Multiples(coût de la vie, transport en commun, scolarité, etc)

Bonsoir,
Je me permet de vous adresser ce petit message ne sachant pas par où commencer et je dois l'avouer sans avoir regardé sur le site s'il existait déjà des réponses à mes nombreuses questions.
Je vais donc tenter d'être bref.
Beaucoup des questions posées sur votre site proviennent de profs et/ou fonctionnaires en prévision de mutation, donc pour moi des personnes pouvant revenir en France avec une mutation.
Pour ma part il n'en est rien et c'est un choix à faire de ma part qui se doit être réfléchi car j'engage l'avenir de ma petite tribu (femme et enfant)🙂
Il y'a 5 ans nous avions passé un mois sur ce petit bout de terre que vous appelé le caillou, et même s'il s'agissait de vacances nos amis vivants sur place depuis leur plus jeunes âges nous avaient immergé dans ce mode de vie qui ne peut se comparer à la métropole.
Nos amis nous avaient à l'époque déjà dit pas mal de choses sur beaucoup de sujet(demenagement(venir à « nu » car coût prohibitif des societe de déménagement)

Une entreprise privée sur Nouméa recherche une personne avec un profil correspondant à mon métier et profil à 70%.
Mon ancienneté dans ce métier( pas commun ) fait que j'arrive aujourd'hui à une routine.
J'ai besoin pour avancer de projet (professionnel et familial).
Mon épouse ayant un métier paramédical pas commun(elle non plus orthesiste) nous craignons qu'il soit compliqué pour elle de trouver sur place sans avoir une optique avant de partir.(même si la préférence local ne devant pas entrer en ligne de compte pour son métier)
D'où nos questions:
Quelle est aujourd'hui la différence de coût de la vie entre la France et Nouméa?

Quelles sont les collèges privés (entre en 6eme en septembre 2021) et les modalités d'inscription?

Quelles sont les modalités pour rapatrier notre chienne?(risques)

Facilité (ou non) pour trouver un logement du côté de dumbea (proche Hopital)

Est ce que les transports en commun se sont bien développé (depuis 5ans lors de notre passage)?

Faut il garder un régime en France ou souscrire au régime territorial (cafat(Santé) et autres(retraites...))?

Le futur employeur est il soumis à des documents administratifs pour faciliter mon embauche?

Grand merci à vous pour vos réponses pouvant nous préparer à cette aventure sans retour possible de notre côté et peut être à vos éclaircissement sur des sujets ayant pu être oubliés de notre côté.

La décision finale nous appartient quoiqu'il en soit mais si il pouvait y avoir quelques petites bougies pour éclairer notre chemin.

Bonjour,

Je n'ai pas tous les éléments de réponse mais en voici quelques uns:

- L'importation des animaux de compagnie est très contraignante (nécessité de s'y prendre 6 mois à l'avance) et très très couteuse. Et en plus du long voyage séparé, il leur faudra subir (eux aussi!) une période d'enfermement (détention de 14 jours pour les humains - et plus si PCR positive à l'issue -, au moins 10 jours pour les animaux). Bref, c'est à éviter autant que possible - j'en sais quelque chose, c'est très dur.

-  Il faut souscrire au régime de santé local (à la CAFAT) et à une des mutuelles du pays (inclus Generali, Groupama). Pour la retraite, je pense qu'il peut être une bonne idée de cotiser au régime Français ?

- A priori oui, votre employeur aura des documents administratifs à remplir.

- Pour le logement à Dumbéa, il vous faudra consulter les nombreux sites de petites annonces et agences immobilières.

Bon courage !

Bonsoir pix3L
Grand merci.

Bonjour
Beaucoup des réponses à vos questions sont déjà sur le forum ;) utilisez la fonction recherche.
Les métiers peu communs sont très recherchés ici donc c'est plutôt un + je dirai
Dumbéa et les alentours du médipole se sont bien développés et il y a le neobus maintenant.
Pour les établissements privés, la rentrée ici est en février donc en fonction de votre mois d'arrivée vous verrez en quelle classe votre enfant sera admis. Vous choisirez l'école en fonction de votre lieu d'habitation peut-être donc à suivre