Demande entrée expresse Canada

Bonjour

Je suis un marocain de 34 ans parfaitement bilingue ( c1 anglais/ c2 français) avec 11 ans d'expériences dans la Gestion des Ressources Humaines ( recrutement; formation ;gestion du personnel ; gestion des conflits ; analyses prédictives; GPEC....) avec un Master2 de l'Université d'Orléans Droit Social et Gestion des Ressources Humaines ( études universitaires effectuées en France)
J'ai une expérience Erasmus de 6 mois avec des cours universitaires en anglais et je vis au Maroc
J'ai commencé les démarches pour l'entrée expresse et :

J'ai demandé à mon université d'envoyer mes copies certifiées conformes à l'originale de mes relevés de note et mes diplômes de licence et Master2
Cependant ma demande est toujours en cours de traitement par mon université ( en vacances jusqu'au 8 mars) et j'attend un retour sur mes documents uploadés sur le site de l'organisme WES ( World Education Services) qui me donnera une indication des points gagnés par rapport à l'équivalence canadienne de mes diplômes
je vais passer les tests officiels de langue reconnu par le canada ( TCF sur ordinateur pour français 1 ère  langue et IELTS pour anglais 2eme langue)
je voudrais connaitre la suite à l'obtention des points ( je l'espère maximum)  lors de ces 1eres démarches ( dois-je attendre une invitation ? dois-je postuler pour un emploi avant l'obtention de mon invitation pour une demande d'entrée expresse?) ; dois-je avoir les 13000 dollars canadiens obligatoirement ? est -ce que ma visite médicale sera positive même si je suis un fumeur de cigarettes avec un diabète de type 1 ( insulinodépendant) diagnostiqué depuis 8 ans ? dois-je ramener avec mois mes analyses d'hémoglobine glyquée pendant ma visite médicale pour  l'entrée au Canada ? ai-je une chance de passer sereinement ma visite médicale malgré mes antécédents?

voila pour mes interrogations actuelles depuis 1 mois
cela fait plusieurs années que je songe à immigrer et un excellent ami à moi à sauter le pas l'année dernière avec sa merveilleuse famille et cela se passe très bien pour lui et je lui souhaite le meilleur comme pour moi-même
je sais que mon cas n'est pas le sien ( je suis demandeur célibataire) donc je vous prie de m'aider dans la compréhension des démarches qu'ils me restent
je vous remercie d'avance de vos réponse à mes interrogations en espérant que vos réponses apporteront  un peu de réconfort dans l'attente d'un retour des organismes d'équivalence !

Cordialement

Bonjour, votre cas est assez simple, passez vos examens, et quand vous aurez les résultats, vous allez créer un profil Entrée Express, vous avez toutes les chances d'avoir un bon score donc, d'être extrait très vite. Commencez à préparer vos lettres de références pour justifier de votre historique de travail, ça peut être long à obtenir.
Pour la visite médicale, je ne crois pas que le diabète soit un problème, mais je ne suis pas médecin, s'il y a une visite médicale ce n'est pas pour rien, on va vous faire des radios des poumons, aucun de nous peut prévoir le résultat.
La preuve de fonds c'est important, il faut l'avoir au moins depuis 6 mois, donc mettez bien votre argent de côté pour ne pas avoir de problèmes, vous devrez gardez cet argent jusqu'au jour de votre arrivée au Canada.
En attendant, parcourez bien le site canada.ca, rubrique "immigrer", "Entrée express", tout y est. Pour le reste, les forums et les réseau sociaux marchent bien.
Bon courage.

BONJOUR

merci pour ces précieux conseils

donc pour les références travail c'est les attestations de travail ? ou des attestations d'historique de cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale  ( organisme public) ? si c'est juste les attestations de travail je peux les faire rapidement
pour les fonds à avoir est-ce obligatoire ou dois-je attendre de voir si je reçois une offre d'emploi durant la procédure d'entrée expresse? si c'est obligatoire je me débrouillerais évidemment . si c'est une des options j'aimerais tenter ma chance ( d'avoir un emploi avant mon arrivée)  sans avoir à les bloquer

je vous remercie pour votre aide et votre partage

Cordialement

Pour les attestations de travail, c'est pour justifier de votre expérience dans un emploi qualifié selon la classification nationales de professions. Voir:

https://www.canada.ca/fr/immigration-re … rmite.html

Pour la preuve de fonds, c'est surtout quand on fait une demande sans offre d'emploi, avec une offre d'emploi c'est probablement moins contraignant. Renseignez vous sur canada.ca selon votre cas précis.

merci beaucoup pour ces conseils

je vous remercie de votre réactivité et votre amabilité

je vous souhaite le meilleur

je vous tiendrais au courant au fur et à mesure des étapes si vous le voulez bien et si vous pouvez continuer à me donner vos conseils avisés j'en serais plus que ravi

cordialement

En fait, les références, ce sont les coordonnées (mail et téléphone) de vos anciens employeurs...

ok merci pour cette information si précieuse

heureusement que j'ai 10 ans successifs dans mon entreprise actuelle

faudra que je leur fournisse le mail de mon référant hiérarchique et ses coordonnées?

faudra-t-il  aussi des attestations de travail et de salaire? pour les fonds à avoir est-ce obligatoire avant de savoir si on a une offre d'emploi ou non ?

merci pour vos explications

cordialement

Bonjour,

Toutes les coordonnées que vous pouvez fournir sont les bienvenues.

Pour les fonds, oui, il est fortement conseillé d'en avoir pour au moins un ou deux mois, car vous devrez vous logez au début et vous n'aurez pas de salaire avant le mois suivant. En plus du loyer, il faut aussi compter toutes les autres dépenses comme assurances, téléphone, internet, alimentation et autres, abonnement de bus ou achat d'une voiture, etc...

BONJOUR

merci sincèrement  pour vos conseils

j'ai une dernière question pratique : dois-je avoir l'équivalent des 12960 dollars canadiens bloqués les 6 mois précédents ma démarche pour l'entrée expresse ou dois-je simplement justifier de fonds suffisants équivalent à 1 ou 2 mois pour vivre ( 8000 à 9000 dollars canadien)?

je vous remercie infiniment de votre aide et gentillesse

cordialement

Prévoyez pour 6 mois car rien ne dit que vous trouverez un travail fixe, à temps plein et "bien" payé dans les deux mois...

merci infiniment pour vos sages et précieux conseils

j'espère que j'aurais l'occasion d'en faire de même pour des personnes dans ma situation actuelle dans un avenir proche quand j'aurais rejoint ma destination ( fingers crossed!!!! )