Demande pour achat d'un appartement en Istrie.

Bonsoir,nous sommes belges et vraiment amoureux de la Croatie.. voici nos questions : nous possédons ma compagne et moi un appartement en Istrie ( Medulin) qui est entièrement remboursé, pensez vous qu'une banque Croate pourrait nous aider pour acquérir un second bien ? En prenant notre appartement existant en garantie ? Toujours région Pula. Nos économies sont dans cet appartement. Pas de bien en Belgique donc notre seul espoir est un banque croate. Avez vous des informations Merci d'avance.

Valérie et Jean-michel

Bonjour, Je ne vais pas t'aider complètement car je n'ai pas toutes les données en main.

Bien avant d'acheter mon appartement actuel, nous avons acheté d'autres bien en Croatie, à l'époque ce n'était pas encore un membre de la Communauté Européenne.
Nous avions fait quelques banques et comme ma femme possède des doubles documents ça a été possible d'emprunter sur place pour acheter un bien. C'était même mieux à m'époque. Par contre pour acheter notre appartement actuelle, il aurait été idiot de faire l'emprunt en Croatie, étant résidant belges, faire le crédit en Belgique apporte l'avantage de la déductibilité fiscale. C'est juste que la procédure reste classique pour la Belgique et très longue pour la Croatie. 
Pour que ça ne m'échappe pas, j'ai versé le jour même de la décision d'achat 25.000€ pour réserver l'appartement afin qu'il ne soit pas vendu à une tierce personne.
Après, c'est le déroulement classique.
Si par contre tu es résident permanent en Croatie, le mieux est de faire l'emprunt directement sur place et prends rendez-vous dans les différentes banques.
Je ne peux rien dire de plus, car j'ai un bien en Belgique, ce qui fait que la situation soit un peu différente.

Merci pour les informations, oui malheureusement nous, avons mal procédé. J'ai un logement de fonction en Belgique sans auqune charge. Du coup nous avons vendu notre maison qui aurait facilement répondu pour un autre crédit. Voilà pourquoi nous sommes bloqué pour progresser 😕la seule solution est de prier pour qu'une banque puisse nous aider. Merci bonne journée.

Dobar dan tout le monde,c'est compliquer de faire un credit en belgique ou en france pour acheter un bien en croatie,car la banque du pays de résidence demandera des conditions comme par exemple une hypothèque sur un bien de votre pays de résidence,par contre si vous êtes deja propriètaire d'un bien en croatie et entièrement financé alors la ce sera plus simple de demander un crédit en croatie ce sera plus rassurant pour la banque croate qui vous prêtera ou voir même une banque étrangère sur le sol croate ( beaucoup de banques allemandes )

Ce n'est pas compliqué du tout de faire un crédit en Belgique pour un bien en Croatie, mais il faut un bien à mettre en gage et de préférence avoir un bon salaire. Mettre en gage l'appartement en Croatie est certainement la meilleure solution pour un prêt.
Ne pas avoir peur de faire des demandes dans plusieurs banques.

Exactement zastava tu as raison,dobar dan ;) mais dans le cas de nos amis belges qui ont un appartement de fonction avoue que c'est compliquer lol sinon tu as raison c'est vrai..mais en france c'est compliquer ya trop de bureaucratie aussi lol..alala vivement je m'expatrie en croatie ça me manque les tavernes et les tours de bateau au large de hvar alalalalala

Bonjour Faustino,

moi, ce n'est pas que les tavernes ou les promenades en mer qui me manquent, c'est "la chasse aux cites archéologiques non renseignés, les marches en montagne, le bungee jumping, le rafting, les barbecues entre voisins, aller à la "chasse" aux asperges en cette période, conduire les chèvres et les moutons à la pâture, ...... en fait, c'est la vie traditionnelle croate qui me manque.
C'est aussi aller voir des matchs de basket et de volley à Zadar, un match de foot à Split surtout avec les U17/U19 pour supporter le neveu Marko Brkljača ......même si je n'y connais rien en foot.

Bonjour zastava aaaah les barbecues hmmm les cévapi avec le hajvar excellent,la chasse aux asperges lol je connaissais pas,c'est agreable de se promener sur la riva de split,de flâner dans les rues pavées du centre ville de hvar whaouu,l'art de vie a la croate quoi,ya tellement de beaux endroits,j'aimerais bien voir un match de l'hajduk split,bonne réussite a ton neveu :) zadar et son orgue marin,très belle ville aussi,la côte dalmate c'est vraiment agreable,ya quelque chose de plus par rapport a l'istrie je trouve,vivement la fin de la crise sanitaire pour profiter a fond

Dobro jutro svima, merci pour vos réponses, j'ai je pense fait une demande à toutes les banques mais tjrs avec une réponse négative. La lois est que les banques Croate ne prêtent qu'aux Croates 😕. Par mail ce n'est pas le top mais vu ma situation c'est le seul moyen. Je vais tanter de trouver des banques étrangères. Hvala Vam 😉

Bonjour, c'est ce que je pensais mais de toutes évidences,je n'ai pas encore frappé à la bonne porte

Bonsoir à toutes et à tous, pas encore trouvé de banque pour un prêt en Croatie (Medulin Istrie , pour rappel, nous avons un appartement neuf qui est entièrement payé d'une valeur de 100000€. Pas de bien en Belgique ( logement de fonction) 2 salaires en Belgique. Nous cherchons une banque Croate (pas évident) ou une banque internationale pour nous prêter l'argent pour un second appartement. Seul un hypothéque sur notre appartement pourrait être la solution. Help 😉 merci d'avance

Bonjour, je vous souhaite bon courage, je n'ai pas de solution pour vous aider.