France Sénégal en voiture

bonjour à Tous, je pense essayer de faire la route, seul avec mon chien (malinois) fin d'année voire début d'année prochaine pour Saly, en partant de France et y laisser mon auto, j'ai construis sur Saly.
Si quelqu'uns.es a vécu cette expérience, pourrait-il/elle en partager son voyage avec les gênes ou points durs du circuit ?
merci d'avance pour les partages/infos
bien cordialement

Bonjour

Voir ICI et ICI
Les points durs du circuit ! ben en gros du sud marocain jusqu'à destination .
Bonne journée
:)

bonjour daniel ,
c est un très beau voyage que j'ai fait 7 ou 8 fois mais que maintenant j'ai mis un peu de côté car c'est quand même long et j'ai finalement laissé ma voiture maintenant sénégalisée à Saly et je prend l'avion. mais renseigne toi bien car est il possible de traverser Maroc et Mauritanie en ce moment suite restrictions COVID instaurées par ces pays ? Et ton chien ?
Comme je venais du Sud est , Nice, j'allais prendre le bateau à Sète pour éviter la longue traversée sans intérêts de la côte Espagnole sauf bien sur à faire des détours vers l'intérieur. La Cie marocaine a fait faillite mais il y avait toujours un ferrry Italien que l'on peut reprendre à Barcelone pour aller jusqu'à Tanger : aussi à vérifier si toujours opérationnel. . Le Maroc se traverse sans problème : bonnes routes et bon hébergement partout. Et beaucoup de paysages super.
Par contre à partir d'AGADIR, on oublie l'Europe et certains conforts et on traverse des paysages désertiques qui deviennent vite monotone sauf la première fois : attention la remontée vers le sud, c'est quand même long  avec 3 ou 4 étapes nécessaires. Mauritanie : essayer de faire l'étape Maroc - Nouakchott dans la journée mais ce n'est possible que si tu passes très tôt la frontière Marocaine sinon stoppe à Nouadhibou pour dormir. Rien de possible avant Nouakchott. Ont ils fini la réfection du tronçon Nouakchott -Sénégal qui était devenu infernal ? Pour entrer au Sénégal, mais si tu as un véhicule un peu haut sur patte, essaye d'éviter de passer par le bac de Rosso et Prend la piste par la digue le long du fleuve qui arrive à MaKa Diama à une trentaine  de km de St louis . Les formalités sont plus simples et il y a de beaux coins à voir .  Enfin à St Louis, tu pourras de nouveau déguster une FLAG bien fraiche! 
Dors à St Louis et ne roule surtout pas de nuit pour rejoindre Saly car la route est très dangereuse avec ânes, chèvres et surtout véhicule mal éclairés. A 18h30, on est déjà en pleine nuit !
A ta dispo, si tu veux d'autres infos mais avant tout vérifie si les autorités permettent le passage
vers le Maroc et Mauritanie.

Pas de gros problèmes si ce n'est la longueur de trajet donc fatigue importante et bien faire attention dans le grand sud au gros camions frigos marocains qui remontent le poisson vers Casa : ils tiennent le milieu de la route qui n'est pas large. Attention aux dépassements de vitesse car les flics sont bien embusqués aux sorties ou approche des grandes villes avec radars portables et donc discussions pas possibles car tu es dans "la boite" mais pas véritablement  de racket. Passage de frontières toujours assez long  dés l'arrivée à Tanger et puis surtout sortie du Maroc vers Mauritanie mais les choses étaient en train de s'améliorer avec construction de nouveaux bâtiments mais on "adore" la bas les papiers et les tampons  Dans l'autre sens, longueur car tout les véhicules sont passés au scanner . Mais tout cela à réactualiser car je n'ai pas refait la route depuis 2 ans. Vérifie avant tout que les frontières sont bien ré-ouvertessi non, tu prends l'avion : plus sur et moins cher !

bonjour.

super voyage. je l' ai effectué plusieurs fois. prenez votre temps pour profiter. de la France jusqu' à Agadir tout est ok avec de bonnes infrastructures.

d' Agadir vers le grand sud il bien de prévoir de faire étape sur la presqu' ile de Daakla qui de plus a des paysages à couper le souffle.

Ensuite de Daakla il faut partir de bonne heure de façon à faire étape à Noirckchook qui est à 600 kms là aussi il y a de bonnes routes.

Aprés  Noirchok  Saly d' un trait.

faudra s' armer de patience pour passer les frontiéres, notamment la Sénégalaise ou donner un billet à un facilitateur aide vraiment.

le carburant au Maroc est moins cher, idem pour les hotels et restos ou souvent il y a un bon rapport qualité prix.
.

Bonjour
Mon père partit récemment avec du covid a fait ce voyage et voulais le refaire. Il m a dit que c est très agréable et ça dure environs 7 jours et sans dangers. Si vous partez de France il se pourrait que je vous propose d emporter un colis ouvert pour vérifier qu il contient une bâche plastique et des tuyaux en fer de longueur un mètre et trente cm. Si je vous connaissais mieux je serai partie avec vous pour ce treck. Mon père m a dit que les paysages sont magnifiques et que la route est bithumee de Dakar au Maroc. Dans la zone a risque des militaires vous accompagnent mais en temps de paix aucun danger. Si vous acceptez de prendre mon colis avec sa facture et vérifié par la police pour vous garantir qu'il ne contient rien d illégal je vous dedomagerai pour ce transport. C est une bâche pour protéger et chauffer la piscine . Mon mail est ***. bon voyage

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bjr j'ai fait moi aussi plusieurs fois cette route et c'est sans probléme à part la longueur des étapes dans le sud à partir d'Agadir assez monotones.
Mais le probléme principal c'est qu'actuellement l'accès au Maroc et la traversée de la Mauritanie doivent être encore fermé pour cause COVID + n'oubliez pas que pour accéder au Sénégal, même en avion- il vous faut une autorisation consulaire ( que vous obtenez automatiquement si vous justifiez d'un domicile la bas ( j'ai une maison à Saly) ou alors d'une invitation mais cela dépend des consulats sénégalais  + un test PCR négatif automatiquement si vous prenez l'avion . En voiture, je ne sais pas : Renseignez vous bien auprès des autorités consulaire avant de vous lancer.
( A la limite pour envoyer votre bâche et ses montants, voyez s'il n'est pas plus simple de passer par un transitaire qui vous fera un acheminement maritime jusqu'à Dakar.
Cordialement

Bonjour,
Le problème est que je n'ai trouvé que des locations d'une partie de container pour 2500 Euros alors que ma bâche coute 400 Euros.
Je cherche un transport pas cher.
C'est une bâche pour chauffer l'eau et on n'en trouve pas au Sénégal.
Merci

Bonjour
vous devriez arriver à trouver quelqu'un qui vous fasse partager une petite partie de son container.
Donnez moi à tout hasard le volume et le poids de votre colis- j'ai des amis qui envoient toujours
beaucoup d'affaires - surtout de la bouffe et du pinard (!) pour ne pas manquer pour le fêtes !!!
ils doivent faire partir cela en novembre ou décembre. Je pourrais leur poser la question pour voir si cela les intéresse . Amicalement

Bonjour,mon colis mesure 135 x 45 x 42 et pèse moins de 15 kg. J habite a Tulle en Corrèze. Il contient une bâche en plastique et des tuyaux en fer. J ai la facture. Je peux apporter le colis jusqu'à Bordeaux. Merci d en parler à vos amis. C est très gentil.

Bonjour.
J'ai 75 ans, & je réside au Sénégal depuis 20 ans maintenant.
J'ai fait environ 12 fois A&R France sénégal seul par la route, a l'époque une partie de la Mauritanie n'était pas goudronnée, j'ai jamais eu de probléme, les seules problémes je l'ai aient eu en Espagne, 2 fois attaqués par des Roms, mais aucun en Afrique, & je bivouaqué souvent dans les dunes, si je pouvais je le referais sans hésiter, mais je suis handicapé maintenant, bon courage & bonne route.
Belino.

C'est une très bonne question, et un sujet qui me tient à cœur. En fait j'envisage de faire Rabat-Dakar pour apporter ma voiture au Sénégal. J'attends que la double voie Agadir-Dakhla soit achevé (je pense fin 2021), cependant j'ai aucune expérience sur le trajet au-delàs de Laâyoune.

@PELLAT Daniel bonjour Mr j'aimerais faire cet expérience je vis au Sénégal à Dakar et j'aimerais aller en France en voiture visiter sa m'a toujours tenté mais je ne sais comment faire je suis une jeune Gabonaise de 28ans j'aimerais trouver des gens qui vont faire le même trajet je ne sais pas comment sa ce passe

@Marc Jeanpierre bonjour Mr Marc je voulais avoir des conseils je suis une jeune Gabonaise de 28ans j'aimerais aller en France en voiture visiter je ne sais pas comment sa ce passe je vis à Dakar

@yquitos bonjour Mr je veux aller en France en voiture et je voulais savoir comment vous avez fait je vis à Dakar et j'aimerais aller en France en voiture je cherche d'autre personne qui veulent aussi faire la même chose que moi

@PELLAT Daniel bonsoir Mr Pellat j'aimerais savoir comment vous avez fait car moi aussi j'aimerais je vis à Dakar et j'aimerais aller en France en voiture qu'est-ce que je dois faire je cherche des gens qui pourront me renseigner comment sa ce passe

@Belino2

Bonjour, toujours au Sénégal ?

J'aurais besoin de vos conseils.

Merci

@jeansauvage


Bonjour et bienvenue !


Posez vos questions, ainsi les membres pourront vous répondre. Noter toutefois que cette discussion concerne le trajet France Sénégal en Voiture.


Si vou savez besoin d'autres renseignements, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Sénégal.


Bien à vous

Bhavna