Restrictions sanitaires en République Dominicaine

Bonsoir,

comment vivez-vous actuellement avec la pandémie en République Dominicaine? Avez-vous des restrictions aussi sévères qu'en Europe tel que le masque à l'extérieur? Les écoles sont.elles encore ouvertes?
Savez-vous s'ils demandent des test de dépistage Covid à l'arrivée car bizarrement ils n'en demandent pas au départ?

Merci d'avance

Bonjour Nuvola 2017.

La situation en République Dominicaine est bien meilleure que dans bon nombre de pays au monde. Elle est même située  à  la deuxième place des pays d'Amérique et des Caraïbes.
Pas de confinement en vue, juste un couvre feu qui ne cesse de reculer compte tenu des bons résultats  Ça c'est la situation actuelle, mais on devrait refaire le point 15 jours après  la semaine sainte qui arrive et qui risque bien de tout faire déraper .
Le pays accepte jusqu'à  présent les touristes du monde entier sans exception ( à  ma connaissance ). Bien sûr  il faut pouvoir justifier d'être clean vis à  vis du virus, et pour repartir, les pays de destination le réclament aussi.
Une chose est certaine, à l'instant présent,  il est préférable de vivre en République Dominicaine  que n'importe  où  ailleurs.
Les écoles sont encore fermées mais on parle pour très prochainement de leurs réouverture . Les cours sont suivis sur internet ainsi qu'à  la télévision.
Vous demandez par rapport aux masques ? Ils sont obligatoires dans les magasins. Ce qui pose surtout un problème,  c'est le non respect des règles de sécurité par certaines personnes. On peut pas dire que ces mesures soient comprisent ni suivies par toute la population.
La semaine sainte qui arrive risque d'être une catastrophe.

Cordialement

Merci pour toutes vos infos mais apparemment pas de test pour entrer sur le territoire

J'en profite pour vous poser une autre question d'ordre sanitaire: est-ce-que l'eau potable est encore un problème? Je suis venue très jeune, il y a plus de 20 ans chez des amis à Saint Domingue et je suis rentrée avec la Légionellose, bactérie qui s'attrape dans l'eau, sans boire d'eau du robinet car je savais les risques mais bon impossible de tout contrôler. Je me rappelle aussi les coupures d'eau et d'électricité plusieurs fois par jour, c'est toujours un problème d'actualité?
À bientôt

Bonjour Nuvola 2017.

Et bien oui, les choses n'ont pas changées  en 20 ans semble t'il.
Coupures d'eau, d'électricité,  c'est très courant.
Dans notre maison de Villa Mella, nous avions de l'eau quelques petites heures par semaine, 4 ou 5 pas plus, parfois moins. Le jeu consiste à  remplir la citerne et gérer  l'eau pour une semaine. Il n'a pas été  rare d'acheter des camions d'eau pour pouvoir arroser notre jardin de 4000 m2.
Pour la consommation nous achetons des botellons d'eau. Nous n'avons pas depuis que nous vivons ici de problèmes intestinaux majeurs.
Pour les coupures electriques très fréquentes par endroit, il faut remarquer que beaucoup de monde installent des batteries et un inverseur.
Nous avons choisis le solaire pour nous eclairer, mais c'est vrai que ça  été  un gros investissement.
Sur Bavaro par exemple, la lumière est permanente. Mais à  quel prix ? Le kWh doit avoisiner les 15 pesos là bas. A Jarabacoa où  nous vivons, dans les montagnes de la cordillère  centrale, le kWh est de 4,44 pesos. Depuis l'an dernier nous devrions avoir la luz  permanente, mais mes voisins affirment qu'elle est coupée assez souvent. Nous, avec notre énergie solaire, on est connecté  24/24, 7/7.
Ces maladies dont vous parlez s'attrapent beaucoup au restaurant, car les glacons, les crudités, la préparation des plats n'est pas toujours parfaite.
En prenant des précautions basiques on arrive très bien à  rester en vie, croyez moi.

Cordialement

Bonjour Nuvola, Pierre d'une manière  très explicite vous  a bien informé(e), je me permets juste de rajouter qu'à Las Terrenas Côte Nord, quelques progrès on été réalisés, l'eau n'est plus coupée , elle est desservie par l' I'NAPA
et traitée, donc une réelle installation, de captage se fait a un rio ou rivière au débit important....nous pouvons arroser sans problèmes, uniquement vers  7h p.m, la distribution se ralentit.. jusqu'à 6h a.m.il faut quand même avoir  un container ou une réserve d'eau de stockage
. L'électricité est en grande partie privée Luz y Fuerza, le coût est assez exorbltant, mais nous avons très peu de coupures et elles sont annoncées à temps..
Ceci dit, il est conseillé de boire l'eau  en bouteilles ou bouteillons/ fontaines, même pour se laver les dents...par contre on peut utiliser l'eau pour la vaisselle , laver les légumes  avant de les cuire ( de préférence éviter de manger des crudités dans les restaurants) et désinfecter vos légumes crus pour les salades en ajoutant du vinaigre blanc, dernière eau de rinçage..
Voilà, ces habitudes sont facilement prises , et on évite ainsi  une amibiase ou autres bactéries mauvaises pour notre santé.

Merci à tous les deux pour ces informations très claires et précises!

AMEN'' ET BON COURAGE !
CONCERNANT LA LEGIONELOSE'' ONT PEUT TOUT AUSSI BIEN, L'ATTRAPER DANS UN ENDROIT CLOS CLIMATISÉ AVEC UN APPAREIL MAL NETTOYER ET INFECTÉ !
- CA ÉTÉ MON CAS DANS UN AVION ''ASIE VIA DANEMARK'' UN ENFANT ET DÉCÉDÉS PAR LA SUITE, ET MOI POURTANT TRÈS SOLIDE, J'AI ÉTÉ INFECTÉ GRAVEMENT !! LE RISQUE EST PARTOUT !!
MAIS (2) PRÉCAUTIONS VALENT MIEUX QU'UNE !
D'AILLEURS DEPUIS JE FAIS OU FAISAIT LE TOUR AVEC 1 PARACHUTE SUR MOI ( AU CAS OU ) L'AVION SE CRACHERAIT LOL''

Oui c'est clair, j'etais la seule de la famille d'ailleurs a etre tombée malade. Après il est plus simple de vivre dans les pays ou on peut boire l'eau du robinet ou au moins se laver les dents comme c'est le cas dans beaucoup de pays d'Amérique du sud

Bonjour,

La légionellose est une maladie respiratoire.
A priori, elle ne se contracte pas en buvant l'eau.
Tout au plus, par "effet aérosol" en se douchant.

Mais le plus souvent, c'est à cause d'installation de climatisation mal entretenue.

oui probable. À l'époque le médecin m'avait dit par les piscines mal entretenues