Dépassement Visa

Bonjour,

Je suis arrivé au Maroc, à Essaouira le 9 Janvier.
Mon visa de 3 mois m'oblige à partir avant le 9 avril donc. Malheureusement, mon vol du 8 avril à été annulé, et tout les vols de rapatriement sont hors de prix !
Il y a un vol à Essaouira le 16... Mais la durée de mon visa sera dépassée.
Pensez vous qu'en de telles circonstances, un dépassement/prolongation de la durée du visa est envisageable ?

Merci

Si vous n'êtes pas à la recherche d'un emploi, vous ne risquez rien ! au pire demandez leur de vous rapatrier.  Et puis si vous avez un billet de retour, Gardez le! ça prouvera votre bonne foi .

Bonjour,
Je doute que l'argument "prix du vol" soit suffisant pour justifier une prolongation.
Si vous devez partir après la date de validité de votre visa touristique, présentez-vous quelques jours avant au bureau de l'immigration (ou équivalent) de votre ville pour régulariser votre situation. Au pire, vous paierez une amende

siham hida a écrit:

Si vous n'êtes pas à la recherche d'un emploi, vous ne risquez rien ! au pire demandez leur de vous rapatrier.  Et puis si vous avez un billet de retour, Gardez le! ça prouvera votre bonne foi .


Quel est le rapport entre la recherche d'emploi et le dépassement d'un visa touristique ? 🤔

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Gitane 340. On ne doit pas se permettre n'importe quoi. Je pense qu'il faut mieux se présenter au service des étrangers de la ville de résidence et expliquer le problème. Par précaution....et par correction....

Tristuss a écrit:

Bonjour,

Je suis arrivé au Maroc, à Essaouira le 9 Janvier.
Mon visa de 3 mois m'oblige à partir avant le 9 avril donc. Malheureusement, mon vol du 8 avril à été annulé, et tout les vols de rapatriement sont hors de prix !
Il y a un vol à Essaouira le 16... Mais la durée de mon visa sera dépassée.
Pensez vous qu'en de telles circonstances, un dépassement/prolongation de la durée du visa est envisageable ?

Merci


Bonjour,

Les français n'ont pas besoin de visa pour venir au Maroc (alors que les marocains doivent en obtenir un, ce qui me parait assez injuste, car pas de réciprocité, mais c'est un autre sujet).

Il s'agit d'une durée maximale de séjour sur le territoire marocain. Comme vous l'ont conseillé les autres intervenants, le plus sage est de vous présenter aux autorités avant la fin de la durée maximale autorisée, et de respecter ls consignes qu'ils vous donneront.

Merci pour vos retours. J'espère qu'ils m'accorderont quelques jours au moins :( ...

Tristuss a écrit:

Merci pour vos retours. J'espère qu'ils m'accorderont quelques jours au moins :( ...


Bonjour,
Regardez ce sujet sur le forum : MAROC FERMETURE ESPACE AERIEN AVEC LA FRANCE ET L'ESPAGNE
Prenez rapidement vos informations auprès de l'autorité local du service des étrangers du lieu de votre résidence au Maroc...
Suivez les instructions que vous recevrez...
Pour le moment des vols sont ouverts à destination de la France...
Cela risque de ne pas durer ...
Cordialement vôtre ...

Je ne sais plus quoi faire... Je suis allé voir les autorités locales qui m'ont demandé un tas de documents à leurs transmettre (en 3 exemplaires chacuns)
Dont une attestation bancaire, qui coute 30 euros, qui peut mettre plusieurs jours à arriver sans compter qu'on est Lundi de Paques... et Puis mon oncle en France à surement pas sa carte de résident. Les billets sont à 850 euros si je veux respecter ma durée limite de séjour qui fini le 9 avril. Sans compter le test PCR à 70 euros et le taxi pour marrakech...
Je crois que je vais jamais partir d'ici et puis voilà hein

Trituss bonjour  pas de soucis a avoir ,au vu des circonstance la Maroc ayant fermé ses frontières avec pas mal de pays, votre autorisation de séjour seras prolongé, mais faites le savoir aux autorités , au mois de Mars  beaucoup d'européens ont été bloqués sur le sol Marocain et non pas eu de problème.

Bonjour. Que je sache.les vols sur la france sont fermés prenez contact avec le consulat il y a des mesures de rapatriement qui ont été prises en accord avec les autorités marocaines.  :cheers:

Marin 33 a écrit:

Bonjour. Que je sache.les vols sur la france sont fermés prenez contact avec le consulat il y a des mesures de rapatriement qui ont été prises en accord avec les autorités marocaines.  :cheers:


Bonjour Marin. Au jour d'aujourd'hui seule la compagnie aérienne Air France est autorisée à voler cette semaine.  Ce ne sont pas des vols de rapatriement mais des vols spéciaux et le consulat va vous renvoyer à la compagnie pour des infos sur les vols programmés. Inutile de surcharger les lignes. Car c'est Air France qui transmets les infos aux consulats 😉
Bien cordialement

Tu a tout a fait raison sachant   que tous ces intervenants :consulat, air france etc.... sont soumis aux décisions des autorités marocaines. :cool:

Tristuss a écrit:

Je ne sais plus quoi faire... Je suis allé voir les autorités locales qui m'ont demandé un tas de documents à leurs transmettre (en 3 exemplaires chacuns)
Dont une attestation bancaire, qui coute 30 euros, qui peut mettre plusieurs jours à arriver sans compter qu'on est Lundi de Paques... et Puis mon oncle en France à surement pas sa carte de résident. Les billets sont à 850 euros si je veux respecter ma durée limite de séjour qui fini le 9 avril. Sans compter le test PCR à 70 euros et le taxi pour marrakech...
Je crois que je vais jamais partir d'ici et puis voilà hein


Bonjour. Si vous n'êtes pas pressé de rentrer, attendez un peu. Il y aura peut-être une prolongation de délais pour les Français qui sont rentrés avant le 31 janvier, ce qui est votre cas.
Et s'il n'y a pas de prolongation autorisée, vous paierez une amende de 105 € environ.
Si vous êtes préparé à rester et que votre situation personnelle vous le permet, restez 😉 parce que je ne vois pas trop de solution à votre problème, sinon très onéreuse 😔

Marin 33 a écrit:

Tu a tout a fait raison sachant   que tous ces intervenants :consulat, air france etc.... sont soumis aux décisions des autorités marocaines. :cool:


Oui voilà. Du coup si l un renvoie à l autre, mieux vaut directement contacter l autre, ça va plus vite 😜

🤣🤣

Bonjour auggy511,

On veut bien vous aider, mais quelque chose n'est pas clair : sur votre profil, vous vous présentez comme citoyen américain (donc USA). Là vous parlez de 2 personnes de nationalité française et australienne.
Les Français et les Australiens n'ont pas besoin de visa pour séjourner au Maroc, ils doivent juste ne pas dépasser 90 jours sur le sol marocain.
Donc quelle est exactement votre situation à ce jour ?

Thierry

auggy511 a écrit:

Bonjour
même situation que vous! On est allés au commissariat mais ils ont pas vraiment aidé, toujours a nous renvoyer autre part. Une fois au service des visas on a été adressé au commissariat...d'ou on venait!
Bref apres avoir passé beaucoup de temps a essayer nous nous sommes résignés a juste rester ici puis payer l'amende au pire des cas. Notre visa touriste expire dans 4 jours (un français et un australien) et nous avions prévu daller en France mais impossible. Donc lidee est de rester ici 1/2 mois le temps que les choses se tassent.

Etes vous toujours au Maroc?


Bonjour auggy511,
Comme vous l'a précisé l'Animateur Maroc, Mithié il est difficile de pouvoir vous orientés ...
Votre profil étant très incomplet, pas même un passage par la page de présentation sur le forum ... Nous ne savons même pas où vous êtes en ce moment au Maroc ...
Donc impossible de vous donner (vous êtes deux de nationalités différentes...) l'adresse d'un bureau précis où vous rendre...!
Afin de ne pas courir inutilement de gauche à droite et de droite à gauche ...
J'ai quand même une information précise à vous donner malgré ce fait très embêtant pour nous ...
Celle-ci va vous obliger à vous rendre sur le site dont je vais vous donner le lien afin de trouver vous-même l'adresse exacte où directement vous adressés en personne tous les deux ...
C'est le seule service qui ait la compétence dans votre situation ...
Voici le lien, il ne vous restera plus qu'à trouver l'adresse exacte de la préfecture de police de votre dernier lieu de séjour au Maroc ...
http://gadem-guide-juridique.info/crite … de-police/

En espérant vous avoir été utile, faites le moi savoir en activant le petit cœur "j'aime" au bas de ce message.
Cela indiquera les personnes qui ont aimés la publication que je viens de vous faire en réponse ...
Cordialement vôtre ...

auggy511 a écrit:

Merci pour votre aide.
Désolé pour les mauvaises informations je me suis enregistré sur le téléphone et javais des difficultés à sélectionner la bonne nationalité, je vais le changer.

Je suis Francais et ma compagne Australienne.
Nous avons deja passe 88 jours au Maroc. Nous avions prévu d'aller en Angleterre a la fin des 90 jours, ce qui n'est plus possible aujourd'hui car les connections avec l'espagne/France sont fermées. Ma compagne australienne nest pas autorisée en France depuis le Maroc donc impossible d'utiliser un vol de rapatriement (nous vivons en Australie).

Aujourd'hui nous avons deux choix: soit aller en Tunisie pour éviter de dépasser le nombre de jours autorisés au Maroc soit rester ici un mois de plus en espérant que la situation s'améliore. Nous prefererons rester au Maroc notre question serait donc de savoir quelle serait la peine encourue pour rester un mois de plus au dela de 90 jours dans la situation actuelle. Parlons nous d'amende à régler ou de complications grave (prison etc)
Impossible d'obtenir de reponse de la part des autorités locales marocaines.
Merci pour votre aide.


Bonjour
Non pas de peine de prison, mais amende pour avoir dépassé le cadre légal des 90 jours autorisés.
Quelques jours avant votre départ, présentez-vous au bureau de l'immigration (ou gendarmerie) selon votre lieu ou ville de résidence au Maroc. Vous serez présentés au tribunal et paierez une amende qui jusqu'à présent était de 100 € à peu près par personne
Cordialement

auggy511 a écrit:

Merci beaucoup, nous allons faire auto dénonciation bien entendu pas attendre d'arriver a la douane comme des fleurs.

Nous avions vraiment prévu de partir a temps, maintenant aller en Tunisie est tres compliqué et plus cher que 100 euros.

Je vous remercie pour votre aide!


Oui bien sûr, il ne faut pas attendre d'être aux douanes, ils vont vous refouler. Il faut anticiper.
J'ai 2 connaissances en ce moment dans le même cas que vous.  Ils sont allés se renseigner au bureau de l'immigration de Marrakech (à la Wilaya) et je vous rapporte ce qui leur a été dit (et qu'on connaît, par ailleurs, parce que c'est un cas de figure assez fréquent)
Bon séjour  :)
Cordialement