Partir vivre à New York après le bac

Bonjour à tous les (futurs) expatriés,

Je me présente, je suis Yannis, j'ai fait 17 ans hier et je souhaite en savoir plus pour obtenir un visa.

Le but est qu'après que je passe mon bac, je fasse une année de travail aux états unis pour voir comment est la vie las-bas et pour ensuite (probablement) m'y installer.

J'ai fait des recherches sur Internet et je pense me rediriger vers le Visa J-1 Intern.

Pensez-vous que c'est réalisable ?

Merci à tous d'avance :)

Bienvenue sur le forum

Le visa J1 est plus pour des étudiants qui valident un cursus bac+4 ou +5.
Tu vas être en compétition avec ces gens là sur ce visa.
Renseigne toi avec un organisme : par ex Parenthèse Paris car il te faudra de toute façon passer par eux après avoir trouvé l'employeur (ou un autre organisme). Eux déjà pourront te confirmer si avec juste un bac ton projet est réalisable.

Hello !
Faire un J1 Intern est réalisable, mais pas dans les conditions et avec le but que tu présentes.
Le J1 Intern est un visa pour faire un stage. Stage qui devra être dans le cadre des études. Pour ça il va donc falloir continuer tes études ! Dans tous les cas pour vivre aux Etats-Unis s'arrêter au bac c'est pas possible, les visas de travail s'obtiennent pour des personnes ayant un niveau master en règle générale (bac+4 minimum).

Concentre toi d'abord sur ton but professionnel. Que veux-tu faire comme métier ? Dans quel secteur veux-tu travailler ? Quel cursus envisages-tu (fac, école privée...) ? Vivre à New York n'est pas un but professionnel.

Dans tous les cas les chances d'obtenir un stage aux USA dès ta première année post bac sont minimes, déjà car le stage sera très court, et car ça sera certainement ton premier et pour toi comme pour l'entreprise c'est mieux de faire sa première expérience en France.
Le J1 Intern peut être délivré pour 12 mois mais encore faut-il avoir un stage de 1 an et ça c'est souvent le cas dans le cadre d'une année de césure, année qui arrive plutôt pendant un master. Tu as donc encore le temps ! Rien ne t'empêche de faire un stage de 6 mois si tu en as l'occasion (pour le coup c'est plus niveau bac+3, ça réduit le temps d'attente!) mais renseigne toi bien sur le délai de carence de 2 ans entre 2 J1 pour ne pas te faire avoir pour après.
A savoir aussi que le J1 ne te garantie en aucun cas de pouvoir rester ensuite. Perso j'ai eu 2 J1 Intern et 1 J1 Trainee et je n'ai pas eu de visa de travail pour autant en suivant.

Et dernière chose: tu as 17 ans, tu es jeune et de ce que je comprends tu ne connais pas New York. Va déjà y passer quelques jours en vacances pour découvrir la ville. Ce que tu vois dans les films n'est pas la vraie vie. N'idéalise pas trop New York sans y avoir mis un pied et avoir vu ce qu'est le quotidien sur place. Mieux vaut y aller step by step, une petite semaine de vacances pour découvrir, un stage court pour se faire une première expérience sur place, et ensuite tu penseras à partir 1 an.

Et si jamais tu ne veux pas continuer tes études mais que tu veux quand même te faire une expérience aux USA peu importe la ville, tu peux regarder le programme Chef de France de Disney World. Ca permet de partir 1 an bosser pour le pavillon français d'un parc du resort. Par contre ce n'est pas une porte ouverte vers un sponsoring, une fois le programme terminé tu rentres chez toi.

Merci des précisions, après réflexion il vaut mieux peut être que je parte après avoir finit mon bts.

Sinon il n'existe pas un visa qui te permet juste de travailler n'importe où (fast food, supermarché)
mais pendant une année entière ?
Un peu comme le Visa J-1 work and travel mais qui s'étend sur une année. (la vie pourrais être aussi belle ?)

Merci d'avance.

Si on t'accorde un visa de travail c'est parce que tu apportes des compétences et/ou que tu fais quelque chose que les américains ne savent pas faire. Un petit job ne rentre pas dans ces cases...... Si c'était le cas n'importe qui pourrait partir travailler aux Etats-Unis, et c'est exactement ce que les Américains ne veulent pas !

Merci de ta réponse, tu as raison j'ai passé seulement une semaine a NY, donc je ne peux pas vraiment savoir si je pourrais y vivre plus tard. Je n'ai pas assez de recul.

Je pense que la meilleure chose à faire est de choisir un
Visa J-1 work and travel pour travailler juste pendant la période estivale.

Merci beaucoup de ta réponse tu m'as
beaucoup éclairé !

Attention le Work & Travel n'est pas non plus un visa magique, rares sont les entreprises à s'en servir. Perso j'en ai eu un mais c'était à Disney et les personnes que je connais qui l'ont eu l'ont eu pour les mêmes raisons. Malheureusement ce programme n'existe plus... :( (et puis ce n'est pas à New York)
Fais le tour des sponsors pour voir lesquels le proposent, tous ne le font pas, et si oui quelles sont les conditions, dans quel type d'entreprise...

Merci beaucoup de ton aide tu m'as beaucoup aidé !

OhMyGaelle a écrit:

Attention le Work & Travel n'est pas non plus un visa magique, rares sont les entreprises à s'en servir. Perso j'en ai eu un mais c'était à Disney et les personnes que je connais qui l'ont eu l'ont eu pour les mêmes raisons. Malheureusement ce programme n'existe plus... :( (et puis ce n'est pas à New York)
Fais le tour des sponsors pour voir lesquels le proposent, tous ne le font pas, et si oui quelles sont les conditions, dans quel type d'entreprise...


Ah le work and travel n'existe plus? C'est le seul visa que j'ai jamais eu mais en effet c'était il y a longtemps.

Si si le Work & Travel existe toujours (enfin je pense) mais le programme Work & Travel de Disney n'existe plus ;)

OhMyGaelle a écrit:

Si si le Work & Travel existe toujours (enfin je pense) mais le programme Work & Travel de Disney n'existe plus ;)


Ah ok. Merci pour la clarification.

Slm
c'est bien de tenter la chance, mais vu ton âge, seul et la situation actuelle il me parait un peu difficile.
bonne chance

Hello,

Vous pouvez essayer de trouver une VIE aux États-Unis. Ce sont généralement des missions de 6 à 24 mois.

Le volontariat international en entreprise (VIE) permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission (scientifique, technique, commercial, humanitaire...) dans une entreprise française à l'étranger. Il faut avoir entre 18 et 28 ans pour s'inscrire. Le volontaire reçoit une indemnité.

Vous pouvez être volontaire si vous remplissez les 5 conditions suivantes :

Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l'inscription. Le départ en mission s'effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire. Au-delà, aucune dérogation n'est accordée.
Être français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE)
Être en règle avec les obligations de service national (journée de défense et de citoyenneté)
Jouir de vos droits civiques (droit de vote et avoir un casier judiciaire vierge)
Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l'organisme d'accueil
D'autres conditions peuvent être exigées selon le pays de destination (par exemple : diplôme, connaissance de la langue, expérience professionnelle).

Voilà les sites pour plus d'informations sur les VIE et comment s'inscrire :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F10040

[lien en attente de validation]/

Bon courage et bonne journée!

Mariongsr a écrit:

Hello,

Vous pouvez essayer de trouver une VIE aux États-Unis. Ce sont généralement des missions de 6 à 24 mois.

Le volontariat international en entreprise (VIE) permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission (scientifique, technique, commercial, humanitaire...) dans une entreprise française à l'étranger. Il faut avoir entre 18 et 28 ans pour s'inscrire. Le volontaire reçoit une indemnité.

Vous pouvez être volontaire si vous remplissez les 5 conditions suivantes :

Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l'inscription. Le départ en mission s'effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire. Au-delà, aucune dérogation n'est accordée.
Être français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE)
Être en règle avec les obligations de service national (journée de défense et de citoyenneté)
Jouir de vos droits civiques (droit de vote et avoir un casier judiciaire vierge)
Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l'organisme d'accueil
D'autres conditions peuvent être exigées selon le pays de destination (par exemple : diplôme, connaissance de la langue, expérience professionnelle).

Voilà les sites pour plus d'informations sur les VIE et comment s'inscrire :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F10040

[lien en attente de validation]/

Bon courage et bonne journée!


Bonjour,

Pour en avoir côtoyé (dans grandes entreprises et ambassades) ces jeunes ont déjà fait quelques années en universités, grandes écoles, écoles de commerce. On ne prend pas (surtout dans pays comme les USA) des gosses sortant de lycée. Si aux USA, il y a le choix entre quelqu'un qui a fait école de commerce et quelqu'un qui sort du lycée, qui, crois-tu, sera choisi ?

Bonjour,

Merci pour votre avis.

Il n'y a pas que des postes uniquement réservés à des BAC+5 sortis de grandes écoles. C'est une idée reçue.
Bien sûr la compétition est rude comme partout mais ça vaut peut être le coup de tenter sa chance sinon on peut aussi rester chez nous et ne jamais rien entreprendre avec cet état d'esprit. Il y a de nombreuses offres, de nombreux postes dans le monde entier.

Si ça peut l'aider et lui permettre d'avoir plus d'options pour son année de césure, ça reste le principal et le sujet. On est là pour s'entraider ou se décourager?

Je vous souhaite une bonne journée à tous.

Bonjour,

Certes, on peut tenter sa chance mais mieux vaut quand même avoir des bagages, non ?

Comme tu le dis toi-même, les places sont dures et donc justement mieux vaut avoir un CV costaud.

Tu en as rencontré des jeunes en VIE ? Combien et quelles formations avaient-ils ? Moi, j'en ai rencontré plusieurs, dans divers pays et ils avaient tous le même profil.

(Quant à ne pas se bouger, en ce qui me concerne, j'ai plus de 30 ans d'expat, 7 pays sur 2 continents, langues différentes et si je me suis bien débrouillée au niveau prof, c'est grâce à compétences, courage et dur labeur ...)

Ps: je pense que c'est problème de générations. Les plus jeunes croient en la .. chance alors que les plus vieux ou moins jeunes croient plutôt aux compétences et au travail dur.

Bonjour,


Postuler à de nombreuses entreprises et défendre sa place pour avoir un poste n'est pas de la chance. C'est ce donner les moyens de réussir son projet. Bien que ce soit plus facile avec un bagage universitaire, ce n'est pas impossible de trouver.

Il y a de nombreux postes avec des activités différentes les unes des autres ( postes en boulangerie, ingénieur, commercial, marketing...).  C'est une option à étudier pour lui s'il trouve une entreprise et un poste qui correspond à son projet.

Merci pour l'éloge de votre parcours impressionnant.

Si après vous me demandez mon avis, j'aurais déjà tendance à lui conseiller de partir après son 21eme anniversaire. Car à 18 ans on n'est pas majeur aux Etats-unis et il y a plusieurs restrictions ( pas de location de voitures possible, je ne sais pas pour tous les états mais à Portland dans l'Oregon certains restaurants ou encore même des cinémas et bowlings( endroit où il y a de l'alcool) interdisaient l'entrée aux underage à partir de 22h30. Après il y a quelques endroits comme des boites de nuit ou autres endroits réservées aux moins de 21 ans ( sans alcool).
Pour avoir plusieurs amis qui sont partis avant leur 21 ans pour un an, l'expérience n'a pas toujours été facile et pour la plupart s'ils devraient recommencer, ils auraient attendu.
Cela laisse le temps de te créer un bagage universitaire ou professionnel après tout dépend de ce que tu souhaites faire.
Personnellement, j'ai pris une année entre mon bachelor et mon master pour partir en tant que jeune fille au pair pour perfectionner mon anglais  ( possible de faire ce programme en étant un garçon également et uniquement le bac est nécessaire).
Cette année à été d'une aide considérable pour mon anglais et m'a beaucoup aidé pour mon master.

Très pertinent de catégoriser les générations, je ne rentrerai pas dans ce débat qui n'a rien à voir avec la question et le sujet de la discussion initiale.

Je vous souhaite une bonne journée.

Re-bonjour,

Pour finir, dans les destinations très cotées (comme les Etats-Unis et autres) la demande est supérieure à l'offre et donc pour avoir des chances, il faut déjà avoir plusieurs années d'études dans le domaine de l'entreprise. Les entreprises ne sont pas des œuvres de charité ni des services de babysitting et donc elles ne prennent que des gens qui vont leur apporter quelque chose.

Oui, on peut postuler mais si on a un dossier moins fort que celui des autres candidats et bien les autres sont pris. Et pour un pays comme les USA, les candidats avec notamment études en écoles de commerce sont légion.

Outre un bon CV, je dirais que le piston (pas uniquement dans les ambassades et consulats mais aussi dans boîtes privées) est aussi souvent bien nécessaire.

Je sais bien tout le monde ou presque peut postuler (comme tout le monde peut se présenter aux élections..) mais il faut regarder la réalité.

Je sais bien également que maintenant, c'est le règne du "yaka", que tout est facile, qu'il faut tenter sa chance mais au fil du temps lorsqu'on a expérience de la vie, du monde du travail, on se rend compte que la clé de la réussite passe d'abord par les compétences et l'effort et aussi par le réseau.

Pour l'auteur du post, ce qu'il peut faire, c'est d'aller en vacances aux USA, ou de s'inscrire à une école..

Pardon, dans la vie, il y a des règles, ce n'est pas le "yaka". Si tout était si facile, cela se saurait et tout le monde réussirait...

Bonne journée ! :)

Bjr
Moi je ne cherche ni boulot ni louer un appartement, je vaudrai acheter un appartement, et vivre de mon salaire actuel, plus tard peut être j'ouvre un commerce si je m'ennuie de rien faire.
Bon courage à vous

@ Expatd30yrs+,

Avec une population d'environ 300M d'habitants les USA avec leur politique d'immigration choisie ne promeuvent QUE les profils a forte valeurs ajoutée, meme si dans la marge il est possible d'y immigrer autrement. (mariage & loterie.)

Cependant je suis de l'avis de Mariongsr, qui dans ces messages reste purement factuelle et ne présume nullement de la facilité de ce qu'elle énonce.

Près des 50 ans je comprend parfaitement tes arguments de mise en garde, cependant par experience personnelle, je trouve que ce prendre une boite et autrement plus formateur que d'entendre que les autres on échouer. Après analyse cela permet de rebondir, de développer un esprit combatif qui sera INDISPENSABLE et recherché tout au long de la vie ainsi que d'être un peu plus compréhensif & empathique avec les autres.

Je pense que dans ta vie avec l'expérience annoncée tu as pris quelques boîtes/claques qu'aucune formation/conseil ne t'auraient évitée.

Ma philosophie est que nous devons PRÉVENIR et CONSEILLER mais laisser les autres faire leur propre expérience. Sans conter les personnes adeptes de la pensée magique ne VOULANT que croire à leur bonne étoile et n'écoutant pas, pire te rendant responsable de leur(s) échec(s) a cause des mauvaises vibrations que tu émet (dixit "briseur" de reve...)

Cordialement.

menbraik a écrit:

Bjr
Moi je ne cherche ni boulot ni louer un appartement, je vaudrai acheter un appartement, et vivre de mon salaire actuel, plus tard peut être j'ouvre un commerce si je m'ennuie de rien faire.
Bon courage à vous


Bonjour,

Même en achetant un appartement, il est impossible d'obtenir un visa de résident. Vous ne pouvez pas rester plus de six mois par an avec le B2

Nelson DOMINGUES a écrit:

@ Expatd30yrs+,

Avec une population d'environ 300M d'habitants les USA avec leur politique d'immigration choisie ne promeuvent QUE les profils a forte valeurs ajoutée, meme si dans la marge il est possible d'y immigrer autrement. (mariage & loterie.)

Cependant je suis de l'avis de Mariongsr, qui dans ces messages reste purement factuelle et ne présume nullement de la facilité de ce qu'elle énonce.

Près des 50 ans je comprend parfaitement tes arguments de mise en garde, cependant par experience personnelle, je trouve que ce prendre une boite et autrement plus formateur que d'entendre que les autres on échouer. Après analyse cela permet de rebondir, de développer un esprit combatif qui sera INDISPENSABLE et recherché tout au long de la vie ainsi que d'être un peu plus compréhensif & empathique avec les autres.

Je pense que dans ta vie avec l'expérience annoncée tu as pris quelques boîtes/claques qu'aucune formation/conseil ne t'auraient évitée.

Ma philosophie est que nous devons PRÉVENIR et CONSEILLER mais laisser les autres faire leur propre expérience. Sans conter les personnes adeptes de la pensée magique ne VOULANT que croire à leur bonne étoile et n'écoutant pas, pire te rendant responsable de leur(s) échec(s) a cause des mauvaises vibrations que tu émet (dixit "briseur" de reve...)

Cordialement.


@Nelson: d'abord merci de ne pas inventer la vie des gens !

Bonsoir,

En comptant tous mes boulots, j'ai bossé près de 40 ans (continue à bosser un peu pour m'occuper l'esprit car j'aime travailler et suis une vraie stakhanoviste) et ce dans divers pays et même si je n'ai pas fait fortune, je suis très fière de mon parcours ;) alors je suis loin d'être à plaindre ! Par conséquent, j'ai vu quasiment tous les cas de figures et quand je commence à développer un argument, je me base sur des cas concrets et non pas sur de la théorie. Concernant les VIE, j'en ai vu pas mal dans grandes boîtes françaises, avec lesquelles je collabore et dans plusieurs ambassades et tous avaient le même profil.

Si vous, toi et Marion, avaient des exemples concrets de gens (sans piston ;)) bossant ainsi en VIE dans boîtes françaises aux USA, merci de le préciser et de donner détails !

C'est facile de copier-coller un truc ramassé sur le net mais sans fournir de cas concrets.

Sauf preuve du contraire, l'immense majorité des jeunes en VIE ont un profil tel que celui que j'ai vu et que je vois (et on peut le comprendre).

Bien sûr qu'on peut tout essayer mais si on n'a pas ce qu'il faut, on reste sur le bord de la route. Moi, en théorie, je peux essayer d'obtenir les 500 signatures pour être candidate à l'élection présidentielle de 2022 mais il est évident que je n'ai aucune chance. En théorie, je peux aussi être candidate à l'Eurovision ou encore postuler à un poste d'ingénieur et là aussi aucune chance... Donc, je vais m'abstenir.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut tout essayer dans la vie mais il faut tout de même être conscient de ses atouts et aussi ses limites. Ça, on le sait, avec l'âge ! Quand on est tout jeune, on pense que tout est facile, possible mais avec le temps et l'expérience on sait que la vie ne fonctionne pas comme ça. Si tout était si facile, cela se saurait et il n'y aurait pas au moins 50% de la planète vivant dans la misère et l'ignorance.

Si les gens essaient ou n'essaient pas, je m'en fous. Si quelqu'un sort quelque chose que je connais et bien oui, je vais donner mon point de vue, en le démontrant via des cas concrets.  Je ne me borne pas à copier-coller des trucs trouvés sur le net.

ps: je remarque que personne ne dit à ce jeune comment vivre à NY juste avec son bac. C'est bien beau de copier-coller des trucs du net mais ça ne mange pas de pain ;) Personne n'a dit à ce jeune comment faire.  Moi, j'ai suggéré de faire des études mais je sais bien qu'il faut argent et capacités ou alors séjours touristiques mais là aussi il faut des sous. Il y a peut-être la formule au pair mais pas garanti que ce soit à NY et aussi il faut avoir expérience concrète avec enfants (ce n'est pas de la rigolade, c'est un vrai job)..

@ Expatd30yrs+,

Je ne cherche a inventer la vie de personne, j'ai déjà du mal avec la mienne, donc je laisse les autres vivre la leur.

Le VIE fût créé lorsque le service national existait encore pour utiliser les jeunes désirant servir leur pays autrement que sous les drapeaux a cette époque nous avions majoritairement le choix de l'exercer dans les différentes délégations de l'état, bien que quelques grandes entreprises privées désignées domaine stratégique par l'état pouvait également utiliser ce dispositif. Il était et je pense reste toujours ouvert à tous les jeunes en age de servir sous les drapeaux. Même si, comme tu insiste lourdement sur ce point, du à la limite des places les diplômés était pris en priorité.

Par contre, de MON point de vue, la meilleure façon d'acquérir l'expérience dont tu parles et de tenter des choses quitte à prendre des boites, c'est en partie comme cela que nous acquérons notre expérience.

Si Elon MUSK avait suivi ces conseils de prudence exacerbée soit Space X :

           • N'existerait pas
           • Serait encore un autre boulet/sous traitant de la NASA.

Donc pour terminer mon propos la prudence devrait être réservé aux vieux pour qu'ils puissent aider les jeunes de SAGE manière.

Cordialement.

Je vois les deux cotes du débat. Beaucoup de jeunes aux US prennent souvent une Gap year apres le bac pour un peu réfléchir a ce qu'ils veulent faire et/ou tout simplement juste faire une pause d'un an avant qu'ils ne s'embarquent dans des études longues.

Peut être que l'auteur du poste avait ça en tête lorsqu'il a posé sa question. Ce peut être une bonne idée de partir un an aux US travailler en tant que VIE et revenir ensuite en France commencer des études. Peut être que cette année l'aidera a déterminer ce qu'il veut faire par la suite donc ça peut être bénéfique.

Tout cela dit je rejoins Expats30+ que cela est tres compétitif, comme presque tout maintenant, mais si le jeune homme se sent motivé pour lancer les démarches et voir si ça mène a quelque chose, pourquoi pas. Sur un autre forum que je fréquente un membre avait un jour mentionné que dans tout il y a un toujours un peu le facteur chance donc qui sait. Il faut juste qu'il soit réaliste sur ses chances.

Le VIE a toujours été une compétition pour être sélectionné. Comme je l'ai mentionné plus tôt le Volontariat International en Entreprises fût créé comme un dispositif alternatif au SN donc dès ses débuts il fût réservé a une élite.

Concernant la chance, j'apprécie beaucoup la définition de CHURCHILL, "La chance n'existe pas. Ce que l'on appelle chance, c'est l'attention aux détails."

"Concernant la chance, j'apprécie beaucoup la définition de CHURCHILL, "La chance n'existe pas. Ce que l'on appelle chance, c'est l'attention aux détails."

Je crois en la chance bien que je crois aussi que parfois chacun la crée. Ce n'est que mon avis bien sûr.