A quand l ouverture des frontieres

bonjour
je dois venir au senegal pour trois mois a compter du 30 octobre
mais aujourd hui je ne sais plus quoi penser ,faire les frontieres sont toujours fermees
puis je reserver un billet d avion ,dois je annuler ma location que faire le covid detruit beaucoupde choses
que faire d apres vous ,mes amis a la somone ne savent pas non plus
quels sont les nouvelles vu du senegal en savez vous plus
merci

Bonjour,
Par téléphone, j'ai obtenu la semaine dernière, la réponse suivante:
-en mai il y aura peut être du changement en raison de l'évolution de la situation sanitaire
-actuellement c'est la France qui empèche de sortir.: sortie autorisée pour raison impérieuse.
-pour l'entrée au Sénégal: être sénégalais; ou résident avec laisser passer et testé négatif

bonjour alphi
oui pour les residents je sais
pour le moment je ne suis qu un simple touriste j espere a l avenir devenir resident
je vais voir pendant ces trois mois comment je vais vivre a la somone
si toutefois on peut rentrer
nous avons l intention de nous faire vacciner contre le covid avant de partir

Bonjour Philippe,
Je suis dans la même situation que vous. J'appelle de temps en temps le consulat afin de m'informer.
Comme vous je n'ai pas de motifs impérieux, je ne suis pas résidente pour l'instant. c'est la France qui bloque.
Il y aura peut-être du nouveau en mai ce que j'espère afin de pouvoir partir avant l'été. Je n'ai absolument rien réservé pour l'instant, ni avion, ni logement. mais je pense que pour vous, fin octobre ce sera bon.
Je suis impatiente de pouvoir partir.

Cordialement.

Marie

bonsoir marie
j ai toujours pas fait de reservation au niveau des vols
j ai loue une villa a la somone pour trois mois
j espere pouvoir partir et aussi passer les fetes de fin d annee
la bas et voir comment je pourrai egalement m aclimater
aujourd hui pour rentrer au senegal il faut etre resident ou senegalais ou avoi un contrat de travail pour pouvoir y rentrer voici mes derniers renseignements et vu l evolution de la pandemie je ne sais plus quoi faire

Bonjour,

Le Sénégal a fermé ses frontières depuis plus d'un an aux non résidents et non sénégalais.

Le Sénégal autorise toutefois l'entrée sur son territoire à ces catégories de personnes pour des motifs impérieux professionnels ou familiaux avec justificatifs et délivre si c'est le cas un laissez-passer pour entrer sur leur territoire.

La demande doit être adressée au consulat Sénégalais de son département en France par mail.

Ce n'est pas la France qui bloque tout initialement. Le Sénégal n'a pas réouvert depuis mars 2020 (sauf Sénégalais et ressortissants et motifs impérieux). La France a quant à elle  fermé ses frontières depuis janvier 2021.
Ce qui complique encore plus les choses.

Il faut à présent non seulement  avoir l'autorisation des autorités sénégalaises pour entrer sur leur territoire mais aussi à présent l'autorisation des autorités françaises pour quitter la France 🤦🏾‍♀️.

Pour des vacances actuellement c'est compliqué et on ne peut pas prévoir... et si jamais la France ouvre à nouveau ses frontières, il restera toujours le problème des frontières fermées aux touristes par le Sénégal pour l'instant depuis plus d'un an.

Il faudrait avoir la chance de voir la France et le Sénégal ouvrir simultanément leurs frontières. On croise les doigts!!!

Bon courage.

J'en reviens et j'ai déjà envie d'y retourner et d'y emmener ma famille cette fois pour des vacances!

Bonsoir,
oui le Sénégal a fermé ses frontières aériennes en mars 2020 contrairement à la France, mais les frontières aériennes ont été rouvertes en juillet 2020.

Bonsoir,
Oui ça a réouvert en juillet 2020 mais seulement pour les ressortissants et les Sénégalais qui vivent à l'étranger. Le reste c'est soumis à conditions professionnelles et familiales avec justificatifs et laissez-passer exceptionnels.

Donc pas de tourisme depuis plus d'un an.

et oui c est tres dur la bas,pas de tourisme donc pas de travail
j ai des amis a la somone a l auberge le tamarin qui malheureusement ne travaille pratiquement plus
tout comme les guides la fermeture des frontieres mais surtout la pandemie a fait beaucoup de mal au senegal et aux senegalais surtout qui ont perdu leur emploi

Bonjour
Quand vous aurez des nouvelles d'ouverture de frontière France Sénégal pourriez vous le tenir informer svp?
Mes amis doivent venir cet été à Dakar entre mi juillet et mi août savoir si ils achètent leur billets ou pas encore.
Merci

Bonjour à tous,

oui moi aussi, je suis preneuse de cette information car j'attends avec impatience de pouvoir partir
là bas.

Bonne journée

Marie

Bonjour,

Effectivement c'est officiellement fermé mais il existe des solutions que j'ai personnellement expérimenté à plusieurs reprises (je m'y rends tous les 2 mois).
- Concernant la fermeture en France sauf en cas de motif impérieux, elle est très facile à contourner. En effet, il suffit de passer par l'Espagne (Madrid, Barcelone) ou la Suisse (Genève) mais à condition de bien prendre 2 billets distincts (exemple 1 Paris-Madrid puis 1 Madrid-Dakar, et surtout pas un Paris-Dakar avec escale à Madrid). En effet on peut vous réclamer un motif impérieux en voyant votre destination finale Dakar. Voilà déjà une chose de réglée.
- Concernant la fermeture au Sénégal, officiellement il faut obtenir un laisser-passer délivré par un consulat du Sénégal en France uniquement pour des motifs valables, mais officieusement on vous le délivre sur simple demande dans n'importe quel consulat de province (Lyon, Marseille etc) mais aussi à Paris avec beaucoup de négociations, c'est au bon vouloir des agents concernant Paris.
Mais Lyon il vous suffit d'apporter une copie du billet d'avion, un justificatif de domicile et votre passeport français pour l'obtenir sans questionnement.

salut tu es sur de toi pour l'accord du consulat de lyon ou des autres province ? moi je suis de bretagne le consulat le plus près c'est nantes mais je suis pret à aller a lyon s'il le faut pour obtenir un laisser passer

attends un peu ca va s ouvrir  cela etant dis tu peux une ASE  au consulat de ta region par mail avec copie billet avion test pcr
courage

Bonjour,

Je suis sûr cet certain concernant Lyon. Mais ce n'est pas pour rien qu'ils demandent un justificatif de domicile. Si tu ne dépends pas de la région, tu te seras déplacé pour rien. On te renverra vers le consulat dont tu dépends.
Il vaut mieux appeler le consulat sénégalais le plus proche pour se renseigner.
J'ai eu des échos similaire pour Marseille.
Concernant Paris certains ont essuyés des refus au début mais ont obtenu un laisser passer juste en négociant sans être obligés d'apporter de preuve.
Ils sont plus conciliants depuis qu'ils savent qu'on ne peut pas voyager sans test négatif.
Alors insister au téléphone pour les avoir et vous serez édifiés

Bonjour, je ne savais pas pour cette astuce car je me déplace sur motif impérieux professionnel (mission de santé), dérogation obligatoire délivrée par l'ambassade du Sénégal à Paris.
Cette dérogation m'est demandé aux aéroport de France (que cela soit Paris ou Lyon) et également demandé et gardé à l'aéroport Blaise Diagne. Sinon, je ne passe pas...
Oui, pour l'économie locale, il est grand temps que les frontières réouvre !

C'est la même dérogation que j'ai obtenu à 5 reprises déjà depuis la Covid. Et depuis la mise en place du motif impérieux, je l'ai contourné à 3 reprises en partant de Barcelone (2 fois) et Genève p.

Bonjour
Toujours pas de nouvelles pour les voyages France Sénégal ??

Bonjour,
Le Sénégal n'autorise l'entrée sur son territoire aux ressortissants Sénégalais et pour les étrangers avec des autorisations spéciales (voir le document officiel). Pour l'instant cela n'a pas changé. De plus, en ce qui concerne la France, pour l'instant il faut toujours un motif impérieux pour quitter la France pour une zone hors Europe...
Donc on est toujours obligés pour l'instant d'avoir nos deux petites autorisations pour voyager. Bon courage à vous!

Bonjour
Je viens de voir ce document.
Donc c'est bon à partir du 9 juin mes amis et ma famille de France peuvent venir au Sénégal c'est bien ça que je comprend.

Je n'arrive pas à mettre le lien en fait c'est sur les expatriés français au Sénégal sur Facebook

pour le moment rien n est fait helas ,
on doit rappeller le consulat a bordeaux pour en savoir plus mais pas avant le 15 juin nous ont ils repondu
pour plus de renseignement voyait avec le consulat ou l ambassade de votre region  vous en saurez peut etre plus que nous

Bonjour à tous,
Même chose pour moi j'appelle de temps en temps le consulat à Bordeaux, la semaine dernière, la personne du consulat m'a demandé de les rappeler vers le 10 juin.
Bon week-end à tous

En fait le document que j'ai c'est écrit pour venir au Sénégal il faut être vacciné et faire le test avant de partir de France
Et si on n'est pas vacciné il faut faire le test et avoir un motif impérieux
Voilà ce qu'il y a écrit sur le document et ceux à partir du 9 juin

oui tout a fait ,mais a condition que le senegal ouvre ses frontieres aux touristes
actuellement c est pas le cas
et pour revenir en france ce sera la meme chose je supose etre vaccine et avoir un test pcr de moins de 72h
attendons encore un peu en croisant les doigts

Le Sénégal n'a pas ouvert ses frontières?
Par contre pour vendre des billets d'avion ils peuvent mais si ils ne sont pas utilisable c'est vraiment debile

si les frontieres sont ouvertes pour les personnes ayant une carte de resident ,motif imperiaux , pour les personnes se deplacant pour le travail et les senegalais
mais helas au jour d aujourd hui pas pour les touristes ca viendra certainement il faut attendre et attendre ....................

Des nouvelles des frontières ou pas?

bonsoir
aujourd hui les frontieres sont toujours fermees aux touristes

d apres une personne de l ambassade du senegal a paris il y aurait peut etre une possibilite que les frontieres ouvrent mi juillet ou vers le 20 juillet mais sans aucune certitudes
a suivre

Ok merci
Si vous avez des infos avec certitudes pouvez vous me le dire svp
Merci d'avance

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide. C'est pour une Francais qui souhaite allé au Senegal. Etant Francais, a t-il besoin d'un visa? Il ne se rend pas à Dakar pour du travail mais pour visiter, donc pour du touriste, est-il possible?  Il à ses deux (02)  doses de vaccin contre le COVID-19. Qu'est-ce qui lui faut pour s'y rendre?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonjour,
La personne peut être autorisée à quitter le territoire Français sans motif impérieux à ce jour (mais peut évoluer selon les nouvelles annonces) si elle a bien validé son parcours vaccinal.
Néanmoins, à ce jour, le Sénégal n'autorise toujours pas le tourisme de ce fait l'entrée sur leur territoire est soumis à conditions (motif familial ou professionnel). Il faut faire une demande de laissez-passer au consulat du Sénégal le plus proche de son domicile en envoyant les justificatifs.
Bon courage.

Bonjour
Ça yest l'ouverture de frontière est autorisée
Du coup plus besoin d'autorisation c'est sur ?

ah bon !!!!!!!!
au derniere nouvelle que j ai eu les frontieres senegalaises sont toujours fermees
j ai pas eu d autre information par mes amis la bas

D'après FRANTZ CHAMPION (source très fiable), il n'y a plus besoin d'une autorisation spéciale d'embarquement pour se rendre au Sénégal. :top:https://www.youtube.com/watch?v=xx2KIV6bg3k

philippe33340 a écrit:

ah bon !!!!!!!!
au derniere nouvelle que j ai eu les frontieres senegalaises sont toujours fermees
j ai pas eu d autre information par mes amis la bas


Je confirme :

https://www.youtube.com/watch?v=xx2KIV6bg3k

effectivement je viens de voir la video de frantz plus besoin d ase pour le senegal juste vaccin plus test pcr
voir maintenant avec le consulat pour plus de certitude mais ce doit etre correct connaissant frantz
alors a bientot autour d une flag

je viens d avoir des nouvelles , depuis trois jours les frontieres seraient ouvertes
bien sur test PCR de 72h  et vaccination
vous allez pouvoir preparer vos voyage
bon week end a vous tous

Bonjour
Maintenant j'ai un doute j'ai vu que plusieurs personnes s'étaient faite refoulées à Paris avec Air France car ils n'avaient pas leurs autorisation.
Ma mère doit venir dimanche
Je ne sais pas quoi faire du coup
Dois je lui faire ou pas?

Bonsoir

Après appel du consulat sur Marseille il m a été répondu par la négative.