Installation à la Réunion

Bonjour,
Nous avons pris la décision avec mon mari et mes 3 enfants de 6 à 13 ans de partir vivre à la Réunion. Et nous avons hâte de réaliser ce projet. ça va être dur car nous quittons nos emplois donc sans revenus à part des économies mais nous espèrons trouver rapidement. Si vous avez des propositions ou des conseils merci de me contacter pour une maison avec jardin 3 chambres mini dans l'Est. A bientôt!!

bonjour marie 81400 ,

si je peux te donner un conseil , le mieux est de prendre un congé sabbatique si vous pouvez , ça donne une sécurité d'emploi si vous n'en trouvez pas ici !!!
Perso  , c'est ce que nous avons fait ... on est là jusqu'en juin 2013 , et si on a pas de travail , c'est retour en metropole et on retrouve nos emplois !je pense qu'avec des enfants c'est le plus prudent ....

Pour le logement , regarde sur le bon coin , pas mal d'annonces , de plus , l'est  n'est pas le secteur le plus recherché , t'as des chances de trouver .

(Prévois de bonnes economies )

bonne chance ....

Bonjour Marie,
Comme Natacha,je te conseil au moins de négocier votre départ rupture conventionnel)pour avoir au moins un peu d'argent qui rentre...car il vous faut pas mal d'économies pour tout recommencer ici,voiture,mobilier,caution maison et s'en compter sur le cout de la vie ici...
En effet l'Est n'est pas la côte la plus rechercher(pas de plage)mais par contre plus proche du pôle st Denis pour le taf!
A toi de commencer a regarder les annonces sur les sites gratuit pour vous faire une idées...ensuite la machine est en route ;);)
bye

Bonjour familizen et natacha1604,
Effectivement, j'ai de bonnes économies de quoi tenir quelques mois et payer caution, meuble et voiture. pas de souci de ce côté là. pour le boulot en effet faut voir ... suis tombée sur quelques arnaques sur le boncoin... Allez courage et persévérance!!!

coucou ,

Pour la voiture , si la tienne est récente fais la venir , nous on a un peu galeré pour trouver 2 voitures . ici, elles sont plus cheres qu'en metropole et dans des états , aie aie aie !!!

Pour les meubles , je ne connais pas les prix , car nous , nous avons trouvé une maison meublée .

pour 5 , et vivre normalement ,il faut environ 2500 - 2800 euros /mois  ( loyer / edf/eau /teleplone /taxe habitation / essence /ass voiture ...)

a +

salut marie81400,
je viens de faire un post avec qq adresses mail pour t'aider dans tes recherches.
bon courage.

Dans l'Est ? Et pourquoi ce choix ??? :rolleyes:

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

Oui l'Est car j'aime mieux le côté vert de la cote est. Faut dire que je suis d'origine réunionnaise aussi j'y ai de la famille. Je ne pars pas trop en terre inconnue!! Je préfère me débrouiller seule comme d'habitude et au pire des cas je sais que je pourrais compter sur eux.

Ok. Je comprends.
J'aime bcp le vert, mais ça se mérite. La côte est est trop pluvieuse à mon goût...
Bonne installation.

Cyril.

Bonjour à tous,
J'ai du concret!! Une date : 1er décembre!! jour de notre arrivée à la Réunion. Billets pris; ça c'est fait. Je vend tout ici. Pour le logement, j'y travaille toujours!! mais ça avance!! si jamais ça me gave, j'irais chez la famille un temps et chercher sur place.
voilà pour les nouvelles!! Je visite le site depuis pas mal de temps et beaucoup y arrive alors why not me!!!

Merçi à tous pour vos encouragements et votre aide!! on y est presque!! :)

Ouah Marie!!
Entre l'envie et le "vrai départ"..tu n'as pas laisser le temps!!
déjà un billet et une date sa avance vite!!
Donc bon préparatifs alors ;);)

Merci familizen!! Et oui quand j'ai quelque chose en tête, je réfléchis beaucoup mais je me décide vite et je fonce!! c'est un de mes défaut-qualité (ça dépend du contexte) : rapide efficace et va jusqu'au bout!! avec prise de risque calculé!!!

Je suis pas seule familizen y a mon mari dans l'aventure et nos 3 enfants.

On a pris le même risque je vois 3 loulous pour nous aussi;);)
bye

plus qu'à tout préparer!!
félicitations et bon courage. la dodo est au bout!!

Oh oui!!! dodo et bouchons!! :D
Pour la maison ça se précise à Bras-Panon. un proprio est prêt à nous louer sa maison avec jardin mais pas meublée tant pis (vu sur le boncoin merçi sand01. Une  tite maison dans un coin tranquille, écoles collège lycée à côté, on demande pas mieux du moment qu'on a un pied à terre. Reste à visiter (enfin quelqu'un sur place s'en charge pour nous) et si tout est bon on signe!! Nous croisons les doigts!!
Et puis c'est vrai qu'on prend des risques comme beaucoup d'ailleurs. Mais qui tente rien n'a rien!! J'ai planifié pas mal de choses déjà concernant le départ et l'arrivée et puis côté budget ça va le faire. Grâce aux conseils de beaucoup d'entre vous sur le site, j'ai
A plus tard!!

super marie!!
tiens nous au courant.

:D et bien, moi qui m'inquiète pour un téléphone portable je vois que vous allez bien plus vite :P vous avez raison parfois il ne faut pas trop réfléchir et foncer. Bon maintenant avoir de la famille sur place ça aide... Heureusement moi j'ai les filles et les garçons du forum que je n'ai jamais vu, mais qui sont là pour m'aider et je sais que je peux leur faire confiance ils sont passées par là... Encore merci à tous. Laurence

Laurence L
JC'est vrai que ce site est vraiment important. ça m'a donné du courage moi!! Y a une réelle entraide!!

c'est vrai que le forum est un réel soutien tant sur l'organisation que moralement.
et une fois sur place?
on continue, on essaye de se rencontrer et ça continue à être un très bon appui!! c'est vrai que quand on est dans un secteur proche, ça aide...
à bientôt les filles, au plaisir de vous rencontrer.

:cool:

Bonsoir à tous,
Pour les dernières nouvelles, j'ai commencé à vendre mes affaires en métropole. La voiture est toujours là, j'espère la vendre au mois de novembre seulement.
Le forum est toujours très actif et j'ai plaisir à lire les sujets. Certains m'ont fait sourire. Mon boulot est averti et comme pour faire exprès mon mari qui ne travaillais plus vient de décrocher un cdi et moi j'ai eu une proposition à la Caf. Lui a accepté de ne faire que 2 mois et moi et bien j'ai du refuser, dommage!! Mais j'espère qu'arrivé à la Réunion, nous trouverons vite notre bonheur professionnel car pour le reste ça roule!! Notre petit chez nous nous attend... Ma soeur a visité, les enfants auront le plaisir de profiter d'une piscine. La maison est très bien.
encore une fois, je puise un peu de force sur ce forum car les écrits des uns et des autres rassurent beaucoup.
a bientôt

Sa avance doucement Marie ;);)

salut marie !!

Waouuu !! Tout va super vite pour toute ta petite famille !! C'est génial. Bon courage pour les préparatifs....:)

bonjour Marie

je t'envie, j'ai également le même projet, nous attendons une réponse d'une rupture conventionnelle pour moi et la vente d 'un salon de fish spa pour mon mari, comme toi je suis originaire de l'ile  et mon retour aux sources devient de plus en plus important voir viscéral. Si tout se passe bien le départ est prévu pour le 6 décembre. Je cross les doigts

Bonjour Kat84,
J'espère que tu pourras réaliser ton projet, mais quand on le veut vraiment on y arrive même si ça prend du temps! Bon courage à toi! T'es de quel coin sur l'île.
Pour nous il reste 20 jours à patienter avant de retrouver mon île. On a vendu la voiture même si je l'aimais bien et qu'elle était très bien. Il nous reste plus qu'un lit et 2 fauteuils dans la maison. On campe!!! C la débrouille!! mais on est trop content presque euphorique des fois. On a nos billets et c'est le plus important.
Les choses ont été vite pour nous à vrai dire, et plus facilement que je ne le pensais. Nous louerons un meublé avec un grand jardin non loin de Bras-Panon 4 chambres et il y a même une piscine. Je dois dire que je préfère l'Est car je suis de là bas. Je suis tellement contente. Je n'ai même pas besoin de racheter une voiture c'était ma crainte car mon père à qui j'avais laissé mon ancienne voiture qui était neuve à l'époque nous la rend donc pas de recherche dans l'immédiat.
Pour le boulot on verra bien même si mon mari va sans doute prendre un boulot dans une ancienne boîte ou il a travaillé.
Je te souhaite le meilleur Kat84, bonne chance et bon courage dans tes démarches.
A bientôt!

bonjour marie mon père était  de st pierre et ma mère de st denis, nous avons choisi st pierre nous irons habiter à la ligne des bambous, nous avons déjà l'appartement car ma soeur s'en ai occupé t2 pour le moment puis on changera lorsque l'un de nous deux trouvera une cdi, mais il  fallait choisir une des deux villes pour inscrire notre fille dans une école, elle a 4 ans nous sommes tous les deux aide- soignant, j'espère que l'on aura pas trop de mal à trouver du boulot sinon on réouvre un salon de fish spa;
bonne journée et à bientôt

Bonjour,je suis nouvellement inscrite ,pour notre famille le départ est envisagé pour fin juillet 2013 3 enfants 17 ,14 et 11 ans nous quittons tous les deux nos emplois mais moi j'aimerais avoir l'assurance d'un poste en libéral ou en clinique avant le départ car c'est un peu flippant de partir sans boulot .Et si pas de boulot comment pouvoir louer une maison merci de me renseigner les expats .En tous cas quand je lis toutes les discussions j'ai vraiment très envie de rencontrer toutes ces belles personnes qui se trouvent derrière les messages autour d'un apéro convivial .A très bientot

Bienvenue Sophie..
Le boulot c'est le souci principal ici..Tu parles de libéral tu es dans le médical? Il y en a pas mal dans ton cas sur se forum,elles bossent toutes pour ainsi dire...Commence a tâter le terrain via la métro en envoyant des CV peut être..
Pour les loc on est tous dans ton cas quand on arrive pour la plupart !! pas de boulot!! Pas trop de soucis par particulier,par agence faisable si ta banque peut vous suivre pour se portée garant par exemple..En tout cas comme nous tous tu feras du meublé au début,c'est ensuite que tu chercheras ton nid...Donc ne t'inquiète pas trop pour ça.. bye

Bonjour Famillizen,oui en effet je suis infirmière libérale installée près de Toulouse  ,nous sommes bretons et nous vivrons dans le sud depuis près de 20 ans .Nous avons très envie de donner une autre tournure à notre vie "la crise de la 40aine "sûrement  nous adorons l'océan et nous sommes tentés par le climat et tout simplement construire autre chose.Pour mon mari nous nous faisons un peu de soucis car actuellement il travaille dans l'aéronautique et il n'y a pas vraiment d'offre dans ce domaine à la réunion mais bon il est bricoleur et débrouillard donc on verra mais,il en faut au moins un des deux avec l'assurance d'un travail.Notre projet est pour une arrivée cet été 2013 pour la rentrée des enfants nous pensions envoyer nos cv en janvier ,car je vois bien quelques offres mais c'est trop tôt.Nous sommes preneurs de tous les bons conseils pour ce projet .
Je débute également en tant que blogueuse alors si je commets des maladresses désole d'avance.

À bientôt

Sophie

Mon cheri travaillait dans le secteur automobile,dans le proto et là ben il bosse chez EDF :lol::lol: sur les moteurs!! Donc en effet si il est débrouille il trouvera ;);)

salut sophiecheval,
suis aussi idel. je t'enverrai prochainement en message privé (mp) des infos là dessus. n'hésite pas si tu as des questions...

Sand01, prends bien soin de ma voisine de métropole!
Bon courage SophieCheval!
Si tu souhaites des infos sur les déménageurs du coin... J'en ai vu pas mal l'an dernier. :one le sud-ouest se vide!

Bonsoir sand01 et lo31 comment c'est passé votre expatriation et votre vécu globalement , dans quelles conditions êtes vous parties ,quel est votre bilan actuellement ?
J 'attend avec impatience ton expérience  dans le libéral car très sérieusement je ne me vois pas retourner en clinique merci pour tes futurs conseils.
Bonne nuit à tous du sud de la France

Sophie

Bonsoir SophieCheval,
Mon mari et mon fils de 14 ans sont partis cet été.
Ils sont ravis tous les deux. Mon fils a fait son entrée en seconde à saint Denis et il adore. Il s'est très rapidement fait des copains,  a trouvé un club de hand qui lui convient. Bref, aucune envie de rentrer en métropole.
Moi, je suis dans l'attente de ma mutation que j'espère pour septembre 2013. En attendant, je fais les trajets à chaque vacance!
Voilà... Bon courage à toi et à bientôt....

Bonsoir sand01,
Pour nous c'est presque décidé je vends ma clientèle ,je commence les recherches en janvier ,pour ma repreneuse ou repreneur ,nous avons prévu un voyage de repérage en avril 15 jours ,j'espère qu'il me sera possible de créer des contacts pour le boulot et le top serait d' avoir un cabinet ou je puisse travailler à partir du mois d'août .nos billets sont réservés mes enfants sont partants sauf ma fille de 14 ans qui est plutôt contre et qui nous perçoit un peu comme des fous .Pour mon mari on ne sait pas si dispo ou si c'est possible de faire un licenciement à l'amiable qui pourrait lui permettre d'être un peu indemnisé le temps de retrouver un travail car il n'est pas du genre à rester sans rien faire.
C'est super palpitant ce projet moi je l'ai dans la tête tous les jours mais je ne veux pas commettre de bêtises.
Quand tu peux fais moi partager ton vécu et celui de ta famille et les conseils sur notr métier d'IDEL sur l'île
Bonne nuit je vais dormir car demain boulot, lever à 5 h !

Sophie C

Bonsoir ,Marie81400 si j'ai bien compris tu pars dans quelques jours je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie .Dans quel secteur d'activité travailles -tu? Tu as déjà des contacts pour le travail ?dans quelles conditions tu pars avec ou sans enfants? Je suis un peu curieuse mais nous sommes au stade du début de prise de décision pour partir,nous ce serra pour juillet le grand départ j'avais beaucoup de doutes j'en ai encore un peu mais depuis que je suis sur ce forum ça me met du baume au cœur et cela donne la force de continuer et d'aller jusqu'au bout du projet même si ma fille n'est pas du tout partante et que mon mari va devoir quitter un boulot ou il gagne bien sa vie mais lui il est tout à fait prêt à relever le défi alors on y va !!!!
Bonne nuit à bientôt peut être et bon voyage

Sophie cheval

Natacha1604 a écrit:

coucou ,

Pour la voiture , si la tienne est récente fais la venir , nous on a un peu galeré pour trouver 2 voitures . ici, elles sont plus cheres qu'en metropole et dans des états , aie aie aie !!!

Pour les meubles , je ne connais pas les prix , car nous , nous avons trouvé une maison meublée .

pour 5 , et vivre normalement ,il faut environ 2500 - 2800 euros /mois  ( loyer / edf/eau /teleplone /taxe habitation / essence /ass voiture ...)

a +


slt
bas dit donc ta des gous de lux nous on est 6 et 1500 euros c largement sufisent .....
clt..

Chère SophieCheval,
Je te remercie. Nous comptons les jours effectivement car départ le 1er décembre. Je travaillais à la Sécu branche recouvrement, l'administration. J'attend d'être sur place pour postuler sur les postes vacants!! Y paraît que les places sont chères... Je m'orienterai donc peut être dans le privé!! J'ai 3 enfants et un mari!! et nous partons avec nos économies et rien de plus sans retour!! Faudra se battre quoi pour se refaire une situation!! J'aime les défis aussi et si tu relis mes post tu verras qu'entre la réflexion la prise de décision et l'achat des billets j'ai pas mis des mois!! J'ai foncé. Bisous à toi et bon courage!