Situation locale ..

Bonsoir,

Etant sur place et participant à manifs (suis électrice et contribuable en Pologne), je constate que tout ce qui se passe actuellement en Pologne est inédit et vraisemblablement le début d'un changement profond.

Je compare les média polonais et les média notamment francophones et me rends compte sans aucune difficulté qu'en France (pour ne parler que de ce pays), les média ne comprennent pas la portée des évènements actuels. 

Il ne s'agit pas uniquement d'une contestation "limitée" de quelques féministes au sujet de la quasi interdiction par le Tribunal Constitutionnel (selon sondages seulement 13% des Polonais soutiennent cette décision) de l'avortement (les femmes riches iront à l'étranger et les autres seront de plus en plus nombreuses à se charcuter à l'aide de cintres et de Domestos (et si par malheur elles finissent à l'hôpital, elles risquent la prison, tout comme les médecins du reste) mais une grave crise sociale.  A savoir qu'il n'y a pas d'éducation sexuelle, qu'il est très difficile de se faire prescrire la contraception, qu'une fille de moins de 18 ans n'a pas le droit de se rendre chez gynéco sans l'un de ses parents et bien les femmes tombent enceintres sans le vouloir...

De plus en plus de Polonais (au moins 50%) ne peuvent plus supporter le pouvoir pour l'autoritarisme, la corruption, la haine des femmes, des homosexuels, des étrangers et tous les autres gens qui n'entrent pas dans le moule et la dictature de l'église (qui vit grassement avec l'argent des contribuables).

Même dans les campagnes reculées, de plus en plus de gens se mobilisent contre le régime et l'église.  De nombreux fermiers, mineurs, chauffeurs de taxi et autres ont rejoint les femmes. Les gens exigent aussi la laïcité.

Le pouvoir est complètement déconnecté de la réalité et ne fait rien d'autre que de jeter de l'huile sur le feu.

Je n'ai jamais vu une telle situation en Pologne.  Certes depuis quelques années, le pays est divisé en 2 blocs se haïssant mais maintenant ce qu'on peut lire sur les fora et autres réseaux sociaux est d'une violence inimaginable et on est arrivé à un point de non retour.

Demain Varsovie sera à nouveau bloquée et une grande manifestation nationale est organisée à 17h. Les manifestants sont prêts à se battre jusqu'au bout et le pouvoir est sur la défensive, ce qui donne bien sûr du tonus aux opposants. Beaucoup voient la chute du régime d'ici très peu de temps (je ne vois pas comment cela pourrait être autrement). 

C'est historique ce qu'on vit depuis 1 semaine en Pologne et pour beaucoup de Polonais plus âgés, l'ambiance leur rappelle celle des années 80. 

Les média francophones (pour l'instant (..) ) ne voient pas la portée de ce qui se passe en Pologne (bon, les journalistes ne peuvent pas être spécialistes de tous les pays) mais il va bien falloir qu'ils s'y intéressent car cela bouge et très très vite... 

Demain je serai à la grande manif de Varsovie et aux suivantes ...

Quand on connait la Pologne, il y a de quoi être "sous le choc" et perso, jamais je n'aurais imaginé la situation actuelle. Certes, tous les gens autour de moi sont dans l'opposition mais cela s'arrêtait au discours.

En Pologne il y aura avant et après le 22 octobre 2020.... La majorité des Polonais (comme dit seuls 13% des gens approuvent la décision du Tribunal Constitutionnel) ne veulent plus vivre comme en Iran ou comme au Moyen-Age et ils ont raison...

Sûr qu'en cette période très difficile aussi en raison du coronavirus, toutes ces manifestations ne sont pas très "judicieuses" mais les gens sont tellement à cran, que cela ne les empêche pas de descendre chaque soir dans la rue.

J'espère seulement que cela ne va pas finir dans un bain de sang (quand on lit certains média, on peut s'inquiéter)...

Ceci est un tableau de la Pologne post 22 octobre 2020 et rien de plus.

Bonne soirée !

Bonsoir,
si vous vivez en Pologne depuis longtemps, dites-moi où voyez-vous cette haine envers les étrangers en Pologne.Vous agissez comme un Français typique ... vous parlez beaucoup et ne comprenez rien.
Peut-être raconter ce qui se passe sur le territoire de toute la France aujourd'hui ... décapiter même dans les églises ... mais ce n'est rien pour les Français.
Ne vous impliquez pas dans la politique polonaise si vous ne la comprenez pas comme moi en vivant à Paris
cordialement
Marek

Je suis français,j aime varsovie,j aime la pologne,je suis avec vous de par le coeur

Michal Mirek a écrit:

Bonsoir,
si vous vivez en Pologne depuis longtemps, dites-moi où voyez-vous cette haine envers les étrangers en Pologne.Vous agissez comme un Français typique ... vous parlez beaucoup et ne comprenez rien.
Peut-être raconter ce qui se passe sur le territoire de toute la France aujourd'hui ... décapiter même dans les églises ... mais ce n'est rien pour les Français.
Ne vous impliquez pas dans la politique polonaise si vous ne la comprenez pas comme moi en vivant à Paris
cordialement
Marek


Bonsoir,

Je ne veux pas polémiquer avec vous.  Je vis et vote en Pologne (élections municipales et aussi UE sur listes POLONAISES et non françaises).

Cela vous gêne mais cela ressemble bien à la chute du régime.  Bien sûr, les Polonaises et Polonais qui manifestent depuis le 22 octobre ne connaissent pas la politique ni la vie polonaise ;).  Selon tous les sondages, seulement 13% des Polonais approuvent la décision du TC du 22.10, selon sondage d'hier, le PiS est au même niveau que la KO (à laquelle  au moins 2 autres partis pourraient se joindre en cas d'élections anticipées)

En ce moment, je regarde TVN24.pl car direct sur les évènements chaque soir (+nuit).  Les gens s'en prennent aussi à la télé publique (à noter que lors des 3 premiers jours, aucune info sur les manifs en Pol à TVP).

Les "leaders" du PiS sont complètement sonnés et incapables de réagir. Avant hier, votre "grand gourou" a été incapable au Sejm de reconnaître une députée, pourtant connue ici comme le loup blanc car le type est malade (la plupart des Polonais disent carrément "fou").

Je comprends que si vous êtes sympathisant du PiS, vous êtes furieux et préférez être dans le déni mais cela ne changera pas la réalité.

Continuez à faire l'autruche et à être dans le déni, le peuple polonais se révolte et ce, sans votre autorisation ! Ce soir, aussi manif devant le palais présidentiel et à remarquer que même dans les petits bleds de l'Est, territoire pourtant du PiS, il y a de plus en plus de manifestants.  Les agriculteurs et les mineurs (pourtant très conservateurs) ont rejoint les manifestations......  Il y a encore 1 semaine je n'aurais pas cru mais maintenant c'est la réalité et m'insulter ne changera pas la donne ;).

Bonne soirée

(demain, je vais à la grande manif de Varsovie)

Rebonjour
mais tu comprends rien ... c'est juste un flot de mots. Vous êtes en Pologne, alors lisez, regardez et apprenez de nombreuses sources. Vous êtes malin, vous ne vous lancez pas dans la discussion sur les décapités  en France.
cdt

Bonjour ,

Il semble que maintenant les média français (je ne dirais pas "francophones" car les Suisses, Belges et même du Québec les avaient devancés) comment à comprendre l'ampleur de ce qui se passe en Pologne. Les média anglophones ont compris dès le début.

Beaucoup de Polonais, qui ont vécu la période, font maintenant l'amalgame avec la situation d'août ...  1980.

La décision du 22.10.2020 n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, les manifestants (soutenus par l'ensemble de la population, selon tous les sondages) se révoltent contre le pouvoir et veulent la démocratie ...

Evidemment les manifestations vont continuer (avec notamment blocage des villes...) et on n'est pas près d'en voir l'issue. La machine est lancée ....

A noter que la manifestation d'hier à Varsovie a été un grand succès (la Mairie annonce 100.000 participants) et que les seuls actes de violence ont été (sources policières) l'oeuvre de l'extrême-droite (sauf preuve du contraire, alliée du pis ..).  Dans les autres villes, y compris petites villes en territoire pis, les gens manifestent également..

Bon week-end !

Bonsoir, Michal Mirek,

Je partage ton point de vue concernant "ton" interlocuteur.
Selon moi, il est impossible d'avoir un dialogue avec une personne fortement endoctrinée donc incapable de raisonner par ses propres moyens.

Salut de Paris

En Pologne, les libertés fondamentales sont à mon avis mieux respectées qu'en France:

Liberté de circulation à pieds absolument partout en banlieue. Surtout pour une femme! Et les transports publics y sont sûrs...

Liberté de travailler: En France, le chômage officiel est au moins double de celui de la Pologne. Et si l'on compte les stages de formation sans débouchés et tous ces gens qui travaillent à mi-temps ou moins...

Liberté d'éducation: En France, l'université est tellement déclassée que les employeurs ne lisent même plus les CV des débutants n'ayant pas fait une Grande Ecole (ou une formation pro). Quant au niveau des lycéens...

Liberté de choisir son immigration. En France, est-ce le cas?

Liberté d'être informé: En Pologne, ce n'est pas parfait. Mais les médias n'appartiennent pas à une poignée de milliardaires pro-gouvernementaux par opportunisme permanent. Et vous avez une chaîne de télé grande écoute qui est entièrement à la disposition des partis d'opposition.

Les gens qui voient la possibilité d'avorter facilement et sans frais comme le critère ultime de liberté ont une vision bien étroite de la vie. Ceci dit, il est vrai qu'interrompre une grossesse à risque et surtout en cas de malformation du fétus devrait être un droit et même un devoir! La Pologne est loin d'être surpeuplée et le système d'adoption marche bien. Des amis proches sont passés par lui et ont un fils que tout le monde peut leur envier. Quand même mieux que de passer par des trafiquants inter-continentaux!

Vous en avez encore beaucoup des comme çà? 1980, vous avez connu peut-être? Les vieux de ma belle famille m'ont raconté...
Vous me faites penser à ces français qui traitent de nazis les contractuels qui leur collent des amendes de stationnement.

Une logorrhée indigeste  et d'une banalité terrifiante!
J'imagine les réunions publiques  auxquelles elle participe... Ce serait une rare occasion où je ne regretterais pas de mal comprendre la langue polonaise.

Je trouve très intéressant ces avis (extrêmement) différents... Un truc qu'on ne peut pas reprocher aux pays d'Europe Central et de l'Est, c'est de pouvoir s'y balader partout et de s'y habiller comme on veut en toute sécurité. Et c'est une forme de liberté.

Les Polonaises et les polonais ont bien raison de manifester leur désaccord car tout comme en France dans les années 70 avant que Simone Veil ne porte la loi sur l'avortement libre et gratuit en France la situation n'était pas , comme en Pologne maintenant ,d'être "pour ou contre l'avortement"puisque de fait les femmes polonaises de la classe moyenne ou supérieure vont avorter à l'étranger et les polonaises modestes ne le peuvent pas et font appel à des "faiseuses d'anges" ou des médecins corrompus..
D'autre part la mainmise de l'Eglise catholique sur les lois sociétales et sa proximité avec le gouvernement actuel du PIS est juste inacceptable pour de nombreux polonaises et polonais.

Salut
oh Caroline tu écris des bêtises.... nombreux de Polonais et de Polonaises ... écris-toi en ton nom parce que les Français vont avaler une telle salade et ils penseront que c'est la seule vérité...
pozdro z Krakowa

On appelle ça du psittacisme. La répétition à n'en plus finir de lieux communs inculqués par les médias de son pays d'origine.

Des messieurs du Forum, peuvent raconter ce qu'ils veulent.Toujours est-il que les femmes polonaises ne vont pas accepter les âneries du gouvernement actuel le PIS et notamment le 22 octobre 2020 l'interdiction d'avorter  en cas de malformations du fœtus.

Les gens imbibés d'une idéologie croient toujours parler au nom de l'ensemble de la population. Ils n'argumentent pas. Ils assènent leurs "vérités ". 
Cette loi contre l'avortement est très maladroite et plus que contestable. Mais la Pologne reste un pays plus serein et libre que beaucoup d'autres.

Cette dame décrit un pays qui n'existe guère que dans son esprit ressemblant à un miroir déformant fêlé.
Heureusement, personne ne prend la peine d'aller jusqu'au bout de ses pénibles logorrhée dont l'essentiel ressemble au reste.
Comme son lectorat potentiel vit déjà dans le pays, son manque de crédibilité saute instantanement aux yeux.
Étranger parlant mal le polonais et ne ressemblant guère au passant moyen de Varsovie, j'ai trouvé un excellent travail dans une boîte locale, à un âge où ailleurs en Europe, mon CV irait directement à la poubelle. Sacrée xénophobie que voilà !
En France L'on retrouve ce type de haine à l'égard de ceux qui ne pensent pas exactement comme vous. Ici, c'est une simple curiosité qui n'attire guère les visiteurs. Quant à les convaincre...juste un tout petit "MDR" et puis s'en va !

LOL ou MDR. Au choix.
Litanie pompeuse et pénible à ingurgiter du début  jusqu'à la fin. Au moins, une certaine constance dans l'ennui produit.
Même pas le mérite d'être faux à 100%. Que de 98 à 99...

Quand on n'a pas la profondeur d'âme de Marcel Proust ou le style incisif de Cavanna, on fait court. Coupable de répandre un ennui profond. C'est véritablement Impardonnable!

Euh ... comparer la Pologne à L'Iran... je n'y avais pas pensé (pourtant tous les expats ont l'air de trouver que la Pologne est l'un des pays les plus agréables à vivre dans le chaos européen actuel ...)