Formalités douanières autrichiennes

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier mon expatriation en Autriche, depuis la Suisse, pour l'année prochaine. Je me suis déjà renseignée sur les diverses formalités douanières à remplir dans mon pays et je cherche à présent des informations pour les mêmes formalités de douane, mais concernant l'entrée en Autriche. Vous qui êtes déjà passés par là, qu'avez-vous dû faire ? Quels sont les documents à remplir ? Concernant notamment la franchise des redevances, le véhicule, l'alcool, mais aussi le passage d'animaux ou encore d'éventuels changements dus à la situations sanitaire actuelle…

Je vous remercie d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne,

Iza

Il me semble que la Suisse est dans Schengen donc ça va se limiter au strict minimum.
Pour la voiture il semble préférable de la vendre et d'en racheter une ici faire immatriculer ici est possible mais compliqué et ne se justifie que pour un véhicule presque neuf.
Pour l'alcool je ne sait plus si c'est 100 litres ou 100 bouteilles par personne car je n'ai jamais approché la limite.
Pour les animaux carnet de vaccination à jour et basta.
Je n'ai jamais été contrôlé avec mes chats.

La crise sanitaire fait par contre changer les choses de manière imprévisible et il faut donc faire avec l'actualité du jour.


Depuis juin je franchis régulièrement la frontière entre la Hongrie et l'Autriche mais j'ai un statut de résident dans les 2 pays.
Les chats passent aussi sans problème.

Mike

Bonjour à tous,

Pour faire immatriculer sa voiture en Autriche, je serais moins catégorique que Mike 999.
Il suffit de se rendre chez un concessionnaire de la marque du véhicule et de demander un COC (entre 100 et 200€ en fonction de la marque). Il faut également faire un contrôle technique de type §57a chez le concessionnaire (50€).
Ensuite, prendre contact avec son assureur autrichien qui s'occupera du dossier d'immatriculation auprès de l'administration (200 € pour cela).
Dans mon cas, en 4 jours tout était terminé.

Rick