Demande devis assurance voiture

Tous mes meilleurs vœux à toutes et tous !

Dans 15 jours je déménage définitivement dans le sud de la Sardaigne où j'ai acheté une petite villa en bord de mer.
Je dois donc faire changer l'immatriculation de ma voiture et l'assurer en Italie.
J'ai interrogé plusieurs assureurs sur place et chacun me dit qu'il faut d'abord faire changer l'immatriculation pour qu'ils puissent la saisir dans leur logiciel afin de connaitre le montant de l'assurance !
J'ai peine à croire ce procédé car cela veut dire que je dois circuler sans assurance durant la période où je prospecte une assurance qui me convienne !!!
Quelqu'un a déjà vécu le même problème ?

Merci pour vos conseils !
Prenez soin de vous !
Rosetta

Bonjour,
Vous ne pouvez pas assurer avec une assurance italienne un véhicule étranger en effet. Vous devez donc réimmatriculer le véhicule avec votre nouvelle résidence et vous ne pourrez pas la rouler sans assurance.
Dans l'ordre, vous pourrez suspendre votre assurance française une fois que vous aurez la résidence et que vous auriez pu immatriculer votre véhicule.

Merci pour votre réponse !
J'ai déjà la résidence en Sardaigne, mais je ne parviens pas à avoir un devis pour trouver un assureur italien !
En France on peut demander un devis sans avoir à donner l'immatriculation du véhicule.
Comment palier au problème du délai entre le changement d'immatriculation et pouvoir avoir un devis pour assurer le véhicule ?
Je suis donc contrainte de trouver un assureur sans savoir ce que cela va me coûter ?
Merci pour vos lumières !

Bonjour, non je ne connais pas encore ce problème mais comme je pense que je vais vivre la même chose, je suis très intéressée par les réponses que vous recevrez. En tous cas, pour le moment et jusqu'à souscription d'un contrat en Italie, vous devez conserver votre assurance actuelle.
Merci  d'avance pour toutes les réponses à ce sujet.

Dans ce cas vous devez procéder à l'immatriculation du véhicule afin d'avoir une plaque italienne et pendant ce temps le véhicule doit rester à l'arrêt. Vous risquez sinon de prendre une amende bien salée. En effet il n'y a pas d'autres solution. En France ce serait aussi le même problème vous ne pourriez peut-être avoir un devis mais pas assurer un véhicule qui a une plaque étrangère et c'est normal. Dans l'ordre je vous conseille de procéder à l'immatriculation, entre la demande et le nouveau certificat d'immatriculation il va se passer environ 1 mois et pendant ce délai vous n'aurez plus de carte grise et vous ne pourrez pas rouler le véhicule, dès que vous aurez le certificat d'immatriculation et la nouvelle plaque, vous faites le tour des assureurs en faisant faire des devis. Nous  sommes passés pas là et je pense que dans votre situation c'est la seule chose à faire. Bon courage à vous

Bonjour ,j'habite en Italie depuis 2014 .
En premier, meme en achetant une maison en Italie ,il y a d'autres demarches a faire avant d'immaticuler une voiture ou de l'assurer.
L'ordre des choses a faire est important ,
Donc si cela est important pour vous je vous donnerais la marche a suivre.
j'ai 3 voitures immatricules et assurees en italie.

Merci. Je suis intéressée par cette discussion, pouvez-vous nous donner la marche à suivre ?
Merci d'avance.

Avez vous un e mail?

Bonjour Lila17 et merci pour votre réponse !

Je suis effectivement intéressée par la marche à suivre et votre expérience !
J'ai emménagé il y a une semaine et fin novembre j'avais déjà fait assurer ma maison.
A présent je dois m'inscrire à leur sécurité sociale mais j'ignore encore comment procéder et trouver une complémentaire santé.
Merci pour vos bons conseils !
Bien à vous.
Rosetta

Bonjour , il me semble que vous pouvez circuler pendant 3 à 6 mois avec votre assurance française cela vous laisse le temps de voir les démarches à faire. Par contre, en ce qui me concerne j'ai du payer une assurance très chère car j'etais considère comme nouveau permis à verifier.

Je suis également intéressée par un partage de connaissance, comment peux t'on faire. Merci à vous Lila

Bonjour a vous !

Moi aussi je vis ds les Pouilles et j aimmerai avoir ma voiture sur place
je serais donc tres interessee par cvos conseils .

Merci pour votre reponse .

Andrea

Bonjour. Pouvez vous me renseigner sur le sujet. D'ici un mois je vais m'installer en Italie aux alentours de Rome).

Bonsoir !

J'avance dans le changement d'immatriculation de mon véhicule !
En premier lieu il faut se rendre dans une agence qui gère les "PRATICHE AUTO"
Normalement ce sont des petites boutiques ou bien même cabinets d'assurances, mais il faut que la mention "PRATICHE AUTO" soit bien notée sur la devanture.
Ils s'occupent de faire traduire la carte grise (60€) par une personne mandatée comme dans les tribunaux (apposition de timbres fiscaux).
On m'a remis un document pour signaler que je suis en cours de faire les démarches de changement d'immatriculation au cas où j'ai un contrôle de la police.
On m'a fait remplir un formulaire précisant l'objet de la demande, à savoir : "rimpatrio veicolo UE da parte di privato" et à remettre à l'agence des entrées.
Puis la personne de l'agence s'est chargée de me prendre un RDV à "l'agenzia delle entrate". C'est le même endroit où j'avais dû récupérer mon "codice fiscale".
Normalement c'est à nous de prendre le rdv sur le site de l'agence des entrées mais j'ai rencontré des personnes très sympas qui m'ont gentiment aidée.
A l'agence des entrées je m'y suis rendue le jour du RDV avec tous les originaux des documents et des copies.
Surtout ne laisser aucun original car ils vérifient que les copies soient conformes ou bien les font eux-mêmes.
Là aussi la personne qui m'a reçue a facilité mes démarches car il m'a dit que normalement il faut joindre les documents sur le site au moment de demander le RDV.
Il a donc enregistré mon dossier comme transmis et a téléphoné à son collègue dans le service qui m'a reçue pour enregistrer mon véhicule et m'a remis l'attestation à remettre à l'agence "PRATICHE AUTO".
Je suis retournée à l'agence "PRATICHE AUTO" où j'ai remis l'attestation et laissé aussi l'original de la carte grise. Cette dernière me préviendra dès que ma nouvelle immatriculation arrivera et normalement au total je dois régler 700€ pour une Toyota Yaris Hybride (cylindrée 1497), traduction comprise.
Voilà j'espère vous avoir aidée sur ce sujet.
Je vous informerai du délai d'attente jusqu'à l'arrivée de ma nouvelle immatriculation.
Bonne soirée

Merci pour ses informations.  Mais ça n'a pas l'air évident. 
Bonne soirée

bonjour Lila 17 je suis  intéressée par vos connaissances sur  l'ordre à suivre pour pour les démarches
des assurance et immatriculation d'un véhicule . je vous remercie de me faire signe et comment vous donner mon adresse e mail en toute discrétion ? je vous remercie

Bonjour à tous !

Je viens de finaliser mon dossier pour ré-immatriculer mon véhicule français avec un numéro italien !
Cela a pris 2 longs mois !
L'agence PRATICHE AUTO où j'ai fait ma demande m'a contactée pour m'informer que mes plaques d'immatriculation étaient arrivées de Milan !
Je les ai donc récupérées la semaine dernière dans l'agence à Cagliari.
Et c'est mon électricien très serviable qui les a montées sur mon véhicule.
J'ai donc en tout et pour tout réglé à l'agence de Cagliari, PRATICHE AUTO, la somme de 700€ en espèces.
J'ai voulu effectuer un virement mais il a insisté pour que ce soit au comptant arguant qu'il devait en reverser une partie au traducteur des documents, etc ...
Mais il m'a fallu insister pour avoir un justificatif du montant réglé !
J'ai également trouvé un assureur pour mon véhicule et bien sûr les garanties ne sont pas aussi intéressantes qu'en France !
Je suis parvenue tout de même à ce qu'il accepte de reprendre les 50% de bonus de mon ancien assureur avec justificatif bien entendu. Mais il n'a pu m'octroyer que 40%.
Il faut dire que c'est le seul assureur qui a accepté de reprendre le bonus.
Bon courage aux suivants ...

Bonjour Sognisempre !

J'ai trouvé ma villa par l'intermédiaire d'une agence immobilière.
Cela m'a pris un certain temps car j'ai dû louer un petit appartement durant une année pour pouvoir récupérer ma nationalité italienne.
Et du coup je faisais des allers retours de plusieurs semaines pour pouvoir prospecter.
J'ai eu la chance de tomber sur une agence sympa qui m'a bien aidée même pour beaucoup de démarches. Elle m'a également fait connaitre le maçon qui a restauré la villa et qui travaille très bien.
Bon courage à vous si vous êtes dans la recherche d'une maison.

J'avais au départ également prospecté par internet mais rien ne vaut d'être sur place pour visiter vraiment les maisons car souvent on a des surprises !!!
Mon agence immobilière est la TECNORETE, c'est une chaine et je pense qu'il y en a partout en Italie.
Moi j'ai préféré la Sardaigne car je suis fille d'immigrés sardes et donc c'est ma langue maternelle.
J'ai choisi le sud de la Sardaigne en bord de mer.
Si je puis vous donner un conseil, trouver un B&B, c'est ce que j'ai fait au départ, car vous en trouvez à 30€ par jour avec le petit déjeuner.

Bien cordialement

@ rosetta
bonjour ! est ce obligatoire de passer par cette agence pratiche auto ? sur le site des démarches à faire .gouv italien ce n'est pas indiqué . merci bonne journée

Etoile des neiges, il n'est pas obligatoire de passer par ces agences mais bien plus commode. Sinon il vous faut faire toutes les démarches toute seule et c'est plus compliqué. L'agence se charge de faire traduire votre carte grise française par un traducteur assermenté et organise le rendez-vous pour "l'agenzia delle entrate" qui doit ressembler à nos préfectures.
A vous de voir.

Personnellement, le suis passé par ACI (Automobile Club Italia)
Je leur ai fourni, sans besoin de traduction, la carte grise française, un certificat de conformité du véhicule.
Ils se sont chargés de l'immatriculation italienne (carte grise + plaques).
Il m'ont aussi orienté vers un assureur (SARA) qui a prit en compte le bonus français.

@rosetta +@GillesMat merci pour vos réponses. si je trouve un appartement en ville dans un premier temps je m'installerai sans voiture .

@allerenitalie

garder une adresse en france garder votre immatriculation en france et assurance pareil
si vous ne passer pas 183 jours par ans en italie vous ne serez pas résident .

@richardyvelez  Bonjour beaucoup de français/belge/suisse roulent avec leur véhicule immatriculé et assuré en chez eux pour changer la nationalité du véhicule les club auto se font un plaisir de vous aider sinon votre futur assureur

@lila17  Bonjour, pourriez vous partager avec nous ces informations s'il vous plait? Merci.

@GillesMAT puis je vous demander combien cela vous a couté? Merci