Menu
Expat.com

envie de changer de vie

Dernière activité 24 Novembre 2020 par Marie Lise Sarah

Nouvelle discussion

motard94

Bonjour a tous,

J'ai un projet de changement de vie avec mon compagnon. La Réunion est une option envisager.

Notre projet est de venir voire votre ile et nous faire un avis et voire si ont pourrais envisager d'y vivre.
Ont espère pouvoir venir en janvier si les condition sanitaire le permette.  nous voulons privilégier une location chez l'habitant (encore mieux si ce sont des expatrier) avez vous des adresse a me conseiller ?

Nous avons un bien immobilier a vendre en métropole pour pouvoir acheter un bien sur La Réunion. Moi je suis fonctionnaire dans la territorial. Dans un premier temp j'ai envie de prendre une mutation pour être sur d'avoir un travail. Quel 'un connais t'il le marche de l'emploi sur les communes.

Ont envisage aussi de prendre un commerce a deux. J'ai des compétence en cuisine, jardinier et imprimerie , mon compagnon lui a des compétence en informatique, management  et gestion. Y a t'il des débouché sur l'ile dans ces domaine de compétences ?

Merci d'avance pour vos réponse.

babakool

motard94 a écrit:

Bonjour a tous,

Moi je suis fonctionnaire dans la territorial. Dans un premier temp j'ai envie de prendre une mutation pour être sur d'avoir un travail. Quel 'un connais t'il le marche de l'emploi sur les communes.

Ont envisage aussi de prendre un commerce a deux. J'ai des compétence en cuisine, jardinier et imprimerie , mon compagnon lui a des compétence en informatique, management  et gestion. Y a t'il des débouché sur l'ile dans ces domaine de compétences ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Pour la Territoriale vous êtes quel grade? Si vous êtes catégorie C presque aucune chance d'obtenir une mutation, les emplois sont réservés aux locaux sauf si vous avez un profil très particulier. Catégorie B un peu plus mais limité, catégories A un peu plus de possibilités mais ça devient compliqué également, préférence régionale oblige.

Il y a des débouchés pour les gens qui veulent bosser, mais les salaires ne seront pas élevés si vous n'avez pas de compétences particulières ce qui semble être le cas et globalement la vie est assez chère en particulier l'immobilier. je ne connais pas votre budget mais ici c'est assez cher partout en particulier dans l'ouest et le nord.

Marie Lise Sarah

Bonjour
Une location chez l'habitant ? D'abord cela depend du nombre de personnes. Les loyers sont chers, ni les locaux ni les expat louent de grandes superficies, pour diminuer la charge loyer.  Je suis peut-être pessimiste, comme on a l'habitude deme le dire ici, mais je suis aussi réaliste.  Qui va accueillir chez soi  toute une famille ?

Vous avez plus de chances en cherchant une location saisonnière. Ou en louant dans un petit hôtel pas cher.  C'est ce que nous avons fait quand nous sommes arrivés et cela nous a permis de chercher tranquillement, sans stress, le lieu de vie idéal.

Vous voyez La Réunion comme une option, puis vous parlez de l'Ile en projetant d'y acheter un bien...
Je pense sincèrement que vous devriez vous renseigner sur l'Ile, ses inconvénients, ses avantages, avant d'y atterrir .
Imaginons que vous demandiez votre mutation, que vous déménagiez et  puis que cette vie aie pour vous plus d'inconvénients que d'avantages

Avec le Net, vous pouvez trouver tt ou à peu près comme documentations et renseignements, sauf....l'ambiance.  Il suffit de taper La Réunion et vous trouvez des photos, des articles, des offres de travail, de location.  A vous de vous y "coller".

La vie est chère ici, même si d'autres vous diront le contraire. Je viens de lire que l'essence, par exemple, est 25 % plus coûteuse.  Quand aux produits laitiers, la différence peut aller jusqu'au double de  la Belgique (je ne sais pas pour la métropole)
Les voitures également sont plus chères. Sur une marque que je nommerai pas, on peut constater une différence de plus de 3000 € (mme options)

Par contre, si vous ne vous installez pas trop haut, pas besoin de chauffage.  Mais pour bcp, il faut une clim, d'où consommation d'électricité accrue et ici, elle est chère.

Une personne proche de moi  travaille dans le domaine de l'informatique. Le marché est pratiquement saturé et il faut être très diplômé et qualifié pour trouver un job dans ce domaine.

Vous pourrez trouver de petits boulots, mais généralement mal payés et assez instables.   Le chômage bat son plein ici. Et l'Economie de l' Ile n'est pas au mieux de sa forme.

Certains ici, vous diront que pour se nourrir, il faut manger "local".  Une barquette de riz, une patte cochon ou un rougail-saucisse et c'est gagné.   Il faut dire que s'il y a des plats délicieux, d'autres ne se mangent que rarement.... Faut aimer.

Je peux vous dire qu'un ménage de 4 personnes, dont les 2 parents travaillent et gagnent bien leur vie, mettent plus souvent sur la table des pâtes, des pizzas et trucs basiques de ce genre que des plats plus chers.  Ceci à cause des loyers élevés.

Je pense avoir fait le tour de la question.  Un dernier conseil : n'habitez pas trop loin de votre lieu de travail : l'essence est chère et les embouteillages énormes

babakool

Marie Lise Sarah a écrit:

Bonjour
Une location chez l'habitant ? D'abord cela depend du nombre de personnes. Les loyers sont chers, ni les locaux ni les expat louent de grandes superficies, pour diminuer la charge loyer.  Je suis peut-être pessimiste, comme on a l'habitude deme le dire ici, mais je suis aussi réaliste.  Qui va accueillir chez soi  toute une famille ?

Vous avez plus de chances en cherchant une location saisonnière. Ou en louant dans un petit hôtel pas cher.  C'est ce que nous avons fait quand nous sommes arrivés et cela nous a permis de chercher tranquillement, sans stress, le lieu de vie idéal.

Vous voyez La Réunion comme une option, puis vous parlez de l'Ile en projetant d'y acheter un bien...
Je pense sincèrement que vous devriez vous renseigner sur l'Ile, ses inconvénients, ses avantages, avant d'y atterrir .
Imaginons que vous demandiez votre mutation, que vous déménagiez et  puis que cette vie aie pour vous plus d'inconvénients que d'avantages

Avec le Net, vous pouvez trouver tt ou à peu près comme documentations et renseignements, sauf....l'ambiance.  Il suffit de taper La Réunion et vous trouvez des photos, des articles, des offres de travail, de location.  A vous de vous y "coller".

La vie est chère ici, même si d'autres vous diront le contraire. Je viens de lire que l'essence, par exemple, est 25 % plus coûteuse.  Quand aux produits laitiers, la différence peut aller jusqu'au double de  la Belgique (je ne sais pas pour la métropole)
Les voitures également sont plus chères. Sur une marque que je nommerai pas, on peut constater une différence de plus de 3000 € (mme options)

Par contre, si vous ne vous installez pas trop haut, pas besoin de chauffage.  Mais pour bcp, il faut une clim, d'où consommation d'électricité accrue et ici, elle est chère.

Une personne proche de moi  travaille dans le domaine de l'informatique. Le marché est pratiquement saturé et il faut être très diplômé et qualifié pour trouver un job dans ce domaine.

Vous pourrez trouver de petits boulots, mais généralement mal payés et assez instables.   Le chômage bat son plein ici. Et l'Economie de l' Ile n'est pas au mieux de sa forme.

Certains ici, vous diront que pour se nourrir, il faut manger "local".  Une barquette de riz, une patte cochon ou un rougail-saucisse et c'est gagné.   Il faut dire que s'il y a des plats délicieux, d'autres ne se mangent que rarement.... Faut aimer.

Je peux vous dire qu'un ménage de 4 personnes, dont les 2 parents travaillent et gagnent bien leur vie, mettent plus souvent sur la table des pâtes, des pizzas et trucs basiques de ce genre que des plats plus chers.  Ceci à cause des loyers élevés.

Je pense avoir fait le tour de la question.  Un dernier conseil : n'habitez pas trop loin de votre lieu de travail : l'essence est chère et les embouteillages énormes

Encore une fois vous racontez un paquet d'âneries! L'essence est moins chère ici qu'en France et même Belgique (j'en reviens) puisque le gasoil est à 0,92cts d'euros et le sans plomb 1,22 soit 30 cts moins cher qu'en France pour le gasoil et 10 cts pour l'essence. Et en plus on vous sert ce qui est très agréable.

Oui les voitures sont pus chères de 20 à 25%.

Les produits laitiers ne valent pas le double qu'en Belgique. Tout au plus 10% et encore. Manque de pot je reviens de Liège où mon fils fait ses études et franchement en Belgique l'alimentaire c'est cher autant qu'à la Réunion.

Manger local c'est ce que je fais depuis 25 ans que je suis ici et je ne m'en porte pas trop mal.

Encore une fois, que faites-vous ici Marie Lise? Tout est négatif dans vos posts et je ne vous laisserais pas monopoliser la parole sur ce forum en décourageant les gens qui souhaitent tenter leur chance à la Réunion.

Prévenir de la situation évidemment mais dénigrer et proférer des mensonges (prix de l'essence par exemple), c'es juste pas possible.

motard94

Petite précision la location pour janvier est pour venir en vacances 15 jours mini.
Ce séjour est fait pour découvrir La Réunion.
Je voudrais êtres chez l'habitant pour pourvoir discuté de notre projet et de la vie sur l'ile.
Et pour la vie cher je vie en ile de France donc je connais!
mon budget est suffisant pour acheter un bien qui me convient j'ai déjà regarder des annonces. si j'ai ni loyer ni crédit immo je vivrait déjà mieux qu'en ile de France  !

Manon120617

Bonjour
Va sur le site emploi territorial tu créer ton poste et beaucoup d'offres te correspondront surement pour cat A,B,C
Bon courage

Marie Lise Sarah

En ce qui concerne le prix de l'essence, je me fie aux renseignements fournis sur le Net, plutôt que sur ceux fournis par certaines personnes qui m'attaquent ici régulièrement et sans raison.  Il en va de même en ce qui concerne le prix de la nourriture en Belgique, où j'ai gardé quelques amis qui ont la gentillesse de me tenir au courant de la vie là-bas.  En outre, mon assistante revient de Métropole et me confirme, si besoin était,  que les prix sont plus avantageux, surtout en ce qui concerne les produits laitiers.  (pour éviter tte remarque à ce sujet, je précise qu'elle est Réunionnaise)

Oui, vous l'avez déjà clamé bien haut sur un autre post, vous vivez de peu, vous vous contentez de la nourriture locale.  Cela montre  votre étroitesse d'esprit, incapable d'imaginer que d'autres ont envie de manger parfois autre chose que du riz et du grain - ce qui est délicieux....de temps à autre. Ce n'est pas parce que vous, vous le faites que cela conviendra à tous.  D'ailleurs, si on achète autre chose que du riz de qualité, on y trouve de sales petites bestioles. Je sais, ne me faites pas la leçon, faut laver le riz, je suis au courant.

Pour moi, ce qui n'est pas possible, c'est votre acharnement à mon sujet.  Vous donnez, à moi et quelques amis, l'impression d'être à l'affût de mes moindres post, ce qui est une attitude assez bizarre.
Vous vous oubliez, Mon Cher. Moi je ne vous attaque en rien et vous laisse écrire toutes les bêtises et insultes que vous souhaitez 
Votre agressivité me lasse .

Merci de prendre note que vous ne m'intimidez pas et surtout, que vous ne me muselerez pas.  Je dirai ce que je pense, me passant d'avis et de permission de votre part.

La liberté d'expression, cela vous dit qq chose ?
Arrêtez de transformer ce site en ring, faites qq chose de constructif, ça changera.
j

babakool

Démontrez moi que le prix de l'essence est plus cher à la Réunion. J'attends vos éléments de preuve. Je vous ai donné les vrais prix, j'attends les vôtres.
La Belgique je viens d'y passer un mois et je vous confirme que c'est très cher, mon fils me le confirme tous les jours également. En France c'est bien moins cher mais malgré tout les produits laitiers ne coûtent pas deux fois moins chers qu'à la Réunion.
Je n'ai aucun acharnement contre vous, je ne vous laisse pas raconter n'importe quoi c'est tout.

babakool

Emploi territorial c'est bien mais je peux vous dire que 99%des emplois catégorie C sont déjà fléchés. Je travaille en collectivité depuis 25 ans ici. Les A et B offrent davantage d'opportunités.
Mais je pense que la personne est catégorie C.

babakool

Une autre ânerie que je n'avais pas remarqué : 'ici le prix de l'électricité est cher". La Réunion bénéficie des mêmes tarifs qu'en France métropolitaine même si elle est plus chère à produire. Les tarifs réglementés EDF sont identiques à la France.

babakool

Oui, vous l'avez déjà clamé bien haut sur un autre post, vous vivez de peu, vous vous contentez de la nourriture locale.  Cela montre  votre étroitesse d'esprit, incapable d'imaginer que d'autres ont envie de manger parfois autre chose que du riz et du grain - ce qui est délicieux....de temps à autre. Ce n'est pas parce que vous, vous le faites que cela conviendra à tous.
j

Je pense que vous n'avez pas bien compris le concept d'expatriation. Cela demande de s'adapter au pays qui vous accueille et non pas l'inverse même si des choses vous agacent car forcément il y en aura. Si vous trouvez que tout est trop cher, que les réunionnais sont racistes, qu'il y a trop d'embouteillages, qu'il y fait trop chaud, que dans la mer y a trop d'eau, rien ne vous empêche de retourner là d'où vous venez.
Votre comportement est très français finalement: critique vis à vis des étrangers qui ne se fondent pas dans la société française mais qui eux quand ils ont dans ces mêmes pays critiquent tout, tout le temps et surtout ne font aucun effort d'adaptation. Forcément puisque les français sont les meilleurs en tout  :lol: Apparemment les wallons sont pareils, ça doit être une question de langue  :D

motard94

Merci pour l'info. En effet j'ai trouver 150 offre d'empli en catégorie C.

motard94

Si je comprend bien il serait préférable pour moi d'acheter un logement avant de postulé à un poste ?

Marie Lise Sarah

Je vous laisse à votre acharnement obsessonnel et n'ai qu'un mot en réponse : celui de Cambronne

babakool

motard94 a écrit:

Si je comprend bien il serait préférable pour moi d'acheter un logement avant de postulé à un poste ?

ça n'a rien à voir. Vous n'êtes pas créole c'est tout. Domicilié à la Réunion, effectivement vous aurez un peu plus de chance mais ça reste très faible.
Les 140 catégories C que vous avez vu concernent des personnes contractuelles déjà en poste. La loi oblige à une publication pour le renouvellement du contrat avec priorité théorique aux titulaires. Mais les Maires trouveront une parade pour recruter ceux déjà en place.
Recruter un zorey fraîchement débarqué au nez et à la barbe d'un créole qui était en poste risque de pas bien passer politiquement  :) Il y a 30% de chômage alors les mairies préfèrent recruter local pour les emplois peu ou pas qualifiés.

Pour moi acheter une maison sans être sûr de rester ou d'avoir un travail est un peu risqué. Sinon vous vous mettez en dispo et vous travaillez dans le privé ou créez votre business si vous avez une idée.

babakool

Je vous laisse à votre acharnement obsessonnel et n'ai qu'un mot en réponse : celui de Cambronne

Je ne m'acharne pas, je corrige vos certitudes...

motard94

L'idée de reprendre un commerce nous travail aussi mais vue la situation économique qui arrive, il va falloir attendre un peu.
En tout cas merci pour les renseignement et j'espère pouvoir venir en janvier pour déjà découvrir La Reunion.

LaurenceL

motard94 a écrit:

Je voudrais êtres chez l'habitant pour pourvoir discuté de notre projet et de la vie sur l'ile.
Et pour la vie cher je vie en ile de France donc je connais!
mon budget est suffisant pour acheter un bien qui me convient j'ai déjà regarder des annonces. si j'ai ni loyer ni crédit immo je vivrait déjà mieux qu'en ile de France  !

Alors attention ... "Je voudrais êtres chez l'habitant pour pourvoir discuté de notre projet et de la vie sur l'ile.Et pour la vie cher je vie en ile de France donc je connais!"

Déjà ça ne veut rien dire ;)

mon budget est suffisant pour acheter un bien qui me convient j'ai déjà regarder des annonces...

et ça ne veut rien dire non plus  :lol: vous n'avez pas vu les taudis hors de prix
Recalé sur la vie sur l'île...

l'idée de reprendre un commerce
alors là tout le monde vous a attendu  :lol:

Marie Lise Sarah

Laurence, vous n'êtes pas charitable lol. l y a des gens qui n'ont pas la chance d'être clairs dans leurs propos.

Moi, j'ai passé les phrases à décryptage dans ma réponse. ;)

Marie Lise Sarah

Motard94
je crois que vous vous faites des illusions en espérant débarquer chez l'habitant pour y vivre et discuter de vos projets.  C'est un peu sans-gêne, non ?  On ne prend pas ainsi le temps des autres.  Cela peut bien sûr se faire s'il y a "atomes crochus" et sympathie réciproque, mais envisager de s'imposer ainsi, non, non et non
Il y a qq semaines, j'a vu un reportage sur une famille, bien munie financièrement parlant, qui espérait reprendre un petit hôtel au bord de l'océan.  Ils ont vite déchanté. H^tels à reprendre zéro ou hors de prix.  Heureusement, et ils l'avouaient eux-même, ils possédaient une petite réserve pour vivre en attendant de travailler.
Ils ont dû se rabattre sur un hôtel en montagne, je ne sais plus où,  bien loin de leur rêve premier.
Partir ne s'improvise pas, <il faut rassembler tout son courage pour explorer, jour après jour, tous les sites parlant peu ou prou de votre destination.

Avant de quitter mon pays, j'avais tout exploré, j'avais demandé à la Poste de La Réunion de m'envoyer les annuaires afin de me faire une idée de ce qu'on trouvait comme commerce et autres.  J'ai envoyé des fax aux établissements scolaires qui m'intéressaient afin d'obtenir un max de renseignements pour la poursuite des étudesde mon fils.  J'ai fait de même pour connaitre les prix et conditions des divers hôtels, j'en ai choisi un et ai réservé à l'avance.  Bien "décoller" c'est une garantie de plus de bien "atterrir"

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion