Formalités pour installation et achat de bien à Sofia

Salut je m'appelle Nino je suis de Paris, 31 ans, beau comme un dieu et parlant le français l'anglais l'hébreu le russe et commence a manier l'allemand.

Je travaille en tant que réceptionniste dans un hôtel situé a la pointe Sud d'Israël. Et voici venu le temps de partir vers la Bulgarie. Pays où je désire m'installer. Et me voici parmi vous, dans ce forum, heureux d'y être.

Je remercie a l'avance chacun qui est la base de ce site de partage d'informations
Pour mon premier post je veux savoir quelle check-list observer depuis mon arrivée à l'aéroport de Sofia jusqu'au jour où je deviens propriétaire de mon bien et du terrain qui va avec. Je veux acheter une maison déjà construite.

Check list dès que j'arrive: Formalités, ouverture de compte, achat d'un bien, avocat, notaire.

J'apprecierai énormément recevoir des avis de check list qui me guideront tout au long de mes démarches.

Adresses et conseils sont les bienvenus. Merci a toutes et a tous

salut Nino,

Difficile pour moi de te repondre sur la partie administrative car cela depend aussi si tu es a la base Francais (Europeen) ou non ou ce que je veux dire si tu fais un mouvement intra-europeen ( meme si je comprends bien que tu vis en Israel pour le moment ) car il y a des accords pour des pays en UE qui facilitent , je crois que venant d Israel cela devrait pas etre trop dur , les relation BG-IS sont plutot bonnes d apres ce que je sais . Il y a une communaute israelite ici, p-e tu peux t en rapprocher pour obtenir des reponses plus precises. SI tu es francais c est super facile , il suffit de suivre la procedure , rendre ta carte vitale et te faire faire un EGN , tu as 3 mois pour te  declarer comme resident a Maria Luisa ( vas y avec une amie BG ou un ami ) car l admin BG n est pas polyglotte . Quand on est beau comme un dieu les filles viennent vite ;) ...
Pour la secu FR -> BG , je me souviens que il y a un encart sur Ameli/site de la secu .

As tu trouver deja un job ? Avec le nombre de langues que tu parles cela devrait pas etre trop dur de trouver ne serait ce dans les calls centers ... ( je parle de Sofia ). Car ta boite devrait aussi t aider , ne serait ce pour l EGN ...

Concernant l achat immobilier , il y a des fils que tu peux relire , il me semble  que plusieurs choses apparaissaient : ( je te conseille p-e d attendre un peu ,de reperer ou tu veux acheter et de chopper les infos ) vu la demographie bulgare , les prix vont pas s envoler du jour au lendemain.

- Le lieu de ton achat est important
- passer par des agences fiables
- avoir un interprete ou etre aide
- ne pas avoir l air trop "etranger" et a la rigueur approcher par un BG - la meme agence pour le meme bien , voir si tu n es pas pigonner ...
- se renseigner bien sur la partie notariale.
- les campagnes se ROManisent

IL y a pas mal de proprios sur ce forum mais davantage des retraites faiblement pensionne que des actifs.
Pour ma part j hesite pour le moment a acheter ici un bien , car vraisemblablement on restera que temporairement , Ici c est un systeme capitaliste mais sans des salaires capitalistes avec des services publiques de faible qualite. J ai ete une fois en Israel pour suivre un stage de Krav Maga , en terme d Infra c etait comme la France et cela me semblait bien en terme de services publiques et niveau de vie. Je serai presque tente de dire que Israel me semblait comme une enclave europeene au proche orient. Pays tres cosmopolite et chaleureux ... ( sauf a l Aeroport - Ben Gourion )

Bonne chance et bienvenu,

C

Voila je ne m'attendais a une réponse si rapide et généreuse. Un grand merci. Euh... Je suis français de base né a Paname parmi le rues de laquelle je me suis perdu jusque mes 21
je vis depuis dix ans en Israël un pays dur et beau
Je viens donc en tant que français.... Je crois. J'ai mon passeport ce qui semble être la clé magique a toute démarche
Je veux partir sous peu. J'ai le temps. De visiter tester comparer. Il me faut juste un plan plus ou moins fourni des démarches concrètes a faire pour être dans mon nid. Je vais relire ton message et je reviens

C'est quoi egn et c'est quoi maria liusa?

Maria Luisa est le nom de la rue ou se situe le bureau d enregistrement des etrangers ( c est dans le centre de Sofia ) non loin de la Synagogue pour ton info , la mosquee est au bout de la rue aussi - c est une rue aussi ou il y a pas mal d etrangers plus ou moins legaux en transit pour l Europe de L Ouest  . Je sais pas si tu au courant mais il y a pas de tension religieuse apparente ici - Sofia est tres calme , en 3 ans j ai jamais vu de baston ou de personnes qui se prenaient le bec . La bete noire ici c est les Roms . EGN c est le numero de secu bulgare.

Grand merci a toi. Je commence a te trouver sympa. A plus

Vous parlez hébreu , c'est parfait!

Si vous avez des questions concernant la vie en Bulgarie, nous pourrions échanger des informations.

Bonjour Nino :cheers:

On encourage fortement les membres qui préparent leur projet d'expatriation en Bulgarie à lire les articles de notre guide de l'expatrié en Bulgarie. :top:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Avec tres grand plaisir. Comment peut on se joindre?

J'ai une question. Je vis actuellement en Israel et je veux partir en Bulgarie pour y vivre. Je pars donc d'Israël. J'ai la double nationalité. Français israélien. Maintenant comment dois je m'assurer que mon séjour que je veux permanent soit legal. Comment obtenir dans mon cas un titre de séjour pour 3 mois puis permanent. Dois je faire cela d'Israël de France ou en Bulgarie puis je simplement venir muni de mon passeport et faire les démarches la bas? Puis comment obtenir mon egn? J'ai bien l'article sur les formalités mais j'ai besoin de conseils. Ce n'est pas encore clair pour moi. Quelles sont les démarches pour que je puisse vivre en Bulgarie sans problème et y vivre? En fait ce que je ne comprends pas c'est si je suis dans la zone euro pourquoi me faut il un visa... Merci pour vos réponses et a bientôt 😊

Il est écrit dans l'article sur les formalités qu'un citoyen euro muni de son passeport peut séjourner trois mois puis plus loin qu'un visa de type c permet la même chose. Donc ai je besoin de ce visa c? Le passeport me suffit il pour mes trois premiers mois?

Si tu es francais ce qui est ton cas  , tu viens ICI , tu fais les demarches ici a l office des etrangers rue Maria Luisa a SOFIA avant la fin de tes 3 mois ( pour ma part je l ai fais a 3.5 mois , personne verifira . pour ce qui est de la secu , si tu es sous la FR alors tu rends ta carte et tu suis les formalites , pour l EGN - l office a Maria Luisa m a redelivrer un EGN lorsque j ai demande ma carte de 5 ans .
Sinon l EGN c est ta boite qui t embauche qui s en occupe.

😊

Dis moi. Je peux passer mon permis fort seulement de mon passeport français durant ces trois premiers. Et de même puis je acheter un bien être propriétaire dudit bien et du terrain en bonne et due forme durant mes trois premiers mois muni que du passeport euro?

Arrêtez de faire peur avec ces histoires de 3 mois, même si tu fais les démarches après 1 an ou 2 , personne ne te dira rien...
bonne chance

salut art, tu dis que pour le permis pas besoin dattendre trois mois?
peux tu men dire plus?...
jarrive a sofia le 25, est-ce que jai une raison daller au bureau de limmigration pour me faire enregistrer, rue Maria Luisa?
et dapres ce que jai compris ouvrir un compte avec mon passeport euro cest pas un souci nest ce pas?
merci pour tes astuces!

Non, je dis l'inverse, tu peux t'enregistrer après 3 mois,, selon les textes c'est un délai de trois, mais beaucoup de gens (quand ils ne travaillent pas) restent dans le pays sans se déclarer. D'ailleurs selon les textes européens c est 6 mois quand on cherche un emploi dans un pays de l'ue...
Ce que je veux dire c'est que la Bg est dans l'ue donc le droit au séjour n'est pas un problème.

Oui tu peux ouvrir un compte bancaire en BG avec un passeport ou CI français.

Si tu veux vivre en BG, je te conseilles de louer un appartement, ouvrir un compte bancaire, trouver une assurance en cas de pépin.
De te faire enregistrer avec ton contrat de location, une preuve que tu as de l'argent (souvent une copie de la carte bleue visa étrangère est suffisante, du moins à Sofia), une attestation d'assurance.
Ensuite d'apprendre la langue ...

Si tu as des questions n'hésitent pas

merci pour ta reponse claire
alors ouais jarrive le 25 a sofia, jy suis que le temps dun apres midi puis je prends le train pour varna ou mattend une location dun mois; puis une autre location a silistra dun mois; puis un dernier a vilingrad dun mois toujours. Le temps pour moi de me familiariser avec le pays. tout ce beau monde via airbnb
jimagine que tas bien autre chose a faire que de lire mon carnet de vacances mais je voulais juste expliquer comment que je viens
trois mois je serai en bulgarie version locataire dans trois endroits differents
maintenant dapres ce que je comprends et pardon si je te fais repeter mais c juste que jai lu des infos contradictoires dautres personnes donc permets que je fasse un petit topo
jarrive a sofia ouvre une ligne tel et un compte bancaire, jusque la ca va je pense
puis question: donc je ne vais pas rue Maria Luisa et en fait ny retournerai que trois mois plus tard...? C bien ca?
Si c ca: comment sauront ils que ca fait trois mois que je suis en Bulgarie? y a t-il vraiment des controles ou ca leur est egal? car il ma semble avoir lu qu'ils ne tamponnaient pas les passeports a larrivee ni aucun controle... bref, simple question
mais en voila encore une autre si tu me permets celle-ci (tu mas dit de pas hesiter) donc si je menregistre trois mois apres mon arrivee, cela me donnera quoi par rapport a mon  statut de visiteur europeen, mon but etant: vivre en bulgarie, faire mon permis(je ne lai encore jamais fait) acheter un petit coin ou me poser. Bref vivre la life quoi
ca cetait la quetion avant derniere
pour la derniere jy reviens mais jai toujours pas compris : quand est ce que je peux passer mon permis? puis jele faire des a mon arrivee, en tant que citoyen europeen? ou dois je attendre detre marie et grand pere bulgare?
voila si tas les reponses a tout ca c que tes un crack
merci lartiste!!

et puis pour la langue je lapprends... je parle le russe en outre et lhebreu et langlais et lallemand (ca na aucun rapport mais cetait juste pour me la peter) Mais etant deja russophone et apprenant le bulgare je me rends compte qu'a la lecture et a l'ecrit je comprends 80pr cent. pour le parler je pense etre pret avant la fin de lannee. c pour ca que je veux passer mon permis EN bulgare

Salut sithrica, on s'etait ecrits il y a quelques mois. Et je reviens vers toi pour te poser quelques questions si bien sur tu as le temps d'y repondre
Voila je suis en Bulgarie depuis plus de deux mois. Je suis arrive le 25 octobre. J'ai reside dans divers endroits via airbnb. Mais je voudrais faire les demarches pour avoir ma carte de resident.
Ma premiere question est la meme que je t'avais posee, seulement je me permets de te la reposer car j'ai quelques petites zones d'ombre concernant le sujet:
Que dois-je exactement faire pour avoir ma carte de resident?
D'apres ce que tu m'avais ecrit, il me faut attendre trois mois dans le pays puis me rendre a la rue Maria Luisa et faire ma demande. Est-ce bien cela?
Combien de temps me faut il attendre pour recevoir cette carte? La recevrais je le meme jour? Etc.
Toute info de ta part serait un bonus de plus et t'en remercie d'avance
J'en profite pour y glisser d'autres questions, si tu peux y repondre, t'es un champion
Voila, je voudrais passer mon permis
Je voudrais faire un abonnement telephonique
Je voudrais acheter une maison
Pour le permis, on m'a dit qu'il faut vivre en Bulgarie un an, un autre m'a dit deux ans, un autre m'a dit trois ans... Breef, qui dit vrai, j'imagine qu'il existe une loi voire une solution pour un resident de l eu pour passer son permis ici. Et si j'ai ma carte de resident.. Bref comment je fais pour passer mon permis en Bulgarie?
Deux, le telephone. Je me suis rendu dans un magasin de mtel et on m'a dit que je ne peux pas faire un abonnement. Il me faut vivre en Bulgarie un an ou deux ans (encore une fois pas tres precis sur les delais) Ou qu'un bulgare vienne avec moi et dise que je vive avec lui. Je connais personne la ou je suis actuellement (Velingrad jusqu'au 25 janvier) et franchement je comprends pas pourquoi je peux pas faire un abonnement. Bref, est ce que tu sais?
Et enfin maison. Si je peux pas passer mon permis ni faire un abonnement, je peux par contre acheter une maison c'est bien ca? Est ce que c'est different pour moi de l'acheter en tant que resident de l eu ou muni dune carte de resident prolongee? Au jour d'aujourdhui netant muni que de mon passeport francais je peux acheter une maison cest bien ca?
Voila, pardonne moi pour ce pave. Je tai ecrit un bon gros chapitre et men excuse davance. Si tu as le temps de le lire et dy repondre je te serais sincerement reconnaissant et serais tres heureux de tinviter prendre un pot a Sofia ou je serais pour trois jours du 25 au 28
Merci mon grand

salut Nino,

Tu as un PM de ma part.

A plus,

S