Nouveaux membres du forum Finlande, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Finlande et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Finlande s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour , je vis sur place à Kirkkonummi

Bonjour ! Je m'appelle fatae binour mansouri originaire comorienne,
J'ai une licence en Droit à l'université des Comores. je me trouve actuellement dans mon pays au Comores. Je suis à la recherche d'un emploi en Finlande, et je souhaiterais m'installer en Finlande.

binourmansour a écrit:

Bonjour ! Je m'appelle fatae binour mansouri originaire comorienne,
J'ai une licence en Droit à l'université des Comores. je me trouve actuellement dans mon pays au Comores. Je suis à la recherche d'un emploi en Finlande, et je souhaiterais m'installer en Finlande.


Bonjour,

Vous ne trouverez aucun emploi avec une licence de droit comorienne. Pour pouvoir venir en Europe, il faut que vous soyez diplômé (idéalement Master) dans un domaine recherché et où l'embauche de non-européen est possible, sans compter les requis linguistiques.

D'accord j'ai bien compris.

Bonjour
Je suis Vanessa,  française. Je vis actuellement sur Barcelone avec mon mari italien et mes deux enfants de 11 et 7 ans. Nous venons nous installer à Helsinki cet été. Ils sont actuellement scolarisés au lycée français. Est ce que vous avez des conseils / feed-back au niveau des écoles niveau collège ? Nous sommes malheureusement en retard au niveau des inscriptions .... merci beaucoup !

Bonjour,

Vous voulez les mettre dans une école finlandaise? Ca va être chaud, surtout pour celui de 11 ans, car la langue finnoise est très compliquée (enfin très différente).

Je pensais plutôt en français voir anglais même si leur niveau est bas en anglais . Ils parlent couramment français, espagnol et italien

vaessap a écrit:

Je pensais plutôt en français voir anglais même si leur niveau est bas en anglais . Ils parlent couramment français, espagnol et italien


Ah oui, ça serait plus simple, effectivement!!! Non seulement, en école finlandaise, il faut apprendre le finnois, même comme ils apprennent aussi le suédois et l'anglais dès le primaire, ils sont trilingues à l'entrée du collège :D) Il y a aussi une école européenne qui propose un cursus à 100% français, mais les inscriptions sont déjà finies pour la prochaine rentrée.

L'école française s'arrête désormais au CM2 et pour le lycée franco-finlandais, il faut déjà parler finnois... Reste l'école internationale, en anglais, mais avec des cours de soutien dans cette langue et la possibilité de prendre français en LV2 (ou espagnol).

ishelsinki.fi

:)

Oui j ai regardé l école européenne et l école internationale ... je vais les appeler . Espérons qu ils aient une place ...Merci beaucoup !!

Pas de quoi!!!

Bon courage  et tenez-nous au courant ;)

Bonjour
Ravis d?être dès votre
Merci

Ravie d être parmi vous
Je suis une tunisienne de mère finlandaise et j ai deux enfants de 11 et 12 ans je projette de venir m installer bientôt en Finlande d apprendre la langue et de faire l équivalence de mon diplôme de kiné mais je me pose certaines questions en 1er par rapport à la scolarité de mes enfants j ai entendue parler d école d'intégration ? Et peut on trouver un emploi même hors domaine de qualification les 1ers mois

Bonjour,

Oui pour les classes d'intégration. Quant à vous, si vous ne parlez pas finnois (ou éventuellement anglais dans certains domaines), vous ne pourrez pas trouver d'emploi au début. D'ailleurs, il me semble que vous avez un an de cours intensifs de langues financées où il est impossible de travailler à côté et ensuite, votre équivalence, toujours rémunérée.

Bonjour! je m'appelle Bérenger,  togolais célibataire je suis a le recherche d'un emploi ouvrier  merci

Bonjour,

Désolée, mais le poste d'ouvrier (trop vague d'ailleurs) n'est pas éligible au visa de travail en Europe... Ce n'est pas un emploi qualifié ni qui nécessite des compétences qu'aucun européen n'a. A moins que cela soit dans un domaine spécifique en manque de main-d'oeuvre européenne...

De plus, pour la Finlande, il faut parler couramment anglais à défaut du finnois.

Bonjour à tous, je m'appelle Jérémy, j'ai 32 ans, je parle francais, anglais et espagnol courrament. Je vis actuellement au Méxique, je suis prof de langues/traducteur en ligne, mais cherche à déménager.
La Finlande est l'un des deux pays qui m'interressent (l'autre étant la Suède).

J'ai plusieurs questions au sujet d'un déménagement, les deux principales étant : est-il difficile de trouver un emploi ? Et est-il difficile de trouver un logement pas cher ? Mon emploi en ligne venant d'une société Mexicaine, le salaire est donc méxicain (je gagne environ 700 euros par mois travaillant 7/7 8 heures par jour) ce ne serait pas suffisant (je pense) pour vivre en Finlande. Avez-vous des conseils ?

En ce qui concerne la langue je ne m'inquiète pas trop, j'ai appris l'espagnol en 1 an et demi vivant dans le pays, sans parler un seul mot à mon arrivé. Je sais que le finlandais sera probablement plus difficile, mais je compte prendre des cours pour pouvoir parler au plus vite.

Merci à tous et bonne journée !

(et désolé, j'ai apparemment fait un poste dans la catégorie "déménagement" mais je n'arrive pas à l'effacer)

Bonjour,

Premier point noir dans ton post, on ne dit pas Finandais mais Finnois ;) Et sache que c'est une langue totalement différente des langues indo-européennes. Avec des cours, c'est déjà extrêmement difficile, mais sur le tas, alors là...

Et puis bon, on est d'accord, avec 700€ par mois, ça va être très compliqué en Finlande, (en Suède, n'en parlons pas) à moins de trouver une colocation, mais pas forcément sur Helsinki. Il y a des tas de villes universitaires en Finlande, même moyennes ou petites et il est peut-être possible de trouver des colocations pour 300 ou 400€ par mois. Mais le reste coûte cher...

Avec un si petit salaire, viser l'Europe du Nord, c'est extrêmement casse-gueule... A toi de trouver des étudiants/élèves qui souhaitent apprendre le Français ou l'Espagnol (ou qui ont besoin de soutien scolaire). Tu peux aussi trouver un poste dans des écoles de langues privées ou dans les centres de langues des universités ou toute autre école supérieures et pourquoi pas dans le secondaire, mais là, sans parler Finnois, je doute...

Bonjour, je m appelle Guillaume, diplômé en ébénisterie et possédant une expérience de près de 20  ans en aéronautique sur les matériaux composites, je souhaiterais trouver un travail en construction navale, le finnois ne me fais pas peur, j adore les challenges. Pensez vous que ce projet peut être réalisable ?

Je ss, alice jai une formation en santé je  parle couramment anglais, je veux étudier en santé mentale pour enfant j'ai eu à faire cela mais je veux approfondir, svp comment faire

Les enfants ne parent pas finnois, il faut donc envisager suivre un cursus de formation en Finlande avec une année préparatoire en langue finnoise proposées par les universités pour leurs futurs étudiants (et même tout métier en lien avec la population demande le finnois obligatoirement).

Mon nom est bangali kone nationalité ivoirienne je réside au maroc mon rêve le plus fou ces de vivre en ferlande je parle français je suis les cours  d anglais en ligne je faire une formation d électricité auto je suis coiffeur professionnel

Bonjour,

Pour ces métiers, il faut parler finnois. Mais de toute façon, ils ne sont pas éligibles au visa de travail car ce ne sont pas des domaines en manque de personnes qualifiées en Finlande et en Europe.

Bonjour c'est seydina ka, j'habite au Sénégal et j'ai toujours rêvé de visité la Finlande pour exposer mes projets là-bas et de trouver une aide de bien vouloir les réalisé surtout ici dans mon pays

Moi c'est seydina ka, je suis dans le domaine agricole et vente de produits céréaliers.. je voulais vraiment visité la failande pour mieux connaître le pays a..de même pour élargir mon travail là-bas

D'accord merci beaucoup et je compte sur vous

Bonjour
Je m'appelle billel j'ai 31 ans je suis un graphiste designer je suis Algérien j'ai plus de 5 ans d'expérience maintenant je travaille dans un société de céramique comme un infographe création de carreaux de céramique je cherche un travail et je veux bien s'installer au filnande

Je m'appelle moumeni nasreddine j'ai 48ans je suis d'Algérie a l'est exactement  je suis divorcé 2 enfants j'ai travaillé avant comme distributeur de produits laitiers pendant 6 ans après j'ai travaillé comme vendeur fruits est légumes actuellement je travaille au sud dans une entreprise d'électricité privé contrat de 6 mois comme aide electrcian dans Une usine de gaz à ain Amenas Algérie . j'ai vue votre annonce je suis très motivée et je veux bien venir travailler et vivre chez vous si vous l'acceptez.je suis Un type jantie j'accepte le travail dans tous les conditions . j'ai 2enfants et je les aime beaucoup ils vivent avec mon ex.je veux les offrir une bonne vie . aujourd'hui c'est mon anniversaire . j'aime bien que vous me donner cette chance comme le meilleure cadeau de ma vie.

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle annonce vous parlez, mais vous ne pouvez pas obtenir de visa de travail pour être vendeur ou électricien... Vous devez être dans un domaine très recherché et où les candidats européens sont rares (Master ou plus dans les domaines scientifiques, ingénierie, nouvelles technologies, informatique, digital...)

Ok merci de me répondre.

Hei hei,
Franck, 33 ans, développeur de jeux vidéo. Je range mes skills dans ce métier par ordre d'expertise, de ce que je sais faire le mieux à ce que je maitrise le moins :
Sound Design > Level Design > Game Design > Développement > Game Art > Community Management > Marketing.

Pour parler de moi, je suis passionné de Finlande et de jeux vidéo. Je parle Français, Anglais, je suis intermédiaire en Finnois et débutant en Japonais. J'apprends tout ce que j'apprends en autodidacte, soit avec des tutoriels soit avec des livres. Mon parcours scolaire (catastrophique) passera sous silence pour le moment. J'ai énormément d'humour mais je sais être sérieux quand il faut.

Je ne suis pas encore expatrié mais j'y travaille, la question c'est surtout "Par quoi je commence et comment je compte faire". Dans l'idéal, je m'étais dit que faute de travail, une formation professionnelle aux métiers du jeu vidéo avec débouchés en Finlande serait un bon point de départ.

Autrement, j'ai déjà mis les pieds en Finlande, en Janvier 2016.

Ah, au fait, vu que je vais devoir le dire à un moment, je le dis maintenant comme ça c'est expédié : j'ai le syndrome d'Asperger. Et oui c'est pour ça que j'ai du me débrouiller tout seul comme un grand et que je n'ai aucun diplôme. Après tout, la seule chose que j'ai apprise dans les écoles c'est de ne faire confiance en personne.

Par honnêteté : je m'étais déjà inscrit il y a quelques années sur ce site, mais mon compte était associée a une adresse email qui n'existe plus pour la simple et bonne raison qu'il m'est arrivé quelque chose de désagréable. Pas sur le site, mais dans la vraie vie.

Franck-Hefka a écrit:

Hei hei,
Franck, 33 ans, développeur de jeux vidéo. Je range mes skills dans ce métier par ordre d'expertise, de ce que je sais faire le mieux à ce que je maitrise le moins :
Sound Design > Level Design > Game Design > Développement > Game Art > Community Management > Marketing.

Pour parler de moi, je suis passionné de Finlande et de jeux vidéo. Je parle Français, Anglais, je suis intermédiaire en Finnois et débutant en Japonais. J'apprends tout ce que j'apprends en autodidacte, soit avec des tutoriels soit avec des livres. Mon parcours scolaire (catastrophique) passera sous silence pour le moment. J'ai énormément d'humour mais je sais être sérieux quand il faut.

Je ne suis pas encore expatrié mais j'y travaille, la question c'est surtout "Par quoi je commence et comment je compte faire". Dans l'idéal, je m'étais dit que faute de travail, une formation professionnelle aux métiers du jeu vidéo avec débouchés en Finlande serait un bon point de départ.

Autrement, j'ai déjà mis les pieds en Finlande, en Janvier 2016.

Ah, au fait, vu que je vais devoir le dire à un moment, je le dis maintenant comme ça c'est expédié : j'ai le syndrome d'Asperger. Et oui c'est pour ça que j'ai du me débrouiller tout seul comme un grand et que je n'ai aucun diplôme. Après tout, la seule chose que j'ai apprise dans les écoles c'est de ne faire confiance en personne.

Par honnêteté : je m'étais déjà inscrit il y a quelques années sur ce site, mais mon compte était associée a une adresse email qui n'existe plus pour la simple et bonne raison qu'il m'est arrivé quelque chose de désagréable. Pas sur le site, mais dans la vraie vie.


Bonsoir,

Un finnois niveau intermédiaire c'est déjà un bon début et je vois que vous êtes vraiment motivé pour concrétiser votre projet personnel.
Il est peut-être mieux de faire une étude dans le domaine de jeux en Finlande? Il y a de  débouché pour devenir un testeur.
Les gens Asperger ont des capacités exceptionnelles et une façon différente pour étudier. Les écoles en France  ne sont pas adaptées aux profils atypiques, les élèves sont forcés à entrer dans "le moule".

Cordialement,

Céline

Bonjour Céline,
Donc ce post confirme l'impression que j'en ai : étudier dans le jeu vidéo en Finlande. Et c'est exactement comme vous dites, le système éducatif Français n'est pas fait pour les autistes Asperger. J'en ai fait les frais, mais ce n'est pas le débat.

L'avantage si je puis dire, c'est que j'ai déjà des choses à présenter niveau jeu vidéo, vu que je suis dans le milieu depuis 2015. Je ne vais pas en parler ici pour éviter que ça ne tourne en auto-pub  :) . Niveau Finnois, je communique avec une correspondante Finnoise qui m'aide pas mal et j'étudie avec le livre Assimil à côté. En ce moment, parallèlement à ce projet d'expatriation, il faut aussi que j'avance dans mes projets de jeux vidéo (même si ce sera juste pour postuler) donc je suis clairement dans la phase "beaucoup de travail". Quand j'aurais libéré du temps, je me renseignerai sur les cursus de jeux vidéo.

Au plaisir !

Franck-Hefka a écrit:

Bonjour Céline,
Donc ce post confirme l'impression que j'en ai : étudier dans le jeu vidéo en Finlande. Et c'est exactement comme vous dites, le système éducatif Français n'est pas fait pour les autistes Asperger. J'en ai fait les frais, mais ce n'est pas le débat.

L'avantage si je puis dire, c'est que j'ai déjà des choses à présenter niveau jeu vidéo, vu que je suis dans le milieu depuis 2015. Je ne vais pas en parler ici pour éviter que ça ne tourne en auto-pub  :) . Niveau Finnois, je communique avec une correspondante Finnoise qui m'aide pas mal et j'étudie avec le livre Assimil à côté. En ce moment, parallèlement à ce projet d'expatriation, il faut aussi que j'avance dans mes projets de jeux vidéo (même si ce sera juste pour postuler) donc je suis clairement dans la phase "beaucoup de travail". Quand j'aurais libéré du temps, je me renseignerai sur les cursus de jeux vidéo.

Au plaisir !


Pour améliorer votre finnois, vous pouvez également utiliser des manuels comme  "Suomen Mestari" et "Oma Suomi". Ce sont des manuels souvent utilisés dans les cours pour immigrés et pour les étudiants qui apprennent le finnois en intensif (ce dernier était mon cas) avant d'intégrer un cursus universitaire.

En Finlande, il y a 2 établissements qui offrent de très bonnes formations dans le domaine de jeux vidéos & multimédia:
- Game Design (XAMK Kouvola)
- Esports business (Kajaani University of Applied Science).

Bonne continuation.

Il y a ausis des écoles de langues, des "peruskoulu" qui dispensent des cours de finnois pour étrangers ou peut-être même des universités ou autres sans être étudiant.

Bonjour je m'appelle Chahinèze
je vis En Algérie, il me reste un an pour terminer mon bac, et je souhaite continuer mes études en Finlande et y vivre après l'obtention de mon diplôme.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969078

Merci et à bientôt !

Fermé