Ce que vous avez découvert après votre installation en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant en Chine, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois en Chine : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d'après votre culture d'origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de la Chine si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour Cheryl,

Je ne me prête généralement pas à ce genre d'exercice par manque de temps et par feignantise mais je vais vous faire un retour sur mon expérience qui j espère servira à d'autre, c'est dans ce but que je me prête au jeu.

Je vous avoue que ce genre de blog me sert bcp lorsque je cherche des informations sur un futur pays de résidence.

Avant de vous faire part de mon expérience en Chine, je tiens à vous donner certaines informations qui vous permettront de comprendre mon expérience.

je suis partie pour accompagner mon époux, je me suis mise en congé parental pour le suivre, j avais donc un enfant de 8 mois et je ne suis restée qu'un an et demie, donc mon expérience est très limitée dans le temps par rapport à d'autre.

Avant de partir je ne connaissais pas bcp la Chine, ou ce que je connaissais de la chine était très basique et simpliste, je pensais qu'il roulait encore tous à vélo et j avais cette image de ces chinois à vélo en masse avec leur chapeau de paille pointu qui est d'ailleurs un chapeau japonais et non chinois mais pour vous donner une idée de mes connaissances sur le sujet.

A mon arrivée en chine, j'était très surprise de la modernité du pays et de son infrastructure.

J'ai été marqué par 2 choses à mon arrivé, la 1ere est le non respect des personnes mais c'est dans la culture du pays (pas d'aide, j'avais mes bagages, une poussette, un bébé, tout le monde s'arrêtait pour toucher les cheveux de mon enfant mais personne pour me proposer de l'aide ou pour me laisser passer, bien au contraire on me dépassait sans gêne, la 2eme c'est l immensité de la ville de Shanghai (ses immeubles, ses magasins sur plusieurs étages, ses restaurants et la quiétude qu on peut ressentir en tant qu étranger, je n'ai jamais eu peur de sortir seule de jour comme de nuit sans me poser de question et sans avoir un sentiment de peur pour moi ou pour ma petite famille).

J'ai eu une super expérience à Shanghai, la culture, l'éducation, l'accès à la santé, tout y est, à condition d'avoir les moyens bien entendu mais c'est accessible.

Je ne rentre pas dans les petites détails quotidiens sinon je remplirais à moi seule tout le blog ;-), j'ai pu pour ma part me réinscrire à l université et suivre des cours en anglais, prendre des cours de mandarin, enfin bref, j'en garde de meilleurs souvenirs, nous avons pu aussi voyager en Asie (Japon/hong kong/ Thaillande...etc) mais également d'autres villes de chine.

J'ai pu apprendre à cuisiner chinois, nous habitions vers le bund, pas très loin de la vieille ville et je traversais souvent le Huangpu pour me rendre sur l'autre rive Pudong ou j'avais des amies également de ce côté de la ville.

Le plus important je pense est de se trouver des amis pour apprécier son séjour, j'ai eu la chance de rencontrer des jeunes mamans via le cercle des Babygroup et ça nous a permis de découvrir la ville autrement via des échanges, nous avons pu connaitre pas mal d'endroit et d'activité à faire avec enfant en bas âge via ce cercle.

La chose que je regrette c'est de ne pas avoir pu rentrer plus en relation avec les locaux mais le principal frein est la langue mais je pense aussi la culture chinoise.

Un an et demi n'a pas été assez suffisant pour découvrir tout Shanghai, pour les chanceux qui vont y aller ou qui y sont déjà, n'hésitez pas à vous laissez embarquer dans cette magnifique ville, à franchir les frontières d'autres quartiers mêmes les plus populaires, pour ma part j'ai été et fait les marchés populaires, c'est juste un magnifique voyage, pendant quelques heures on en prend pleins les yeux, on découvre des fruites et légumes jamais vu, des crapauds en vente à même le sol, une vraie découverte.

J'espère avoir répondu à votre sollicitation, je pourrais fournir un complément d'info ou des précisions si mes souvenirs me le permettent sans pb.


Bien cordialement