Coût de la vie au Cambodge

Bonjour,
Je souhaiterais avoir le coût de la vie sur Phnom Penh budget nourriture et logement avec un confort correct. Nous devons nous y installer pour Juin 2021 si tout va bien mais j'avoue qu'après ce que j'ai lu sur vos posts vous êtes assez critiques sur la population et le niveau de vie.
Le Cambodge n'est plus une destination idéale? La Thaïlande et le Vietnam semblent plus accueillants au niveau des expatriés?
Au niveau de la scolarité que pensez-vous des écoles françaises?
Merci pour vos réponses

Bonjour,
honnêtement il devient difficile de s'exprimer sur ce forum au sujet du Cambodge car cela génère souvent des réactions agressives voire insultantes.
Je me permets donc de vous renvoyer vers les nombreux post qui parle du coût de la vie à Phnom Penh. Il y en a un même de très récents.
Tout dépendra de ce que vous considérez comme "correct".
En ce qui me concerne, je considère que la vie est moins chère au Cambodge que dans les pays limitrophes (hors Laos). J'aime ce pays dans lequel je vis depuis plus de neuf années et me sens totalement perdu car je suis actuellement bloqué en Europe à cause de la Covid 19.
Tous les pays du sud-est asiatique sont en fait assez semblables si vous désirez vous y installer. Beaucoup de témoignages sont réels mais souvent sortis de leurs contexte.
Je vous invite à lire les différents post qui parlent de l'installation au KH et surtout je vous encourage à faire un test hors tourisme pendant au moins un trimestre avant de fixer votre choix. Cela afin de constater par vous même si vous pouvez tenir le choc culturel et vous rendre compte par vous-même si l'intégration est possible.
Trop de gens ont choisi le Cambodge sans prévoir une marche arrière et certains semblent s'en mordre les doigts...
N'oubliez pas mon plus que le Cambodge est un pays pauvre et que les valeurs y sont bien différentes qu'en Europe.
Bonne channe à vous et au plaisir de peut-être vous rencontrer à PP.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. On a proposé un poste à mon mari pour le mois de Juillet 2021 je pense malheureusement que nous n'aurons pas le temps de faire un séjour avant c'est dommage. Nous partons en sachant que le choc culturel risque d'être un peu compliqué mais à mon avis tellement enrichissant. je connais d'autres pays d'Asie du Sud Est mais pas le Cambodge. Je vous remercie pour ces informations et je lirais les posts précédents.
Merci à vous et bon retour

@Fansy


honnêtement il devient difficile de s'exprimer sur ce forum au sujet du Cambodge car cela génère souvent des réactions agressives voire insultantes.

Je vous rejoins totalement dans cet avis. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'abstiens de répondre à des questions généralistes, les avis divergent et les esprits s'échauffent.



En ce qui me concerne, je considère que la vie est moins chère au Cambodge

Je plussoie.

Un exemple très récent : nous avons emmené tout ma belle-famille à Kep pour Noel, 45$ pour 15Kg de crabes, gambas, poulpes et toutes les joyeusetés de crustacés réputés. C'est pas en Europe que vous pouvez nourrir une famille de 12 personnes avec des fruits de mers pour ce prix là.

Alors oui, j'admet qu'il faut être bien intégré avec des Cambodgiens pour la négociation, voir même se tenir à l'écart quand on est barrang lors des négociations. La encore, ça dépend comment on vit son expatriation : soit on vit dans sa bulle européenne, soit on fait l'effort de s'intégrer dans un pays avec une culture différente. C'est parfois (souvent) douloureux et compliqué de se trouver soi-même et y faire sa place, mais c'est une étape - à mon sens - indispensable pour bien vivre son expatriation.




Trop de gens ont choisi le Cambodge sans prévoir une marche arrière et certains semblent s'en mordre les doigts...

Il suffit de regarder les messages postés sur ce forum pour identifier rapidement quelques critères de choix :


  • Le climat
  • La vie moins chère, pour peu qu'on fasse l'effort de faire une croix sur un mode de vie à l'européenne
  • Les opportunistes financiers, Buisiness, imaginant un eldorado où tout est facile. Tous les immigrants du monde et notamment ceux qui souhaitent aller en Europe se disent la même chose...
  • J'ose à peine évoquer les raisons sexuelles car elles ne sont jamais explicites ici, mais on peut facilement en détecter un ou deux dans le lot


Le sujet de l'intégration, pourtant complexe, arrive dans un second ou troisième temps. Pourtant, c'est une des conditions essentielles pour réussir son expatriation et y construire la vie que vous rêvez.

Croire que c'est facile parce qu'on a le soleil, un petit buisiness, une retraire dorée, n'est pas suffisant pour ne pas être aigri, vociférateur sur la moralité ou la mentalité des Cambodgiens. Et ça, on en trouve à la pelle...



N'oubliez pas mon plus que le Cambodge est un pays pauvre et que les valeurs y sont bien différentes qu'en Europe.

Je le dis plus haut : c'est parfois (souvent) douloureux et compliqué de se trouver soi-même et y faire sa place. Ca peut prendre du temps, ça peut être démoralisant, fatiguant. Mais la encore, chacun fait ses choix et donne une priorité à ses propres exigences. Si ces dernières ne sont pas claires ou qu'elles ne sont pas remplies lors de votre expatriation, il faut se poser les bonnes questions plutôt que de venir vomir des insanités sur un pays qui vous accorde de vivre sur son sol.


Bien à vous.


GK

Bonjour Guillaume,


Merci d'avoir partagé votre expérience et votre ressenti avec nous. Nous l'apprécions beaucoup mais malheureusement, vous avez posté sur une discussion qui n'est plus active. Vous risquez de ne pas avoir de retour ici...


Yoginee

Équipe expat.com

@Yoginee

Merci pour votre message.

Ce n'est pas grave si je n'ai pas de réactions, il fallait que les choses soient dites, qu'une trace écrite permette d'éclairer un tant soi peu les débats interminables et répétitifs sur le Cambodge.


C'est un pays complexe, une culture différente et riche, un passif tout à la fois lourd mais exceptionnel et le sujet de l'intégration est à mon avis pas assez mis en avant. Et tout l'enjeu d'un bonne expatriation au Cambodge se joue sur cette capacité.


Ce qui est valable pour le Cambodge est tout aussi vrai pour les vagues d'immigrations (clandestines ou non) vers l'Europe. L'espoir d'un eldorado n'est pas suffisant pour trouver sa place sur un continent comme l'Asie du Sud-Est et un pays comme le Cambodge.