La presse et les médias sont ils indépendants ?

Bonjour
Je souhaite à l'avenir venir faire ma vie à Madagascar.
Donc je débute une enquête numérique et là je tombe sur deux chaînes de télé dont TV plus et Viva Madagascar je regarde les actualités sur les deux chaînes. Et là je me rend compte que une chaîne lorsque les interviews sont filmés on peut entendre une voie off tout le temps et jamais celle de la personne interviewer et cela durant tout le journal . Et de plus l'autre canal dont les actualités dataient du même jour  ne parlait d'aucun sujet similaire à l'autre;   à croire que une chaîne dépend d' un pays différent. La seule similitude était la revue international découlant de France 24.
Donc ma question est la suivante que pensez de la liberté de la presse à Madagascar?
(en sachant bien sur que chaque personne aura son point de vue et qu'il n' y a pas de bonne réponse)

La réponse est très claire : c'est non !!! Crusader qui est un bon connaisseur du pays avait déjà répondu de la même manière sur une autre discussion. Ce régime semble du reste l'un des pires que le pays ait connu ( des opposants interdits d'expression, des ministres démissionnés, une journaliste emprisonnée...)
Des articles critiques dans la presse internationale : Médiapart, Africaintelligence et l'inénarrable Elman ( un malgache exilé ) qui informe sur "Madagougou" dans Actutana

Le président de Madagascar Andry est le propriétaire de Viva

Je vous remercie, c'est ce que j'ai cru comprendre mais je voulais avoir votre confirmation

assurancetourix a écrit:

Des articles critiques dans la presse internationale : Médiapart, Africaintelligence et l'inénarrable Elman ( un malgache exilé ) qui informe sur "Madagougou" dans Actutana


Actu Tana est aussi intégriste que ceux qu'il critique à longueur de brèves. En gros tu postes un commentaire contraire à sa ligne éditoriale pro Ravalomanana, tu es direct censuré et blacklisté. Il n'accepte aucune critique... C'est de l'entre soi entre zanaky dada... il ne se remet pas de la défaite de son favori. Digne successeur de tananews qui était encore pire.
Et surtout il affiche un mépris total pour ses compatriotes, son pays et est d'une arrogance sans limite quand il étale ses réussites. Un vrai merina... pour faire écho à un autre sujet de discussion ;)

babakool a écrit:
assurancetourix a écrit:

Des articles critiques dans la presse internationale : Médiapart, Africaintelligence et l'inénarrable Elman ( un malgache exilé ) qui informe sur "Madagougou" dans Actutana


Actu Tana est aussi intégriste que ceux qu'il critique à longueur de brèves. En gros tu postes un commentaire contraire à sa ligne éditoriale pro Ravalomanana, tu es direct censuré et blacklisté. Il n'accepte aucune critique... C'est de l'entre soi entre zanaky dada... il ne se remet pas de la défaite de son favori. Digne successeur de tananews qui était encore pire.
Et surtout il affiche un mépris total pour ses compatriotes, son pays et est d'une arrogance sans limite quand il étale ses réussites. Un vrai merina... pour faire écho à un autre sujet de discussion ;)


oui, c'est exact, il pratique la censure et est féroce pour la pays : mais la question posée est l'indépendance de la presse et on y trouve des commentaires très libres ( de Malgaches et non d'Européens comme sur ce forum ) souvent bien informés ( c'est sur son site que j'ai l'explication du transfert d'or )

77adrien a écrit:

Bonjour
Je souhaite à l'avenir venir faire ma vie à Madagascar.
Donc je débute une enquête numérique et là je tombe sur deux chaînes de télé dont TV plus et Viva Madagascar je regarde les actualités sur les deux chaînes. Et là je me rend compte que une chaîne lorsque les interviews sont filmés on peut entendre une voie off tout le temps et jamais celle de la personne interviewer et cela durant tout le journal . Et de plus l'autre canal dont les actualités dataient du même jour  ne parlait d'aucun sujet similaire à l'autre;   à croire que une chaîne dépend d' un pays différent. La seule similitude était la revue international découlant de France 24.
Donc ma question est la suivante que pensez de la liberté de la presse à Madagascar?
(en sachant bien sur que chaque personne aura son point de vue et qu'il n' y a pas de bonne réponse)


Vos remarques sont tout à fait pertinentes.

J'ai, moi aussi, toujours été surpris par le fait que, en regardant la une des différents quotidiens de presse malagasy le matin, l'on en vienne souvent à se demander s'ils exercent bien leur activité dans le même pays tant il est rare qu'ils titrent sur les mêmes sujets.

En FRANCE, lorsque vous parcourez LE MONDE, LIBÉRATION ou LE FIGARO, il y a, invariablement, des "sujets d'actualité" qui reviennent à la une de chacun de ces journaux.

À MADAGASCAR, c'est très rare.

Ici, la quasi-totalité des médias sont  détenus par des hommes de pouvoir ou par des personnes qui leur sont totalement asservies. La ligne éditoriale consiste, le plus souvent, à "lécher les bottes" ou à verser dans la plus totale démagogie.

Il y a, à MADAGASCAR, des journalistes de qualité. Ce serait plutôt, une fois encore, au niveau de la ligne éditoriale que le bât blesse.

Il m'arrive régulièrement de donner des interviews à la presse. La règle est de demander au journaliste de vous partager son article avant parution. Cela peut éviter des surprises et des désagréments.

J'en ai personnellement fait l'expérience en recevant un jour un appel téléphonique d'un "dignitaire" fort mécontent suite à la parution d'un article dans lequel le journaliste avait, il est vrai, quelque peu déformé - interprété- mes propos.

Merci

Orange actu Madagascar
10h  ·
🔥🔥🔥La diffusion sur les bouquets satellites de la chaîne de télévision Malagasy Broadcasting System (MBS) appartenant à l'ancien Président Marc Ravalomanana et sur laquelle est diffusée l'émission Miara-manonja a été suspendue aujourd'hui.
🔹La raison évoquée est une ordonnance de justice.
----------------Miara-manonja broadcast----------------------------

ça confirme tout le bien qu'on peut penser de ce régime... Le Poutine de l'Océan Indien. On peut ajouter à cela que le domicile de Ravalomanana à Faravohitra a été encerclé par les forces de police.

https://www.actutana.com/une-bonne-peti … u-pouvoir/

merci pour les infos

et ça s'aggrave !

https://www.moov.mg/actualites/national … -interdite

merci pour ces infos; j'ai maintenant quelques liens pour suivre les actualités si vous en voyez d'autres n'hésitez pas merci
En tous cas la situation ressemble à celle de la France loi de sécurité globale etc............ en moins pire
Pas mal de pays on les mêmes symptômes musellage de l'opposition des lois qui ne sont pas voté par l'assemblé ni le sénat. La police en France  utilise des moyens contesté par le conseil d'état Français et plein d'organisation humanitaire. Bref Les Français s'habituent à tout ça et les 'oppositions s'éteignent petit à petit. (sauf l'extrême droite). Et quand je lis les précédant articles j'ai la sensation que l'opposition est quand même plus déterminé qu'en France je me trompe ?

77adrien a écrit:

merci pour ces infos; j'ai maintenant quelques liens pour suivre les actualités si vous en voyez d'autres n'hésitez pas merci
En tous cas la situation ressemble à celle de la France loi de sécurité globale etc............ en moins pire
Pas mal de pays on les mêmes symptômes musellage de l'opposition des lois qui ne sont pas voté par l'assemblé ni le sénat. La police en France  utilise des moyens contesté par le conseil d'état Français et plein d'organisation humanitaire. Bref Les Français s'habituent à tout ça et les 'oppositions s'éteignent petit à petit. (sauf l'extrême droite). Et quand je lis les précédant articles j'ai la sensation que l'opposition est quand même plus déterminé qu'en France je me trompe ?


N'importe quoi....
Vous n'avez pas le début du commencement de la réalité de la liberté de la presse ou politique à Madagascar comme dans une grande majorité de pays dans le monde.
A Madagascar il n'y a aucune opposition ou épisodique pour essayer de grapiller un poste ou une dîme.
En France vous êtes dans un pays libre où vous pouvez dire à peu près tout ce que vous voulez sur le Président et le gouvernement sans croupir dans les pires geôles comme ça serait le cas dans 90% des pays du monde.
ça n'est pas parce que 2-3 gilets jaunes écervelés ainsi que des complotistes en mal d'existence vous disent qu'on est dans une dictature qu'on est en dictature.
Tout n'est pas parfait c'est sûr mais il faut savoir raison garder.

Je le redis, allez dans une dictature, exprimez les mêmes opinions que vous exprimez en France et revenez nous en parler... si vous en avez l'occasion  ;)

En tous cas la situation ressemble à celle de la France loi de sécurité globale etc............ en moins pire .
Tu sais lire? :mad:
Je n'ai pas dit que la france n'est pas un pays libre je dit que la liberté s'éffrite
ça n'a rien à voir .Mais si ça t'arrange de caricaturé mon point de  vue ; tant mieux pour toi à ce moment reste dans ton pseudo discernement 
je lis juste ça  c'est tout et c'est pas moi qui l'ai écrit dixit moov

Un coup d'arrêt. Après la tournure prise par l'excursion des partis de l'opposition samedi à Imerinkasinina, la préfecture de police d'Antananarivo a pris une décision radicale. « Aucune manifestation à caractère politique, où qu'elle se tienne et quel que soit l'organisateur ne sera plus autorisée » annonce le préfet, le général Angelo Ravelonarivo hier au téléphone.

Voilà qui devrait mettre fin à d'autres tentatives de l'opposition de tenir meeting. Samedi, l'opposition avait annoncé une simple récréation de ses partisans, une présentation de vœux à l'occasion du Nouvel an, mais sur place on a eu droit à un récital politique avec les ténors de Miara-manonja. Les discours tournaient carrément à l'incitation au lynchage et à l'insurrection

La députée Hanitra Razafimanantsoa a ouvertement menacé les forces de l'ordre et le préfet d'Anta­nanarivo. Le député Fidèle Razara Pierre quant à lui a posé un ultimatum aux autorités pour réintégrer la station MBS sur les chaînes cryptées et pour dégager les forces de l'ordre postées en permanence devant le domicile de l'ancien président Marc Ravalomanana à Faravohitra. « Si l'État ne s'exécute pas, toute cette foule va le faire » a-t-il averti.

Les caïds de l'opposition ont visiblement dépassé la limite et sont entrés dans la logique de l'insurrection. Ils sont maintenant contraints de continuer dans cette voie pour maintenir les ardeurs et l'agressivité des partisans. Ainsi, ils ont déjà repris la mobilisation sur Miaramanonja et vont mettre en condition tous les inconditionnels pour se tenir prêts samedi. Le député Fidèle Razara Pierre a annoncé qu'une grande décision sera prise samedi 13 février.

77adrien a écrit:

En tous cas la situation ressemble à celle de la France loi de sécurité globale etc............ en moins pire .
Tu sais lire? :mad:
Je n'ai pas dit que la france n'est pas un pays libre je dit que la liberté s'éffrite


Oui justement :)
La manière dont vous l'avez écrit signifie que la situation de Madagascar est moins pire...

Mais si vous pensez la même chose que moi pas de soucis :D

c'est pas parce que des pays tendent vers un état de plus en plus autoritaire , qu'il sont au même stade de l'autoritarisme ,ne pas comprendre ça  cela te rend encore plus stupide que les conspis et toutes ces idées faciles que soit tu es un ouvrier conciliant ou un conspi pro chloroquine gaucho gilet jaune etc...  la réalité c'est pas tout noir ou tout blanc. https://www.youtube.com/watch?v=PqbYXvkmc98&t=5s
Aller répète  après moi tout le monde il est beau tout le monde il est gentil
Voilà ce que t'as avaler pour avoir des idées aussi caricatural

la situation en france est moins pire
ah c'est dure à comprendre

77adrien a écrit:

la situation en france est moins pire
ah c'est dure à comprendre


Oui oui on est d'accord mais c'est pas ce que vous aviez écrit. Mais ça n'est pas grave :)

La Birmanie , La France, l'italie le Brésil la Chine avec hong kong et plein d'autre et tout ça s'accélère

"Moins pire"... comme "Plus pire"... ce n'et pas français !!!

77adrien a écrit:

La Birmanie , La France, l'italie le Brésil la Chine avec hong kong et plein d'autre et tout ça s'accélère


C'est sûr que mettre la France ou l'Italie sur la même ligne que la Chine ou la Birmanie ça a du sens  ;)

Oui le sens que tout s'effondre et que en plus tout ces pays soit disant  civilisé on un + que tous les pays du tiers monde( alors oui je sais tout les pays  du tiers monde on les tires à balles réelles sur les manifestants  plus camp de concentration, des opposants torturés   et un état providence inexistant etc......) . Mais les pays dit civilisé, ils ont un avantage , l'argent et des moyens  pour contrôler le peuple caméra à reconnaissance facial, drone et un peuple qui met toute ça vie sur le net. Le point extrême étant la chine avec le crédit social Et l'occident y va gaiement
Alors d'accord certain  pays riches sont encore à l'aube de  la dictature mais ils ont un peuples qui ne sait pas prendre d'initiative car trop dépendant des institutions et la tête dans le virtuel et autre conspi terre plates de merde et télé réalité  Cnews et tout autre outil qui font que les gens voie tout noire ou tout blanc . Du coup le peu de personne qui veulent sauver l'état providence sont déjà trop corrompu  pour lutter. Alors Oui en France on ne crêve pas de faim on peut dire crotte à Macron  et j'en passe. Mais les gens font la gueule partout (la France est le plus grand consommateur d'anti dépresseur en Europe) L'extrême droite pointe sont nez en Europe  mis à part Le Portugal l'Espagne et encore j'en suis pas sur. Les relations intergénérationnel, homme femme et  le tissus social fous le camp. Quand il y a des manifs les gens sont suivie sur tout les réseaux. Les européens sont des Zombies ils ne savent pas vivre.. .Alors cela me semble légitime de comparer des choses qui n'ont rien à voir ça permet de mettre les choses en perspective. D'ailleurs comparer des choses semblables n'a pas de sens

hé babakool
la Chine avec hong kong
à moins que tu n'aie pas suivi les actualités

Lys de nosy bé
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2g … 1c7fs.htmlhttps://www.grammaire.exionnaire.com/c- … f3330.html
Après si tu comprends pas..........
Moins pire ce dit à l'oral moins grave à l'écrit.
Bravo on progresse. Heureusement que dans la vie de tout les jours tout le monde ne  parles pas en langage littéraire sinon la langue Française n'évoluerait pas

On ne peut objectivement nier les dérives autoritaires - pour ne pas dire plus - du pouvoir actuellement en place à MADAGASCAR.

vive la démocratie mondial  :)
mais la vraie  ;)

77adrien a écrit:

hé babakool
la Chine avec hong kong
à moins que tu n'aie pas suivi les actualités


Qu'est ce que tu racontes???  :unsure:sick

Crusaders a écrit:

On ne peut objectivement nier les dérives autoritaires - pour ne pas dire plus - du pouvoir actuellement en place à MADAGASCAR.


Sauf que notre brave Adrien parle aussi des dérives autoritaires, en France notamment, qu'il met sur la même ligne que la Chine ou la Birmanie ou même Madagascar...

77adrien a écrit:

Lys de nosy bé
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2g … 1c7fs.htmlhttps://www.grammaire.exionnaire.com/c- … f3330.html
Après si tu comprends pas..........
Moins pire ce dit à l'oral moins grave à l'écrit.
Bravo on progresse. Heureusement que dans la vie de tout les jours tout le monde ne  parles pas en langage littéraire sinon la langue Française n'évoluerait pas


Oui et bien parfois il vaudrait mieux qu'elle n'évolue pas quand on voit le massacre qu'elle subit ces dernières années... Suivez mon regard  ;)

Baba kool  conservateur
c'est une dérive où aucun pays est sur le même point

Baba pas kool
rien que pour toi
https://www.youtube.com/watch?v=D0HstpxexYAhttps://www.youtube.com/watch?v=zt3lqLYzm_o

Barba pas cool
rien que pour toi
https://www.youtube.com/watch?v=D0HstpxexYAhttps://www.youtube.com/watch?v=zt3lqLYzm_o

tu feras attention kool s'écrit avec un c
c'est pas cool de faire des fautes

77adrien a écrit:

Barba pas cool
rien que pour toi
https://www.youtube.com/watch?v=D0HstpxexYAhttps://www.youtube.com/watch?v=zt3lqLYzm_o

tu feras attention kool s'écrit avec un c
c'est pas cool de faire des fautes


Moi je pense que ça vient de Babakoto son pseudo connaissant un peu le personnage et donc ce qui expliquerait l'orthographe de Babakool  :)

Je n'ai pas perdu mon temps à regarder les vidéos mais effectivement Babakool est un pseudo référence à Babakoto et babacool. A ce que je sache un pseudo n'a pas d'orthographe officielle mais je laisse Adrien à ses croyances 🙂

L'histoire de Babakoto Le dieu lémurien Merina. Babakoto était d'abord un homme ordinaire. Au cours d'une série de malheurs, il a fini par être accusé et condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis. Cependant, personne ne croirait son innocence, et il a donc commencé à comploter pour s'échapper avant que son exécution puisse être exécutée. La tentative d'évasion de Babakoto a été couronnée de succès mais les forces de Merina l'ont poursuivi dans la jungle. La divinité suprême Zanahary a fait grâce à l'homme lésé et l'a transformé en premier lémurien. Lorsque les Merina ont vu la transformation de l'homme, ils ont réalisé qu'ils avaient tort et que Babakoto était un homme innocent. À partir de ce moment, les lémuriens étaient considérés comme une autre tribu de Madagascar et il était tabou pour les Merina de tuer l'un d'eux. Babakoto s'est accouplé avec une femme humaine et sa première épouse a donné naissance à une multitude de lémuriens, ce qui explique pourquoi ils sont devenus si nombreux

Salut.
Si nombreux ....
Oui mais maintenant, ils aurais plutôt tendance à disparaitre les lemuriens.

Faudrais le retrouver ce babakoto histoire de repeupler la tribu. :)

Et sa femme aussi... :par:

Non comme partout ailleurs. A partir du moment où la presse vie grâce aux publicités, son indépendance n'existe plus. Regardez en France c'est pareil, Cnews à droite de la droite, France Télévision dont le directeur est nommé par le gouvernement, TF1 à droite, voilà ici c'est pareil Rajoalina possède sa chaîne de télévision et l'opposant actuel Ravalomanana la sienne, comme ça,1 partout.

domquach a écrit:

Non comme partout ailleurs. A partir du moment où la presse vie grâce aux publicités, son indépendance n'existe plus. Regardez en France c'est pareil, Cnews à droite de la droite, France Télévision dont le directeur est nommé par le gouvernement, TF1 à droite, voilà ici c'est pareil Rajoalina possède sa chaîne de télévision et l'opposant actuel Ravalomanana la sienne, comme ça,1 partout.


Je trouve votre approche un peu "simpliste" sachant que, dans la leur très grande majorité - je dirais à plus de 90,00 % -, les médias nationaux sont détenus par des sympathisants du régime actuellement au pouvoir à MADAGASCAR.