50

les chinois sont surtout dans la restauration, sur la côte comme dans les grandes villes.

GuestPoster477

Bonjour,

Pour parler de racisme ou non, il faut déjà qu'il y ait une présence assez forte d'un groupe "différent" et aussi il faut considérer s'il y a une inter action (entre autres, formation de couples mixtes, enfants dans mêmes écoles....) ou non...

S'il n'y a que 3 pelés et 1 tondu et de plus vivant à l'écart, on ne peut pas parler de racisme ou de non racisme.

En ce qui concerne la Bulgarie, il y aurait seulement 0,1% d'étrangers (je parle, installés dans le pays) alors je doute que la majorité des Bulgares aient déjà rencontré un Noir ou autre personne différente.

Pour parler de racisme ou de non racisme dans ce cas de figure ne tient pas debout. Moi, si je dis que dans mon quartier, il n'y a pas de discrimination contre les ... Maoris ou les Somaliens (exemples) ça ne tient pas debout car justement il n'y en a pas. C'est pour expliquer que dire que les Bulgares ne sont pas racistes (quand on voit le problème tsigane, on peut en douter ;)), cela ne tient pas la route du fait qu'ils ne sont nullement exposés à la situation..

Si un jour là Bulgarie a une population immigrée de plusieurs %, on pourra à ce moment juger du racisme ou du non racisme.

Connaissant l'Est de l'Europe depuis 1989 et y vivant depuis 1998, je dirais que oui, les populations locales sont racistes (très souvent le mot "singe" est utilisé pour parler des Noirs), en plus d'être xénophobes, antisémites, homophones... et c'est pourquoi j'ai conseillé a l'auteur du post de rester en Allemagne (partie occidentale) car pour lui, c'est le mieux (à tous points de vue). Très souvent, il n'y a aucune loi (par ex en Pologne et je doute qu'il y en ait une en Bulgarie) contre le racisme, antisémitisme, homophobie...et donc "tout va très bien Madame la Marquise, circulez, il n'y a rien à voir". S'il n'y a pas de loi, il n'y a donc aucune plainte ;);)

Je doute que les quelques Français résidant en Bulgarie soient ... Noirs, Juifs, Musulmans ou encore homosexuels...alors pas vraiment concernés par ce problème. En outre, les tsiganes ne semblent pas être leur tasse de thé...

On lit sur ces fora des gens, notamment des Africains, complètement désespérés tant ils sont dans la misère et essaient de trouver un pays où ils seront moins dans la mouise que chez eux mais ce n'est certainement pas vers la Bulgarie ou autre pays à l'Est qu'il leur faut regarder.

(Probablement le seul remède serait de développer l'Afrique, même c'est un autre débat....).

GuestPoster477

STEFFIFI a écrit:

Je croyais qu'il y avait une grande communauté de Congolais en Bulgarie... Et pas que des étudiants (enfin, peut-être qu'ils y ont été dans les années 70-80)...

Les Chinois, y en a partout, lol!!!

Bonjour !

"Une grande communauté" ?????!!!!

@Steffie: dans aucun "pays de l'Est", il n'y a pas de communautés africaines. 

Certes, surtout sous le communisme, des Africains ont eu bourses pour étudier dans pays communistes mais à la fin de leurs études, au moins 99,99% sont rentrés au pays puisque l'idée était bien sûr qu'ils diffusent idées communistes ailleurs. Tous ces étudiants ne se mélangent jamais à la population locale et ne sont que de passage.

Il ne faut pas confondre étudiant de passage et immigré ;). Déjà, l'étudiant apporte souvent de l'argent et ne pique pas le job d'un local et donc perception différente des locaux.

Les Chinois, ils sont partout et eux-aussi ne vivent pas avec la population locale, ils font leur business et vivent en parallèle. C'est ainsi dans tous les pays.

GuestPoster477

Ce que je pourrais conclure, c'est que même si présence anecdotique de tel ou tel groupe, en écoutant/lisant le discours local (gens de base, média, pouvoirs publics) on peut avoir une bonne idée de la tolérance ou de l'intolérance d'un endroit).

Donc, pour auteur du post, l'Allemagne (ex RFA)

STEFFIFI

Ah mais je pensais que ces étudiants étaient restés, comme quelques-uns en Europe de l'Est (alors quand je dis grande communauté, c'est relatif, je parlais surtout de Sofia et de quelques centaines d'individus :D)

ViaraPen

Bonjour ,
Il a des étudiants que vivent en Bulgarie pendant une année  et qui viennent de l'Afrique , dans l'ecole de la francophonie . Il a des footballeurs qui habitent ici.  Vous pouvez trouver les groupes en FB . Regardez dans FB L'internationale MamaAfrica. Bien cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à Sofia

Tous les articles du guide Sofia