Emploi et nouvelles pratiques en Algérie

Bonjour à tous,

L'emploi en Algérie, dans de nombreux secteurs, a été profondément affecté par la période que nous traversons actuellement.

Nous vous invitons aujourd'hui à partager votre expérience concernant le monde du travail en Algérie

Avez-vous vu émerger de nouvelles pratiques sur le plan professionnel, au cours de ces derniers mois ?

Le télétravail s'est-il généralisé ou reste-t-il un phénomène à la marge ?

Qu'en est-il de l'embauche dans les entreprises en Algérie ?

Avez-vous observé l'émergence de nouvelles lois concernant l'emploi ? Si oui, quelles en sont les conséquences sur le marché du travail ?

Enfin, comment vivez-vous la situation actuelle du point de vue de votre emploi ?

En vous remerciant par avance pour votre contribution !

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour,

le marché de travail en Algérie est déficitaire notamment en ce moment de crise , c'est serré en matière d'opportunités pour le demandeur d'emploi .
pour le télétravail je crois c'est pas tout à fait mis en pratique, en effet beaucoup d'employeurs ont quitté leurs postes et sont toujours payés à domicile et d'autres ont perdu définitivement leurs emplois,
plus au moins dans le secteur d'enseignement, on a fait recours aux télétravail et la continuité des cours sur le site internet de chaque université

Bonjour
La situation économique en Algérie a beaucoup souffert de la baisse des prix du pétrole surtout aprés 2015 , les investissements se sont basé sur des secteurs qui consomment des capitaux mais qui ne génèrent pas beaucoup de plus valus , comme celui de l'habitat.
Les autres secteurs comme l'agriculture a connu a fort développement , malheureusement l'excès de production n'a pas pu être écoulé convenablement sur le marché international.
Le chantier de restructuration  de l'économie se base maintenant sur l'amélioration des services financiers , la fiscalité , l'amélioration du climat des affaires.
Les opportunités sont surtout dans le domaine du transport maritime, l'exportation des produits agricoles , le tourisme surtout saharien et le domaine des mines et aussi l'énergie solaire car l'Algérie possède un énorme potentiel solaire.

La pandémie de covid a eu des répercutions importantes, surtout en ce qui concerne le ralentissement de l'activité commercial.
Le télé travail a été une opportunité, surtout pour les université où on a assuré des cours en ligne jusqu'en début du mois de juillet.
Salutations

Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que l'Economie Algérienne ne repose pas sur les mêmes postulats qu'une économie européenne.

En Algérie, il n'y a pas eu de tertiarisation à outrance de l'économie. Aussi, beaucoup d'algériens travaillent dans ce qu'on appelle là-bas l'informel. A savoir une économie qui n'est pas comptabilisée car non enregistrée dans la comptabilité officielle.

Beaucoup d'algériens en vivent, et certains en vivent très bien. Il suffisait d'aller avant le Covid au Square Port Said, pour y voir des "cambistes" officier à l'air libre, et manipuler des montants considérables de devises.

Plus près de chez moi, et avant une fermeture "plus ferme des frontières", beaucoup de gens vivaient très très bien de la contrebande de carburant ou de farine à destination du Maroc. Ils achetaient en Algérie à prix défiant toute concurrence ces 2 commodités et les revendaient aux Marocains avec une marge très confortable.

Pourtant, ils sont officiellement comptés comme chômeurs, alors qu'ils avaient un niveau de vie supérieur à celui d'un cadre salarié sur Alger.

Evidemment le Covid, de par les mesures qu'il impose, empêche ou diminue beaucoup les capacités de l'économie informelle. Mais certains commencent déjà à s'adapter, et ce qu'ils vendaient en mode business (sans registre de commerce) mais de main en main, le vendent désormais via les réseaux internet, facebook etc...

Une autre forme de Tv travail...

Bonjour ,

Pour moi je cherche un travail pour préciser un télétravail depuis mon paye et cela pour équilibrer la situation financière  .

Bonjour
Pour le moment en s'accroche à la vie. Et le chômage règne à nouveau les podiums.