Immatriculer et assurer sa voiture en Croatie

Bonjour à tous,

Je suis residant en croatie.

Je viens d'acheter un.vehicule en France pour la croatie.

Que dois je faire pour l'immatriculé ? deroulement des etapes...et quelle assurance auto croate vs me conseiller ?

Merci bcp pour vous retour chers expat !

J'ai fait un post avec un lien explicatif il y a quelques mois.


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=983477


Je ne conseillerai pas spécifiquement une assurance par rapport à une autre, j'ai pris du grand classique en ce qui me concerne, tant pour les maisons, l'appartement que les voitures, c'est à dire https://crosig.hr/

Chacun voit pour le type de protection qu'il désire avoir, moi, c'est uniquement du full kasko. Attention, si votre voiture à moins de 6 mois et moins de 6000km, vous allez devoir payer la TVA (25%) et toutes les autres taxes inerrantes aux voitures neuves.

@dumasparis Bonjour je viens de m inscrire sur ce site et j'ai vu votre message.Moi aussi j'ai immatriculé ma voiture de France en Croatie . Attention au surprise car en Croatie on doit payer un malus CO2 des voitures neuves ou d occasion pour exemple pour ma golf7 de 2020 de 150 cv  j'ai payé 1500 euros et maintenant en 2023 tout a changé pour l'entré de la Croatie en zone euro et attention pour votre nouvelle voiture si elle est puissante ça va faire mal au porte monnaie .Malgré que je connais le Croate j'ai demandé a un professionnel du secteur de faire tout le nécessaire niveau document et papier pour l immatriculation car c'était assez compliqué .Pour les véhicules neufs  ou moins de 6 mois faire très attention pour l'immatriculation et pour le CO2 en Croatie. Pour info je vends ma Golf7 et j"ai voulu acheter une golf8 neuve en France donc en regardant les prix de certains véhicules neufs  ils sont moins chères en Croatie donc je l'ai commandé en Croatie par contre pour les véhicules d 'occasions c'est moinschères en France.je vous envoie un site  carina.gov.hr  c'est un site ou vous pouvez environ estimer vos frais de douane .Astuce certain Français qui achète un véhicule neuf en France  et qui vive en Croatie et bien il assure leur véhicule en France car ils ont une adresse en France aussi et il roule avec plaque Française en Croatie  et pas besoin d'immatriculer.Pour les assurances faire pas mal de devis comme pour euroherc ou Croatia osiguranje ou d 'autre .Pour plus d'information vous pouvez me contacter de la part du Nordiste ou du CHTI mais pseudo déjà pris 

Il est vrai qu'acheter une voiture neuve ailleurs qu'en Croatie  quand on y vit n'a plus guère d'intérêt. On n'est plus dans les années '90 début 2000. Sauf, oui il y a des exceptions, si on désire impérativement des modèles non officiellement vendus dans le pays comme des Genesis, l'homologation européenne le permet. Mais si comme mon beau-fils vous optez pour une voiture électrique, vous n'avez de toute manière pas l'avantage de profiter des aides françaises ou allemandes, du coup, acheter directement en Croatie est le bon plan. Pour les occasions, c'est en effet tout autre, il faut bien faire le calcul, dans certains cas, ça peut être prohibitif à causes des différents frais, mais en général ça revient un petit peu moins cher si on fait toutes les démarches plus ou moins soi-même, si on fait faire le boulot par un importateur, c'est moins évident.